Reginhard Le 10/06/2021 à 09:14:41

C'est même plus un album, c'est une voiture balais.
    Sur quatre récits deux seulement sont dus au duo Paape-Greg, dont un, éponyme et le meilleur des quatre, est format "Tintin Sélection" agrandi pour les besoins de la cause. Un troisième est scénarisé par un dénommé Jourd'hui, dont j'ignore tout, qui en profite pour doter Luc Orient de super pouvoirs. Quant au quatrième, à nouveau format "Tintin Sélection", il s'agit tout simplement d'autres personnages, d'un autre scénariste et en grande partie d'un autre dessinateur, l'un et l'autre loin du sommet de leur art.
    Donc album réservé à ceux qui veulent une collection complète.

hfauve Le 18/04/2021 à 12:17:55

Luc Orient et Lora sont amenés à se rendre sur un site où une mystérieuse météorite a percuté la terre. A leur arrivée ils découvrent que le village proche du lieu d'impact est isolé par l'armée et que nul ne peut y entrer sauf autorisation exceptionnelle, mais il ne pourront en sortir.
    Sur place les villageois s'interrogent: Météorite ou vaisseau spatial?
    C'est alors que des êtres invisibles semblent commencer à semer la mort parmi les habitants. Un nouveau mystère aux limites de l'étrange pour Luc et Lora!
    Un bon album de Luc Orient même s'il semble un peu daté.

Julian Joyce Le 12/04/2017 à 12:09:40

J'ai mis 3/5, j'aurais pu mettre 4 rien que pour la qualité du dessin de Paape. Ce grand "metteur en scène" a toujours été sous-estimé, snobé, et pourtant un album comme celui-ci est une impressionnante démonstration de son savoir-faire. Sans doute particulièrement inspiré par ce décor de jungle étouffante et les créatures qui le hantent, il atteint là un des sommets de sa carrière ! Les planches de la dernière partie n'ont (presque) rien à envier à des artistes comme Hermann ou même Giraud (si si !) : le graphisme vif et fouillé (quelle maîtrise du pinceau!) regorge de textures et de matières. Les plans et cadrages spectaculaires sont parfaitement composés et donnent du jus à un récit qui, bien que très prenant, n'est pas du meilleur Greg. Ceci dit, en 1976, Greg & Paape étaient des précurseurs car, en dehors des King Kong, Godzilla... et de quelques séries B ou Z, les "Jurassic Park" & consorts n'avaient pas encore squatté l'imaginaire collectif... Donc, historiquement, ça se (re)lit avec jubilation. Le défaut narratif tient surtout au découpage (une fois n'est pas coutume, car Greg était pourtant un maître en la matière !) et à une fin expéditive. Néanmoins, ses dialogues savoureux et quelques étonnantes trouvailles narratives & visuelles sont au rendez-vous !
    Bref, ce tome 11 mérite quand même sa place parmi les meilleurs de la série, avec mention particulière au superbe travail d'Eddy Paape. Miam !

Julian Joyce Le 17/03/2017 à 18:48:49

Le 1er Luc Orient que j'ai lu en album, dans les 70's. Une lecture qui m'a beaucoup marqué. L'excellent scénario de Greg, innovant à souhait pour l'époque, génère un vrai suspense autour d'un mystère "scientifique" plutôt dérangeant : des nouveaux-nés présumés mutants (sur-développés et surpuissants). Contrairement à certains épisodes "space-opera", les aventures terrestres d'Orient, Kala et Lora ont quelque chose de précurseur (et donc de passionnant). Inscrites dans un environnement bien plus crédible et brillamment mises en images par Eddy Paape - à l'évidence plus à l'aise sur notre BVT (Bonne Vieille Terre) - , les intrigues paranormales ou pseudo-scientifiques ont une efficacité et un relief particuliers. Tout comme dans "Le secret des 7 lumières" ou "Le cratère aux sortilèges", c'est un peu du "X-Files" avant la lettre ! Greg mélange avec habileté le "vrai" surnaturel et la mystification, enchaîne les scènes fortes sans temps mort et, comme toujours, nous régale de dialogues malins et épicés.
    Franchement, dans cette série (que beaucoup décrivent un peu trop facilement comme désuète, maladroite, parfois même risible !), des épisodes haut de gamme comme celui-ci mériteraient grandement d'être enfin réévalués ! Le duo Paape/Greg pouvait faire des étincelles lorsqu'ils étaient sur la même longueur d'ondes : la preuve !

nonodu18 Le 29/09/2015 à 21:54:57

Album mitigé, fade, parfois grandiose ( les rayons de feu du soleil ) Eddy Paape est assisté d'Andréas pour les dessins- pas le meilleur album de la série mais, pas le plus mauvais non plus.

nonodu18 Le 29/09/2015 à 21:50:56

Très bon album de Luc Orient- j'apporte toutefois une rectification qui s'impose : le scénario est de Gerard Jourd'hui non de Greg.

nonodu18 Le 17/08/2015 à 20:18:04

Album préambule ( avec le tome précédent ) de l’ère "Roubak" qui pour moi demeure la plus grande période de Luc Orient. Greg est en grande forme scénaristique et les dessins d'Eddy Paape se sont améliorés de façon plus harmonieuse. Bref, un très bel album et une très bonne série de science fiction !

nonodu18 Le 26/06/2015 à 00:23:45

Voici une série qui connut énorme succès au début des années 80 et qui est passée directement en désuétude une décennie plus tard- injustement... Eddy Paape assure le dessin très professionnellement, et Greg assure comme un chef le scénario de cette fabuleuse saga de science fiction révolutionnaire pour l'époque ! Les anciens aimeront, les ados délaisseront aux profits de BD aux dessins simplifiés et au langage rébarbatif suffisant à leur culture !

stephaaanie Le 20/03/2013 à 22:43:13

Allez on commence par le début et on fait connaissance, de but en blanc c'est vrai (comme si c'était déjà le 6eme tome), avec l'équipe de la base scientifique Eurocristal : Luc Orient et sa fiancée, sa copine ? (quoique.. on dirait plutot sa soeur), son mentor scientifique Hugo Kala et Toba leur guide qui va intégrer leur petite équipe dans cette première aventure qui ne manque pas de mystères et d'explications avec la science de l'époque j'entends. Si cette série devait être mise au goût du jour, il faudrait en fait changer peu de choses.

A la recherche d'une pierre étrange venue d'ailleurs, l'équipe d'Hugo Kala se retrouve confrontée au double danger, de cette pierre extra-terrestre dont les irradiations sont à courte exposition mortelles pour l'homme, et à l'ennemi juré du Dr Kala, le fielleux, fourbe, trompeur et horriblement laid Dr Argos.

stephaaanie Le 20/03/2013 à 19:56:47

Qui est ce nouveau fou qui a décidé de détruire la Terre ? C'est là où nous entraîne ce tome 9 (de 1975) qui, malgré les années n'a rien perdu de son coté science-fiction, un tantinet désuet toutefois sur certains points qui ne sont pas à jour c'est sûr (téléphone portable, ordinateur, voiture..). Les aventures de Luc Orient, hugo Kala et Lora restent fraîches et sympatiques, pleines de rebondissements. Un très bon moment de lecture qui nous rappellent celles de notre adolescence.

6350frederic Le 22/04/2010 à 15:55:12

Je viens de relire cette serie de S.F. , c'est vrai elle date de + de 30 ans mais il reste le scenario de GREG et les dessins de E.PAAPE quisont loin d'etre depasses , bien sur on a l'impresssion de deja vu mais meme avec l'age on se regale , que du bon... , que du bonheur

zastava73 Le 20/01/2010 à 14:17:44

Qu'en dire?
    Bon tout d'abord on retrouve le dessin trés classiques, pour moi pleins de qualités, de Mr Paape.
    Pour le scénario on réutilise, encore une fois de plus, le voyage dans le temps.
    Pas vraiment de rebondissement palpitant, meme si l'histoire est bien construite.
    Mais le point intérressant, de cet albums, reste La couverture, tout de suite on découvre une part du sujet du récit. Elle est a la fois mystérieuse est directe en montrant Luc Orient dans une facheuse posture est dans un uniforme inacoutumé pour lui.

Bullit Le 28/08/2008 à 13:30:29

C'est le 2e tome d'un cycle qui dure et dure...
    Luc et Lora vont aller dans les provinces de Terango pour essayer de lever toutes les populations de cette planète contre Sectan, qui veut lancer une guerre contre la terre.
    Mais, evidemment, ça ne va pas tout seul, et les sous rebellions et guerillas dans un decor de space opera limite comique, se multiplient.
    Reste tout de meme l'aisance de Greg et le dessin de Paape. Seulement moyen, surtout comparé aux 2 premiers albums.

Bullit Le 26/08/2008 à 10:58:04

C'est pas mal, mais sans plus... Voilà ce qu'on peut dire de cette bd qui semble (du moins pour cet episode) assez daté... Les teranguiens appellent a la rescousse luc, kala, lora et le fidele toba pour delivrer terango de sectan, un dictateur qui a pour dessein de conquerir le planete terre.
    Cet episode est assez long a lire du fait des nombreuses explications techniques propres a terango que l'on decouvre ici pour la 1ere fois. ça se lit, mais sans plus. Moins bon que les 2 premiers episodes.

Bullit Le 20/08/2008 à 10:25:30

Cette suite des "dragons de feu" est du même ordre que le 1er episode: c'est à lire car c'est finalement assez intéressant. Alors, bien sur, on est dans la science fiction - les habitants de terango sont maintenant visibles, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont d'un ridicule sans nom - mais aussi et surtout dans l'aventure. Car, finalement, nos héros sont dans la jungle pour faire une recherche scientifique, il y a donc la jungle hostile, et le méchant docteur argos qui les suit, avec ses plans machiaveliques. Bref, c'est du classique, quoi! C'est un peu daté, oui, mais ça se laisse lire sans aucun déplaisir.

Bullit Le 19/08/2008 à 13:38:00

Luc Orient, le docteur Kala et l'assistante Lora partent en voyage au Moyen Orient sur les traces d'un explorateur ayant decouvert une fameuse pierre radioactive, source d'une legende millenaire, d'origine supposée extra-terrestre. Le trio devra également faire face à la concurrence du fielleux Argos...
    Le space opera du journal Tintin des 60's! Provenant tout droit de l'imaginaire de Greg qui, à l'epoque, y lançait ses "operations coup de canons".
    Le decoupage a certes un peu vieillit, le dessin de Paape (pourtant bon) n'est plus tellement a l'ordre du jour, mais l'aventure et le suspens demeurent, car Greg etait un tres bon raconteur d'histoire. ça reste à lire!

voltaire Le 07/02/2008 à 08:53:23

Suite de l'album précédent.
    Luc Orient va enfin rencontrer les Terangiens.
    Le coté boy scout un peu naïf gâche un peu le plaisir. Cela montre surtout que l'état d'esprit des lecteurs a changé avec le temps. Et finalement ce n'est pas plus mal.
    Du coup avec des yeux plus modernes, l'avis que je peux émettre est plus sévère que celui que je pouvais avoir gosse. L'album est donc simplement moyen.

voltaire Le 07/02/2008 à 08:45:59

Si Goscinny est le Voltaire de la BD, Charlier son Alexandre Dumas, Greg est incontestablement son Victor Hugo puiqu'il a su se couler avec succès dans tous les genres.
    Ce qui est réellement épatant quand on relit avec le temps cette BD est de constater qu'aujourd'hui on n'écrit plus les histoires de la même manière, ni pour le même public.
    Greg écrivait alors spécifiquement pour des adolescents (et tant mieux si les parents suivaient !) et respectait une trame séquentielle qui devait autant que possible se terminait toutes les deux pages par un "cliffhanger". La parution journal était encore à l'époque la raison première de la BD.
    Aujourd'hui les schémas économiques sont complètement différents et la manière de construire les histoires, ainsi que le public cible, le sont tout autant.
    Moyennant quoi, cette aventure de Luc Orient a pris un coup de vieux.

voltaire Le 22/12/2007 à 20:24:39

Après bien des vicissitudes, nos amis viendront finalement à bout des méchants (oh, surprise !). C'est sans doute l'album le moins intéressant du cycle (il était temps qu'on en finisse), mais il est néanmoins très bon.

voltaire Le 22/12/2007 à 20:22:41

Toujours dans sa quête de renverser le tyran de Terango, Luc Orient poursuit son combat et rencontre tous les peuples de la planète.
    C'est repompé (ou très inspiré) de Flash Gordon, certes, mais c'est plutôt bien fait et bondissant. Même si Paape ne sera jamais Michel-Ange, son dessin reste très agréable et sert bien cette histoire.

voltaire Le 22/12/2007 à 20:20:22

Ça va plutôt mal à Terango, un dictateur fait subir sa loi à toute la planète. Aux abois des Terangiens vont chercher Luc Orient pour qu'il leur donne un coup de main (franchement vu le niveau technologique terrestre et terangien, on se demande bien pourquoi; mais ce n'est pas le problème).
    Cette histoire est le début d'un cycle en 3 épisodes (ou la continuation du premier cycle en deux épisodes, si on préfère puisqu'avec aussi des Terangiens).

monsieur burp Le 19/12/2007 à 18:17:14

Je redécouvre avec plaisir une BD que j'avais lu il y a... 30ans.
    Bon scénario. Une perturbation dans le temps, causée par la présence d'exta-terrestres, emmene notre héros dans un étrange vaisseau. Le dessin a un peu vieilli mais reste agréable.
    Je reste légèrement sur la fin car l'histoire continue... Et je ne sais si l'album existe ("la nef du dernier espoir").

A lire et à relire.

nic123 Le 11/03/2006 à 18:21:20

Le scéario n'est vraiment pas passionnant, le dessin ne convient guère. On se perd.

nic123 Le 11/03/2006 à 18:18:45

Le scénario éveille la curiosité, on souhaite savoir ce qui se passe, c'est sympa. Par la suite, on reste un peu sur sa faim, le sujet du monde souterrain aurait pu être traité plus en profondeur et de manière plus réaliste. Pour moi, un des meilleurs Luc Orient.

nic123 Le 11/03/2006 à 18:15:07

Voila un scenario qui est bien parti, original, mais qui aurait pu être mieux traité. A lire cependant. Le dessin n'est pas excellent, mais n'en demeure pas moins correct. Les couleurs laissent à désirer.