JohnSheldrake Le 09/12/2023 à 16:27:51

Coup de théâtre dans le petit monde des Schtroumpfs, Gargamel a renoncé à les capturer après avoir appris d’un confrère que les schtroumpfs n’étaient d’aucune utilité pour un alchimiste. Malheureusement pour les schtroumpfs un savant naturaliste sans scrupule s’est mis en tête de les étudier. Un certain Jean-Louis Bouffon. Pour faire face à cette nouvelle menace, les schtroumpfs pourront compter sur l’aide inattendue de Gargamel.

Cette histoire de schtroumpfs plaira sans doute aux petits et peut-être aussi aux plus grands s’ils ont su garder leurs yeux d’enfants. Une lecture amusante et agréable, il ne faut pas s’attendre à plus. On reste loin du meilleur des Schtroumpfs même dans les albums post-Peyo.

DimVanJack Le 16/10/2023 à 17:19:00

J'aime nos lutins bleus, bon pas comme Azraël qui veut les manger, mais je les aime... au point de faire du forcing auprès de ma cousine quand dans ça boite, je puisse récupérer les promos qu'ils font autour de cette BD. J'ai même récupéré le Schtroumpf noir hier sur une brocante, il ne m'a pas mordu et il trône fièrement dans mon bureau avec d'autres figurines de BD.
    Le nouveau tome est chouette. On part d'un postulat simple et déjà vu dans l'univers de la BD comme Zorglub pour Spirou pour ne citer que le plus connu. Ce n'est pas aussi efficace qu'avec Franquin et pas aussi ingénieux sans vouloir dénigrer le travail du scénariste bien entendu, mais c'est efficace et même si on se doute de la supercherie, on se laisse transporter par le récit et voir nos petits lutins avec Gargamel contre une autre menace, c'est intéressant. J'ai bien aimé par moment certains personnages, notamment ceux avec notre matou toujours aussi interrogatif sur l'attitude de son maitre. J'aime beaucoup l'introduction du récit, qui à mon sens pourrait permettre d'autres aventures pour nos héros. Le cercle des sorciers est intriguant et on comprend très vite ce qui va arriver à Gargamel. Le scénariste enfile ses idées rapidement et de manière logique. L'idée du faux grimoire est brillant, simple certes, mais brillant et c'est limite attristant de voir le monde de Gargamel s'effondrant, même si on est heureux pour notre petit peuple. Nos héros font preuve d'une grande ingéniosité comme toujours quand tout part en sucette et quand tu es enfant, tu es bluffé, bon, je suis adulte et je le suis aussi :D J'ai beaucoup aimé aussi le travail fait sur certains personnages, que ce soit le grand Schtroumpf et ses amitiés où notre Schtroupfette nationale.
    Les dessins comme toujours sont de qualité, certes ce n'est pas du Peyo à 100%, mais cela ne dépaysera pas les fans, selon moi bien entendu et je trouve qu'ils sont mêmes meilleurs que les albums précédents. Bref, c'était chouette et j'ai hâte de lire leurs prochaines aventures.

ClarkBD Le 19/04/2023 à 17:46:58

Pour fêter les 50 ans de la création des Schtroumpfs, le fils de Peyo ainsi que Luc Parthoens, l'un des scénaristes attitrés de la série,, ont concocté cette aventure mêlant aventure et magie pour le plus grand plaisir des amateurs. En plus des 28 planches de cette histoire, l'album recèle un lexique paru en 1971 dans le journal Spirou sur le langage Schtroumpfs. Sachant que cet opus n'a été publié qu'en nombre limité (50 000 exemplaires), vous comprendrez qu'il est indispensable de l'avoir pour tout fan qui se respecte !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 12:50:31

Un album qui met en avant Gargamel, c'est rare. Et pour le coup, c'est très réussi. Les dessins sont excellents. Pas doute, la série de Peyo reste un must absolu !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 12:48:37

Une fois encore, les scénaristes se calquent sur l'actualité et ça donne ce petit bijou : on se régale. C'est drôle, c'est sacrément bien pensé et les dessins sont de qualité !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 12:46:44

Un album dédié au courage de la Schtroumpfette, qui s'avère être un personnage plus intéressant qu'elle ne l'était au départ de la série. Une intrigue bien construite aux dialogues savoureux. A lire et relire !

ClarkBD Le 19/03/2023 à 18:01:59

Quatre histoires épatantes qui sont superbement illustrés par Peyo. Je n'ai pas de préférées dans cet album et pour une raison très simple : elles sont toutes réussies !

ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:59:37

Un scénario astucieux qui aborde le thème du partisanisme de façon drôle et cocasse. Comme quoi, on peut faire de l'humour tout en réfléchissant sur notre société. C'est d'ailleurs là que les schtroumpfs réussissent souvent leurs meilleurs albums, ce qui est le cas ici !

ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:56:59

52 gags sont contenus dans cet albums. Pas vraiment d'histoire mais un bon moment à passer à lire les péripéties des petits bonhommes bleus. A lire tout de même !

ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:55:19

Un album en demi-teinte. En fait, il n'y a que la première histoire qui est intéressante, celle de l'apprenti schtroumpf, les deux autres sont anecdotiques, surtout la dernière qui n'est ni plus ni moins qu'un best-of de plusieurs gags additionnés pour faire une histoire !

ClarkBD Le 19/03/2023 à 17:52:44

J'adore cet album, les trois histoires se laissent lire d'un seul tenant. C'est drôle et les graphismes sont excellents. J'ai un faible pour le faux Schtroumpf dans lequel Gargamel essaye de s'introduire dans le village en prenant l'apparence des petits lutins bleus. C'est frais et pour tous les âges !

Morguzzi Le 19/12/2022 à 09:12:48

Une idée toute simple (le village des Schtroumpfs enseveli sous la neige) qui donne un très bel album. Retour très appréciable d'Alain Maury au dessin, vingt-et-un ans après la Menace Schtroumpf, notamment via une superbe double planche.

Morguzzi Le 16/11/2022 à 07:39:52

Le meilleur tome de la reprise, jusqu'à présent. C'est un peu plus sombre que d'habitude mais c'est très prenant.
    Très beau dessin de Maury, pilier du studio et à mon humble avis le meilleur repreneur graphique jusqu'à présent (même si la reprise a depuis toujours été assez irréprochable sur ce point).

Morguzzi Le 16/11/2022 à 07:36:40

L'album le plus drôle de la série, pour moi. Trois histoires très très drôles et très marquantes alors qu'elles sont en apparence très légères. C'est un tome purement comique qui remplit parfaitement son office. Le dessin est d'une beauté et d'une clarté incontestables.
    Mon tome favori avec le Schtroumpfissime et le Cosmoschtroumpf.

Morguzzi Le 16/11/2022 à 07:32:56

Beaucoup de monde sur ce dernier album signé Peyo, avec un retour à une grande aventure après plusieurs albums de petites histoires. La première équipe de la reprise (son fils Thierry co-scénariste, Alain Maury co-dessinateur et Luc Parthoens crédité ici au dessin qui passera ensuite au scénario) est déjà là, en tout cas c'est la première fois qu'elle est créditée pour un album. Celui-ci est une franche réussite. Peyo a terminé en beauté.

Morguzzi Le 16/11/2022 à 07:22:33

Une histoire un peu plus sombre qu'à l'accoutumée, avec un air d'Oliver Twist, pour une reprise toujours de qualité.
    Excellent dessin de Diaz Vizoso, dans la lignée de ses prédécesseurs Maury, Borecki, De Coninck et Garray.

JohnSheldrake Le 23/07/2021 à 00:43:14

Faire des Schtroumpfs des géants est la grande idée de cet album qui s’inspire très légèrement du voyage de Gulliver. Les Schtroumpfs y rencontrent donc plus petits qu’eux. Un peuple qui parle comme Yoda et se nourrit de graines.

Cependant l’album souffre du même mal que les autres albums post Peyo. Il semble conçu uniquement pour les enfants.

yannzeman Le 09/04/2021 à 11:46:27

Alambix a tout dit.
    Si je le pouvais, je ferais un copier-coller de son avis, qui est le mien à 100%.

Emprunté à la bibliothèque pour mon fils de 6 ans, j'ai été très surpris de l'intelligence de cet album. Pour moi, c'est le meilleur de la série, même époque Peyo, car c'est une histoire longue alors que les albums historiques étaient le plus souvent composés d'histoires courtes, plus faciles à réaliser.

L'enfant a aimé, l'adulte aussi.
    Je recommande vraiment, et je vais tacher d'acheter cet album, vraiment excellent.

Erik67 Le 08/10/2020 à 17:22:04

Incroyable que je n'avais pas encore avisé cette série mythique pour la jeunesse. C'est beaucoup de bons souvenirs qui refont surface. J'ai suivi avec plaisir durant toute mon enfance les aventures de cette peuplade de petits lutins bleus au langage si particulier. On y retrouve tous les corps de métiers avec beaucoup de clins d'oeil. Ce petit paradis perdus à l'orée d'une forêt fait l'objet de vaines recherches de la part du méchant Gargamel affublé de son matou Azraël.

Je me rappelle d'albums indispensables comme "la Schtroumpfette", ou encore "le Cosmoschtroumpf", ainsi que le génialissime "Schtroumpfissime" qui est une bien belle caricature du monde politique et une critique sévère du régime totalitaire avec à leur tête des mégalomanes. A de nombreuses reprises, les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans. Les valeurs véhiculées sont celles du respect et de l'amitié.

Cette bd peut donc être très éducatif pour les enfants mais également très divertissant pour les adultes.

hyperion2 Le 19/02/2020 à 09:55:06

Finalement Peyo était un avangardiste !!
    Il mettait déjà en scène les zombies dans les années soixante !!

anatole99 Le 30/03/2019 à 21:14:03

Bonjour,

J'ai une édition datée de 1978 (en page 2) dont le 4ème de couverture est identique à la 2b75 et D 1972/0089/35 qui n'apparait pas dans votre liste.

Merci,

CB

Mikeztarp Le 07/03/2019 à 23:17:22

Les auteurs changent complètement les personnalités des personnages pour faire du féminisme aux gros sabots.

lilian47 Le 02/09/2018 à 19:17:02

belle histoire des schtroumpfs,pas trés compliquée et qui se lie tranquillement,album que j'ai lue en une journée et avec le talent de peyo

Embu Le 22/07/2018 à 17:34:02

Excellent album.

Pour être franc, j'avais l'impression de retrouver une aventure de Johan et Pirlouit.

Il faut admettre que depuis très longtemps, les Schtroumpfs n'étaient pas revenus voir les humains. Avec cet album, ils s'inscrivent à nouveau dans la lignée des histoires de Peyo.

Le retour de Fafnir est intéressant, car il permet de redonner du neuf à cette série de rencontres entre les Schtroumpfs et les humains. La couverture induit totalement en erreur quant à elle : personnellement je pensais que ce serait une parodie du Loch Ness et en fait pas du tout. Donc j'ai été agréablement surpris.

Si l'un des auteurs de cette BD voit ce commentaire, sachez que vous ferez un heureux en continuant ce type de scénarios.

Bon courage pour la suite.

alambix Le 24/01/2018 à 11:02:37

La couverture laissait envisager une histoire très enfantine, ce n'est pas le cas.
    On a ici l'un des albums les plus drôle de la série et extrêmement bien mis en image par Jeroen de Coninck qui nous gratifie d'un style plus nerveux qu'à l'habitude.
    L'insolence de l'enfant provoque le rire.
    Petit bémol, d'avoir renoncé à l'idée originale qui été de révéler au final cet enfant en tant que Gargamel enfant (et situé l'histoire bien des années auparavant).

alambix Le 24/01/2018 à 10:58:34

Un bon album dans cette reprise de qualité.
    Toujours la même constance dans la qualité du dessin avec un Pascal Garray bien en place.
    Un scénario intelligent qui renverse le rapport de force avec une belle morale.

alambix Le 24/01/2018 à 10:56:41

Très bon tome de cette reprise qui, sans être mise en avant, est l'une des meilleures et des plus cohérentes.
    Le dessin est très bon, le scénario se tient et à l'avantage de faire se dérouler l'histoire en partie dans le bourg (ce qui rattache d'autant plus les schtroumpfs à leur origine).
    On en apprend un peu plus sur l' "enfance" de Gargamel qui semble justifier en partie sa méchanceté.
    Une BD jeunesse qui remplit tout à fait sa fonction !

alambix Le 29/08/2017 à 10:04:18

Un indispensable dans la collection des schtroumpfs et un album qui s'inscrit parmi les meilleurs dans la reprise de cette série.
    Cet album fait partie des très bons albums sociétaux de la série avec une critique très fine du tourisme de masse, et du syndrome du burn-out.
    Une double lecture qui permet de découvrir cet album enfant et de le redécouvrir adulte, comme Le schtroumpfissime l'était lui-aussi.
    Et encore une fois un dessin impeccable du regretté Pascal Garray qui nous signe là certaines des plus belle cases de cette série.
    Un très bon moment de lecture.

alambix Le 29/08/2017 à 09:59:29

Les auteurs s'effacent derrière les personnages pour une série qui s'inscrit dans la continuité et qui, sans barnum commercial à chaque sortie, s'inscrit comme l'une des meilleures reprises.

Acheté l'album Samedi, lu hier, et beaucoup apprécié.

Le dessin est impeccable, du beau boulot encore une fois de Pascal Garray, qui signe là malheureusement sa dernière réalisation ... J'ai beaucoup apprécié son travail sur la série.
    De très belles cases parfois dont une grande où Gargamel se fait attaquer par les schtroumpfs, très simple, mais parfaitement réalisé au niveau proportions et effet de contraste.

Le scénario s'inscrit dans les albums "sociétaux" de la série avec une mise en abime du syndrome de la malbouffe, à la sauce (blanche ?) schtroumpf.
    De beaux clins d’œil aux "baraques à frites", hamburgers, pita ou pizza. Une double lecture comme l'aurait apprécié Peyo, et un message qui peut facilement être compris par les enfants, 1er public de cet album.

Une fin où on retrouve encore une fois Gargamel (pas vraiment de spoiler, vu qu'il apparait sur quasiment TOUS les albums de la série), mais sa présence se justifie et donne lieu à des moments plutôt drôles.

Peu de vrais gags sur cet album, on ne rit pas à gorges déployées, mais on lit une histoire, simple mais claire et très bien mise en scène.

Petit bémol sur la qualité du papier. Je déteste ce papier brillant qui donne, pour moi, un aspect très commercial. Je préfère de loin la collection Hachette qui donne une autre vision à ces nouveaux albums.

gazouz Le 14/08/2017 à 23:07:08

C'est certainement une des BD les plus connues qui existent. Je l'ai lue des dizaines de fois, la dernière était il y a vingt ans à peu près. Je viens de l'ouvrir à nouveau et de la savourer, une demi-heure de délectation. J'ai retrouvé exactement le même plaisir qu'autrefois, me rappelant de presque tous les dialogues et situations.
    Et en plus, cela parle (bien) de politique !

pysa Le 29/03/2017 à 22:32:02

Cinq histoires courtes réunies dans cet album. Au programme, un vieillissement, un train, un dragon, des pompiers et une taupe. C'est plaisant et drôle.

pysa Le 18/02/2017 à 15:37:11

Profitant de l'absence du Grand-Schtroumpf, les Schtroumpfs demandent au Schtroumpf-Bricoleur de leur fabriquer des automates pour les délester de leurs corvées. Cette album parle des méfaits de la mécanisation. Le public visé est jeune mais l'album est plaisant.

pysa Le 24/11/2016 à 22:43:50

Aidé d'un livre qui sait tout, le Schtroumpf à lunettes s'emballe et prend la grosse tête. Une histoire plaisante de l'ère post-Peyo.

alambix Le 03/10/2016 à 10:00:54

Qu'est-ce qui fait une bonne bande-dessinée ? Un bon dessin et un bon scénario. C'est tout simple.

Ici, le dessin est très bon, bien meilleurs que sur les albums précédents. Rien à redire sur les personnages et les décors, seul Gargamel est, pour moi, raté.
    Les décors n'ont rien d'exceptionnels (hormis une superbe maison du schtroumpf financier à la fin), mais l'ensemble est très plaisant à regarder.

Côté scénario, on a ENFIN une vraie longue histoire après plusieurs albums d'histoires courtes. Peyo renoue avec les albums à thème, ici le thème de l'argent qui offre une double lecture que les enfants ne peuvent pas comprendre (comme par exemple la place dans la société de la "femme au foyer"). Le scénario est très bien construit et on sent monter la tension petit à petit.

Il s'agit ici du dernier album "PAR" Peyo (même s'il l'a surtout supervisé) et on sent que l'auteur avait retrouvé l'amour du métier, après des années à se perdre dans le merchandising et les produits dérivés.
    Un très bon moment !

alambix Le 12/09/2016 à 13:28:11

Un des derniers albums de (ou au moins en partie) Peyo.
    Et honnêtement, on passe un très bon moment à la lecture de cet album.
    Le dessin est de très bonne qualité, les formes rondes comme jamais. Dans l'ensemble, je trouve les graphismes bien meilleurs que ceux du "bébé Schtroumpf" précédent.
    On a d'ailleurs droit à de très belles cases, notamment celle du château du Père Temps.
    Côté scénario, il se lit très bien, l'enchainement est bien vu et réserve quelques blagues très drôles ("Schtroumpf paresseux tu dors !" "Mais je ne suis pas le schtroumpf paresseux !"). L'idée en elle-même (le choc des générations) est bien amenée et bien traitée.

Franchement un album sur lequel je ne trouve aucun défaut.

alambix Le 05/09/2016 à 15:15:53

Un classique de cette série !
    Le dessin est au top, bien rond et esthétiquement très agréable à suivre.
    L'histoire-titre est convenue, certes, mais se laisse lire très bien.
    Par contre, celle-ci aurait peut-être méritée un traitement plus long (sur l'album en entier pourquoi pas) avec un enchainement des péripéties plus travaillées.

Mais un album qui renvoie de suite en enfance !

Embu Le 20/03/2016 à 17:33:56

@kingtoof

J'irais même plus loin en disant qu'en dehors de la morale, on renoue avec les fondements de l'univers des Schtroumpfs via la retrouvaille avec le baron du tome 2 et la référence à Schtroumpf les Bains. On en apprend un peu plus d'ailleurs sur l'environnement qui entoure les lutins bleus avec le passage sur la bibliothèque et dans laquelle on peut voir des livres écrits tant en français qu'en anglais et allemand.

Mais ça, ce sont de petites anecdotes. À chaque nouvelle parution d'album, je me pose toujours la question de savoir quelle morale les continuateurs de la série vont exploiter. L'idée d'une rencontre amoureuse de Gargamel était déjà originale et redonnait un peu de piment à la série ; avec Schtroumpf le Héros, on poursuit ce redynamisme avec le constat que l'arruivée d'un événement, aussi minime soit-il, peut entraîner de grandes conséquences. C'est important car on comprend que chaque action ne sert pas à rien, comme ils le disent justement à la fin de la BD, mais cette fois pour parler de l'utilité qu'a eue cette expédition.

On notera aussi le petit clin d'oeil du scénariste avec la phrase "Aucune chauve-souris n'a été maltraitée au cours de cet épisode", ainsi que la référence au mythe de la légende, représentée à travers le brouillard qui pendant un temps fait passer le schtroumpf qui a déclenché l'éboulement avec son bâton pour le schtroumpf héros.

Bref, un bon album pour ma part, que je recommande plus particulièrement aux amateurs des petits clins d’œil ou détails vis-à-vis de l'univers des Schtroumpfs.

tonton placide Le 13/09/2015 à 06:39:27

Bravo à Jidéhem pour son dessin superbe de cet album des schtroumpfs aux jeux olympiques. Ce dessinateur est clairement un des plus grands élèves du Maître Franquin et a collaboré ponctuellement avec les plus grands dessinateurs de l'Age d'or de la BD dont Peyo..

kingtoof Le 28/04/2015 à 12:39:31

Puisque que je suis sur la page des Schtroumpfs, je suis obligé de laisser un avis sur ce magnifique 1er album... Les Schtroumpfs noirs ou comment faire découvrir les récits d'horreurs aux enfants... ;)

kingtoof Le 28/04/2015 à 09:20:38

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu d'histoire de Schtroumpfs (je me suis arrêté au tome 11).
    Cette nouvelle "grande" aventure montre que ceux qui sont considérés comme des Zéros (maladroit, peureux, bêta) peuvent devenir de véritables héros... (Une belle morale à la Schtroumpfs).

kingtoof Le 28/04/2015 à 09:11:56

Le meilleur album des Schtroumpfs tout simplement. Comment gérer le village quand le Grand Schtroumpf n'est pas là ... ou comment la démocratie peut laisser place à la dictature...

Embu Le 28/12/2014 à 18:40:39

Il faut savoir que toutes les histoires de cet album ont été reprises dans l'Univers des Schtroumpfs, que l'on trouve en magasin. Néanmoins, si vous désirez posséder des albums collector, la collection pirate vous en propose trois : les couvertures sont inédites, au même titre que l'ordre d'apparition des mini-récits, qui diffère de celui des rééditions actuelles.

Le scénario est d'époque : il a été réalisé par Peyo, et non par son fils, qui continue la série. La trame narrative repose sur des faits divers dans l'histoire des Schtroumpfs ; les altercations avec Gargamel sont omniprésentes dans chacune d'entre elles. La première histoire, Les schtroumpfs et le Bougloubou, n'est pas un remake du Cracoucass, contrairement à ce que l'on pourrait croire : toutefois, elle n'apporte pas de message particulier pour le lecteur adulte, à l'instar de la 2ème (Olaf le petit viking), 5ème (les Schtroumpfs et les petits fantômes) et 6ème (Gargamel et le crocodile). Les autres histoires (la Maman des Schtroumpfs, les Neveux de Gargamel, la Course de cochons d'Inde) sont les seules à apporter davantage de contenu dans l'univers des petits lutins bleus, mais un enfant ne fera pas la différence.

Au final, ce recueil de 7 nouvelles est un album quelconque qui plaira néanmoins aux fans de la série pour son aspect inédit et son contenu traditionnel.

L'ELEVE MOINET Le 26/09/2014 à 10:21:03

Tourner la dernière page du tome IV de Blast, m’a donné une incoercible envie de relire Le cosmoschtroumpf. C’est vrai qu’ils sont sympa les Schtroumpfs. Ils sont petits, ils sont tout bleus. Ils parlent pas comme vous et moi, ils parlent schtroumpf. Des fois on comprend pas, mais c’est pas grave. Heureusement qu’au commissariat de Blast, ils parlaient pas Schtroumpf, sinon je vous schtroumpf, heu je vous dis pas. Chez les Schtroumpfs, il y a le Schtroumpf farceur. Il est marrant celui-là. Il fait des farces. Et puis il y a le Schtroumpf coquet, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes, comme dans Blast. Le Schtroumpf gourmand comme dans Blast aussi. Sauf que lui, il ne mange pas des barres de chocolat Funky, mais un Choco BN (pl. 33) et il a bien raison, c’est bon les Choco BN.
    Et puis cette fois, il y a le Cosmoschtroumpf. Le Cosmoschtroumpf il a un rêve. Il veut aller dans le cosmos. C’est pour ça qu’il s’appelle le Cosmoschtroumpf. C’est sûr que d’habiter qu’avec des garçons dans un village paumé, à la longue, ça peut donner des idées.
    Du coup, le Cosmoschtroumpf il se construit une fusée derrière un mur. Un mur pour pas qu’on voit derrière : une lapalissade.
    Petit problème, sa fusée elle marche ni à la voile ni à la vapeur et c'est bien connu, il ne faut pas confondre paravent et faux-départ. Du coup il ne peut pas réaliser son rêve et il n’y a rien de pire que les rêves qu’on ne peut réaliser. C’est pour ça qu’il y a aussi les Schlips. Les Schlips, c’est des Schtroumpfs déguisés en Schlips qui font croire au Cosmoschtroumpf qu’ils sont des Schlips et non des Schtroumpfs pour qu’il ne soit plus triste. Et ça rate pas ! Le Cosmoschtroumpf, il fait copain-copain avec. A tel point qu’il n'y a pas moyen de s’en débarrasser. Il tape l'incrust'. Du coup les Schlips ils lui font subir pleins d’épreuves initiatiques pour lui passer l’envie de rester : monter en haut du mat, tirer dans une cible les yeux bandés, nager avec une pierre, se battre avec un Schlips. C’est le moment le plus rigolo de l’histoire.
    Je viens de réaliser que je ne serais même pas capable d'en réussir une seule, dépreuve... Ça c'est moins rigolo. Bah, encore un mauvais moment à passer.
    C'est décidé, je ne lirai plus jamais d’histoires de psychopathes en noir & blanc.
    Il est temps de revenir sur terre. Dès que j’ai fini «Maus» je relis « La Schtroumpfette. »

Krompir Le 27/06/2013 à 02:18:33

Si, comme beaucoup, vous avez décroché des Schtroumpfs autour de l'album 16, vous fûtes avisé. Ainsi, vous avez conservé le souvenir de la naïveté des lutins bleus, de ce dessin rond si charmant et des « schtroumpf » juste à la bonne place dans les dialogues. Il y avait aussi un sentiment de danger réel dans certaines aventures.

Et bien, « les Schtroumpf à Pilulit » est peut-être un des meilleurs (moins raté ??) albums depuis cet âge d'or. Non seulement on fait l'impasse sur Gargamel, qui n'apportait plus rien à l'histoire, mais on a un développement - Oh, simplissime, certes - qui se tient et quelques références qui garderont le lecteur adulte éveillé.

pluie de diamants Le 09/01/2013 à 19:15:33

C'étais marant quand les schroumphs on fait comme les humains en fesans de l'argent. Mais après tout a étais chamboulé.

Krompir Le 13/02/2012 à 04:23:20

Le Schtroumpfissime est une très bonne satyre sur les jeux de pouvoir. Les gags plairont à coup sur aux plus jeunes (7/10), alors que l'opéra bouffe regorge de pointes vers la classe politique qui font mouche 48 ans plus tard... (9/10). Le premier long récit des schtroupmfs, et à mon sens, le meilleur.

Le texte accompagnateur livre des anecdotes liées à la création des planches (pour la plupart, déjà parues dans d'autres ouvrages sur Peyo). Hugues Dayez essaye également d'établir des liens entre la mise en scène de certaines vignettes de Peyo et d'autres auteurs antérieurs, avec plus ou moins de bonheur; certains parallèles font même grincer des dents...

La pertinence de cette édition ? Mmmh... 3/10.

macluvboat Le 30/01/2010 à 20:40:52

L'univers de la presse vu par Peyo. C'est bien tourné dans l'environnement des schtroumpfs et instructif pour les plus jeunes.
    Cette histoire est donc sympathique et elle permet de passer un moment divertissant pour les adeptes des schtroumpfs.

vincido Le 14/07/2007 à 23:51:24

Ce livre est très intéressant, c'est une histoire assez coquine et plutôt rigolote. Ce 22ième album de schtroumpf regorge de surprise et de rebondissement. L'histoire est adapté à tous les types d'âges malgré sa fin un peu tiré par les cheveux. Toutefois si on est un lecteur ou une lectrice des schtroumpfs c'est un livre à ne pas manquer.

clevalaz Le 08/07/2007 à 23:45:22

une serie culte a posseder absolument!on en rit enfants comme adultes! une serie qui traite de sujet actuels sans tomber dans une critique des societés modernes: j'aime les schtroumpfs!

r4y Le 21/01/2006 à 21:26:17

Un bon album de Schtroumpf qui respecte l'univers de la série.
    L'histoire est en gros une critique de nos sociétés modernes et de l'industrialisation. Ca fait un peu démago, mais pour le public visé, c'est tout à fait approprié.
    A mettre dans sa bedethèque pour les fans des petits lutins bleus.