Erik67 Le 29/01/2024 à 07:51:19

Nous retrouvons notre héroïne Navis dans une mission au-delà du champ de juridiction de Sillage. Malheureusement, cela vite tourner court pour elle. Pas le choix que de s'associer à une passagère à la triste réputation. Cependant, il ne faut jamais juger les gens à l'apparence mais à ce qu'ils font. Encore une fois, le thème récurrent de la tolérance revient.

J'ai toujours aimé cette série que j'achète régulièrement car elle est composée de cet univers qui fait la bonne science-fiction. On y rencontrera des robots et humanoïdes ainsi que des races extraterrestres totalement différentes et surtout une aventure cosmique à un rythme assez effréné.

Le dessin de Philippe Buchet est toujours aussi agréable pour suivre les récits de Sillage. Le trait net et précis concourt à la fluidité du scénario. On voit également qu'il y a un effort particulier pour les vaisseaux toujours plus beaux. Et surtout les expressions des visages ne sont jamais oubliées.

Certes, les tomes de cette série sont assez inégaux mais force est de constater qu'ils se révèlent meilleures depuis quelques tomes. Les adversaires de Sillage et de Navis sont les redoutables terroristes métamorphes guidés par les supra-humains qui ne craignent pas le sacrifice ultime pour arriver à leurs fins de destruction. Cela renvoie nécessairement à quelque chose que nous connaissons dans notre monde actuel.

Mais bon, encore une fois, il y aura une pirouette au dernier instant qui retournera la situation à l'avantage des gentils. Ce n'est pas la première fois que les auteurs utilisent ce procédé qui commence à faire dans la répétition.

Au final, on passe toujours un agréable moment de lecture car cette série propose du dépaysement et des aventures rythmées sur fond de réflexions politiques et sociétales.

Eotran Le 08/09/2023 à 18:43:49

Le nouvel épisode de cette longue série est une surprise agréable. En directe suite avec les événements qui ont eu lieu au tome précédent (que j'ai du reparcourir rapidement pour tout bien comprendre), l'intrigue prend une tournure intéressante.
    Reste plus qu'à espérer que l'histoire suive cette amorce au potentiel captivant. J'y voit même une seconde vie à la série.
    Si la fin de l'album semble un peu précipité (comme pratiquement à chaque épisode), l'ensemble est des plus convainquant.
    Buchet, seul aux commandes pour ce tome, arrive à donner du rythme et à faire évoluer trois récits en parallèle de manière maîtrisée et efficace.
    Graphiquement, on est en terrain connu, la qualité est au rendez-vous. Du même tonneau que le reste de la série, sans plus ni moins.

titou13180 Le 27/05/2023 à 13:09:13

Quand on mélange des fait d'actualité avec la bande dessinée, cela ne fait pas bon ménage ! Du coup, on pond une daube !!!
    BD de propagande tout simplement !
    SVP, messieurs Morvan et Buchet, évitez de mêler à votre excellente série de SF, la politique !

denisden Le 04/02/2023 à 17:27:12

C'est certainement le moins bon album de la série, le plus gratuit., et comme il est raté, effectivement, ca accentue le coté "dégoulinage de bons sentiments", présents dans d'autres opus, mais desservi par une meilleure histoire. Attention au syndrome des séries trop longues, qu'on prolonge mais sans plus avoir de jus à y mettre. Allez, j'ai bon espoir cependant, car on est déjà au tome 21, mais tout n'a pas été encore livré sur ce que valent les hommes (et les femmes) en cette année ????, même si l'excellent tome 20 nous en a donné un aperçu, somme toute très plausible.

Erik67 Le 04/02/2023 à 10:11:05

On va avoir droit à une Nävis plus remontée que jamais contre le système. Il y a parfois de quoi être énervé.

Ce la arrive tous les jours à des policiers de procéder à des arrestations mais que finalement, la personne arrive à s'en sortir au niveau de la Justice car elle possède de gros moyens. Il y a une justice pour les pauvres qui est implacable et une autre réservée aux riches qui a tendance à être plutôt clément. Ce n'est pas nouveau.

Ceci étant dit, on aurait aimé un peu plus de modération dans l'attitude car Nävis devient impulsive comme lors de sa jeunesse. Or, les expériences vécues aurait du lui permettre de gagner en maturité en prenant du recul. Paradoxalement, son fils gagne en sagesse. C'est le monde à l'envers !

Je n'ai pas aimé non plus le fait de commenter toutes les actions ce qui appesanti inutilement la narration. Les images doivent parler d'eux-même.

On relèvera également que Jean-David Morvan est totalement absent du scénario laissant libre court à Philippe Buchet qui assume en plus du dessin que je trouve toujours aussi honorable avec son trait soigné et précis.

Sillage reste toutefois ce magnifique space-opéra qui brasse plusieurs thèmes se voulant être le reflet de notre monde actuel et qui permet de dénoncer toutes les dérives liées aux inégalités sociales. On voit bien les symboles sur la société d'aujourd'hui malgré cet univers futuriste.

Moi, je dis qu'à un moment donné, il faut savoir clore une série même si elle a connu du succès. Il s'agit de ne pas tirer sur la corde et de terminer en beauté. Depuis quelques tomes, cela patine un peu. Et puis, la série fête ses 25 ans d'existence avec ce nouveau tome.

Eotran Le 15/11/2022 à 23:34:10

Un opus qui ne fait pas réellement avancer la trame de fond. Il y a bien quelques éléments qui nourrissent l'histoire principale, mais on arrive pas à l'intensité du tome précédent.
    Ce tome-ci, une fois n'est pas coutume, les auteurs développent leurs points de vue d'une situation présente dans notre monde en la transposant dans l'univers de Sillage.
    Ils n'ont jamais vraiment été subtils dans cet exercice, pourquoi le serait-il cette fois-ci ?
    Cela reste un tome agréable, mais qui ne marquera certainement pas la série.

Eotran Le 07/11/2022 à 15:26:17

C'est le tome que tous les fans attendaient depuis le premier tiers de la série !

Enfin, on en apprends plus, beaucoup plus sur les origines de Nävis. Et l'attente en valait la peine. Avec notre lot de révélations intéressantes et surprenantes et une histoire bien construite avec des rebondissements et des intrigues à tiroir, des graphismes une toujours au niveau, on ne peut pas bouder notre plaisir.

J'ai passé un très bon moment, même si Nävis n'est présente que dans quelques pages.

Eotran Le 29/10/2022 à 14:45:26

Si la construction est vraiment originale, le concept de cette nouvelle race alienne remarquable et au potentiel incroyable, le fond de l'histoire n'évolue pas vraiment. Si Morvan avait su inclure ce scénario écrit pour un tome, dans la trame générale de Sillage, comme il l'a réussi dans plusieurs tomes, cela aurait été un des tous meilleurs de la série !
    Un album plaisant, avec un structure très intéressante ... mais ça s'arrête là.

Eotran Le 29/10/2022 à 13:33:44

Un récit haletant qui est en lien directe avec le tome précédent.
    Ce n'est pas la première fois que toute la colonie de Sillage est en danger, mais l'intensité et le rythme imprégné dans cet album sont très efficace.
    Contrairement aux tomes précédents, on a pas cette sensation de "il peut rien leur arriver", par conséquent on vibre, on a peur pour nos héros qui, une fois n'est pas coutume, sont en fâcheuse posture.

Un tome très réussi malgré le fait que le tout reste très superficiel par rapport à la trame centrale de l'histoire, et qu'on a pas réellement de nouveaux éléments qui construisent cette superbe série.

Eotran Le 29/10/2022 à 13:32:32

Après avoir clôturé deux cycles en trois tomes, il s'agit de relancer la série dans un nouvel arc dramatique, et ce n'est pas trop mal réussi.
    Après 17 tomes, il est normal que l'intensité ne soit pas équivalente d'un tome à l'autre, nous dirons donc que ce tome-ci est un cran en dessous de trois dernier. L'action est plutôt linéaire, certains retournements situations sont prévisibles, seule la conclusion relève le niveau scénaristique.

Les graphismes qui n'ont jamais déçu depuis le début de la série sont une nouvelle fois de bonne facture. L'ambiance "Steam punk révolution française" est remarquable et savoureuse et du même tonneau que le tome 3 qui était déjà très réussi.

Un démarrage en douceur d'un nouveau cycle qui trouve ça place dans cette belle série.

Eotran Le 16/10/2022 à 12:25:01

Deux clôtures de cycle en trois tomes !? Morvan ne nous avait pas habitué à ça !
    Ou peut être est ce un changement de structure narrative, qui aurait sans doute enrichi plusieurs tomes précédents, en deux volumes par histoire?

Peu importe, les trois derniers épisodes sont de très haut vol. Tous les ingrédients sont réunis en condensé, la où certains tomes sont dilués au possible.

Un graphisme mêlant créativité et esthétique de qualité remarquable. Buchet est une nouvelle fois au top.

Une intrigue principale dense évoluant de manière convainquante tout en gardant quelques zones d'ombres, qui donnent tout la saveur du récit.

Et enfin des révélations tonitruantes que les auteurs nous ont délivrées avec trop de parcimonie dans cette grande et longue saga.

On pourrait éventuellement reprocher aux auteurs d'avoir laissé sur le côté toute l'approche critique de notre société. Mais étant donné la qualité des derniers tomes, on peut passer l'éponge pour l'instant

Eotran Le 16/10/2022 à 12:22:06

près avoir connu une fin de cycle digne de ce nom, avec quelques nouveaux personnages annonçant un nouveau cycle des plus pationnant, les auteurs avancent de manière intéressante.
    La trame de fond initié lors du tome précédent progresse en toute discrétion avec un mélange équilibré d'action et de mystère.
    De son côté Nävis, continue de découvrir amèrement toutes les perversions qui jalonnent les travées de Sillage.
    Agrémenté de quelques révélations pour clôturer, ce tome est un agréable démarrage de cycle.

Eotran Le 15/10/2022 à 23:15:55

Un des meilleurs tomes depuis le début de la série.

Premièrement, parce que le suspens est à son comble. Avec le cliffhanger du tome précédent, avec la tension introduite par le nouveau "danger" sur la route de Nävis, c'est presque une des première fois que l'on doute de la capacité de notre
    héroïne à se tirer de cette situation.

Deuxièmement, parce que qu'on a un certain nombre révélation sur les zones d'ombres parsemées depuis le tome 4. Une conclusion cohérente sur ce qui intriguait les fans (dont je considère dorénavant faire parti) de la série. Une conclusion plus que bienvenue, même si elle est délivrée en une demi page.

Troisièmement à cause du rythme, il n'y a pratiquement pas de temps mort. On enchaine les scènes d'action, illustrées avec maestria et le sentiment de danger et d'urgence induit par ce tempo est pratiquement omniprésent.

Les fans ne seront pas déçu par ce tome nerveux et violent, qui arrive à point pour clôturer une intrigue qui commençait à s'essouffler faute de concision dans la narration (10 tomes pour clôturer!).

Eotran Le 11/10/2022 à 19:16:11

Dans la même lancée que le tome précédent, les auteurs reviennent avec un concept très intéressant et inspiré. J'ai pratiquement lu le récit d'une traite tellement il est prenant. Et pour clôturer un cliffhanger digne des meilleures séries.

Eotran Le 11/10/2022 à 19:02:16

La capacité des auteurs à inventer des mondes et des concepts de monde est une fois de plus remarquable.
    Le scénario est très intéressant, alors qu'on reprend l'histoire de fond là où on l'avait laissé il y a plusieurs tomes. Et ce n'est pas plus mal, car on avait, je pense, fait le tour de la question concernant les remords de Nävis.
    Le récit est très bien construit et le graphisme est toujours au meilleur niveau.

Eotran Le 06/10/2022 à 23:06:24

Un tome, de nouveau, graphiquement très réussi. L'ambiance Japon médiéval illustrée par Buchet est remarquable.

On appréciera le changement de personnalité de Nävis, amorcé au tome précédent, passant d'une Nävis naïve, impulsive et colérique à une Nävis plus posée et désabusée.

Le scénario est bien construit, et Morvan arrive une fois de plus à nous accrocher à ce récit . Mais au bout de compte on se demande bien ce que Nävis à avoir dans toute cette histoire et pour quelle raison elle a été envoyée sur place. Quand on ferme ce tome, on se rend compte que la présence de notre héroïne n'a eu strictement aucun effet sur les grandes lignes de ce récit.

Cette faiblesse scénaristique et la conclusion plutôt faiblarde pénalise ce tome qui sinon aurait été parmi les meilleurs.

Eotran Le 06/10/2022 à 23:00:53

C'est l'album que j'ai le moins apprécié jusqu'ici.
    Certes, on lève un coin du voile sur la jeunesse de Nävis, mais il ne se passe pas grand chose d'autre dans ce tome.
    J'ai trouvé l'ensemble très "bavard", où les deux personnages principaux (Nävis et Heillig) s'écoutent parler. Il n'y a pas vraiment d'échange ni de dialogue entre les deux. Et au bout du compte on ne comprend pas bien, ni l'un ni l'autre...
    Pour moi, l'album qarde certaines qualités, notamment au niveau graphique et de la cohérence du récit. Mais si on le compare au meilleurs opus de la série, c'est sans conteste un album raté.

Eotran Le 06/10/2022 à 18:51:01

Un épisode qui avance sur les chapeaux de roues. D'ailleurs certaines transition ne sont pas claires du tout. On a pas le temps de s'ennuyer, et les auteurs laissent parler leur imagination pour renforcer leur récit d'aliens plus originaux les uns que les autres.
    Malgré que certains situations ne sont pas (volontairement ?) bien "camouflée", on prend un plaisir à lire ce tome plaisant.

Eotran Le 30/09/2022 à 13:55:06

C'est le premier tome dont le niveau est inférieur aux autres.
    Même si la construction de cet opus est sérieuse, convaincante et du même tonneau que ses prédécesseurs c'est à la conclusion que le bât blesse.
    C'est vrai que Morvan avait pris l'habitude de conclure en quelques pages alors que la mise en place était beaucoup plus progressive. Mais dans les autres tomes cela semblait moins "venu de nulle part" qu'ici.
    Si tout le coeur du récit est intriguant et accrocheur, la conclusion, elle n'est pas très crédible.

Eotran Le 27/09/2022 à 08:51:34

Quelle richesse que cet univers de Sillage !
    Les auteurs arrivent à trouver à chaque tome, une façon originale d'avancer dans la trame de fond. Ils auraient pu avancer de manière répétitive, on envoie Nävis sur une planète et elle découvre de nouvelles informations sur la corruption de Sillage. Mais il n'en est rien.
    Les tome s'enchainent et à chaque fois on est surpris (pour combien de temps ?) part la tournure du récit.
    Les personnages secondaires évoluent de façon très intéressante. L'histoire se complexifie de bien belle manière, et augmente l'intérêt intrinsèque de la série.

Le dessin est toujours aussi bon et la richesse du "bestiaire" est impressionnante.

Encore un tome à mettre en haut du classement de la série.

Eotran Le 27/09/2022 à 08:43:11

Un scénario encore une fois efficace et inventif, où s'entremêle plusieurs strates de l'intrigue de Nävis au sein de sillage, ainsi que l'histoire propre du monde qu'elle visite par accident.

Eotran Le 24/09/2022 à 23:00:59

Depuis le deuxième tome, le moins que l'on puisse dire c'est que les auteurs passe des messages politiques forts, même si par certains aspects ils enfoncent des portes ouvertes.
    En mettant le dernier représentant de la race Humaine sur un piédestal jugeant les attitudes, tantôt misogyne, tantôt capitaliste, tantôt colonialiste, tantôt corporatiste des races constituants la population de sillage, les auteurs nous mettent face à un miroir et nous montrent leur foi en l'humanité.
    En dissociant le coté humain, bienveillant, sensible et le coté gestionnaire d'une grande communauté avec tout les manœuvres politiques que cela implique les auteurs nous donnent une vision bien amère de notre propre monde et en tirent un portrait réaliste et peu flatteur.

Riche en émotions ce récit mené de main de maitre, aussi bien graphiquement que scénaristiquement, ne déroge pas à cette règle.

On notera en clin d'œil, les petits hommages aux différents personnages de BD de cinéma et de dessins animes tout au long de l'album.

Eotran Le 24/09/2022 à 21:26:33

Un album très intéressant de part la conception de la série, avec les différentes couches de scénario.
    D'un coté l'histoire de Nävis, agent de Sillage qui dois trouver sa place au sein de ce "consortium", avec ses principes, sa sensibilité, sa spécificité d'Humain (avec un poil de politiquement correct teinté de "chauvinisme") confrontée aux rouages politiques de cette machine à gaz qu'est Sillage.
    De l'autre coté, l'histoire propre de la planète qu'elle doit "aider". Avec un univers différents à chaque album, ce qui permet de changer d'univers et de codes à chaque fois. Et pour l'instant c'est une réussite absolue.

Le style graphique efficace, nerveux quand il s'agit d'action est digne des meilleures scènes d'actions du cinéma.

Eotran Le 24/09/2022 à 13:01:08

Les auteurs nous servent un scénario de haute volée dans une ambiance steam punk "soviétique" très réussie. Avec les plusieurs couches de lectures politiques et philosophiques, ce tome est vraiment une belle réussite.

Eotran Le 24/09/2022 à 12:58:49

Un tome très intéressant dans son scénario.
    Le découpage est assez brouillon mais garde une certaine intensité.
    Un bon tome qui nous permet de faire connaissance avec Sillage. Cette gigantesque communauté mobile qui voyage dans tous l'univers.

Eotran Le 22/09/2022 à 19:26:19

C'est avec un plaisir non dissimulé que je (re)découvre cette BD de SF.
    Les dessins sont qualitatifs et n'ont pas mal vieilli du tout.
    Le scénario, aujourd'hui, peut sembler réchauffer mais cette bd a quand même prêt de 26 ans.

La seule chose qui me fait peur, maintenant que je m'apprête à lire la série complète, c'est la quantité de tomes et le risque de perte de qualité que généralement cela engendre.

BulletZ Le 10/06/2022 à 18:50:42

Une histoire très manichéenne qui dégouline de bons sentiments, tout droit sortie d'un JT de 20h quelconque. Aucune créativité, aucune intrigue à proprement parler, du pur jus de bien-pensance, une trame qui aurait pu se résumer à quelques planches "à côté" d'une vraie intrigue soignée, au lieu de cela on en prend pour 46 pages: on touche le fond.
    Le dessin inimitable et très léché de Buchet pourrait presque sauver les meubles, mais quand je lis une BD, a fortiori de SF, j'attends quelque chose qui me sorte du marasme quotidien, me permette de m'évader et me fasse rêver; pas une diatribe moralisatrice sur l'état du monde contemporain. Pour ça y'a BHL.
    Au début de la série, ce souhait était largement exaucé, malheureusement comme pas mal de BD qui ont commencé vers la même époque (comme Travis), le scenario déçoit de plus en plus: les auteurs cherchent manifestement trop à traire la vache au lieu de se retirer avec panache. Le résultat, c'est qu'on s'ennuie, et qu'à peine refermé, l'album est déjà oublié. Il est temps d'arrêter.

philjimmy Le 21/02/2022 à 15:34:12

Un album de transition, qui utilise l'actualité comme fond du scénario. C'est certes un peu facile, mais est ce que pour autant, c'est démago de traiter ces sujets ?
    Juste l'envie des auteurs de pousser un coup de gueule par l’intermédiaire de Nävis. C'est louable.
    Ceux qui hurlent au politiquement correct sont les mêmes que ceux qui voient des cadavres flotter à l’heure des infos, entre le pot au feu et le Camembert, sans que ça leur coupe l’appétit.
    Mais on en est tous là. Que fait on concrètement pour en finir avec toutes ces souffrances ? Pas grand chose. Il faut aider les migrants, à condition qu'ils ne s'installent pas à côté de chez moi.

xyjm Le 12/02/2022 à 17:29:36

tome 21
    Une bd de propagande du politiquement correct. Les auteurs de bd ne devraient pas utiliser leur art à des fins de propagande même pas dissimulée.Les messages politiques sont supportables J'arrête cette série;

xyjm Le 12/02/2022 à 17:29:36

tome 21

kergan666 Le 08/02/2022 à 17:13:59

autant j'ai adoré les 10 premiers tomes autant les derniers ne m'inspirent pas avec une descente brutale avec ce numéro 21.
    surtout avec un scénario aussi politiquement correct qui dégouline de bons sentiments mais qui n'apporte pas grand chose.
    j'ai manqué arrêter la lecture dés les premières pages tellement je n'arrivai pas à rentrer dans l'histoire et tellement je trouvai tout cela gnangnan.
    les dessins sont toujours aussi bons heureusement mais c'était également le cas des derniers Astérix dessinés par Uderzo.
    pourtant ils étaient d'un insondable ennuies et je suis très poli.
    mais courage je suis certain qu'arrivé au numéro 100 il y aura des rebondissements...

Erik67 Le 30/01/2022 à 09:27:35

Voici un tome qui est consacré à l'immigration qui reste un fléau existant toujours dans les siècles à venir. Il y aura toujours des planètes menacées dans la galaxie par la guerre et la pauvreté où des habitants seront contraint de fuir leur pays.

L'auteur décortique entièrement ce phénomène avec des passeurs avides d'argent et qui exploitent la misère. Il y a également ces cargos de fortune qui explose dans l'espace avec des caissons à peine pressurisés où s'entassent beaucoup trop de migrants.

C'est bien entendu une critique de nos sociétés actuelles. Navis qui a un gros cœur ne l'entend pas de cette oreille et va faire le maximum pour aider ces pauvres gens accompagné par une journaliste de terrain qui connaît bien le phénomène.

Le tome se termine un peu en queue de poisson où je n'ai pas bien perçu le véritable enjeu de ce récit. C'est comme si le thème de l'immigration avait prit toute la place au scénario en ne laissant que du vide.

On sent bien que c'est un tome de transition car il y a l'histoire de Navis et de son fils qui mène des recherches. On sait que la rencontre va être à nouveau inévitable. La place de ce fils va prendre de l'importance dans les futurs albums.

Le dessin est toujours aussi précis, expressif et efficace avec une mention spéciale pour les différentes races extraterrestres parfaitement identifiables.

A noter une couverture assez politiquement incorrecte avec notre héroïne qui tient un bébé dans une main et un grosse arme de type révolver dans l'autre. Je pense que cela peut faire vendre plus facilement. Cela laisse passer le message que Navis défend ardemment la veuve et l'orphelin.

Je ne vais pas le cacher: la série s'est essoufflée depuis bien longtemps mais elle perdure contre vent et marée pour nous donner des tomes sans grande envergure et qui essaye de coller à l'actualité.

dz4dz Le 05/04/2021 à 19:02:40

Très bon tome qui permettra probablement de relancer la série sur un nouveau cycle.
    L’histoire change de ce dont on a eu l’habitude dans cette série. Elle aurait d'ailleurs tout à fait pu être éditée de façon indépendante dans un spin-off.
    Pas besoin d’avoir lu les précédents pour l'apprécier.

larist Le 12/12/2020 à 20:05:56

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s'agit pas d'une intégrale de la série "Sillage - Premières armes".
    Cet album contient les 4 premiers tomes de la série Sillage originelle, soit :
    1. A feu et à cendres
    2. Collection privée
    3. Engrenages
    4. Le signe des démons

Erik67 Le 01/09/2020 à 16:26:30

Avis portant sur la série:

Sillage est un convoi de vaisseaux spatiaux qui parcourt l'univers à la recherche perpétuelle de nouvelles planètes habitables et de nouvelles races. Un jour, le convoi croise la route d'une jeune fille d'une race jusque là inconnue: les humains! L'aventure commence...

L’idée d’être la seule humaine recueillie par un convoi de vaisseaux spatiaux extra-terrestres est bien exploitée. J’ai adhéré assez rapidement. Nävis possède également un pouvoir exceptionnel: son cerveau est impénétrable à toute forme de télépathie. Les dirigeants de sillage lui proposent de devenir alors agent spécial de la Constituante. Des missions délicates lui sont confiées. Cependant, Nävis éprouve le désir de retrouver un jour des représentants de l'espèce humaine. Au fil des albums, elle va gagner en maturité en affrontant des adversaires de plus en plus puissants. Ce n'est pas une héroïne sans peur et sans reproche. Elle va d'ailleurs commettre de graves erreurs. C'est ce qui la rend si attachante, si humaine!

Le dessin et les couleurs sont sans reproches. Chaque album nous fait découvrir une civilisation différente et nous entraîne dans des décors différents (plusieurs planètes avec variété de peuples et cultures…). Il y a d'ailleurs une grande maîtrise du scénario avec divers sujets abordés tout en gardant un fil conducteur, au travers de l’héroïne, la jeune Nävis, à laquelle on s’attache très vite.

De plus, il y a une critique déguisée dans chaque album avec des thèmes d'actualité très variées: la lutte contre le racisme, le danger du monde technologique, les explications du terrorisme, la lutte contre la drogue, la nature « humaine », la colonisation, la guerre, l’esclavagisme, la parité homme-femme… C’est agréable quand une BD est non seulement divertissante et qu’elle laisse également la place à la réflexion sur certains sujets de société.

Par ailleurs, cette série est devenu en 10 ans le fleuron de la bande-dessinée de science-fiction avec plus d'un million d'exemplaires vendus : ce n'est pas rien! Bref, nous avons là un véritable must! :) Le tome 10 de Sillage vient de recevoir pour la seconde fois, à Angoulême en 2008, le Prix Essentiel Jeunesse (prix décerné par les lecteurs âgés de 10 à 14 ans). Cette série est traduite en 14 langues. Le succès ne se dément pas de tome en tome.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

michnel Le 06/03/2020 à 17:10:06

Petit retour en arrière sur les origines de Narvis amené avec talent.
    Je ne me lasse pas de cette série qui ne s’essouffle pas comme tant d'autres.

kergan666 Le 11/11/2019 à 21:04:36

surprenant, j'ai trouvé cet album surprenant car assez différent des autres de la série.
    cette vision d'une humanité coupée en 2 est tout à fait conforme à ce que je pense depuis longtemps.
    à savoir, la séparation dans un futur plus ou moins proche de l’espèce humaine au niveau de l'ADN entre les riches et les pauvres.
    il y aura 2 humanités.
    potentiellement l'une sera composée des Maîtres et l'autre des "esclaves".
    bienvenue dans le monde réel....
    comme d’habitude les dessins et les couleurs sont superbes.

Alias_2k Le 17/07/2019 à 01:32:38

J'avais longuement hésité avant de lire cette BD et je le regrette. Sillage est une série à lire.
    Dans un style science-fiction, teinté d"aventures, d'action et d'un poil d'humour et autres.... Sillage conte les aventures du dernier être de son espèce ((les humains), Nävis), qui parcourt l'univers à la recherche de planètes à coloniser.
    Je ne vais pas spoiler, ni vous gâcher le plaisir de lire les aventures de Sillage. Je vous conseille, si vous êtes fans de SF (ou, simplement de bonnes BD), de vous attarder sur cette série.
    Sillage mérite, au minimum, un regard.

Cyber_wolf22 Le 08/07/2018 à 04:41:50

Hors-série de Sillage intitulé "Le Collectionneur".

Une BD qui vaut la peine surtout pour les magnifiques illustrations de Navis ! Quant a l'histoire, elle nous permet de savoir qui tire les ficelles et qui est le plus grand commanditaire de Navis. Et cela sans qu'elle le sache.

Une BD graphique qui est vraiment agréable a regarder !

Cyber_wolf22 Le 28/06/2018 à 01:59:53

Sillage complété ! Je suis rendu au même point que ceux qui ont lu cette superbe série de science-fiction, soit celui d'attendre avec impatience le 20e tome.

Ce 19e album par contre, est peut-être l'un de ceux que j'ai le moins aimé de cette saga. J'ai trouvé l'intrigue un peu trop brouillonne, probablement dû au fait que l'histoire était raconté de façon déchronologique.

L'autre point que j'ai moins aimé, c'est la place qu'occupait Navis dans ce volume. Elle était relégué au second plan pour laisser plus de place a son fils et malgré que celui-ci devient plus sympathique au fil des albums, je préfère quand même de beaucoup Navis.

Je sais par contre, qu'a chaque fois qu'un tome me plaisait un peu moins, le suivant était excellent. Pour les dessins, comme d'habitude, ceux-ci sont toujours aussi magnifiques.

Mon avis : 6.5/10

Cyber_wolf22 Le 27/06/2018 à 03:35:39

Lecture terminée ! J'ai super aimé les premiers numéros mais depuis l'album 14, je suis complètement absorbé par cette magnifique et envoûtante saga ! Un 9/10 pour cet intégral !

Cyber_wolf22 Le 26/06/2018 à 03:20:51

Après la conclusion épique des 13 premiers tomes qui a trouvé son lot de réponses dans le 14e album de la série "Sillage - Liquidation Totale", c'est un nouveau cycle qui s'amorce avec l'album suivant "Chasse gardée".

Celui-ci démarre sur les chapeaux de roues si vous me le permettez. Navis doit maintenant trouver de quoi subvenir a ses besoins de même qu'a ceux de ses éternels complices, Snivel et Bobo. Ne travaillant plus pour le gouvernement en place, elle est maintenant a son propre compte et doit se trouver du boulot par elle-même. Son premier contrat consistera a capturer des animaux sauvages afin de les confiner a un autre endroit. Mais les surprises et les dénouements se dévoileront au fil des pages jusqu'a la conclusion qui s'avérera une totale surprise.

Les dessins sont toujours magnifiques et les animaux exotiques de cet album sont vraiment impressionnant. Ce nouveau cycle s'amorce de façon magistrale !

Mon avis : 8.5/10

Cyber_wolf22 Le 24/06/2018 à 22:05:35

Lecture complétée et je dois avouer que pour moi, c'est l'album de la consécration ! J'ai comme l'impression que l'on avait prévu la fin de cette saga par cet album car on obtient toutes les réponses laissées en suspens par les tomes précédents.

Les dessins sont a l'image de celle de la couverture, splendides ! Et pour l'histoire, elle est sans temps mort et on achève la lecture avec l'impression que seulement cinq minutes se sont écoulés entre le début et la fin de l'histoire.

Ne reste plus qu'a voir ce que nous réserve la suite des aventures de Navis dans les prochains albums !

Mon appréciation: 10/10 !

Cellophane Le 04/06/2018 à 16:45:48

Il est globalement bon, celui-là.

Je regrette majoritairement, comme depuis quelques albums, que Nävis passe un peu au second plan, toujours aidée, secourue, devancée par Juliette, Bobo ou Yannseï…

Mais qu’importe, l’histoire est bonne, on suit avec plaisir l’infection et la tentative de trouver un antidote, il y a suspense et action…

Les dessins servent parfaitement cette course contre la montre et on n’a pas le temps de respirer pour réfléchir plus avant, happé par l’ensemble.

Cellophane Le 02/06/2018 à 14:21:59

J’ai adoré le principe.

Ces êtres qui peuvent glisser sur le temps pour voir ce qui s’est passé ou se passera, ça fonctionne bien, c’est intéressant et ça ouvre plein de possibilités.

A commencer par la narration découpée en puzzle qui permet de tout comprendre au fur et à mesure.

Les dessins restent excellents à mon goût – et même si je ne suis pas fan du design des nouveaux protagonistes de ce tome, la scène de gare, pleine d’inventivité dans les détails, vaut le coup !

Cependant, deux détails m’ont laissé pantois (enfin, plus que des détails…).

Pourquoi le choix du Yiarhu-kah ??? Cela offre, certes, de nouvelles opportunités – dont le nouveau pouvoir de Nävis qui commençait à prendre beaucoup (trop) de recul avec les nouveaux arrivants… Mais pourquoi ce choix ?

Et puis si le pouvoir temporel est intéressant, l’explication finale tombe si brutalement qu’il m’a fallu un temps pour tout bien comprendre… Quelques cases supplémentaires pour arriver à cette fin, en douceur, n’auraient pas été superflues…

Dommage que ce final m’ait laissé quelques déceptions parce que l’ensemble est bon, surtout les images arrêtées !

Cellophane Le 28/05/2018 à 17:48:00

Je n’avais déjà pas été fan du premier tome qui se passait dans ce monde, je ne le suis pas plus au second tour.
    Les dessins restent très bons mais dans un cadre moins futuriste, ils m’ont moins fait rêver. Ce ne sont pas quelques tâches noires sur le visage qui me font croire à un autre monde et j’ai plus l’impression d’être dans de la steampunk, voire dans une histoire des années 30 avec des gens déguisés, qu’autre chose…
    L’histoire m’a également moins tenu en haleine. D’abord parce que ce n’est qu’un plan de braquage, finalement, dans lequel Nävis n’a aucun pouvoir d’action. Elle se contente de subir tout du long en se faisant aider par diverses personnes qui, elles, réalisent toutes les actions d’éclat (actions tout court, en fait).
    Enfin, cette conclusion grotesque inspirée d’Hitchcock et son MacGuffin, ne m’a absolument pas convaincu…
    Dommage…

loezia Le 23/04/2018 à 16:03:31

Je pense que Joachim13 n'a pas tout compris. Sillage "premières armes" est un spin off de sillage. Effectivement, pour comprendre toute cet album, il est conseillé d'avoir lu les originaux à la base.

Et forcement, vous ne trouverez pas de cohérence et de suivi d'histoire entre les différents tomes, car c'est un contenu additionnel à la série originale.

Personnellement, j'ai apprécié la lecture de ces livres. On en apprend un peu plus sur les premiers "faits d'armes" et l'apprentissage de Nävis suite à son intégration sur sillage (donc aux environs du tome 2/3 de la série originale) et cela permet d'étoffer un peu le contenu de cet univers. Ayant bien aimée la série Sillage, je suis contente de retrouver à nouveau Nävis dans sa jeunesse. Son caractère bien trempé et ses phases de rébellion et de tête brulée m'avaient manqués.

Elyamia Le 15/01/2018 à 19:47:30

Le tome 1 mérite vraiment une bonne note ce qui n'est pas le cas des tomes suivants. Dans ce 1er tome l'histoire de Nävis est remplie d'intrigue, beaucoup de questions se posent et j'imagine que pour trouver toutes ces réponses, Nävis va être confronter à beaucoup d'aventures et que ce sera une des bases principales des histoires des prochains tomes, j'ai vraiment hâte. Hé ben pas du tout, dans les prochains tomes les histoires seront plutôt basés sur les sujets d'actualité du monde réel ( qui ne donnent pas envie de sourire et certains peuvent même être soulants). Donc si vous vous imaginez que la série sillage vous donnera des réponses aux questions très intrigantes mise en place dans le 1er tome sur les origines de Nävis , le comment du pourquoi et autres...et qui vous motive à acheter les prochains tomes, vous risquez d'être déçus.

kergan666 Le 28/10/2016 à 20:21:54

d'habitude, j'adore cette série (surtout les 10 premiers).
    cependant, pour cet album, je suis un peu déçu.
    les dessins de Bucher sont, comme d'habitude, splendides.
    mais l'histoire en elle même ne m'a pas passionnée.
    ceci étant, il y a peut être une certaine lassitude de ma part avec une série qui n'en finie pas.
    mais, malgré cela, j'attendrai le prochain album avec impatience.

yopla Le 25/10/2016 à 23:11:04

Au bout de quelques pages j'avais deviné jusqu'à la fin de l'album et je n'ai pas eu de surprise entre temps.
    C'est ce qui arrive quand une seule idée prédomine tout un album, si le lecteur devine, il s'ennuie ferme.