hfauve Le 03/05/2020 à 13:13:16

Un suite un peu classique au huis clos du premier album. Le livre se lit avec facilité et grand plaisir mais sans retrouver la magie dégagée par le premier opus de la série.

TychoBel Le 25/07/2019 à 09:58:25

Le dessin et le coloriage de Dany sont particulièrement réussis. Le scénario reste assez convenu. Le thème de survivants à un crash ou à un naufrage aura été traité. José Jimenez a des airs de Valerian et l'on croit un moment que l'on va se retrouver dans une faille spatio-temporelle. En un seul album, on ne peut évidemment pas prétendre à atteindre une trame complexe comme celle de Lost, de 27 années postérieure! A se demander si Van Hamme n'avait pas prémédité la suite pour justifier cette première partie.
    Amusant de croiser Maria Dos Santos dans ce tome, mais ce n'est pas Maria Isabel de Los Santos de XIII : Azar, vous avez dit hasard?

gazouz Le 24/12/2017 à 12:59:11

Dans la même veine que le précédent même si, selon moi, un peu en dessous. Il y a, en effet, un peu trop de clichés dans le scénario.
    Cela se lit, cependant, avec une inextinguible délectation.

gazouz Le 24/12/2017 à 12:54:11

Dans la tradition du roman d'aventure de qualité, servi par le remarquable dessin de Dany ... la lecture qui en découle est forcément jubilatoire.

MINOUCH Le 26/07/2013 à 13:39:07

J'ai decouvert en 2013 cette intégrale qui reprend deux vieux albums. Je me suis régalé, le premier album datant un peu plus apporte l'apéritif au plat principal que constitue "20 ans après". Un scénario digne de Van Hamme, tortueux et machiavélique. Les dessins de Dany sont encore meilleursdns le second opus. A conserver dans sa bibliothèque !

davoustmassena Le 30/07/2010 à 01:59:03

Cette BD contient deux volumes :
    -Le premier tome raconte les aventures des rescapés d’un crash d’avion, où l’engin s’est écrasé au beau milieu de l’Amazonie. Reste à savoir si les miraculés vont pouvoir survivre tout seul dans cette jungle et est-ce que les secours vont arriver à temps? Car les vivres se font rares. Mystère !
    -La seconde partie est tout simplement la suite. Sauf que là, 20 ans se sont écoulés. Apparemment, le crash de l’avion renfermerait certains secrets !
    _Les dessins des deux tomes sont très bons mais très différents car là aussi 20 ans les séparent, tout comme le scénario. Donc bravo aux réalisateurs. J’aime beaucoup !

TotoSenior Le 01/07/2009 à 20:16:32

Le duo Van Hamme / Dany… comment passer à côté de ça !? Une histoire qui vous tient en haleine et des dessins à couper le souffle. Van Hamme est un vrai scénariste de cinéma, un grand conteur et Dany se lance dans un style plus réaliste et le résultat est spectaculaire. Enfin une BD dont on se souvient. Ce diptyque n’est pas conseillé, il est incontournable !

voltaire Le 13/11/2008 à 09:25:05

Cette BD est à l'original ce que "Un homme et une femme, 20 ans ans après" est au cinéma : un tour de force.
    Quand il s'en donne les moyens, Van Hamme est l'un des meilleurs scénaristes de BD de toute l'histoire. Ici ce n'est pas tant son scénario que l'on va applaudir (et que je trouve bon au demeurant) mais aussi et surtout sur le devenir des héros rescapés depuis 20 ans.

Pour moi cette séquelle est donc meilleure que le volume initial. Mais pour en apprécier la saveur, il convient bien sûr de lire les deux.

voltaire Le 13/11/2008 à 09:19:02

Une bonne histoire certes, mais que je trouve singulièrement surestimée (en tout cas, c'est mon opinion) dans les Histoires de la BD. Dire que c'est une histoire sans héros récurrent, oui (puisque c'était à l'origine un one shot). Mais dire que c'est une histoire sans héros (on a presque envie d'ôter un S à héros) est faux dans la mesure où tous les personnages sont justement des héros, au moins potentiels.
    C'est le genre d'histoire que le cinéma américain sut nous offrir des années 30 à 50. Des films de séries B le plus souvent, non sans un certain charme, des chefs d'oeuvre dans leur genre mais pas des chefs d'oeuvre du cinéma en général. Cette BD est à leur image.

cachou Le 09/11/2008 à 14:50:22

Lorsque j'ais lu cette histoire j'en suis tombé ravie, aussi bien par le dessin que par l'histoire.
    Cela pourrait faire pensser un peu à "Lost", en différent.

Des personnes s'ecrasant dans une foret vont devoir cohabiter, mais faire face aux divers dangers provenants de cette forets, rien de surnaturels la dedans bienssure.

Vraiment très très bon.

cachou Le 13/05/2008 à 22:21:51

Alors la, superbe dyptique, surtout lorsque l'on sait que le second tome a été écrit vingt années après le premier, chapeau il fallait y arriver.
    Le dessin de Dany dont j'ai découvert en lissant en premier le second tome m'a vraiment plu.
    L'histoire quant à elle est bien construite, c'est une sorte de suite ou le jeune enfant ayant échappé à l'accident d'avion et réussit à rentrer chez lui, et est confronté par des événements liés au passé ainsi qu'avec les autres rescapés.

scalp Le 14/04/2005 à 22:24:23

Une petite histoire bien sympa, un dessin agreable et un scenario efficace mais sans surprise, histoire traité plusieurs fois aux ciné : les survivants et le vol du phoenix notamment.

yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:09:02

Publié vingt ans après la première édition du premier tome, cette suite nous apprend que tous les personnages on gardés des séquelles de leur aventure commune (on s’en doutait un peu) et fait chavirer ce fait divers d’il y a vingt ans vers une intrigue policière et politique. Si ce tome n’était absolument pas nécessaire, il n’est pas dérangeant non plus et de qualité.

yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:08:20

Excellent "one-shot" de Van Hamme (chef-d’œuvre) à conseiller à tous les amateurs d’aventures. Scénario excellent où l’on peut se demander comment on réagirait dans une même situation.