Erik67 Le 01/09/2020 à 19:32:12

Il y a des bds où dès que je lis les trois premières pages, je sais d'avance que cela va me plaire. Celle-ci en fait incontestablement partie certainement grâce à son style et à son élégance qui se détache du lot des productions habituelles.

Je n'ai pas lu grand chose de Alain Ayroles mais Garulfo tout comme De Cape et de Crocs font partie de mes bds cultes. C'était déjà un très bon début ! Après, j'essaye de juger sur pièces. En l'espèce, je vois que l'auteur dans un genre différent de ce qu'il a déjà fait, arrive encore à me surprendre. Les dialogues sont de très hautes qualité et on ne s'ennuie pas. Les dessins sont de toute beauté. Les couleurs qui varient selon les scènes arrivent à nous procurer des sensations. Bref, c'est du pur bonheur !

La couverture est un peu trompeuse car elle nous montre un personnage Lord Faureston dont on croit qu'il va être le héros de ce récit ce qui ne sera pas vraiment le cas. Pourtant, j'ai encore un léger doute même à la fin de ce premier tome. J'espère que l'auteur ne tombera pas dans un manichéisme de bon aloi. On va dès lors attendre la suite et voir. Pour l'instant, c'est du tout bon.

Le second tome voit l'apparition d'un nouveau personnage Lady d'Angerès qui semble détenir la clé de cette histoire de vampires. Par conséquent, exit Lord Faureston qui faisait pourtant la couverture du premier volume. On comprend que les voyages en Afrique de notre héros aventurier Richard Drake lui ont permit de découvrir des choses qui vont au-delà de son cartésianisme. Qui est le mystérieux D ? Cela semble sauter aux yeux. Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir d'autant que le dessin est toujours aussi agréable à regarder.

davoustmassena Le 01/10/2014 à 10:52:27

Si j’ai pris cette bédé, c’est principalement pour le trio Ayroles, Maïorana et Leprévost. L’histoire n’est pas mauvaise mais n’est pas exceptionnelle non plus ; c’est la fin de ce premier tome qui me donne envie de continuer l’aventure. Je suis pour l’instant un peu déçu car je n’ai pas retrouvé les rebondissements, les quiproquos ou l’humour que pouvait procurer Garulfo. Cette histoire se veut peut-être plus sérieuse (sujet sur les vampires). 5/10

Bourbix Le 26/09/2014 à 10:29:02

Ce dernier est volume est pour moi beaucoup trop rapide et facile. Seul la chute sauve les meubles. Très décevant au regard des excellents deux premiers tomes : un Dracula parachuté, un Mr Caulard trop peu développé, et la psychologie globale des personnages maladroitement mise en valeur. Déçu vous dis-je !

aldo 1975 Le 12/06/2014 à 16:59:22

Une très belle série qui s'achève sur une révélation finale assez surprenante. En effet les auteurs auront tenu leurs promesses jusqu'à la dernière case, jouant la carte du trouble et du suspense.
    Un très bon triptyque qui à la relecture aura une saveur bien différente.
    Excellente série.

Meta-Lecteur Le 10/06/2014 à 16:27:49

En ce qui me concerne ce tome 3 est le meilleur du triptyque.
    Je suis vraiment ravi par le dénouement et la constante qualité du sens de lecture au fil des 3 BD.
    J'avais peur que le tome final ne soit pas à la hauteur (ce qui est très souvent le cas malheureusement) des solides bases posées sur les 2 premiers tomes.

Tout est dans ce volet !

La faiblesse de cette série, c'est la lecture des tomes un à un espacée dans le temps. Par contre les 3 tomes en lecture à la suite sont d'une grande force.

Le découpage des planches est très convainquant et quant aux dialogues, eux, ils sont très intéressant et mature. Le rapport texte/image dans la conductivité du scénario est vraiment bluffant car on ne s'y perd jamais tout en conservant une bonne intrigue se dévoilant que tardivement sur la fin.

La grande qualité tonale des planches au niveau des couleurs se marient à merveille avec le dessin et encrage de celles-ci.

Les couleurs nous font vraiment plonger dans l'ambiance.

Pour moi une réussite dans son intégralité.

kingtoof Le 09/06/2014 à 20:50:00

Avant de commencer ce tome 3, j'ai relu les tomes 1 et 2. Donc mon avis porte sur l'ensemble du triptyque.
    Très bonne adaptation libre du Dracula de Bram Stoker.
    Scénario solide. Tous les personnages, même secondaires, sont mis en valeur (bravo aux auteurs). Bon et beaux dessins.
    Cette série frôle le 5 sur 5.

aldo 1975 Le 09/06/2014 à 18:46:34

La traque continue dans ce deuxième volume et on se délecte toujours autant de cette magnifique ambiance.
    L'intrigue gagne en épaisseur et quelques rebondissements relance un récit assez classique.
    Ce deuxième tome se termine sur une note ambiguë à propos de son héros. De quoi sucsiter l'intérêt en vue du tome suivant.

aldo 1975 Le 09/06/2014 à 14:23:29

Sur un thème ultra balisé, une histoire de vampire, D gagne le pari de l'ambiance, grâce à un très beau dessin mais surtout à des couleurs extraordinaire.
    Un album ou chaque page dégage un romantisme baroque d'une grande beauté.

deguezberques Le 03/02/2012 à 18:48:56

J'avais beaucoup aimé le premier tome.
    A dire vrai, je craignais même que le second tome ne soit pas à la hauteur.
    Tous ces vampires maniérés mis en scène avec force effets spéciaux plus ou moins pertinents. Tous ces vampires destinés à affoler des gamines. Tout ça est lassant au bout d'un moment.
    Ici, on a quelque chose qui s'adresse à notre part d'ombre. Ou à d'autres parts.
    Un bouquin adulte.
    Je dis bouquin parce que là, on a du dialogue. Du vrai. Et ça aussi, ça nous change.
    Je ne croyais pas possible de faire mieux que le premier tome.
    Celui-ci est meilleur!
    Et plein de promesses quant au troisième tome!
    Album magnifique à tous points de vue, en définitive.
    Bravo aux auteurs!
    Vivement la suite!!!!

BIBI37 Le 28/01/2012 à 20:08:54

Une histoire de chasseurs de vampires par l'auteur de "De capes et de crocs". Un scénario plutôt bon sans exceller, des dessins plus tristes qu'à l'habitude.
    Mais il y manque quelque chose.
    Peut-être les tomes suivants....

Hugui Le 02/01/2012 à 12:27:23

Une suite à la hauteur du premier tome avec l'apparition d'une nouvelle héroïne mystérieuse promesse de rebondissements futurs. Et notre bon Drake lui-même n'est pas exempt de question. Bref le scénariste sait à merveille relancer son histoire pour qu'à peine une porte fermée, d'autres s'ouvrent aussitôt. Les dessins sont à la hauteur de l'histoire, précis et détaillés sans perdre en lisibilité et comme l'humour est présent, tout est réuni pour une bonne distraction.

Bullit Le 24/06/2009 à 19:30:30

Richard Drake, explorateur revient d'expédition chez les "sauvages". Dans cette époque Victorienne, les soirées sont légions, et Drake les écume avec une rudesse qui tranche avec les maniérés qui pullulent. Lors d'une de ses sorties, il rencontre Catherine Lecombe, et est aussitôt séduit. Cependant, le dandy Lord Faureston s'intéresse également à la belle. Alors que ces 2 derniers s'étaient éloignés, Catherine est retrouvé évanouie, avec Jones, un obscur banquier, qui confesse à Drake que Faureston pourrait être un vampire...
    Les histoires de vampires à l'époque victorienne ne se comptent plus et sont rarement originales. Ici cependant, nous sommes intrigués et séduit par cette histoire qui nous mène sur les traces de Lord Faureston, que nous avons bien du mal à cerner. Le scénario alterne entre rêve, réalité, horreur et vie quotidienne, au gré d'une mise en page ingénieuse, qui nous surprend. Entre cancan des soirées, angoisses et action, cela est mené de main de maître, même si c'est parfois difficile à suivre. Les couleurs chaudes pour l'intérieur, noires et bleutées pour les scènes de nuit renforcent l'attente et le malaise ambiant. A noter également la belle couverture. Un bon 1er tome. A lire

fulberte Le 16/05/2009 à 19:02:31

Les auteurs de Garulfo qui se jettent dans une histoire de vampires… La chose donnait très envie dès le départ. Mais là, surprise… Et quelle surprise. Le ton est radicalement différent. Mais ça fonctionne, et plutôt plus que bien! On sent ici et là un humour omniprésent, comme si de la part des auteurs faire sans était impossible à envisager, mais les références sont cette fois réellement victoriennes. Ce qui n’est certes pas synonyme d’ennui, pour qui a eu le bonheur de se plonger dans les pages d’Oscar Wilde! Dont je suis. Juste ce qu’il faut donc de références, sans qu’à aucun moment la lourdeur du cuistre l’emporte sur la trame, classique et pertinente d’une histoire gothique. Elégamment gothique. Le rythme, les décors, et les dialogues, forcément, tout est traité avec un soin égal, discret, élégant, impeccable. Mais on devine que quelque chose se cache derrière cette trame à priori classique. La réponse dans les prochains tomes, c’est certain…

DEGUEZBERQUES Le 09/04/2009 à 11:39:42

Subtil,adulte. Une histoire qui flatte l'intelligence,et qui ne s'adresse pas aux moins de dix ans exclusivement.
    Les demi teintes,aussi bien dans les personnalités que dans les sentiments montrés, le tout agrémenté d'une ambiance surnaturelle,car ici le vampire est surnaturel,et non pas un super héros, que dire de plus... Chef-d'oeuvre!
    D'autant que nous sommes ici dans un premier tome, qui doit être considéré en tant que chapitre, et pas seulement ce que d'aucuns ont juste considéré comme une mise en place. Par définition,les premiers chapitres sont une mise en place. En somme, dire ici que nous avons un tome de mise en place, c'est découvrir que le pape est catholique... C'est autrement plus que cela, ce que nous propose ce premier chapitre. Le rythme d'icelui, cet album donc, ne tient pas aux scènes d'actions, mais il est vrai aussi qu'on confond souvent rythme et vitesse. Ici le rythme est,et c'est tout. Sergio Leone rythmait sans introduire de vitesse, c'est cela qu'ici nous retrouvons.
    Parfait.

kahlaan Le 03/03/2009 à 01:38:29

Voici un album que j'ai découvert sans la pression de tout ceux qui ont lu Garulfo, vu que je n'avais lu de cette série que le premier cycle que j'avais trouvé sympa mais sans plus. D, c'est sympa, pas forcément la BD de l'année mais en tout cas j'ai passé un très bon moment de lecture avec parfois des flash qui me rappelaient un vieux film de polanski nommé le "bal des vampires". Tout cela pour dire que le vampire ne m'a à aucun moment fait frissonner mais je pense que cela était assumé par les auteurs et qu'ils ont préféré privilégier, le personnage principal, une belle brute que l'on soupçonne sensible sous sa cuirasse d'homme des bois. Un bel album qui a gagné ma collection sans rougir à côté de mes deux Garulfo.

Hugui Le 16/02/2009 à 15:42:19

Les histoires de vampire ne sont pas ma tasse de thé au départ. Mais quand elles se passent dans la bonne société londonienne du 19ème, avec son humour caustique et ses histoires d'amour, et que la mise en image est à la hauteur, on passe un excellent moment et on attend la suite avec espoir.
    Un très bon début pour ce qu'on espère devenir une très bonne série.

zaïRA Le 23/01/2009 à 16:05:19

je pense que ça s'annonce véritablement bien! par les mêmes que ceux qui ont fait garulfo ça ne peut être que bien! on ne change pas une équipe qui gagne et ça n'empêche pas l'innovation!
    les dessins sont très prometteurs comme attendu, et l'histoire s'avère être une véritable passion pour moi, j'espère retrouver les mêms ingrédents que dans la série garulfo, à savoir: une véritable histoire mais avec son indispensable dose d'humour!
    à tous les lecteurs BD à lire!!!!