Saigneurdeguerre Le 07/07/2021 à 20:19:33

Plage de Keristos, 2 mai 1915.
    Détroit des Dardanelles (Turquie).

Un sous-marin allemand débarque le professeur Offenstadt qui n’est pas venu les mains vides. Il offre au colonel turc Ziman de l’Apfelkuchen de Berlin, du Riesling de sa réserve personnelle, quelques petites sucreries à la pâte d’amande…

Faire venir un sous-marin jusque dans les Dardanelles pour ça ? Ils sont fous ces Germains !

Ah ! oui, j’oubliais un détail, mais il a peut-être son importance : Offenstadt livre aussi une sorte d’armure offrant à celui qui la porte la capacité de vaincre Taillefer en route pour les Dardanelles. Le professeur pense à un Allemand pour s’en revêtir, mais pour le colonel turc qui l’accueille, il ne saurait en être question ! Un Turc la portera. Il a son héros : Kamal, ancien Maître égorgeur de la secte Hadjid, déserteur de la Légion française, engagé volontaire turc et major dans le régiment du colonel Ziman.

Les Sentinelles vont-elles venir à bout de Kamal ?

Critique :

L’auteur, Xavier Dorison, suit l’évolution de la guerre et n’hésite pas à aborder sur de nouveaux rivages, en l’occurrence, les Dardanelles en avril 1915. Voilà un secteur, où sur ordre de Churchill débarquent essentiellement des Néo-Zélandais et des Australiens. Les Dreadnoughts britanniques qui devaient écraser les forts sous les coups de leurs obus n’y parviennent pas. Les Australiens et autres Néo-Zélandais, une fois débarqués sur la plage ont une falaise à gravir. Les Turcs sont bien commandés et n’ont aucun mal à abattre les malheureux fantassins. Les canons de leurs forts, intacts, pulvérisent les embarcations qui arrivent à leur portée. Très vite, les Australiens et les Néo-Zélandais se retrouvent dans une situation peu enviable : faim, soif, manque de munitions, dysenterie, choléra et autres joyeusetés, essentiellement véhiculées par les mouches achèvent de liquider ce corps expéditionnaire. C’est dans ce contexte que les Sentinelles vont intervenir… Enfin… Si elles y arrivent…

Il y a toujours ce mélange entre faits historiques et fiction steampuntesque qui rend l’histoire addictive tout en faisant découvrir une page d’histoire à ceux qui ne connaissaient pas cet épisode de la Grande Guerre.

A la fin du récit, l’auteur donne des chiffres qui font froid dans le dos, ceux de ce monumental échec où on va présenter la retraite comme une victoire ! On se console comme on peut…

Saigneurdeguerre Le 06/07/2021 à 23:20:17

Région d’Ypres (Belgique). 18 avril 1915.

Les ordres se suivent et se ressemblent : absurdes ! Toujours les mêmes conneries journalières de l’état-major : préparation d’artillerie, assaut, soldats hachés menus, pluie, pas de possibilité d’évacuer les blessés, faim… Le lieutenant Taillefer a beau manifester son opposition à ces ordres absurdes, rien ne change. Ah, si ! Le nombre de morts et d’estropiés ne cesse d’augmenter au même rythme que le moral s’effondre…

Pendant ce temps, le baron Hubert Marie de Clermont démontre qu’il n’est pas manchot dans le maniement de l’épée, remportant un tournoi. La rencontre entre lui et monsieur son père est glaciale. Mais que reproche-t-il donc à son père ?

Critique :

Troisième album des Sentinelles. Nouvelle découverte : les attaques par les gaz, cette arme qui causa plus de 200.000 morts sans à aucun moment s’être montrée décisive. Juste un macabre jouet de plus dans l’arsenal pourtant déjà très riche des moyens dont dispose l’homme pour exterminer son semblable.

Dans ce numéro, le capitaine de Clairmont devient Sentinelle à part entière, et quelle Sentinelle ! Pégase ! Point de cheval ailé, mais bien un humain doté d’une fusée et d’ailes pour manœuvrer. Les Boches connaissaient déjà l’adjudant Djibouti et le lieutenant Taillefer. Les voilà confrontés à un nouvel adversaire aux pouvoirs dignes des super-héros américains qui revêtent leur slip au-dessus de leur collant. Au moins, les Français savent s’habiller !

Vous pensez bien que les Allemands ne vont pas rester les bras croisés alors qu’ils sont à la pointe des sciences et des technologies. Eux aussi vont produire leur monstre, un « Übermensch » bien décidé à venger ses deux fils morts sur la Marne.

Mais surtout, ils vont se livrer pour la première fois à une attaque aux gaz. Une arme qui fait horreur jusque dans leurs propres rangs. Voilà qui ne va pas arrêter ceux qui décident qui ne sont pas les mêmes que ceux qui subissent…

Saigneurdeguerre Le 06/07/2021 à 22:44:49

Un avion de reconnaissance est en mission du côté de Soissons. Mais où sont donc passés les Allemands ? Pas le moindre Boche à l’horizon. Le capitaine de Clermont, décide de descendre près du sol. Ce n’est pas la meilleure des idées car il n’y a effectivement pratiquement aucun Doryphore… Pratiquement aucun… C’est bête un camion en panne avec des zigues qui, voyant un avion français pointent leur Mauser et abattent l’aéroplane. Avant d’être abattu, le capitaine a eu le temps d’envoyer un message signalant la non présence des Allemands.
    Ce message revêt une importance capitale aux yeux du général Gallieni. Cela signifie que l’armée allemande s’est coupée en deux et qu’une brèche existe. Gallieni pense possible d’attaquer le flanc droit de l’ennemi avec les soldats stationnés à Paris. Mais pour convaincre Joffre de le laisser mener son opération, il lui faut des preuves ! Et des preuves, il en a… Enfin… Presque… Les photos sont dans le Kodak du capitaine de Clermont… Capitaine qui n’est pas rentré… Ce qui signifie qu’il a dû être abattu dans une zone tenue par les Allemands…
    La mission des Sentinelles est donc très simple : retrouver l’avion dans une zone aux mains des Boches, ramener les clichés…

Critique :

Dans ce deuxième tome des sentinelles, nous en sommes à peine au troisième mois de la guerre, en septembre 1914, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à moins d’un miracle, L’ennemi va prendre Paris… Et la France est foutue ! Quand tout semble perdu, il ne reste qu’à recourir à une arme secrète : les Sentinelles ! Il suffit de leur adjoindre une section et de les envoyer débusquer cet avion. Sur papier tout est simple. Sur papier…

Encore un scénario de Xavier Dorison qui mêle l’histoire vraie et ses personnages steampuntesques. C’est bien amené.
    Dans ce numéro, les Sentinelles vont s’enrichir d’un troisième individu, et pas n’importe lequel : un capitaine fier de ses titres de noblesse et du passé de tous ses ancêtres. Tous ? Pas trop vite, il semblerait qu’au moins un ait failli à défendre la France et donc son honneur. Et que pourrait-il y avoir de plus important pour un de Clermont que l’honneur ?

Je sais que les dessins d’Enrique Breccia en décevront plus d’un. Pourtant, je me suis habitué à son trait avec des visages extrêmement expressifs et caricaturaux. Finalement, ils permettent à la série de se démarquer d’autres.

Saigneurdeguerre Le 04/07/2021 à 23:00:29

Maroc (Le Rif). 1911.
    Ah ! Comme ils sont intelligents ces beaux officiers de Saint-Cyr ! Charger à la baïonnette contre les fellouzes ! Ah, les cons ! Les Allemands ont fourni aux Marocains des mitrailleuses Maxim qui se régalent à faucher nos fantassins…

Moi, adjudant Djibouti, j’ai pour mission de faire en sorte que nos « sentinelles » ne tombent pas entre les mains de nos ennemis. Les sentinelles font partie d’un programme très secret, alors ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler. Sachez juste que ce sont des pauvres types plus morts que vivants sur lesquels on a greffé des membres artificiels. Ils sont presque indestructibles. Presque… Car une fois leurs batteries à court de jus, ils s’effondrent. Pas encore morts, mais plus vraiment en état de vivre. Alors, c’est à moi de jouer…

Critique :

Mêlant habilement véritables infos historiques et steampunk, Xavier Dorison nous plonge au tout début de la Grande Guerre en compagnie d’un lieutenant de réserve, Féraud, qui détient une pile révolutionnaire, une pile au radium. L’armée, en la personne du colonel Alphonse Mirreau, voudrait s’approprier sa découverte. Gabriel Féraud, qui, bien qu’officier de réserve ne porte pas l’armée dans son cœur, refuse que sa pile serve à massacrer des gens. Le colonel a beau lui dire que ce que l’armée est prête à payer chèrement aujourd’hui, elle l’obtiendra gratuitement demain par le miracle de la réquisition. Le scientifique préfère cacher sa découverte et ses plans en attendant que la guerre se termine. Féraud va partir à la guerre et très vite va connaître sa douleur. Il aurait bien besoin d’une petite pile…
    Ce scénario passionnant est servi par le dessin très caricatural d’Enrique BRECCIA, avec des personnages vraiment typés. Pas sûr qu’il plaise à tout le monde tant il se démarque mais il est fort bien adapté à ce récit.

Erik67 Le 01/09/2020 à 13:16:49

Les sentinelles, c'est l'histoire de la Première Guerre Mondiale revisitée par Xavier Dorison qui introduit subtilement des éléments de science-fiction à travers une arme secrète. C'est le récit étonnant d'un homme métallique à la manière d'un Frankenstein qui serait susceptible de faire basculer le cours de la guerre.

Outre que l'idée pas bien nouvelle soit géniale, c'est la façon de l'imbriquer dans une intrigue à caractère historique qui m'a le plus surpris. Bref, il y aurait presque de la crédibilité dans ce récit ponctué de photos d'archives d'époque. C'est du grand art ! On ne peut que souligner le génie créatif de Dorison. Il s'est d'ailleurs adjoint un dessinateur de talent qui a su réintégrer les codes d'un dessin jauni dans un parfait mélange rétro science-fiction.

Nous avons là une oeuvre contemporaine qui allie parfaitement le passé et le présent jusque dans sa technique. J'ai littéralement adoré donc vivement la suite !

xof 24 Le 29/03/2020 à 17:55:08

Un quatrième tome qui nous mène dans le conflit Ottoman.
    Avec certes le conflit des Alliés contre l'Empire Ottoman ,mais aussi pendant la même période le génocide Arménien.
    Sous couvert d'une BD de science fiction, Dorison nous décrit l'absurdité de cette guerre.
    Le dessin de E. Breccia reste de haut niveau.
    Il est dommage que cette série n'est pas rencontré son public car il y avait du potentiel ...il restait encore 3 ans de guerre à nous conter.

jeff2u12 Le 21/01/2018 à 15:37:35

Le dessin de Breccia est impeccable et l'histoire permet de passer une bonne après-midi. A lire donc, sans que ça soit indispensable...

Split49 Le 31/10/2014 à 18:08:05

Un tome un peu bizarre, et des scènes un peu "capillotractées".
    Je préssentais depuis la lecture du tome 3 que le scénario prenait un petit coup de mou et le tome 4 vient confirmer.
    Très peu d'intrigue, on attend a ce qu'il arrive quelquechose avec Djibouti ou le Pégase et on reste sur notre faim.
    Attention la couverture ne reflète pas du tout le contenu.
    Trop d'anglais qui n'apporte rien au scénario ou à l'action
    Très déçu dans l'ensemble je pense arrêter là la série.
    Erreur ou c'est moi page 7 case 5 et 6 Djibouti pète un le petit doigt de la main droite et après c'est celui de la gauche que l'on voit casser ?

davoustmassena Le 29/10/2014 à 20:33:40

On apprend un peu l’histoire de la guerre en Turquie en avril 1915 (les Dardanelles), un fait que je ne connaissais pas. Je suis un peu déçu par rapport aux trois premiers tomes car ici, on a du mal à comprendre certaines situations, pour moi, il y a des soucis de découpage. J’ai été un peu surpris du comment nous a été amené l’arrivée des prisonniers Arméniens, j’ai trouvé qu’ils sortaient un peu de nulle part. Certaines phases de combats sont un peu faciles, un peu énormes par rapport aux autres tomes et pas toujours simples à discerner. Je ne sais pas, je suis mitigé pour celui-ci, alors que je suis un grand fan de cette série. Je pense qu’ils ont voulu trop en faire et bien faire mais au lieu de ça ils ont compliqué les choses. Sympa mais pas sans défaut.

davoustmassena Le 02/04/2012 à 18:10:49

Vraiment très chouette cette Bédé. Sur ce tome, on y découvre une nouvelle sentinelle (pégase), un personnage qui aura la particularité d’être arrogant. Lui et ses deux collègues (Taillefer et Djibouti) auront la mauvaise surprise de découvrir une nouvelle arme de destruction massive. En plus de cela, ils seront confrontés à un nouvel ennemi tout aussi puissant qu’eux : L’übermensh. Cette bédé reste toujours réaliste grâce à ses photos d’époque et parfois grâce à ses dialogues. Les dessins sont très chouettes, sans oublier la petite pointe de science-fiction que j’apprécie particulièrement.

davoustmassena Le 02/04/2012 à 17:32:10

Le premier tome commence avec un colonel qui a pour objectif de maintenir un projet militaire qui lui tient à Cœur: créer des sentinelles. Les sentinelles font partie d'une compagnie d'élite composée de surhomme. Pour ce projet, ce colonel va avoir besoin d'aide de scientifiques, d'hommes et aussi de l'approbation de ses supérieurs. Malheureusement, ça ne va pas se faire sans sacrifice. J'aime beaucoup cette BD car elle montre bien l'horreur de la guerre (surtout grâce au dessinateur) et aussi le cynisme, l'arrogance et l'incompétence de certains officiers Français de l'époque. Je trouve que l'on pourrait croire que cette histoire a vraiment existé car cette BD mélange l'histoire avec un grand H (il y a des photos et des illustrations d'époque) et l'aventure racontée. On s'y croirait. Les dessins sont bons, le scénario est bien construit, on a très envie de lire la suite. Il y a une pointe de science-fiction, j'aime beaucoup.

zeul Le 06/03/2012 à 22:34:44

Excellent album sur lequel j'ai d'abors eu quelques à prioris liés au dessin que je trouve un peu démodé.
    A côté de cela, le scénario est bon et relativement réaliste (même si nous sommes dans le fantastique quand même). Et puis surtout, difficile de ne pas être touché par l'expérience humaine de ces sentinelles...

DixSept Le 25/04/2011 à 17:51:33

Ypres 1915, l’utilisation du chlore lors des combats va bouleverser le fragile équilibre des forces en présence et faire basculer cette Première Guerre mondiale dans une horreur sans nom…
    Impression toujours mitigée pour cette série dans laquelle Xavier Dorison a pris le parti de dénoncer les atrocités de la guerre… en inventant des (super)héros rédempteurs, mi homme, mi machine. Louable intention mais qui ne fonctionne pas pour l’instant, dans la mesure où les Sentinelles exhalent (même inconsciemment) les valeurs guerrières qu’elles sont censées combattre ! Ni uchronie, ni récit historique, cette série se cherche encore.
    Reste le dessin d’Enrique Breccia qui gagne en maîtrise et en puissance au fil des albums.
    Au final, un 3ème opus globalement décevant !

davoustmassena Le 05/09/2010 à 16:05:49

Excellente bédé! Au début, le dessin me rebutait un peu mais au fur et à mesure de la lecture, je commençais à adhérer complètement. Je trouve que le dessin et la couleur sont en harmonies avec l’histoire. Les dialogues sont vachement crédibles, on si croirait, d’autant plus que parfois des photos d’époque sont utilisées.
    Si les Américains ont Iron man, nous les européens, on a taillefer le sentinelle. Et oui! un scientifique Français (peu conventionnel) a trouvé le moyen de créer des surhommes dans l’intention de les utiliser pour gagner la guerre de 14-18. Un super héro est né ! Même si la guerre ne se gagne pas avec un seul homme aussi puissant qu’il soit, il faut bien admettre que cela donne du courage aux autres soldats qui le regarde à l’œuvre.
    Ça n’a rien avoir avec les comics Américain, il y a plus de réalisme ici, avec un super héro et des hommes déchirés par la guerre. Les deux premiers volumes sont vraiment bon !

DixSept Le 17/08/2009 à 20:23:18

Si le dessin d’Enrique Breccia est plaisant, le scénario reste trop conventionnel et sans véritable surprise. Gabriel Feraud, même s’il a quelques états d’âme typiquement européens ne peut éviter le mimétisme avec ses illustres homologues d’outre-Atlantique.
    L’album glisse progressivement dans le cliché et le lieu commun. Dommage car le 1er opus de la série apparaissait comme prometteur.

genghi Le 30/05/2009 à 00:20:50

J'aime beaucoup...
    L'idée de mettre un super héros lors de la première guerre mondial me faisais un peu peur, mais Dorison ne tombe pas dans le super héros américain.
    Le scénario de ce premier tome est une très bonne mise en place de l'histoire.
    L'ajout de photos donne une touche réaliste à l'histoire.
    Pour les dessin de Breccia on aime ou pas. je trouve qu'ils se racordent bien a l'histoire.
    ça vaut le détour...

cachou Le 29/05/2009 à 14:10:52

Nous voici avec enfin le second album.
    Cette suite est toute aussi bien, cette fois taillefer commence sa première mission en tant que sentinelle.

Une sorte de hèros pour la première guerre mondiale est plutot bien réussi et imaginé, vivement la suite.

watchman Le 27/05/2009 à 15:08:56

Je n'ai qu'un mot: superbe. Un coup de maître je trouve. Déjà la gageure d'un super héros français qui ne soit pas ridicule en singeant les comics américain, ni parodique tel le superdupont de gotlib. Pari réussi haut la main. De plus le mélange réel/fantastique est parfait et réussit même le tour de force d'être hyper crédible car tout cela respire le réalisme. Dialogues bien vus, personnages intéressants, dessins fantastiques de enrique Breccia (j'adore bien que particulier). Une manière intelligente et originale de visiter cette terrible époque de la guerre 14-18. A noter que la première édition de Delcourt est agrémentée d'un interview de dorison ainsi que de superbes dessins ou croquis.
    Un must que ces sentinelles.

cachou Le 08/12/2008 à 23:42:34

Et bin, içi Dorison a trouvé un moyen différent de nous divertir au travers de la première guerrre mondiale.
    Que des personnes aient l'idés de crer des sentinelles qui seraient mi-hommes, mi-machines est assez interressant mais surtout horrible pour la perssonne qui se retrouve hamputé puis ensuite greffé des morceaux de ferailles.
    Une très bonne réussite et était encore surpris par un de ses scénario, avec un dessin qui fait penser un coté de Griffo.

maitre jojo Le 21/05/2008 à 15:17:59

A lire ,un scénario d'un ton nouveau pour le talentueux Dohrizon,on ne
    connaissait pas très bien Breccia fils (il n'est pas facile de se faire un prénom)
    mais le dessin est efficace ,un bémol sur la couleur un peu "décalée" me
    semble il par rapport au sujet qui aurait supporté moins de couleurs,mais le
    sujet est original et l'album est plaisant à la lecture, très belle couverture.
    on attend la suite.
    Laffont s'installe en Bd par un parcours presque sans faute

lulu1508 Le 13/02/2008 à 09:33:12

Breccia, connaissait mais j'aimais pas le dessin ...
    Bon associé à Dorison, je me suis dit "allez je me lance ..."
    Eh bien, je n'ai pas été déçu : les dialogues sont percutants et collant bien à "l'esprit" de l'époque, le scénario bien solide et parfaitement plausible !

reste le dessin, j'ai encore un peu de mal mais il reste en osmose avec le reste.

Et franchement, c'est une BD qui va en plaire à plus d'un, on ne décolle pas et arrivant au bout de la bd ... on attend vivement la suite !

thierryq Le 03/02/2008 à 12:21:42

Scénario sympa, avec une bonne mise en place des personnages et de l'intrigue, de plus la première guerre mondiale est un sujet peu sité, on attend donc la suite avec impatience.
    Petit bémol le dessin, personnellement je ne suis pas très fan,malgré une couverture magnifique, j'espère une amélioration pour le prochain tome.
    Ha oui j'ouliai, 62 pages c'est plutot sympa.