Aaapollo Le 05/07/2023 à 12:48:10

C'est une bonne histoire mais lorsque j('ai rencontré M. Walthéry fin 2018, il promettait le 3e opus de l'Epervier bleau pour fin 2019; le livre n'est jamais sorti à ce jour (juillet 2023) Tout était pourtant terminé et il ne restait que les couleurs à faire par un studio spécialisé en BD. Je suis déçu. Cependant le 7/7/23 on sort l'intégrale de Johanna (Au bonheur des dames), ceux qui essaient de revendre leurs BD à des prix fous seront refaits et ne les vendront jamais. Une très bonne chose donc!

Bernard.Lavilliers Le 20/01/2023 à 19:07:04

Une véritable catastrophe.

Qu'est-il arrivé à notre hôtesse de l'air préférée ?

Une intrigue creuse, des planches agressives et des personnages plus inutiles les uns que les autres, bref, ce volume n'est pas à retenir.

D'ailleurs, je ne l'ai pas terminé.

Le tome 18 n'est bon qu'à prendre la poussière ou caler un guéridon branlant.

Moi qui adore cette série...

Pseudo inconnu Le 15/11/2022 à 08:40:55

Avec ce sixième album, Walthéry a la chance d'être servi par un scénario bien meilleur que les précédents, cette fois-ci signé Tillieux, au lieu de Mittéi alias Hao alias Mariette. Tillieux y apporte à la fois son expertise du polar, avec un récit bien mené, qui a une véritable progression, avec un suspens qui va croissant, et en même temps beaucoup d'humour - parfois un peu trop : Walter est représenté de manière plus puéril que dans les histoires précédentes, et on se demande ce que Natacha peut trouver à ce compagnon qui n'arrête pas de se plaindre et de la critiquer. Mais à part ce bémol, c'est un bon récit, parfaitement servi par le graphisme dynamique de Walthéry, avec de beaux décors et, comme toujours, des scènes d'action très bien découpées et menées.

Embu Le 21/08/2022 à 16:47:35

5/5. Bonne BD, avec des retournements de situation et un scénario original. Mention spéciale à la dernière case haha

Erik67 Le 02/09/2021 à 16:56:39

Je ne suis pas le public visé par ce genre de BD à grand papa. C’est plutôt pour réparer un oubli que je poste cet avis. En effet, durant ma jeunesse, j’ai lu les aventures de la belle hôtesse de l’air notamment dans le journal de Spirou. Pour autant, je suis tombé sur le dernier titre (l’épervier bleu) ce qui m’a permis de me remémorer. Il faut dire que les héroïnes étaient peu présentes dans une BD majoritairement très machiste. Natacha apportait incontestablement un autre regard dans le genre célibataire endurcie. Il fallait qu’elle soit belle et sexy comme pour devenir l’archétype même du fantasme masculin.

Et puis, j’aimais bien le fait que sa profession était réellement le cadre de ses aventures. Par comparaison, nous savons que Tintin était reporter mais je ne me souviens pas l’avoir vu dans un journal avec son rédacteur en chef.

Je dois quand même avouer que les dernières aventures de Natacha sont un peu laborieuses car confuses dans le scénario. Cela reste malheureusement assez naïf et donc dans la mouvance de ce que produisait les années 70 et 80. Pour autant, si on se replace dans le contexte de l’époque, il y avait de bonnes idées. Charme, exotisme et humour seront au rendez-vous.

A noter que pour l’épervier bleu, Natacha apparaît pour la première fois nue mais couverte d’un drap ou bien cachée par les ombres. C’est bien la première fois en 40 ans ! Que de progrès réalisés ! Vite, passons à « Druuna » !

Aaapollo Le 27/05/2021 à 13:16:06

Pourquoi se plaindre du travail de l'ami Walthéry? Si vous n'êtes pas content, passez outre! Mais ne crachez pas dans la soupe. Vous en connaissez beaucoup vous, des dessinateurs qui sortent encore des albums à l'âge qu'il a? Il faut lui laisser le temps; et s'il utilise des scénarii "vieux", c'est que cet immense bonhomme qu'est François Walthéry reste fidèle à ses amis. Oui, si un scénario a "dormi" dans un tiroir, c'est qu'il comptait certainement l'utiliser un jour. Moi, je suis toujours ravi de voir sortir un nouveau Natacha. J'ai eu l'honneur et l'immense plaisir de rencontrer FW deux fois à Cheratte et outre la sympathie qu'il dégage, j'ai été étonné par se disponibilité et sa gentillesse. Il y aura toujours des râleurs et si vous n'appréciez pas ce que sort Walthéry, passez votre chemin ou achetez des manga! Un seul album m'a quelque peu déçu, Natacha et les dinosaures" mais tous les autres sont magnifiques. François est le dernier "monstre sacré" de la BD et personne ne le remplacera jamais! Regardez donc ce que les "nouveaux" auteurs ont fait d'Astérix! Un véritable massacre et le pauvre Goscinny doit se retourner dans sa tombe s'il voit ce qu'on a fait des ses personnages. Ces deux idiots feraient mieux de s'abstenir car tout ce qu'ils font est exécrable. FW avait "promis" la sortie d'un numéro 24 pour les fêtes 2020, hélas, il a dû être retardé et à moins que je me trompe il n'est toujours pas sortit. Moi je dis MERCI à François pour Natacha mais aussi pour ses autres personnages. Les râleurs: essayez donc de créer, dessiner avant de critiquer l'un de tout meilleurs de la BD. N'oubliez jamais que Walthéry a révolutionné la BD avec la création de Natacha. C'est le premier qui a imposé une vraie femme (avec ses formes) Les autres personnages féminins étaient de vrais "garçons manqués", plates dans tous les sens du terme. Natacha est belle et a un caractère, parfois bien trempé!!! Par contre aujourd'hui, certaine BD est devenue quasi pornographique; à défaut de talent, on montre son c** , un peu comme les chanteuses d'aujourd'hui. Enfin, le SEUL maître à bord, c'est Walthéry qui choisit le scénario qu'il VEUT, n'en déplaise aux râleurs!

Cellophane Le 22/03/2019 à 18:32:37

Je ne suis pas bien sûr de savoir quand est-ce que le scénario a été écrit. 1947 environ, si j’ai bien suivi.

Mais ça se sent.

Walthéry a beau mettre du dynamisme dans son dessin, des touches contemporaines avec Natacha qui lit les mémoires, ça fait très daté, tout ça…

Du scénario d’antan, avec de l’aventure ultra-basique et poussive, des rebondissements dus au hasard et au coup de bol…

Je suis allé jusqu’au bout parce que j’avais commencé mais je n’y ai pas trouvé grand intérêt…

TraitSevere Le 06/06/2018 à 16:45:14

Bizarrement pas encore de critique pour ce que je considère comme l'épisode de Natacha le plus intéressant. Dépaysement complet pour ce opus Walter et Natacha perdu sur une Île qui semble déserte après un atter..... oups...........amerrissage forcé, pour Natacha sa tenue d'hôtesse ne lui sera donc plus d'une grande utilité et ce que des tas de lecteurs espèrent .....arrive enfin...Natacha déshabillée a longueur de pages se baladant en petite tenue et profitant de cette opportunité de faire bronzette. Walter lui déprime en permanence son train-train ennuyeux lui manque et pourtant une menace veille sur eux tapie dans la luxuriante végétation d'une jungle toute proche. Un pyromane désopilant est responsable de ce naufrage qui sera riche en péripèties. Mon album préféré de Walthèry avec ce parfum de liberté et de vacances malgré des hurlements flippants, ça se précise il y'a bien une menace qui rôde, c'est certain ils ne sont pas seuls sur cette île, mais qui alors............

pysa Le 17/01/2018 à 18:51:34

Suite et fin des Instantanés pour Caltech. Walter et Natacha sont séparés et tous deux en mauvaise posture. Etienne Borgers s'inspire des lois de la robotique d'Isaac Asimov pour signer ce diptyque dont la deuxième partie est plus réussie.

pysa Le 16/01/2018 à 22:39:54

Pour leur huitième aventure, Natacha et Walter essaient de comprendre l'origine d'une étrange tâche lumineuse aperçue en vol. Une lecture divertissante.

pysa Le 15/01/2018 à 22:49:14

Deux récits pour ce septième album des aventures de Natacha. Une première partie autour de la Joconde avec les grands-parents de Walter et Natacha puis un détournement très drôle d'un avion rempli de dessinateurs. C'est un vrai régal de retrouver tous ces artistes croqués par François Walthéry.

pysa Le 12/01/2018 à 19:03:11

Natacha et Walter, qui se chamaillent pour un rien, partent en Turquie à la recherche de la tombe du treizième apôtre. Aventures et humour au programme de ce sixième album divertissant.

pysa Le 12/01/2018 à 12:52:29

Trois histoires courtes pour le cinquième volume de Natacha. Le ton est léger et les histoires farfelues mais la lecture est plaisante.

Aaapollo Le 18/08/2017 à 13:35:39

Très bon récit avec des dessins toujours aussi réussis. J'aime beaucoup la longue chevelure de Natacha.

Aaapollo Le 21/06/2017 à 19:15:51

Moi j'aime bien Natacha avec ses longs cheveux... bizarrement, cela la rajeunit. ;-) L'idée de "remonter le temps" est excellente. L'île d'outre-monde, le grand pari et les culottes de fer sont parmi les albums que je préfère.

noubealitas Le 03/12/2015 à 11:55:53

Bon ! Si je comprend bien, une vraie histoire de Natacha, hôtesse de l'air, c'est pas demain la veille !...
    Franchement, qu'est-ce qui lui a pris, à Walthéry, de sortir un scénario vieux de plus de 60 ans pour une histoire de Natacha "hôtesse de l'air" ? Je ne lui conteste pas le droit d'être un admirateur de Sirius et de son Epervier Bleu, bande dessinée précambrienne s'il en est, et affreusement dessinée par dessus le marché.
    Mais pourquoi mêler Natacha à tout ça ?
    Encore s'il avait adapté Sirius avec de nouveaux personnages pour en faire une histoire plus moderne, soit.
    Au lieu de ça, voilà une nouvelle fois le procédé de la narration par Natacha d'une aventure de sa grand-mère Natacha en 1948. Procédé que je trouve un peu lassant à la longue...
    Le grand mérite de Walthéry, c'est d'avoir créé le personnage de la fabuleuse Natacha. Son moindre mérite, c'est de l'affubler dans chacun de ses albums de ce grotesque et fatigant Walter.
    Et son moins grand mérite, c'est que sur la totalité des volumes de Natacha, seuls 4 ou 5 sont réellement intéressants, les autres étant ou insipides ou carrément nuls...
    D'où le paradoxe insoluble: Natacha est un personnage emblématique de la BD franco-belge, mais la série (qui devrait se nommer Natacha et Walter) étant trop inégale et manquant de fil directeur, ne sera jamais une série majeure.

noubealitas Le 12/11/2015 à 20:13:05

Sans blague ! Ça un album de Natacha, hôtesse de l'air ???
    Franchement j'ai jamais vu ça !
    Natacha pour les tous petits, sans doute...
    Un étalage de connaissances sur les espèces de dinosaures, c'est tout ce qu'on retient de cet album nullissime.
    Même la plastique de Natacha ne retient pas l'attention, c'est dire !...
    Et cette truffe de Walter qui filme au caméscope même quand une petite fille est en grand danger...
    Non, j'ai jamais vu ça !

nonodu18 Le 14/09/2015 à 01:28:22

Remarquable aventure étalée sur 2 tomes- la première vraie grande aventure de Natacha et Walter ! Coté scénario, Mittéi est plus inspiré que pour " l'hôtesse et Mona Lisa " !

nonodu18 Le 14/09/2015 à 01:19:50

Suite de l'album "le grand pari" ou Mittéi raconte le tour du monde en 40 jours de la grand-mère de Natacha et du grand- père de Walter- Le dessin de Waltéry et Laudec est toujours aussi agréable et l'on regrette que Natacha n'ai pas plus d'albums de la même veine, aussi bien construit et aussi plaisant à lire !

janvierbioj Le 29/01/2015 à 13:40:40

Excellent album. Un pur bonheur de revoir Natacha. Suivre sa grand-mère dans les mers du Sud, donne le goût de lire L'Épervier Bleu de Sirius.

-chris- Le 11/09/2014 à 14:15:18

Je n'ai jamais eu l'occasion de tenir "l'épervier bleu" de Sirius entre les mains, pas de risque donc que je sois déçu par la comparaison avec ce que François Walthéry en a fait. Et en tout cas, le scénario est riche en mouvements et rebondissements, pour une bande dessinée qui se laisse lire. Malheureusement, je n'ai pas non plus été transporté... Les personnages manquent de profondeur, je n'adhère pas à la narration proposée par le biais du carnet de la grand-mère de Natacha (comment cela se fait-il qu'elle décrive en instantané une scène où elle n'est pas présente ?)... Et puis, au risque de passer pour un hérétique, je trouve le dessin de Walthéry plus adapté à une scène tendant vers l'érotique, comme au début de l'album, qu'à une bande dessinée de grande aventure. Ici, l'ensemble me paraît brouillon et déséquilibré, désagrément encore accentué par la police d'écriture... Je n'aime vraiment pas les lettres grasses des répliques exclamatives.
    C'est mon avis, en toute subjectivité et n'engageant que moi... Peut-être que je jette un œil trop contemporain sur une série qui remonte aux années septante, mais n'ayant pas été un lecteur de Natacha dans mon enfance, je ne ressens pas la douce nostalgie que d'autres doivent savourer à chaque nouvelle parution.

DamBDfan Le 25/06/2014 à 15:56:31

Une petite bouffée d'air frais en me replongeant dans cet album de Natacha que j'ai bien apprécié.
    L'intrigue que nous concocte Tillieux, est légère, bien ficelée avec un beau clin d'oeil au film "Le corniaud"
    L'humour est présent, on ne s'ennuie pas et les scènes abracadabrantes font évidemment partie du lot.
    Walter est comme d'hab, souvent grognon et gauche mais toujours bonne poire.
    Natacha, elle, toujours belle, entreprenante avec un véritable sex-appeal qui se dégage à chaque coin de case.

Hugui Le 22/06/2014 à 11:01:24

Natacha toute nue dans sa chambre d'hôtel, les parties stratégiques cachées par les éléments de décor, Walthéry reste au sommet de son art ! Et je ne sais pas comment Walter peut résister, c'est vraiment un gentleman ! Pour le reste, le scénario est très classique mais très solide, cela se laisse donc lire agréablement. Du bon travail de bons artisans.

Quiqua Le 24/04/2013 à 11:02:18

Si le dessin de Walthery est toujours aussi dynamique et en mouvement, l'histoire n'est guère passionnante et se traine en longueur jusqu'à son dénouement.
    Un "petit plaisir de jeunesse" ...(dans les années 70, les lecteurs de Spirou ne pouvait qu'être "émus" par la plastique de Natacha !)

Hugui Le 09/01/2011 à 17:15:44

Où l'on retrouve Natacha en Égypte sur les traces de sa grand-mère à la recherche de trésors dans les tombes. Le scénario est solide à défaut d'être surprenant. C'est de la pure aventure où il manque un peu de l'humour qui faisait le charme des Natacha, Walter devenant un peu pénible à force d'être de mauvaise humeur.
    Mais les dessins sont toujours là.

Hugui Le 01/12/2007 à 15:39:10

Natacha est toujours aussi gironde, pour le reste "on a déjà vu ça" comme dirait le Commandant Turbo !

zouba Le 19/03/2006 à 22:04:41

Une pure merveille, belle et sexy, Natacha est mon égérie

bdmaniak Le 01/01/2005 à 14:03:08

Une histoire originale basé sur un scénario digne d'une série policière et égayé par de nombreuses caricatures (notamment Fournier en comissaire de police). Un album intéressant et plaisant à lire.

rodoliv Le 13/08/2004 à 13:27:23

je ne pouvais pas laisser cette série qui a bercé mon adolescence et que je relis parfois avec bonheur avec 2 évaluations à 0. Donc, je vais mettre un petit 4 car Natacha reste une série qui remplit parfaitement son objectif de distraction, l'humour est omniprésent, c'est frais... Allez, je veux bien admettre qu'il vaut mieux s'arrêter au n°13 sauf si on est fan de la série comme moi.