Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 01/09/2021 à 18:19:58

    J'ai l'impression d'être passé à côté. Je suis assez hermétique à cette étude sociologique, voire psychanalytique entre villageois et militaires sur une ambiance fantastique. Je n'ai rien compris et ma lecture n'a pas été agréable pour autant. J'ai ressenti une grosse frustration en conséquence.

    Par ailleurs, j'avoue avoir été perturbé par les visages volontairement hideux de ces militaires. Cela fleure bon l'ORTF. J'avoue être un peu méchant mais cette bd semble tout droit sorti d'un autre âge. Pas le mien en tout cas. Il est clair que j'aime une modernité que je ne retrouve pas en l'occurrence. Cela a sans doute mal vieilli à mon avis. Cependant, je sais que cette croisière des oubliés possède également ses adeptes.

    jeff2u12 Le 22/02/2017 à 22:27:23

    Totale réussite.. en phase avec son temps. La naiveté du propos apparait flagrante à l'heure actuelle même si le fond n'a en rien changé. Par contre, le dessin de Bilal est déjà tellement personnel que la lecture (de la série des 3 histoires d'ailleurs) est indispensable. Quand on pense qu'il vient à peine d'être embauché sur concours par Pilote !

    DamBDfan Le 22/07/2013 à 19:37:57

    Mazette ! Quelle histoire mais surtout quelle originalité et imagination dans le propos. Cette BD illustre de façons assez extraordinaires et surréalistes la lutte pour l’écologie et l’antimilitarisme. L’ambiance très particulière, l’humour et le héros assez mystérieux (un espèce de médium révolutionnaire possédant des pouvoirs de téléportation qui lutte pour un monde meilleur et recherché par les services secrets) font de cette satire une bien belle réussite. Les dessins de Bilal pour l’époque sont déjà très bons avec une abondance de détails correspondant bien à l’univers décalé d’un Pierre Christin (engagé?). A lire.

    voltaire Le 10/07/2008 à 20:48:56

    J'avais gardé un grand souvenir de cet album et j'ai décidé de le relire avant d'en dire deux mots. Franchement je n'aurais pas dû.
    Adieu mes beaux souvenirs d'une bande intelligente et engagée.
    Je n'ai retrouvée qu'une bande vieillie, allègrement dépassée (et naïve) dont le seul élément un peu sympa est la mise en abyme avec "Rumeurs sur le Rouergue".
    Quant aux dessins de Bilal, ils sont ceux d'un quasi débutant (il a alors 24 ans) et sont desservis par une mise en couleurs désastreuse (j'ai même envie d'être plus vulgaire !).
    Même les plus grands auteurs ont eu des loupés. Il se trouve que cet album en est un car il est daté et vieillot.

    poang Le 19/06/2008 à 14:51:24

    Le meilleur album du duo Bilal/christin à mon goût !
    Aucune bd ne m'a jamais entrainé autant dans son univers que celle ci. L'histoire est magistrale, et amené de facon absolument parfaite.
    On y croit à 100%, on habite ce village, l'alchimie est vraiment la ...
    On fera forcement le parallele avec les combats locaux des mairies face aux pouvoirs publics (decharge, usine etc ... ). La dessus la portée du propos est assez faible, et on pourrait être deçu si on s'attarde trop sur le fond..
    mais au dela de ca, le conte est magique !

    A lire absolument !