BIBI37 Le 09/03/2014 à 23:11:33

Un grand classique de la SF : l'esclavage sur une planète abandonnée de tous.
    Un bon tome quoique sans surprise.
    6/10.

BIBI37 Le 09/03/2014 à 23:09:59

Un tome peu abouti où l'on aurait aimé une description plus précise de la vie sur Technorog.
    Un tome qui ridiculise un peu Laureline, heureusement elle se reprend sur la fin.
    Un tome au dessous assurément.
    5/10.

BIBI37 Le 09/03/2014 à 23:07:25

Un classique de la SF que cet album où s'affrontent 2 cités que tout oppose. L'idée d'une planète creuse est excellente.
    Les dessins ne sont pas au niveau comme dans toute la série.
    6/10.

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 16:00:30

Le meilleur album de la série. Premier véritable voyage dans l'espace pour nos amis et ils nous font atteindre des sommets. Au delà des qualités graphiques et du génie de Mézières pour créer de univers, l'histoire et d'un intérêt et d'une profondeur jamais égalé dans la série. A lire et à relire sans retenue!

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:58:30

Un album riche en intérêt avec un scénario d'enfer, premier chef d'oeuvre de la série et loin d'être le dernier. De cette histoire va dépendre de celles de nombreux autres albums, un essentiel de par ses qualités mais de part son importance dans la totalité de l'oeuvre. De plus on a une ambiance post-apocalyptique du meilleur effet!

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:52:10

Le dernier chef d'oeuvre de la série! Sont les albums d'après sont bons, à aucun moment ils arriverons à le cheville de ce 15ème album. Un album dans la pure veine des premiers, mais qui donne un coup de jeune à la série. L'histoire est passionnante, profonde et avec des personnages fort en intérêt et en profondeur. Dessins au top, dans un univers cyber-punk du meilleur effet! Une merveille à lire sans hésitation!

Docteur Jones86 Le 24/12/2013 à 15:49:17

Conclusion d'une série phare, conclusion de la bataille contre les Wolochs et conclusion de la recherche de la Terre. Tout ça en une cinquantaine de page, ça fait beaucoup! Une histoire forcément intéressante, surtout la fin, mais on lui reprochera quand même de partir dans beaucoup de direction à la fois avant sa dernière partie. Si les dernières pages sont excellentes, les autres sont seulement bonnes.
    Niveau dessin la qualité est toujours au rendez-vous, quel univers de dingue Valérian!

maeava85 Le 16/10/2013 à 20:00:36

Gentil, mignon, mais qui n'apporte vraiment rien à la série. Bon quand on les a tous on l'achète et on le garde par habitude. Bref l'album de trop!

Fone Bone Le 10/10/2013 à 20:23:50

Soyons clair. Cela ne contentera que les collectionneurs compulsifs et encore. Pas de scénario, des clins d'yeux maladroits et trop de cases bâclées. Après nous avoir fait visiter des univers foisonnant...Le Vide ...sidéral?!

badajoz Le 10/10/2013 à 11:46:45

Un album inutile, qui se contente de résumer les premieres aventures des deux agents spatio-temporels.
    Cette série m'avait fait rêver dans les années 80, j'ai découvert la BD à travers elle. Mais depuis quelques albums, je vais de déception en déception et là, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
    J'ai vraiment le goût amer de mettre fait arnaquer.

Pottoka Le 30/09/2013 à 16:18:58

Fan inconditionnel de la série, je ne suis pas du tout convaincu par cette pseudo suite qui sent beaucoup trop le "fan service" et n'est, c'est le comble pour une série de cette qualité, construite par aucun scénario. Christin, le scénariste de la série, a-il vraiment collaboré avec le dessinateur Mézières ici ? On en doute quand on voit le résultat.

Quelques belles pages sortent tout juste du lot, notamment le temps d'une belle planche, hommage sincère et émouvant à Moebius à travers le ptéroïde de son héros mythique Arzach. Mais au final c'est trop peu. Et rien de vraiment transcendant.

Il y a 2 ans, le tome confié à Larcenet (Tome 1. "L'armure du Jakolass", 2012) dans la série "Valerian vu par" montrait pourtant le chemin d'une relecture moins nostalgique et stérile. Dommage.

TRAKKER Le 25/09/2013 à 12:46:00

Des fois, on se lève le matin de bonne humeur. ..
    ...Mais, quand on se couche le soir, on sait, que l'on s'est fait avoir!
    Rien n'est fouillé, dans cet album, tout est fouillis, que ce soit au niveau du dessin ou des mini-scénarios.Quand aux quelques illustrations,elles sont gâchées par leur positionnement sur une page et demie. Pourquoi ne pas avoir fait un album plus grand ou des pages, qui auraient pu se déplier? (Un hors-série de valeur)

Et Laureline... Son visage est souvent simplifié.. Non, ne soyons pas hypocrite: bâclé !

Un reliquat d'impôt à payer est-il la raison de ce travail amateur ?

"L'inconditionnel", honteux et confus, jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus...

eros88 Le 27/12/2010 à 03:37:32

A mon avis, La Cite des eaux mouvantes reste LE chef d'oeuvre de la serie. Cet album, c'est non seulement le voyage dans le temps, mais aussi une reflexion (qui ne vieillit pas, d'ailleurs) sur les dangers de la globalisation, des armes nucleaires, et du rechauffement planetaire. Le look est superbe - l'ambiance post-apocalyptique a rarement ete aussi bien reussie.

eros88 Le 27/12/2010 à 03:30:46

Cet album represente le point le plus bas de cette venerable et excellente serie BD. L'histoire est sans interet, et tres Hollywood- on a l'impression que C & M ont prefere inveter de nouveaux personages a la gomme (le Quatuor mortis, le caliphon) que de developer une histoire originale. La serie se releve avec les tomes 19-21, mais le cycle 15-17 reste pour moi la partie la plus faible des aventures de Valerian et Laureline.

Hugui Le 22/04/2010 à 16:22:37

Valérian est une série mythique que je n'ai fait que survoler car la science-fiction n'est pas mon genre préféré mais lire ses histoires a toujours été un agréable passe-temps. Donc la sortie d'un dernier album m'a semblé incontournable pour connaître le destin de nos héros. Il faut le lire comme ça, comme un long rappel des épisodes précédents et une revue des personnages et des mythes. Et la pirouette finale est amusante à défaut d'être très originale.
    A lire donc comme une madeleine de Proust, un adieu à ce qui a bercé notre enfance. Merci les artistes.

excessif Le 03/02/2010 à 05:49:20

"Valérian et Laureline", c'est fini… même si Christin a la jolie intuition de clore sa saga - jadis brillante voire indispensable, mais qui s'est délitée de manière terrible au fil des années - par un recommencement. L'ambition de cet "OuvreTemps" est de sortir nos deux héros de l'impasse temporelle dans laquelle les circonvolutions scénaristiques de la saga les a placés, et pour cela, Christin ne recule devant aucune facilité, comme ce fameux et inexplicable "ouvretemps", justement, sorte de deus ex-machina, même s'il s'agit d'un objet, qui remet tout miraculeusement en place… un peu facile, non ? Mais ce qui est finalement pénible, plus encore que dans les deux tomes qui ont précédé, c'est cette volonté de faire ressurgir tous, absolument tous les personnages croisés au cours de la saga : plutôt que de la nostalgie, cette accumulation - qui n'est vite plus drôle - provoque surtout chez le lecteur une intense lassitude. Si l'on ajoute qu'il n'y a, à proprement parler, aucune "histoire" racontée dans ses 50 et quelques longues pages, il ne nous reste plus qu'à nous intéresser au dessin de Mézières, qui oscille d'ailleurs entre l'excellent (les quelques pages "peintes") et le carrément bâclé (la représentation de la belle Laureline est de plus en plus aléatoire…). Bref, on n'est finalement assez content que tout cela soit fini, et on a plutôt envie de se replonger dans les premiers - et géniaux - épisodes, remontant quand même à 1967 !

DixSept Le 30/01/2010 à 15:52:55

S’il n’est pas exempt de quelques (petits !) défauts, ce dernier album clôt magistralement (et définitivement !) une saga à la richesse hors du commun.
    L’Ouvre-Temps est un final de feu d’artifice qui, en 54 planches, nous rappelle la magie de 40 siècles d’histoire et de 40 ans d’existence.
    Au cours de leurs aventures spatio-temporelles, Valérian et Laureline ont parcouru des milliards de mégaparsecs, visité une infinité de mondes et, au final, rencontré une multitude d’individus, tous plus improbables les uns que les autres. Il est donc normal de les retrouver une dernière fois avant qu'ils ne retournent là où tout pourrait recommencer…

Magic2003 Le 26/01/2010 à 19:48:13

Ca y est, Valérian et Loreline, c'est fini...
    Cette superbe série a marqué les esprits et les imaginaires. Toute une génération de fans ont été profondement marqués par l'univers de Valérian. Les Que ce soit de facon officielle avec le 5eme element ou de facon plus officieuse avec Star-Wars, le cinéma c'est aussi largement inspiré de Valérian.
    Ce dernier album n'est certainement pas le meilleurs. Je lui prefere la periode "metro chatelet", mais bon, cela reste une bonne fin et il est interessant de voir resurgir d'anciens personnages....
    Il fallait savoir s'arreter, c'est chose faite. Merci à Christin et Mezieres...

zazou99 Le 31/10/2008 à 17:43:51

Cette note vaut pour toute la série.
    Valérian est une grande série de SF: grande par le nombre d'albums d'abord, grande surtout parce que c'est une série précurseuse en France en SF.
    Cela n'excuse cependant pas pour moi un scénario qui se répète à l'identique sur tous les albums sans exception, ce qui rend la série tellement... longue.
    Sans compter l'humeur de second degré sur le rôle de la femme: Laureline, assistante de Valérian, n'en est pas moins plus débrouillarde dans la majorité des situations, et à chaque fois le machisme ambiant est bien mis en valeur par des remarque abaissantes de la gent masculine. C'est intéressant, surtout dans la lignée de mai 68 où la série a été créée, mais répétition systématique est source d'ennui, et l'on finit par de plus voir d'humour du tout, du tout.

voltaire Le 19/12/2007 à 18:31:22

Première aventure de Valérian, le fameux agent spatio-temporel.
    Rien ne va plus dans Galaxity, puisque les gens ne peuvent plus roupiller du sommeil du juste. Valérian se lance dans l'aventure et surtout le temps. C'est dans cette histoire qu'il va rencontrer Laureline

voltaire Le 19/12/2007 à 18:28:05

Valérian et Laureline délaissent les voyages dans le temps pour aborder le Space Opera. Du grand art; avec une inventivité de tous les instants. L'un des meilleurs albums du sympathique duo.

voltaire Le 19/12/2007 à 18:26:30

Il s'agit d'un album tonqué des deux histoires parues dans Pilote et s'enchaînant l'une à l'autre. La première, "La cité des eux mouvantes" a donné son titre au livre; la seconde étant intitulée 'Terres en Flammes". La vision de New York envahi par les eaux est digne des meilleurs films de SF.

voltaire Le 19/12/2007 à 18:23:05

Recueil de petites histoires parues dans Super Pocket Pilote et réunies ici en album. Le mode est certes plaisant mais le format habituel de 44 planches convient tout de même mieux à nos 2 héros de l'espace temps.

deckard73 Le 07/06/2007 à 14:58:36

On pourra dire ce qu'on veut mais Valérian c'est quand même un monument de la BD, un incontournable de la BD de SF et une série qui dure (même si pour certains elle s'essouffle). Des héros très attachants, un univers où l'humour est toujours présent mais qui aborde aussi les grands thèmes de la SF... c'est aussi une satire de notre monde. Respect.

zazou99 Le 22/05/2007 à 15:22:52

Franchement décue par ce nouveau tome. Ok, je ne suis pas une fan de la série, mais là, nous avons des dialogues frisant la bêtise, des personnages toujours aussi caricaturaux, une histoire avec de gros méchants non identifiés dans le vaste univers... Mouais.

tof94 Le 14/04/2007 à 00:44:33

Séquence souvenir. J'ai dix ans, j'accompagne mes parents au supermarché et je les attends au rayon bd du magasin. Là, je découvre cet album pour la première fois. Un choc ! Le héros voyage dans différentes époques, se fait tuer à chaque fois puis on envoie un autre double poursuivre sa quête, que je ne comprenais pas sur le moment. Je ne l'ai pas acheté à l'époque (mes parents ne voulaient pas), mais je n'ai jamais oublié cet album et je le redécouvre une dizaine d'années plus tard. Encore une claque ! Tout est sublime dans cet album, l'histoire super originale, le dessin toujours inventif de mezieres, la couverture (un des plus belles de la bd selon moi !). Certains souvenirs d'enfance se révèlent décevants à l'âge adulte. Pas cet album en tout cas !

tof94 Le 14/04/2007 à 00:31:43

Un des sommets de cette série, peut-être le meilleur album de valérian (mais celà reste un avis subjectif). Un épisode ultra référentiel, tant les deux auteurs s'amusent avec un plaisir évident à parodier et démystifier les super-héros, tout en dénonçant certains travers politiques. Mezieres est à son summum, les couleurs sont magnifiques et le scénario est irréprochable, sans aucun temps mort ou remplissage inutile. La conclusion de cette histoire est une pure merveille. Du grand art. C'est un album qui fait réver, et ça n'a pas de prix...

tof94 Le 14/04/2007 à 00:03:53

C'est valérian qui m'a fait aimer la bande dessinée, surtout l'album sur les terres truquées, chef d'oeuvre absolu de la bd de sf selon moi (et beaucoup d'autres). Mais il faut reconnaitre que le trait de mézieres n'a plus la magie de ses débuts. Est-ce pour autant que la série est devenue mauvaise ? Loin de là ! Valérian et laureline nous entrainent toujours dans des aventures passionnantes à la découverte de mondes, de personnages et de créatures merveilleuses, fascinantes ou excentriques, et christin et mézieres restent de formidables créateurs d'univers. Valérian est LA référence en sf made in france, et ma note est une note globale pour la série, et non pour cet album en particulier, qui est très réussi tout de même.

Le Mulet Le 02/10/2006 à 03:12:02

Peut etre mon preféré de la série.Le ton très ironique,moqueur, est des plus plaisant,et les caricatures des régimes politiques a travers les "héros" sont des plus savoureuses.c'est un album pleins d'humour et d'ironie.

apdoucet Le 01/09/2006 à 14:27:49

Pour moi, le Valérian le plus cinématographique, un merveilleux scénario à
    mettre en scène. Qui s'y collera ?

hbanks Le 19/10/2004 à 23:09:15

Vraiment, on est près à tout leur pardonner, à nos deux ex-agents de Galaxity, tant ils se font rares (3 ans entre chaque album, c'et un peu long). Même une intrigue un peu laborieuse, avec du réchauffé (le Spiglic de Bluxte, le schniarfeur omniprésent, et.). On s'ennuie un peu quand même, c'est à se demander si c'est moi qui ai vieilli depuis les précédents albums ou si c'est Valerian et Laureline qui subissent les effets du vide spatial. On ne peut qu'espérer des retrouvailles rapides avec la Terre, Galaxity et leur espace spatio-temporel.
    On verra dans 3 ans. En attendant, je vais relire les anciens albums...

vacom Le 16/10/2004 à 15:27:24

Un bon Valérian mais qui prépare surtout la suite du cycle. Mise en place de l'intrigue, on en apprend sur le fameux grand Rien, tout se met en place et ça donne foutrement envie de continuer. Niveau dessin, dans la continuité, du tout bon.

Ca me réconcilie complétement avec la série (et ca me donne envie de lire les trois qu'il me manque). C'est un peu comme un nouveau souffle pour la série avec une trame générale qui va se poursuivre sur les albums a venir, finies les petites expéditions sans lendemain (mais elles étaient nécessaires pour la crédibilité de la série dans son ensemble).

lightpath Le 21/05/2004 à 00:03:41

Pour moi le meilleur des Valérian. Dans l'ambassadeur des ombres on découvre ce mystérieux point de rencontre entre toutes les races spatiopérégrines de la galaxie réunies en ce lieu d'échange qu'est Point Central. C'est également danscet album qu'apparaisse pour la première fois les innénarables Shingouz, espion les meiux informés et les plus vénaux de toutes les galaxies. Le graphisme onirique des Valérian s'affirme ici dans toute sa force, propulsant notre esprit dans de loitnane contrée. A lire d'urgence!

vacom Le 04/06/2003 à 11:23:05

Certainement le meilleur Valerian (ce qui n'est pas peu dire, vu la qualité de la série). Le scénario de Christin est une vraie merveille (bonne approche de l'asservissement des peuples) et Mezieres atteint des sommets en matière d'illustration. On est bien loin des productions modernes mais on ne peut qu'admirer son travail. Les ambiances glauques et les décors sont extremement bien rendus, surtout sur les territoires du maitre.