Mafalda - Avis des visiteurs

3 Avis sur la série et les albums
Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".


Mafalda - L'intégrale
par Isil le 31/03/2005  
Etant donné que je connais l'espagnol, j'ai lu cette bd dans sa version originale, qui est(comme toujours, hélas)infiniment meilleure que n'importe quelque traduction. L'avis que je donne ici se réfère a ladite version originale, car je n'est pas beaucoup lu de version française(ce qui pourait expliquer que les gens ne soient pas tout à fait d'accord avec moi). Je pense néamoin qu'une traduction meme si elle déforme toujours une oeuvre, laisse quand meme un écho de l'originale.
Mon avis est que Mafalda est une bd extrèmement drole et intelligente, une parodie hilarante de la vie de tous les jours d'une petite famille de classe moyenne. Les gags sont réellement merveilleux et les tèmes abordés nous font réfléchir sur notre mode de vie, la société, la politique, etc. Arriver a faire une bd qui fait rire et penser en emem temps ça mérite un coup de chapeau. Quino est pour moi un génie qui a su créer un chef-d'oeuvre auquel des nullités genre titeuf, petit spirou, et autre Cédric n'arrive meme pas a la semelle. Soulignons au passage que l'auteur n'est pas tombé dans le piège du marketing et a su s'arréter quand il a sentit que le temps était venu, résultat: du début a la fin, la bd reste au meme niveau, c'est-à-dire sublimissime.







1. Mafalda
par Allerio le 10/04/2003  
Mafalda est une petite fille intelligente et dégourdie qui nous présente son monde à elle (qui est aussi le nôtre faut-il le rappeler...) avec un regard drôlement malin et pertinent. Elle est pleine d'un bon sens caustique sur la société et sur nos moeurs, et fait même souvent preuve d'un cynisme mordant avec ses petits amis de classe. Elle peut parfois saouler par son petit air supérieur de "mademoiselle-je-sais-tout" mais tout cela reste très bon enfant.
Il n'y a pas à dire, mais Quino est très, très fort pour souligner les absurdités de la vie grâce à cette "innocente" petite peste!


1. Mafalda
par Nagan le 11/09/2005  
Excellente série nous venant de la péninsule ibérique. Quino me fait vraiment mourir de rire avec ses réflexions à la fois profondes et naïves. Le dessin est très simple mais supporte bien les petites histoires de Mafalda. Je rapprocherais cette série des excellentissimes Calvin et Hobbes. Beaucoup de plaisir donc. Je n'ai qu'un regret : que les histoires ne durent que 4 ou 5 cases.


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères
» Peanuts -7- (Hors Collec.. -
Peanuts -7- (Hors Collection)

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80584
18401
8617
13561
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19994
18951
24348
Libraires
Avis
Cotes
Ventes