pysa Le 23/04/2019 à 13:50:15

Jean-Pierre Dionnet signe un scénario sur les androïdes assez confus qu'Enki Bilal, malgré de superbes planches, ne rattrape pas tout à fait. Petite déception.

telechamp Le 15/10/2008 à 22:11:56

Qu'est-ce que c'est que ce machin ? Pourant j'aime bien Druillet, pas que dans certaines BDs, mais surtout dans le cinéma et autrefois CANAL+.

Enfin bref, le scénario, je n'ai presque rien compris, je donne raison au dernier avis.
    Par contre le dessin est bien, heureusement car si le dessin était mal fait, j'aurais été encore plus déçu.
    Enfin passons, après plusieurs recommandations sur cet "Exterminateur 17", j'ai été bien déçu de ma lecture.
    Cette BD est parue d'abord dans la célèbre revue Métal Hurlant, avant de connaître plusieurs réeditions ! Ouais, je n'ai pas du tout accroché cette BD très spéciale !

Le scénario est parfois franchement flou et bizarre, le but des androïdes aussi, enfin, que vous dire de plus si ce n'est que j'ai été déçu, avec en plus des bons dessins. Malheureusemet pour moi, ce N&B, je ne l'ai pas du tout aimé, ça aurait été plus beau en couleur, dommage.

Dessin: 3/5 - Scénario: 0,5/5

wismerhill 1er Le 23/10/2007 à 01:06:54

J'ai adoré ce tome, comme tout les autres de Bilal dans le fond. L'histoire était
    excellente le dessin était plutôt sympathique, mais ne représente pas l'auteur
    qu'est Bilal aujourd'hui. C'est la première bande dessinée que je lis de Dionnet et
    je l'ai trouvé excellent avec son scénario.

Souvent certain disent que les auteurs allonge trop la sauce et je crois que je
    vais être le ou l'un des premiers à dire que cette bd orait pu faire une série et
    que cela prenne plus de temps avant que exterminateur 17 parvienne à libérer
    les androides.

terreafil Le 03/08/2005 à 00:38:47

Une merveille de Bilal avec un dessin à la Moebius et un scénario dont Dionnet a le secret.
    Un classique de l'homme contre la machine.
    Les nouvelles couleurs donnent une deuxième jeunesse à l'album, mais il vaut mieux se trouver la deuxième édition ( en souple ) , qui possède un quatrième de couverture expliquant la genèse de l'oeuvre et les différentes influences de Dionnet.

vacom Le 25/01/2003 à 13:56:45

Alors là, moi, j'ai pas aimé du tout. Les dessins du Bilal "des origines" est décidemment peu séduisant, même retouché à l'ordinateur. J'adore la trilogie Nikopol, je m'émerveille devant le Sommeil du monstre mais je fuis devant Exterminateur 17...

Alors c'est à réserver exclusivement aux fans de la première heure qui veulent avoir tout Bilal mais il ne s'agit pas là de son meilleur album, loin s'en faut... Même le scénario n'a pas trouvé grace a mes yeux.