Cellophane Le 09/03/2020 à 15:26:03

Somptueux recueil qui rassemble les trois premiers tomes avec quelques inédits sympathiques, dans la veine des premiers…
    Imparable, immanquable, excellent.

Cellophane Le 09/03/2020 à 15:13:38

Etonnemment, j’ai moins marché avec celui-ci, toujours très bon, décalé, original mais avec, parfois, l’impression d’un petit essoufflement qui amène ce qui pourrait passer pour du remplissage ou de la redite…
    Bah, qu’importe, ça reste excellent.

Cellophane Le 09/03/2020 à 15:07:18

Encore plus réussi que le premier qui étaient déjà pourtant excellent !
    Est-ce parce que ce sont des publications plus tardives et qu’ils avaient pris un bon rythme ? Est-ce qu’ils ont gardé les meilleures pour le second tome ?
    Aucune idée mais force est de reconnaître que les sujets sont subtils et font mouche à tous les coups.
    Le dessin est toujours léger et plein de détails.
    Excellentissime.

Cellophane Le 27/02/2020 à 20:50:07

Excellent.
    C’est blindé d’inventivité, un thème décliné sur deux pages, original, un angle de vue biaisé sur notre quotidien pour le rendre drôle.
    Somptueusement mis en image par Gotlib…
    Un must à lire.

yannzeman Le 04/12/2016 à 21:24:48

Je n'étais pas un fan absolu de Gotlib, ni de Pilote, le journal, que je n'avais jamais lu (la grande époque du journal était déjà finie).

Mais j'ai adoré ces "Dingodossiers", repris en albums, oeuvre cultissime du duo Goscinny et Gotlib..

Tout l'humour d'une génération, celle des jeunes des années 50 et début 60, nourrie à l'Histoire de l'humanité et des belles lettres, de l'humour potache et bon enfant, jamais vulgaire, précisément grâce à Goscinny.

Car, il faut l'avouer, le reste de l'oeuvre de Gotlib n'est pas ma tasse de thé (mais elle a ses fans). Je ne suis par certain, pour autant, qu'elle perdure dans le temps, là où celle de Goscinny, papa génial de Astérix, de Oumpah-pah, Modeste et Ponpon, et Le Petit Nicolas (excusez du peu !) est devenu immortel.

Mais s'il ne faut lire qu'une seule chose de Gotlib, plongez avec gourmandise et nostalgie dans ces Dingodossiers, du meilleur de Pilote ("matin, quel journal !").

yannzeman Le 04/12/2016 à 21:17:43

Mais j'ai adoré ces "Dingodossiers", repris en albums, grâce aux scénarios du génial Goscinny, le papa d'Astérix.

Tout l'humour d'une génération, celle des jeunes des années 50 et début 60, nourrie à l'Histoire de l'humanité et des belles lettres, de l'humour potache et bon enfant, jamais vulgaire.

Le reste de l'oeuvre de Gotlib n'est pas ma tasse de thé, mais elle a ses fans.

yannzeman Le 04/12/2016 à 21:15:12

Mais j'ai adoré ces "Dingodossiers", repris en albums, grâce à la présence aux scénarios de Goscinny, le papa d'Astérix.

Le reste de l'oeuvre de Gotlib n'est pas ma tasse de thé, mais elle a ses fans.

Xampolf Le 10/03/2016 à 03:41:10

Alors... je vais faire mon vengeur masqué !

Masque ? OK
    Plastron sexy avec tablettes ? OK
    Bottes antidérapantes mais pas bouseuses ? OK
    Cape ? OK, mais faudrait un ourlet quand même...

Bon, maintenant qu'on est prêt, on y va.

Je viens donc de lire le commentaire de Doud'. Et là, incompréhension totale...

Les Dingodossiers, c'est plus qu'un simple souvenir d'une époque révolue, d'une préhistoire de la BD qui se voudrait imiter MAD (au secours, Marcel n'a besoin d'imiter personne !). Bien plus.

Gotlib, c'est bien sûr un point de passage obligé. Un truc que si tu l'as pas lu, tu peux pas dire que tu connais la BD. Ni que tu l'aimes.

Mais surtout, Goltib, c'est de l'invention pure et jamais dépassée, c'est un graphisme incroyable qui repousse les limites et joue avec les codes, c'est un humour "glacé et sophistiqué" qu'on ne retrouvera jamais plus. Pas parce qu'il est has been, comme semble le dire Doud', mais parce qu'il est difficile à égaler (et Dieu sait pourtant que beaucoup s'y sont essayés).

Alors, si vous hésitez, oui, il faut absolument lire cette intégrale : culture pure et pure rigolade. Pas vieillie pour deux sous.

Et Doud', si tous ceux à qui tu l'as fait lire n'ont pas ri, remets donc plutôt tes lecteurs en cause. Qu'un gamin de 8 ans ne soit pas assez subtil pour comprendre Gotlib, c'est... Comment dire ? Juste normal ! Pour les autres, change d'entourage ou prête leur un bon roman de gare. Et puis souviens-toi, quand tu voudras dégommer quelqu'un qui compte, que quel que soit ton avis, il vaut mieux être un has been qu'un never will.

Pour les autres, enjoy it. Que du bon.

nonodu18 Le 12/08/2015 à 02:03:49

Que dire de la rencontre du GENIALISSIME Gotlib et du "boute en train" Goscinny ? A part Astérix , Jehan Pistolet, Luc Junior ou Lucky Luke , qu'a fait de bien Goscinny ? Surement pas " Oumpah-Pah et encore moins "les dingodossiers" ! La note 3 est exclusivement réservée à Gotlib !

Doud' Le 31/03/2014 à 19:51:53

Franch'ment ??
    Une intégrale qui relate bien dans les premières pages ("Deux dingos" bien écrit par Marie-Ange GUILLAUME.), la culture de l'époque mi-sixties mi-seventies et qui apporte des points biographique intéressants des deux auteurs (photos et documents à l'appui).
    Ensuite les doubles pages des (lourDingu)odossiers s'enchaînent jusqu'à la 285ème page (...'tain les sadiques).
    Le dessin de GOTLIB est succulent, précis, chirurgical et avec du "métier" (passer des heures de cours à calligraphier les lettres de l'alphabet) , drôle, avec tout un panel d'expressions physiques-visages différentes et cocasses les unes des autres : de quoi donner vie à tous ces dingo-personnages. Et puis son horreur du vide, toujours à combler les espaces libres des cases autour du sujet principal. GOTLIB et sa rhétorique, sa logorrhée mais pas encore sa coccinelle.
    En Pilote principal du projet et au scénar'-idées humoristiques (?hum) on a GOSCINNY.
    Personnellement, il faut m'expliquer quelle substance permettra au lecteur en 2014 de se taper des palettes de rires avec ces 285 pages (les 3 Tomes) ?
    Pareil pour Gaston Lagaffe et autres personnages de cette période historique de "vent de liberté créatrice" (il faut bien le dire et le reconnaître)... "Les Idées Noires" de Franquin, les (LourDingu)odossiers relus 40 ans après , tout ça ne me décroche PAS UN SEUL, non pas explosion de rire, ni même rire, sourire, mais pire encore ... pas un seul rictus d'indulgence. °_°
    C'est pas drôle ou plutôt ça ne l'est plus...
    ...mais dans l'Histoire du 9ème Art il est important d'avoir ces 3 Tomes en tant que résultat final de deux Français qui ont voulu insuffler leur esprit "MAD"... bon...
    Je le fais lire à plusieurs (voisin, ados, mon gosse de 8 ans, adultes, pote, belle-soeur, etc...) à chaque fois "mmmouais...bon...hein ? ...arf arf c'est humour pour Maison de Retraite un peu nan ?" t'en a pas un qui trouve ça drôle :(
    Parsemé dans cette belle intégrale très bien faite (mais inefficace dans le but visé de faire rire) on trouve plusieurs pages d'inédits en fin de volume. La couverture cartonnée est superbe et propose un côté générique à la Monthy Python et puis on retrouve déjà l'esprit de "Les Nuls" plagieurs à succès, dès la mi-eighties, des Anglais sus-nommés + celle des DingoDoss'....
    ouala...

minot Le 18/03/2013 à 13:25:11

Quand deux des plus grans auteurs de la BD humoristique s'associent, cela ne peut que faire des étincelles. LES DINGODOSSIERS sont un pur moment de plaisir, et rassemblent dans un même ouvrages des histoires complètement loufoques et d'autres très réalistes, mais traitées de si belle manière que l'on ne peut s'empêcher de rire. Un must !

voltaire Le 17/12/2007 à 18:13:48

Un parfum des années 60 pour l'éternité.
    La continuation du tome 1 dans le même esprit, le même bonheur et le même humour, l'effet de surprise en moins.

voltaire Le 17/12/2007 à 18:11:14

Toute la vague de Pilote "le journal qui s'amuse à réfléchir est partie de là. De cette fusion entre Gotlib et Goscinny, de ces petits riens de la vie quotidienne tournés en poésie ou en dérision, celon les cas.
    C'est tendre, drôle et grandissime.

phrenssoa Le 30/05/2003 à 13:57:07

Aaaaah... Quelle association ! Goscinny pour les textes et Gotlib pour le dessin ! La subtilité de Goscinny et sa capacité à saisir la vie quotidienne et à la retranscrire avec humour sont associées aux dessins de Gotlib qui apportent une dimension humoristique supplémentaire au texte !
    La force de cette série de 3 albums, c'est qu'à un moment ou un autre on se dit forcément : "ouais, c'est exactement ça !". C'est du vécu quoi !
    A lire absolument !