mbouglion Le 10/04/2024 à 19:05:52

Lecture très agréable pour ma part. Aussi bien le scénario que le dessin très classique me vont bien.
    J'ai trouvé intéressant de partir de cet événement réel et de le placer dans ce contexte historique espagnol et dans l'histoire familiale de Lefranc.
    Cette série reste d'un très bon niveau.

Ccopet Le 08/04/2024 à 12:12:30

Je viens de finir la lecture de ce dernier album de Lefranc. Il est très bien écrit et très intéressant. Il parle de la guerre civile espagnole qui a fait beaucoup de ravages à la fin des années 30. Les personnages sont très intéressants. Dommage que l'album ne soit pas plus long.

Stephdu86 Le 23/03/2024 à 11:31:50

Très bon opus de Lefranc qui confirme la bonne tenue de la série depuis plusieurs albums . L'intrigue sur fond historique post guerre civile espagnole est tout à fait crédible, compte tenu du contexte historique.

Obi-Wan135 Le 20/03/2024 à 10:17:46

Coucou tout le monde, je viens donner mon avis sur le dernier Lefranc ... amateur des personnages créés par Jacques Martin ( et notamment Lefranc ), j'avoue que c'est toujours avec plaisir que je lis les derniers album sortis ... ayant été déçu par " la Route de Los Angeles " ( cf mon post à ce sujet ), j'appréhendais un peu ce dernier opus ... hé bien cette fois-ci, je n'ai pas été déçu, je trouve que c'est un bon album ... les graphismes de Régric sont beaux ( moins beau que ceux de Christophe Alvès par contre ) la couverture est réussie, le scénario tient la route et l'aspect historique est intéressant. En effet, j'ai trouvé ce retour vers la guerre civile espagnole et le franquisme passionnant ... en fait, le scénario tourne autour des vieilles rancoeurs liées à la guerre civile ainsi que l'anti américanisme primaire de certains protagonistes, sur fond de Guerre Froide ... seul petit bémol : comme je le disais plus haut, les graphismes de Régric sont moins fins que ceux de Alvès ... je ne sais pas si cela vient de moi, mais je trouve notamment que Régric a des difficultés à dessiner les visages, en particulier les yeux ... mais bon, c'est mon opinion personnelle ... bref un bon album qui se laisse lire sans ennui ni déplaisir et qui pourrait aussi plaire à ceux qui ne connaissent pas l'univers de Lefranc. Allez à une prochaine fois pour un nouvel avis ... bonne continuation !

Stephdu86 Le 09/02/2024 à 08:20:29

Les commentaires positifs sur cet album m'ont donné envie de le lire, j'étais complètement passé à côté à l'époque de sa sortie. Je rejoins les éloges, c'est très bien documenté et cet opus nous replonge dans l'ambiance sombre des années 50 avec ce quotidien des "gueules noires" dans le bassin houiller du Pas-de-Calais. Pour cette aventure, le scénariste s'est inspiré de la catastrophe de Courrières survenue en 1906 avec un bilan effroyable (plus de 1000 mineurs morts). Bref, ça se lit très bien et cet album se démarque de ceux qui l'ont précédé. Petite remarque pour un album si bien documenté : le prénom Mirko attribué au boutefeu polonais alors que ce prénom n'est pas du tout usité en Pologne où on lui préfère Michal ou Mirek.

Blueberry13 Le 21/01/2024 à 16:12:09

Un récit poignant avec un fond historique très travaillé, l'histoire est dense, les explications techniques concernant le charbonnage sont bien amenés.
    La grande histoire rejoint la petite avec un drame qui fend le coeur, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière case ...
    J'ai apprécié le parti pris des auteurs de nous livrer plusieurs souvenirs de notre journaliste préféré ( ... et engagé ).
    Du grand Lefranc et un bel hommage a ces travailleurs au dur labeur.

Stephdu86 Le 23/11/2023 à 14:11:46

Bon, je n'avais jamais lu cet album jusqu'à aujourd'hui et je comprends mieux pourquoi j'étais passé à côté lors de sa sortie. Le dessin est plutôt réussi, excepté certains visages dont celui de Lefranc à peine reconnaissable par moment mais alors que dire du scénario ? Si le début de l'histoire est correct et surtout sauvé par les magnifiques paysages du Cambodge, la seconde partie est tellement alambiquée avec un enchaînement d'événements improbables qu'elle en devient à la limite du compréhensible ! Bref, un album aussi vite lu qu'oublié...

Obi-Wan135 Le 14/10/2023 à 23:32:46

Salut à tous. J'ai lu le dernier Lefranc ... d'habitude, je suis assez conciliant en ce qui concerne les Lefranc et par extension l'univers des personnages créés par Jacques Martin ... là, j'avoue que je reste perplexe après la lecture du dernier opus des aventures de notre journaliste préféré ... ce serait exagéré de dire que je n'ai pas aimé, mais franchement, je suis assez déçu. Tout d'abord, parlons des points positifs : le graphisme est super beau ( comme toujours avec les dessins de Christophe Alvés ), l'atmosphère et les décors des U.S.A des années 50-60 sont bien restitués et cela fait toujours plaisir de retrouver Lefranc dans de nouvelles aventures ( qui plus est en charmante compagnie ... ). Là où le bat blesse, c'est au niveau du scénario : que c'est alambiqué, tiré par les cheveux ... j'avoue que je me suis ennuyé à la lecture de cet album ... un de mes amis, grand fan devant l'éternel de Lefranc ( salut Patrice ) m'a dit qu'il n'avait qu'une hâte : terminer la lecture tant pour lui cela avait été éprouvant, et à la limite il n'a pas tort ... de plus, les dialogues sont ( trop ) abondants, ce qui, encore une fois, ralentit l'action ( cf ma critique des " juges intègres " ). Si vous ajoutez quelques invraisemblances ( Stella qui sort presque indemne de l'accident de voiture ) et quelques " Deus ex Machina ", cela donne au final un résultat décevant. De plus, il est clair que les auteurs font allusion au destin de Marylin Monroe dans cet album ( mêmes initiales du nom et du prénom, la liaison avec le Président des U.S.A, les rapports troubles avec la Mafia, le tournage de " Something's Got to Give ", son dernier film, jusqu'au " suicide " de la star ... ) Alors pourquoi ne pas directement mêler la petite histoire avec la grande et imaginer une rencontre entre Lefranc et la regrettée Marylin ? Après tout, ce ne serait pas la 1ere fois que Lefranc rencontrerait des personnes célèbres ( souvenez vous d'Ernest Hémingway et d'Ernesto " Tché " Guevara dans " Cuba Libre " ). En bref, je pense que c'est un album qui ne restera pas dans les annales. C'est dommage car il s'agit du dernier album scénarisé par François Cortegiani et je pense qu'il est parti sur une fausse note alors qu'il nous avait habitué à mieux ... J'espère que le prochain album sera d'un autre niveau.
    Allez, sans rancune Guy, salue Jeanjean et le vieux Renard de ma part ... lol ...

Laurent57 Le 04/10/2023 à 17:46:23

Mon second Lefranc après "le repaire du loup".
    L'intrigue est très sympas, même si il y a quelques légèretés (ça date aussi...) c'est réussi et on ne s'ennuie pas.
    Par contre, les dessins...aie aie aie, c'est splendide.
    Des paysages et des couleurs magnifiques.
    Il mérite un bien plus grand format.

Laurent57 Le 04/10/2023 à 17:41:37

Mon premier Lefranc, Découverte tardive en 2023.
    J'ai apprécié l'enquête jusqu'à la fin, pas mal du tout.
    Les dessins sont réussis, même si j'ai préféré la finesse et les incroyables couleurs de Gilles Chaillet.

DimVanJack Le 26/09/2023 à 21:46:20

Personnellement , j'ai bien aimé. Je rejoins Diddu par contre sur sa présence aux USA, je ne suis pas fan de cela, mais bon, je ne suis jamais trop fans de nos héros européens aux USA, alors que j'adore le Western, les récits avec des personnages américains et j'en passe, c'est ridicule et il ne faut pas chercher à comprendre.
    Bref, le scénario est simple, on ne retrouve pas les vilains habituels et on s'éloigne du genre lui aussi habituel de notre récit, on a l'impression de voir un dépliant touriste de qualité de ce coin des USA et sincèrement le dessin y est pour beaucoup en ce qui concerne la qualité de cet album . J'ai eu l'impression de voir un récit illustré de James Ellroy. Ce n'est pas déplaisant et le complot du récit fonctionne bien. Les mécaniques sont efficaces et on voit que le scénariste se fait plaisir, mais bon il manque un petit quelque chose pour nous faire sauter au plafond.
    J'ai tout de fois retrouver le même plaisir de lecture que j'avais avec les albums de monsieur Martin. Les dernières pages de l'album font plaisir et donnent le sourire, on cette sensation d'avoir un bout d'histoire de cette série et d'avoir suivi du début à la fin le périple de notre équipe artistique et d'avoir proposé ce qu'ils avaient de mieux à donner pour le héros.
    Ce n'est pas un sans faute, ça reste un album mineur si on compare aux précédents, mais ça reste plaisant et on passe un bon moment.

J'ai hâte de voir qui seront les prochains artistes prenant en main le destin de notre héros.

Olivier Soms Le 25/09/2023 à 12:18:05

Retour en 1955 pour Lefranc avec ce récit excessivement bien maitrisé tant au niveau scénaristique qu’au dessin, pour une histoire oppressante et pleine de psychologie dans les charbonnages du nord de la France. C’est un des rares titres de la série où Lefranc montre un visage humain, et où un personnage féminin apporte une dimension profonde à l’histoire. L’époque et sa réalité très dure est admirablement bien restituée. Une réussite.

Vautour2b Le 15/08/2023 à 17:38:55

Après beaucoup d'hésitation je me suis procuré [i]"Le scandale Arès"[/i]. L'intrigue m'a intéressé, notamment la partie enquête avec Lefranc, Marlène, leurs amis & ailiers... mais l'avion et ses exploits 'anti-chars' ont confirmé les mauvaises impressions sur le plan aéronautique que m'avais laissé le premier feuilletage de album...

Régric ne c'est vraiment pas foulé pour militariser et 'muscler' le Payen... surtout quand ont compare avec la rigueur de Francis Bergèse sur les imaginaires "Spur" et "Renkell" du 'Biggles', "Le cygne jaune"... ou même celle de Frank Robbins avec le fantaisiste chasseur japonnais du "Johnny Hazard" de 1944/1945.... Même le "Stratonef H.22" d'Hergé - imaginé à une époque où internet n'existait pas - je le trouve moins farfelu que l''Arès'.
    J'aurais encore accepté les exagérations des attaques des colonnes de chars(1) si les auteurs avais au moins donné à leur 'Arès' les caractéristiques physiques d'un bon avion anti-char de la ww2... c'est qui n'est pas le cas.
    Le pire étant les petites pétoires - censées êtres des armes 'anti-char' - installées sous les ailes... Quand ont songe à la taille des gondoles-canons des Hawker Hurricane IID, Junkers Ju 87 G et Iliouchine Il-2 Type 3M, ont mesure le grotesque de la chose ! :mdr:

Quand à la soi-disante vélocité de l'engin, c'est pas avec une moteur en ligne à un seule rangée de cylindre, une hélice bipale et un train fixe, que l'Arès aurait pu faire de l'ombre au Dewoitine D.520 (et encore moins au Mig-15).

Au sujet du D.520, les auteurs font aussi dire n'importe-quoi au constructeur de l'Arès, quand il le compare défavorablement à son avion dans le scène de l'interrogatoire au château : la technique aéronautique de l'époque (Fin des années 30-début 40) ne permettait-pas un avions polyvalent aussi performant qu'un avion spécialisé. Le Dewoitine D.520, son cahier des charges ne lui a jamais demandé des capacités d'attaque au sol, il était optimisé pour la chasse et l'interception, avec un moteur à compresseur 'haute-altitude' qui donnait ses meilleur performances à haute et moyenne altitude, mais beaucoup moins à basse altitude - idem pour les Spitfire, Bf-109, P-51B et P-51D. A l'inverse les P-39, P-40 et P-51A, dotés de compresseurs 'basse-altitude', étaient plutôt véloces au ras du sol mais à la peine en altitude.

[i]"Le scandale Arès"[/i], une bonne histoire policière, mais une médiocre bd aéronautique... dommage, surtout qu'il aurais eu moyen de faire un avion anti-char uchronique vraisemblable à partir des Payen d'avant-guerre... par ex, en greffant sur une version agrandie et à trains rentrants du Pa.22/2 (ou du Pa.100) un ensemble moteur-canon inspiré du Yakovlev Yak-9T, mais avec un Hispano-Suiza 12 Y 51, équipé d'un compresseur 'basse-altitude' (comme l'hydravion de chasse HD.780) et d'un canon antichar SA-L modèle 1934 de 25mm, modifié (uchronie) avec un système de tir automatique alimenté par chargeur(plus simple à réaliser) ou par bande(plus compliqué).

(1) Pour réaliser un tel massacre [u]dés la première passe[/u] contre des Panzer III (1940) et surtout des T-34 (1956) il aurait fallu à Guillaume Tessier un Fairchild A-10... et aussi des tonnes de napalms pour espéré arriver à exterminé 99% des équipages !

Angel-Diablotin Le 05/01/2023 à 17:29:05

Album Mi-figues Mi-raisins Surprenant par la SF et poussif sur le scénario. Je pense à un peu plus d'actions sur le cour du temps, une intervention de Borg Axel d'une façon volontaire ou non, aurait insufflé un plus.

GimpUser Le 21/11/2022 à 18:48:20

À lire absolument pour une simple raison : Ce tome 33 permet d'oublier sans aucun regret les tomes 29, 30 et 31 !

Ici pas d'américains qui vont bombarder la Corée du nord 6 ans après la fin de la guerre et autres turlupineries du même genre ...

Bien sûr les "méchants" sont des méchants de pacotille mais cet album se lit sans nous confronter à des invraisemblances trop criantes.

Les puristes diront qu'un avion à hélice des années 40, surtout de construction artisanale, ne pouvait pas voler plus vite qu'un Mig 15 à réaction des années 50 dont la vitesse voisinait les 1100 km/h.
    Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir de retrouver un Lefranc de bonne facture.

GimpUser Le 21/11/2022 à 17:28:57

Album bien meilleur que les deux précédents.
    Reste que voir réapparaître Arnold Fischer en méchant de service quand on sait quel sera son sort dans un album précédent ...

GimpUser Le 21/11/2022 à 15:29:37

ClarkBD dit que cet album a clairement fait l'objet de recherches approfondies ...
    On s'en aperçoit immédiatement dès les 1ères pages de cette histoire sensée se dérouler en 1959 et où, page 10, on apprend que l'Alpha Roméo de Lefranc prend la direction du Vésinet dans le département des Yvelines ... Département des Yvelines créé en Juillet 1964 :-))

Des références au feuilleton british avec l'agent US nommé John Drake.
    Lefranc parle même d'une "Destination danger", titre de ce feuilleton

Quand on sait tous les coups tordus que les américains, les russes, mêmes les français ont pu mener dans ses années-là, voir la CIA s’adjoindre au pied levé un petit échotier français pour mener une action en Corée, ce manque de crédibilité est à pisser de rire.

Enfin, imaginez-vous ce qui se serait passé dans la réalité si les américains avaient mené un raid aérien sur la Corée du Nord, 6 ans après la fin de la guerre de Corée ?
    Ridicule, absolument ridicule.

Je suis en train de rattraper mon retard dans la lecture des 5 derniers Lefranc.
    Déjà que "la stratégie du chaos" n'était pas brillant, je crains que la fin de ma lecture de cet opus me déçoive encore plus que le précédent.

J'ai l'impression d'être Ulysse, je vais de Charybde en Scylla.

GimpUser Le 21/11/2022 à 11:13:40

Un avion lance-t-il un SOS ou un MAYDAY ?
    Visiblement le scénariste l'ignore.
    S'il n'y avait que cela ...

Theobald Pontifex Le 15/11/2022 à 16:22:40

Un excellent Lefranc, superbe scénario, le dessin est bien mais avec quelques faiblesses par moments. Mais ça reste un très bon album dans la série. Un agréable moment de lecture pour cet album, bien sûr très classique.

elomel Le 10/09/2022 à 14:53:12

Le pire album de la série autant niveau dessin qu'histoire. Heureusement le niveau remonte avec les suivants

MANU POP Le 02/08/2022 à 12:04:20

LE CHEF-D'OEUVRE DE REGRIC

J'avais déjà beaucoup aimé ses précédents albums (en particulier CUBA LIBRE) mais cette fois Régric porte son art au maximum. Ses dessins sur LA RANCON sont une merveille. Oui, à l'heure du manga dominant, la ligne claire européenne a encore de beaux arguments à faire valoir. Les premières planches sont dingues, la ville de Strasbourg est sublimée. Les animaux du bush sud-africain ou de la ville de New-York sont aussi superbement recréés. Les contours sont simples, réalistes et vont droit au coeur du lecteur. J'associe au triomphe de Régric, Bruno Wesel, qui a employé un jeu puissant et ahurissant de couleurs. Par son travail, il a ainsi réhaussé le travail du dessinateur.

Concernant le scénario, il est très bon. Roger Seiter nous éclaire sur les manipulations de l'ombre et démontre à son tour que les "complotistes" ne sont pas les simples citoyens comme on l'entend mais bien des gens puissants, disposant de beaucoup d'argent.

LA RANCON est ce type de bande-dessinée que je ferai lire aux plus jeunes, en les faisant disserter dessus. Les éclairer sur les dessins, les couleurs, le scénario ne pourra que les améliorer et les enrichir.

Vive LEFRANC !

Ccopet Le 01/08/2022 à 11:48:13

Je viens de lire cet album et je l'ai beaucoup apprécié. Tout d'abord, l'intrigue est passionnante et bien menée de bout en bout avec l'enlèvement d'un jeune fille. Fort heureusement, il y a un heureux dénouement parce qu'on la retrouve à la fin de l'album. Par ailleurs, il y a des jolies vues.

Ccopet Le 07/07/2022 à 09:21:01

J'ai récemment relu cet album et je pense que c'est l'un des meilleurs de Jacques Martin. Tous les ingrédients sont réunis pour faire une bonne bande dessinée : très beaux dessins, très jolis paysages en Suisse ou en Italie. De plus, le thème de l'histoire, une bombe bactériologique pour détruire, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Bref, je recommande vivement cette bande dessinée.

Campanar Le 22/06/2022 à 21:46:06

Bonne bd d’aventure … se laisse lire avec plaisir.
    Imaginatif et assez solide … ça laisserait des regrets à la France !!!

Ccopet Le 20/06/2022 à 17:58:27

Je viens d'acheter ce dernier album de Lefranc et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Le scénario est bien ficelé et on suit bien cet événement historique du début jusqu'à la fin où on découvre le dénouement. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de pages.

MANU POP Le 13/04/2022 à 15:39:24

Un grand Lefranc. Nous voilà replongé dans un thème qui revient souvent avec le héros de Jacques Martin. Suspense bien entretenu et personnages forts parcourent ce récit. Ca fait du bien de parcourir et même (re)découvrir de pittoresques communes de notre beau pays. Peut-être justement manque-t-il une vision un peu "large" à cette aventure de notre reporter adoré…
    Des dessins très purs, très lisibles avec des couleurs toujours justes. Un régal.. Les ambiances nocturnes et sombres sont particulièrement bien faites. Mes cases préférées sont : 3 et 4 (page 3), 9 (page 5), 7 (page 6), 1+7+8 (page 9), 1+2+7 (page 10), 4 (page 11), 4+5+6+7 (page 12), 3+10 (page 15), 7 (page 19), 5 (page 23), 6 (page 25), 1+4+5 (page 26), 6 (page 28), 2+6 (page 31), 4 (page 39), 9 (page 41), 10 (page 42), 1 (page 44), 7 (page 45) et 2+3+4 (page 47).

Laurent C Le 30/03/2022 à 22:33:15

Très bon album, avec un bon scénario et un bon dessin. Le fait qu'il y ait 54 planches est aussi très agréable et permet d'étoffer un peu plus les histoires.

Michel Belanger Le 26/03/2022 à 17:18:52

Excellent album qui m'a énormément fait penser à Jacques Martin lui-même (sans copier faab9400). Le dessin d'une très belle facture, la colorisation précise et un scénario tricoté juste assez serré, ni trop dense ni trop léger. Cet album est à mon avis l'un des excellents de la série. A mettre dans la lignée du «Mystère Borg».

faab9400 Le 03/01/2022 à 08:42:02

Un album qui aurait pu être réalisé par Jacques Martin lui-même ? C'est l'effet que m'a fait cet album. Superbes dessins, une intrigue complexe à souhait, et Lefranc, d'abord journaliste, puis aventurier vers la fin de l'histoire, qui résoud l'énigme. Enfin l'histoire est ponctuée de nombreuses références à la BD du journal de Tintin : l'Ile Noire (Ranko le Gorille), Jacobs, sans oublier la Jaguar verte de Borg....

yannzeman Le 24/12/2021 à 12:33:05

Reconstituer des ambiances, c'est bien. S'appliquer sur des décors fouillés, c'est mieux. Raconter une bonne histoire, c'est encore mieux.

Et là...

L'histoire n'est pas inintéressante, et les ambiances sont chouettes. Mais les décors sont parfois d'une pauvreté navrante (pour un "Lefranc") et la fin tourne au jus de boudin (dans le genre "tout doit disparaitre").

Le personnage féminin, prometteur en début d'album, disparait ensuite et c'est dommage. Il aurait pu être mieux exploité.

Comparé au "Blake et Mortimer" sorti en même temps, la comparaison n'est pas flatteuse pour ce "Lefranc". Van Hamme a fait très fort.

Et pour revenir à ce "Lefranc", Martin était un très grand auteur, aux dessins exigeants et aux scenarii grandioses et prenants. Pas facile de passer derrière !

Obi-Wan135 Le 06/12/2021 à 11:46:37

Salut à tous. Je viens de finir le dernier album de Lefranc. Tout comme Alix, la série des Lefranc se poursuit sans catastrophe ni chef d'oeuvre ... Je pense que c'est un bon album, je trouve très bonne l'idée des auteurs d'avoir projeté cet aventure dans le monde de l'art. Les graphismes sont très beaux, les tableaux très bien restitués dans les dessins et la partie historique est très intéressante ( l'allusion aux " Monument's Men " ). J'ai aussi bien aimé le clin d'oeil au commissaire Maigret. Et c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages familiers ( l'inspecteur Renard par exemple ) ! Il ne manque plus que Jean-Jean ... lol. Par contre, il faut vraiment aimer la lecture pour apprécier cet album : les auteurs n'y sont pas allé de main morte avec les dialogues ! C'est dommage car je trouve que cette abondance de dialogues ralentit l'action et la dynamique de ce dernier opus ... Je pense que cet album est à réserver aux habitués de l'univers Lefranc, les autres risquent d'être un peu décontenancés ... Bref, un bon album à lire au coin du feu ( attention à ne pas s'endormir ... lol ) avec un petit chat qui ronronne sur les genoux, sans bouder son plaisir ...

ClarkBD Le 20/11/2021 à 22:56:25

Un très bon album avec de magnifiques graphismes. On sent Christophe Alvès très inspiré par le scénario. L'intrigue est remarquablement construite. On peut dire que le niveau est nettement relevé après la déception du précédent album. Une réussite !

basilus Le 03/12/2020 à 20:00:12

Rappelle l'univers de Blake et Mortimer (plagiat?)
    Incroyablement decevant ..limite incomprehensible..
    N'a rien a faire au rayon bd enfants d'une bibliotheque.

basilus Le 03/12/2020 à 19:55:08

Des annees que je n'avait pas lu un Lefranc!
    Tout surpris d'en trouver en bibliotheque,j'ai pris celui-ci en me disant que je pourrais le faire lire a mes petits enfants...
    Surtout pas!!! Heureusement que je l'ai lu en premier.
    C'est nul,cafardeux,incomprehensible,desastreux limite scandaleux.
    Certainement jamais pour les enfants..
    A fuir absolument!( en tout cas a ne pas acheter!)

Blueberry13 Le 06/11/2020 à 20:13:45

Cette épisode n'a pas la saveur des précédent, c'est indéniable, mais le souffle de l'aventure est là.
    Une petite pause Borg est plaisante, le thème aussi surtout pour l'époque, passé les quelques invraisemblances, un bon moment de lecture.

ClarkBD Le 11/10/2020 à 11:49:23

S'il y a trop de références historiques ou scientifiques, l'album a clairement fait l'objet de recherches approfondies et rend le tout intéressant. L'intrigue prend son temps mais la suite s'avère réussie avec une sorte de mission derrière les lignes ennemies de Corée du Nord. On retrouve un Axel Borg déterminé. Pour ma part, je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré !

ClarkBD Le 11/10/2020 à 11:43:39

Une intrigue passionnante et un Lefranc qui nous en met plein la vue. Les dessins sont de très grande qualité. On en redemande ...

yannzeman Le 18/09/2020 à 17:58:16

Un très bon cru, par deux auteurs confirmés.

Ce 31ème opus réveille beaucoup de (très bons) souvenirs et se place dans le panthéon des meilleurs albums de reprise, et ne dépareillerait pas dans ceux de monsieur Martin lui-même.

Le dessin frise l'excellence, dans les décors, et les ambiances en général, avec une Alsace très bien reconstituée (et fantasmée, car hélas, de nos jours, pour retrouver autant de neige, c'est devenu de la science fiction, réchauffement oblige...). L'Alsace de cette époque là devait être très jolie.

L'afrique n'est pas en reste, avec un village étonnant (fantasmé ou réel ?), et de beux décors de safari.

L'histoire est prenante, savant mélange de géopolitique et de criminalité organisée, comme dans les meileurs "Lefranc". De ce point de vue là, Seiter rend une copie impeccable, respectant les canons de la série en tous points.

Un petit bémol pour certaines têtes des personnages ; parfois, elles sont moins réussies, voire franchement étranges, comme si une loupe était passé sur uen case, agrandissant la tête d'un policier devenue énorme par rapport à son corps. N'est pas Martin qui veut !
    (même si, je suis admiratif de la capacité de Régric à passer du style Hergé/De Moor à celui de Martin, excusez du peu)

Mais enfin cela n'a pas gaché mon plaisir de lecture.
    Réjouissant.

COCARDASSE Le 18/05/2020 à 18:25:52

Très bien dessiné par Bob de moor et beau scénario de Martin le plus beau album de la série Le franc jusqu’à présent ...a lire

COCARDASSE Le 18/05/2020 à 18:19:46

Un pointé zéro.
    Dessin pas terrible et une aventure de Martin avec un scénario qui n'a ni queue ni tête,comment peut-on donner un 5 étoiles?

kurdy1207 Le 15/04/2020 à 08:45:28

Rien à dire concernant le dessin d’Alves, mais qu’est ce que je me suis ennuyé à la lecture de cet album. C’est barbant tout le long. François Corteggiani a déjà fait beaucoup mieux. Il devrait songer à épurer son écriture…

PEB Le 22/03/2020 à 20:25:41

Jacques Martin ayant pris sa retraite, d'autres auteurs poursuivent son œuvre. Après Michel jacquemart, auteur d'un très honorable "Maître de l'atome" l'année précédente, Patrick Weber et Francis Carin poursuivent le cycle amorcé avec l'album "La Colonne" et poursuivi dans les deux albums suivants: Axel Borg a un grand projet auquel il veut associer Lefranc.

S’ensuit une histoire de momie qui n'est pas sans rappeler le Triangle Secret (source d'inspiration inavouée?), pas dépourvue d'intérêt, mais qui est parfois confuse (à forces de trahisons, on ne sait plus très bien qui fait ou veut quoi!).

Le dessin de Francis Carin est plutôt moins bon que pour l'Ultimatum, trop statique, et Lefranc ne se ressemble pas toujours (voir la couverture).

Divertissant, mais pas inoubliable.

PEB Le 22/03/2020 à 20:16:04

L'illusion dure… 7 pages. Après plusieurs aventures exotiques, Lefranc se trouve à Bruges avec une petite cousine surgissant de nulle part (après 16 albums, quand même!), charmante au demeurant, pour enquêter sur le vol d'un tableau de maître. Le décor est somptueux. Les deux journalistes assistent par hasard à un meurtre et se lancent à la poursuite du coupable.

Le reste de l'album oscille entre le consternant, le ridicule et l'affligeant. Une conspiration sans queue ni tête, des rebondissements qui n'en sont pas vraiment, de l'action et des péripéties dignes d'un Derrick des mauvais jours, un scénario incompréhensible, des personnages secondaires aussi épais que la feuille de papier sur laquelle ils sont dessinés… Francis Carin, qui succède à Chritophe SImon au dessin, s'en sort honorablement — mais qu'est-il venu faire dans cette galère!

Jacques Martin, 83 ans (!), signe là son dernier scénario. Le pire de tous, et de loin. Il aurait malheureusement dû prendre sa retraite 15 ans plus tôt…

PEB Le 22/03/2020 à 14:26:56

Au cours des 10 premiers albums, qui ont fait la gloire de la série, Lefranc ne s'est jamais aventuré plus loin que la Suisse, l'Italie ou l'Afrique du Nord (sauf pour l'Opération Thor, qui se déroule entre la Norvège et les USA). Depuis, Jacques Martin entreprend de faire voyager son héros aux quatre coins du monde: Canada, île du Pacifique, USA, Thaïlande et Cambodge… et maintenant les Andes et l'Amazonie!

Après trois épisodes franchement décevants, ce nouvel album est plutôt plaisant. Une intrigue simple, des dialogues plus sobres et moins niais, et une intrigue crédible (même si Borg, avec son trafic de pantalons de contrebande, est tombé bien bas!). Certes ce n'est pas époustouflants, les rebondissements ne sont pas légions et le suspense n'est pas insoutenable, mais ça se lit plaisamment et sans ennui.

Le dessin de Christophe Simon, sans égaler celui de Gilles Chaillet, est lui aussi plus qu'honorable.

Alors oui, on est très loin de la qualité des 10 premiers volumes, mais cet album est incontestablement le meilleur Lefranc parmi les 4 opus publiés depuis la Cible, 13 ans plus tôt!

PEB Le 22/03/2020 à 11:40:37

Cet album confirme le déclin de la série, amorcé depuis le début des années 1990. Cette fois-ci, Lefranc voyage en Asie du Sud-Est, victime d'une machination inutilement compliquée (si quelqu'un comprend pourquoi Lefranc s'y retrouve mêlé, qu'il m'explique!).

Les défauts sont similaires à ceux des volumes précédents: des situations absurdes (toute l'histoire du jeune démineur cambodgien, par exemple, ou cette histoire de mallette explosive), des dialogues artificiels et qui sonnent faux… Lefranc ressemblent à un touriste en vadrouille, loi du héros conquérant des débuts… De manière générale, le récit est un peu confus et manque de rythme.

Au dessin, Christophe Simon a le redoutable honneur de succéder à Gilles Chaillet. Il s'en sort honorablement.

Pas le pire album de la série, mais on est très loin des sommets…

PEB Le 22/03/2020 à 09:36:59

Après huit d'ans d'absence, Lefranc était revenu avec un album désastreux, la Camarilla. Moins d'un an plus tard (du jamais vu pour cette série), le vénérable Jacques Martin publie un nouvel album.

Incontestablement, l'histoire, assez originale, est mieux maîtrisée que la précédente dans son découpage et ses enchaînements. On retrouve quelques défauts apparus dans le précédent album, notamment un excès de dialogues ampoulés et quelques scènes particulièrement faibles (la rencontre avec Maureen, notamment, est absolument grotesque!). Certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses (Lefranc retrouvant Borg par hasard sur une route de campagne irlandaise, l'incompétence des services US, le vol de retour presque improvisé…). Mais au moins on ne s'ennuie pas, et le dessin de Gilles Chaillet, dans son nouveau registre, a retrouvé de la qualité (et une colorisation à la hauteur de son talent).

On est quand même très loin du niveau des 11 premiers volumes…

PEB Le 22/03/2020 à 09:27:24

8 ans s'écoulent entre la sortie du 11e Lefranc, "La Cible", et ce 12e album. A la sortie de celui-ci, Jacques Martin est âgé de 76 ans. Depuis 1990, il n'a publié qu'un seul Alix (en 1996) et aucun Jhen (ni Lefranc, donc). Il s'est consacré à ses séries les plus récentes (et les plus faibles): Kéos, Orion et Arno. Autant dire que ce nouveau Lefranc était attendu!

Et la déception est à la hauteur de l'attente! Le thème ne manquait pourtant pas d'originalité: les magouilles dans le milieu de la Formule 1. Mais que ce scénario est poussif!… Les dialogues sont envahissants, grandiloquents, ampoulés. Les personnages manquent de profondeur (Graziella, la Comtesse…). Des scènes entières sont dépourvues d'intérêt: celle du ski nautique, par exemple. Et les amourettes de Graziella: on s'en fiche! L'actions e traine, le pilote au centre du récit se comporte de façon incohérente… Même Borg semble se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère! Pour la première fois depuis le début de la série des Lefranc, on attend la fin avec impatience…

Quant au dessin de Gilles Chaillet, il a considérablement évolué depuis le dernier volume, pas forcément pour le meilleur. On reconnait à peine Lefranc. Et ces couleurs criardes… Même la couverture, avec sa perspective improbable, est ratée!

On a souvent critiqué les auteurs qui ont poursuivi l’œuvre de Jacques Martin pour la médiocrité de leurs reprises. Force est de constater que le Maître lui-même ne s'est pas arrêté quand il l'aurait dû…

PEB Le 21/03/2020 à 22:06:26

Incontestablement, ce Lefranc version 1989 (le dernier de la grande époque du duo Martin/Chaillet) nous laisse sur notre faim.

Après un Apocalypse complètement atypique, Lefranc renoue avec son métier, le journalisme d’investigation. La première partie de cette histoire est à ce titre très convaincante. La suite tient par contre de l'artifice: afin de l'éliminer, les ennemis de Lefranc ont l'idé bizarre de l'expédier sur cette île, cible d'un tir de missile intercontinental tiré par… personne ne sait qui?!… non sansl'avoir soigné de ses blessures auparavant?! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Et pourquoi est-ce la Royal Navy britannique qui vole au secours de notre héros journaliste français?

Le dessin de Gilles Chaillet reste somptueux, et on ne s'ennuie pas, mais on sort de cette lecture dubitatif et frustré par l'invraisemblance de la 2e partie du récit.

Clairement, un album un ton en-dessous des 10 précédents.

PEB Le 21/03/2020 à 20:02:09

Album étonnant. Il s'inscrit dans la continuité des précédents pour ce qui concerne la qualité des dessins de Gilles Chaillet et de la construction narrative du maître; de même, les relations entre Lefranc et Borg sont dans la lignée des deux tomes précédents, ambigües à souhait!

Pour le reste cet album est complètement atypique. Il souffre de quelques défauts: des dialogues parfois un peu faibles, notamment; mais l'ambiance générale, SF/futuriste très datée années 80, qui se teinte d'un message malthusien très sombre, assez inhabituel pour l'univers de Jacques Martin, injecte un nouveau souffle à la série, loin des complots à déjouer pour sauver le monde.

Pas le meilleur album de la série, mais très intéressant néanmoins.

PEB Le 21/03/2020 à 15:05:18

Ce Lefranc cuvée 1984 est un bon cru. Certes, il n'atteint pas les sommets des premiers opus, la faute à des raccourcis scénaristiques excessifs (par exemple: comment Lefranc et Julia sortent-ils de la crypte après l'effondrement?). Néanmoins, une histoire originale (comme d'habitude bien rythmée) et le dessin magnifique de Gilles Chaillet permettent de passer un agréable moment en compagnie de Lefranc et de Borg.

A ce titre, la relation entre Lefranc et Borg continue à gagner en complexité, dans la lignée de l'évolution entrevue dans l'Opération Thor et fortement accentuée dans l'Arme Absolue. Et une nouveauté notable dans l'univers de Lefranc période Jacques Martin: les femmes font leur apparition et prennent de l'importance!

Lecture fortement recommandée.