XIII Mystery - Avis des visiteurs

10 Avis sur la série et les albums
Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".


1. La Mangouste
par Bullit le 03/10/2008  
Alors qu'elle est sur un bateau (que l'on imagine etre le lady bee), kim rowland fait la rencontre de la mangouste, venu pour la tuer. Avant de le faire (ou pas!), il lui raconte son hsitoire, et pourquoi, dans l'allemagne d'apres guerre, il devient tueur. On apprend aussi comment il est melé au "jour du soleil noir" et à l'aventure XIII.
Cette nouvelle série est un évenement, et on n'est pas déçu: on decouvre une mangouste presque sensible, au destin romanesque. Le seul petit hic est que le scénario (bien découpé) manque d'un fil directeur: on suit simplement l'évolution du tueur. Le très bon point est que l'on apprend comment la mangouste tire sur XIII, et pourquoi il le loupe. C'est tout de même un bon Dorison! Le dessin et les couleurs sont très bons. A lire!



1. La Mangouste
par cachou le 05/10/2008  
Se n'est certainement pas le méme haut de gamme que la série XIII de départ qui est vraiment incontournable, mais il faut avouer que lorsqu'on à droit à une superbe série, il ne peut qu'y avoir des dérivés géniaux.

Je doit dire que la mangouste à une enfance assez spéctaculaire dont je n'aurais pas penssé.


1. La Mangouste
par genghi le 11/10/2008  
Après XIII, XIII mystery. on peut ce dire comme ça au premier coup d'oeil Dargaud a trouvé le bon filon et il exploite à fond. juste une façon de vendre encore plus d'album!!!
En regardant mieux on s'aperçoit que c'est dorison qui est le scénariste est la on a envit de jeter un coup d'oeil à l'intérieur.
Dorison fait de la mangouste, un tueur sanguinaire au grand coeur sans tourner au ridicule le personnage. on apprend ce qui a fait de lui le tueur qu'on connait. Et moi j'adore, l'histoire est super bien écrite, le fait que ça soit la mangouste lui même qui nous raconte son histoire apporte un plus.
Pour les dessins je ne connaissait pas Meyer les traits de la mangouste sont manifiquement réussi. c'est très réussit!!!!
Je vous conseille ce tome, à tout les fan et moins fan de XIII.


1. La Mangouste
par godot le 15/10/2008  
La série original m'a entrainé dans de nombreuses aventures, mais aussi parfois je trouvais l'histoires superbe et parfois je trouais l'aventure faible. Alors après nous avoir offert une "fin" et de nous révéler son identité (ce qui nous tenais en haleine!) je me demandais comment les auteurs allaient nous offrir encore des suites, car c'est une très bonne série en général, mais surtout elle a un sacré public fidèle.

Comme l'explique JVH dans sa préface, je ne suis pas surpris d'apprendre que le directeur éditorial veuille une suite ou des spin-off. Ainsi "The XIII Mystery" - l'enquête ouvrait des porte d'aventures sur les personnages secondaires de la série originel XIII.

Je trouve intéressant qu'il s'agisse d'autres scénaristes ou dessinateurs qui œuvrent.

Ainsi sur le bateau "Lady Bee", Kim Rowland rencontre la Mangouste venu pour la tuer. Comme dans les films, le tueur raconte sa vie avant de tuer le héros. Ainsi j'apprends son aventure romanesque comment d'apprenant menuiser à Berlin de l'est il devient tueur aux USA. Ainsi je comprend comment il est mélé à l'assassinat de William Shéridan et surtout comment il tire sur XIII et ne fait que le blesser.

Craignant le pire pour une préquelle, je suis tout de même surpris en bien. C'est une biographie romanesque de la mangouste, le scénario et le dessins sont bon.


1. La Mangouste
par judgerb le 26/10/2008  
J'étais assez enthousiaste de découvrir la vie de la Mangouste.
Le dessin est sympathique, assez simple, mais c'est dans le scénario que je suis déçu. Même si l'idée de démarer l'histoire dans l'ex RDA est bien pensée, je trouve le personnage de la Mangouste un peu tendre, par rapport à son caractère dans XIII. Surtout dans sa naïveté dans le plan de l'assassinat du président Shéridan et son embrigadement dans le complot par Wally.

A ce moment là, il n'est plus tueur à gage. Son passage dans la série initiale ne se borne alors qu'à une vengeance et non plus un contrat contre XIII, qui est le vilain responsable de la mort de son mentor.


1. La Mangouste
par jojos7 le 18/11/2008  
L'idée d'approfondire sur les personnages secondaires de XIII est vraiment trés intérresante, surtout repris par d'autres scenaristes et dessinateurs qui peuvent amener une nouveauté à cette serie que j'aime particulièrement.

Je suis agréablement surpris par cette album qui nous apporte une autre vision du tueur sanguinaire qu'est la Mangouste.
Le scenario est vraiment bien mené et répond à quelques enigmes sur la Mangouste.
Le dessin est beau , il reste fidéle à la serie, cependant je regrette que Meyer ne se soit pas plus eloigné de la serie originelle, j'aurais préféré quelque choses de plus original.



1. La Mangouste
par quercus le 03/12/2008  
J'ai trouvé cette nouvelle série ou l'on raconte l'histoire sur le passé de divers personnages principaux de la série XIII très réussi.

Il est plus qu'étonnant la façon dont Dorison nous offre la vie de l'enfance et le passé de la mangouste juste avant qu'il tente d'assassiner XIII.
Une bonne adaptation fidéle à la série mère.

Le dessin correspond bien au style de se tueur.


1. La Mangouste
par Hugui le 31/01/2009  
A la première lecture je n'avais pas été très séduit par "La mangouste" d'autant que j'avais un peu de peine à ressituer les évènements par rapport à la série originale. Donc après avoir pris le temps de relire les 8 premiers albums de XIII (pas à dire c'est vraiment du très bon scénario bien mis en image !) j'ai pu relire "La mangouste" sans être gêné par sa place dans l'histoire. C'est donc un bon album correctement dessiné mais à l'ambiance très différente qui s'approche plus de la série "Le tueur" que du XIII original. C'est donc intéressant à lire sans être très original, donc pas indispensable, mais quand on a tous les XIII, l'idée d'en savoir plus sur les personnages secondaires l'emporte.


1. La Mangouste
par keindrech le 30/10/2009  
Je m'inquiétais un peu, la série XIII est passée par des bas abyssaux (la course-poursuite en train), mais voilà, Monsieur Dorison nous gratifie d'un superbe album. Le problème est que voilà, la Mangouste devient presque un gentil. On se prend à l'aimer, malgré tout ce qu'il a fait aux proches de XIII (des Smiths à Jones, en passant par Kim Carrington).
Il n'empêche, quel bel ouvrage !


2. Irina
par cachou le 30/10/2009  
Enfin le second spin off sortie en version normal.

Après la mangouste et après avoir beaucoup d'avis négatif, la lecture d'Irina m'a enthousiasmé.
Tout d'abord le dessin de Berthet qui normalement donne les femmes "trop" gentille (comme pin up), içi j'ai été ravi de la retrouvé en vraie tueuse dès son enfance, de plus Jessica Martin est toujours très belle, l'aparition de la mangouste est géniale, Amos un peu moins à cause du dessin.

Sinon Corbeyran comme Dorison ont su bien rendre le passé à ses deux premiers personnages clés d'une série qui m'est très chère sentimentalement.

(mais cela la plupart doivent déjà le savoir).


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères
Série liée :
» XIII
XIII

Séries:
Auteurs:
Libraires:
79718
18207
8444
13420
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
400
19853
18475
23901
Libraires
Avis
Cotes
Ventes