Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    anxo18 Le 22/10/2023 à 18:21:57

    Très fidèle au conte éponyme de Voltaire et du coup indispensable pour qui veut connaître ou redécouvrir cette œuvre ! Bravo pour le dessin (ainsi que pour les très belles couvertures de cette série) qui épouse et renforce l'ambiance nous montrant la grande candeur et l’ignorance de Candide mais aussi de Cunégonde qui découvriront le monde tel qu'il est vraiment et non celui de Pangloss, leur précepteur, qui affirmait que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ». A lire absolument !

    Erik67 Le 26/07/2021 à 07:37:47

    Au collège en 4ème ou en 3ème, je me souviens avoir étudié Candide de Voltaire. Celui que j'ai retrouvé dans cette bd ne correspond pas vraiment à l'idée que j'avais de ce conte philosophique. A vrai dire, je pense que l'adaptation en bd n'est pas chose aisée. Le dessin est naïf à l'image de notre héros qui cherche le meilleur des mondes.

    On assiste en spectateur à une série de mésaventures qui devraient justement renforcer Candide dans son comportement et non l'enfermer dans une sorte d'insouciance légère. C'est tout le contraire qui se produit et du coup, on décroche assez rapidement. Bon, les fans de la positive attitude façon Voltaire apprécieront certainement.