sebastien01 Le 03/10/2019 à 07:35:51

Event annonciateur de la triste période Dark Reign, "Secret Invasion" n’est qu’une succession navrante d’affrontements aussi bourrins qu’inutiles. A croire que Brian M. Bendis n’avait qu’un pitch en tête et l’a délayé sur huit épisodes grâce aux habituels bourre-pifs propres aux comics de super-héros (Secret Invasion: Prologue 2008, #1 et Secret Invasion 2008, #1-8).

Pour la remise en contexte, cet event se situe juste après Civil War mais il ne reste déjà quasiment plus rien de ce dernier. A défaut d’un véritable scénario, Bendis a tout au plus eu l’idée de substituer certains super-héros par des extraterrestres Skrulls. La ressemblance est frappante, chacun s’interroge, se méfie, doute et cela aurait pu donner un event malin à base d’infiltration ou d’espionnage (en l’occurrence quelque chose en lien avec le secret). Au lieu de ça, toutes les équipes de super-héros, des plus connues aux plus obscures, affrontent sans finesse des Skrulls à longueur de pages jusqu’à ce que Norman Osborn tue leur chef. Sans doute fallait-il un – mauvais – prétexte pour faire passer ce dernier du statut mineur auquel il était cantonné à celui de super-vilain et de personnage central de la – toute aussi mauvaise – période Dark Reign qui couvrira toute l’année 2009.

Prolifique et bien aidé par sa renommée, Bendis est donc capable du meilleur comme du pire et c’est du pire dont il est malheureusement question ici. Tout n’est pas à jeter cependant, le dessin de Leinil Francis Yu est très correct, voire bon par moments. Mais, pour ces premiers travaux, il a encore tendance à faire en permanence dans l’exagération et le super-héroïque avec ces héros musculeux et ces héroïnes sexy. Il reste tout de même appréciable qu’un même artiste illustre l’entièreté d’un event et apporte ainsi une uniformité au dessin des huit épisodes, chose beaucoup plus rare aujourd’hui.

biggyjay Le 20/06/2015 à 18:45:01

Si vous êtes intéressé par cet album, une petite piqûre de Civil War peut être nécessaire avant pour bien comprendre le contexte. Sinon, les dessins de Leinil Francis Yu sont vraiment beaux, les couleurs, parfaites et bien que le scénario soit parfois confus, le tout forme un bon comics.

zzz vincent Le 18/11/2009 à 19:42:36

Secret invasion est finalement une déception, et cela à plus d' un titre.
    Quatre ou cinq éditions suffisaient largement, mais profit oblige, les éditeurs greffent des histoires annexes sans interet pour rallonger la note. Le contenu est lui aussi decevant, si les 2 premiers n° annoncaient une histoire fine et intelligente la suite retombe tres vite dans un imbroglio bourrin et poussif un peu ennuyeux. Sans parler d' une fin sans grande surprise et peu crédible finalement ou Osborne prend la place de Stark a la tete du SHIELD.
    Un crossover de trop ? peut etre.

zzz vincent Le 18/11/2009 à 19:42:32

Secret invasion est finalement une déception, et cela à plus d' un titre.
    Un crossover de trop ? peut etre.

zzz vincent Le 24/02/2009 à 16:32:04

Un peu plus d' un an aprés Civil War, Marvel relance la machine crossover avec
    Secret invasion, et on s'y laisse prendre encore une fois. Bendis au scenario c' est
    assurement une palpitante épopée qui s' annonce. Des Skrulls ont pris l' identité de
    certains super héros; qui est qui ? La suspicion est reine dans ce n° 1, un prologue
    vraiment tres reussi, dessin clair et tres expressif, un scénario simple et riche en
    rebondissements malgré l' intervention de nombreux personnages. Un excellent
    crossover, esperons le !!!