Erik67 Le 26/08/2020 à 18:41:15

Avis portant sur la série:

Une danseuse du Moulin Rouge hérite de manière providentielle d'un château dans une Irlande brumeuse et mystérieuse au début du XXème siècle. C'est le début d'une incroyable histoire qui va nous mener aux frontières du réel et même au-delà.

Magnin déjà connu pour ses deux séries L'Autre Monde et Mary la Noire nous fait part de son incroyable talent. Outre un travail graphique tout à fait extraordinaire grâce à la maîtrise de la couleur directe, son scénario est parfaitement ajusté.

Les thèmes habituels de l'auteur sont une nouvelle fois exploités pour notre plus grand bonheur. Le réel va se mêler à l'imaginaire. Il ne s'agit pas d'un imaginaire absurde. Non, tout est minutieusement dosé et réglé comme une horloge. Nous avons là un véritable travail d'orfèvre ! Le rythme est soutenu. Il y a un juste équilibre entre le lyrisme de l'oeuvre et le thriller fantastique.

Le mélange des genres ne m'a pas dérangé. Il est vrai que la science-fiction ne fait son apparition qu'à partir du troisième tome et que cela paraît assez audacieux. Nous partons d'un début assez classique pour nous voir balader par la suite dans une épopée millénaire et cosmique. Des lecteurs pourront être déroutés ! Cependant, il faut y voir une véritable richesse des genres car l'auteur maintient une cohérence salutaire avec une apparente facilité.

Le souci du détail dans chaque case nous émerveille par tant de grâce et de beauté. Le dessin atteint véritablement ses lettres de noblesse. C'est plus qu'un art, c'est une véritable invitation au rêve !

bdphile34000 Le 02/11/2009 à 13:26:13

J'en suis au troisième Tome de la série et je me régale toujours autant qu'au premier du fait du scenario à rebondissements, du passage d'un monde à l'autre, de la poésie des images et des couleurs agréables dans les pastels avec des dessins superbes. Je relis chaque fois les tomes précédents avant d'en découvrir un nouveau et rencontre toujours des petits détails mal vus dans les dessins à première lecture... et cela m'aide à me replonger dans l'univers de Florence Magnin vraiment prenant. Enfin une BD sans violences choquantes et qui illustre nos imaginaires d'enfant et d'adulte tout en douceur. Je recommande à tous.

Hugui Le 04/10/2008 à 17:26:43

Émilie jeune danseuse de Cabaret se fait virer de son boulot pour avoir refusé d'assouvir les fantasmes d'un vieillard lubrique. C'est à ce moment là qu'elle est retrouvée par un notaire qui lui indique qu'elle hérite d'un domaine légué par un mystérieux aïeul disparu depuis plus de cent ans. Plus rien ne la retenant, Émilie part à la découverte de cette demeure qui se révèlera pleine de mystère.
    Ce premier tome même laissant entrevoir son lot de mystère est très bien construit et la sympathie d'Émilie nous attache à elle et nous donne envie de suivre son histoire.
    Et comme le dessin de Florence Magnin est magnifique, cette série est très prometteuse.

Hugui Le 04/10/2008 à 17:18:02

Déjà que l'histoire d'Émilie et de son héritage était compliquée, un nouveau personnage apparait avec l'Arcane qui apparemment tire les ficelles en essayant de se venger d'Arkhos. Mais finalement chacun accomplira son destin.
    Honnêtement j'ai fini par ne plus chercher à comprendre et me suis contenté de plonger dans le magnifique univers dessiné par Florence Magnin. Cette série est une véritable œuvre d'art graphique qui rattrape un scénario qui pour ma part n'arrive pas à me passionner mais c'est une question de gout, je n'aime pas les histoires fantastiques.
    Mais cette série restera un bel objet de ma collection.

jmlau Le 17/12/2004 à 20:18:02

Le dessin magnifique de Florence Magnin s'épanouit encore plus dans le jardin. L'orientation de la série passe du mystère au fantastisque. A quand la suite !

vacom Le 01/11/2003 à 15:02:04

Le dessin de Magnin dans toute sa splendeur avec un découpage moins traditionnel mais qui confère à la série une ambiance bien particulière. Ses pages complètes sont toujours aussi impressionnantes, ses couleurs toujours aussi envoutantes, ses décors toujours aussi merveilleux. Le scénario est mystérieux a souhait, une ambiance de contes et légendes, une héroine très attachante. Vraiment très bon.