TDH75 Le 12/05/2021 à 09:20:50

Ce « Daredevil : a chacun son du » présente une intrigue complexe, dense et sombre avec l’instrumentation par un maître stratège d’une force de la nature, le Gladiateur dans un but inconnu.

Cependant je n’ai pas été séduit par le style fin de Lark et n’ai jamais trouvé que le Gladiateur, ennemi finalement assez simplet aux armes primitives était un adversaire à la hauteur de Daredevil.

J’ai donc éprouvé quelques difficultés pour me passionner pour l’intrigue.

Coté cœur, les problèmes conjugaux de DD, me sont apparus également un peu « bateaux » tant on pouvait se douter sans peine des difficultés à vivre avec un justicier menant une double vie.

La suite sera sans à mon avis plus intéressante avec l'entrée en lice de Mister Fear, ennemi beaucoup plus retors et difficile à combattre qu’une brute épaisse et limitée comme le Gladiateur.

Plus d'infos ici :

sebastien01 Le 29/09/2019 à 12:09:51

Daredevil enfile son costume d’avocat pour tenter de sauver trois jeunes du couloir de la mort dans une affaire bien mal embarquée (Daredevil: Redemption 2005, #1-6).

Daredevil n’est jamais aussi intéressant à lire que lorsqu’il est Matt Murdock et cela tombe bien puisque, dans cette histoire, il est surtout question du second. Arrivé à Redemption, dans le sud des Etats-Unis, il reprend une affaire jugée d’avance dans laquelle trois jeunes sont accusés du meurtre d’un jeune garçon. Si leur profil de métalleux satanistes fait d’eux les coupables idéals, rapidement, Murdock va percevoir des failles dans l’accusation et les croire innocents.

Le scénario de David Hine est malheureusement inspiré d’une histoire vraie et, entre l’incompétence de la police, l’extrémisme religieux de la Bible belt et les mœurs ignominieuses des petites villes, le contexte de l’affaire joue les premiers rôles. Il est rare de lire une histoire de Daredevil où le droit occupe une place aussi centrale et celle-ci vient contrebalancer ses pirouettes habituelles ; sa lecture est par ailleurs très prenante et l’on espère jusqu’au bout une fin heureuse...

Quant au dessin de Michael Gaydos, il convient parfaitement à cette intrigue criminelle et à l’univers de Daredevil (brut et très encré pour accompagner la tonalité sombre de l’histoire / avec beaucoup de gros plans sur les visages pour accompagner le texte).

sebastien01 Le 29/09/2019 à 12:09:29

Après les très bon runs de Brian M. Bendis et d’Ed Brubaker, ce fut au tour d’Andy Diggle de reprendre pour une courte période les rênes de la série Daredevil jusqu’à son peu glorieux crossover Shadowland. Daredevil y fait tout l’inverse de ce que l’on attend d’un super-héros et finit par fuir Hell’s Kitchen. Dans l’attente du relaunch de la série-mère par Mark Waid, Andy Diggle – toujours lui – nous raconte dans cette mini-série la rédemption de Daredevil suite aux derniers évènements qu’il a vécu (Daredevil: Reborn 2011, #1-4).

On retrouve ainsi Daredevil errant dans le désert en quête d’apaisement. Mais, très rapidement, une mauvaise rencontre avec des policiers ripoux et des truands va le forcer à reprendre du service. S’il y a bien quelques scènes d’introspection, un adversaire qui lui rappelle ses vieux cauchemars et un petit garçon aveugle pour lui remonter le moral, en seulement quatre numéros, c’est une rédemption / renaissance à vitesse grand V. Comme s’il fallait se débarrasser à la hâte du passé pour lancer la nouvelle série...

Enfin, en ce qui concerne le dessin de Davide Gianfelice, on n’est pas beaucoup mieux servi ; il est certes assez dynamique avec tout juste ce qu’il faut comme détails mais le rendu est trop mainstream, il manque la patte de l’artiste.

zemartinus Le 14/06/2012 à 13:41:44

La totalité du run de Bendis et Maleev sur le personnage (c'est-à-dire du tome 4 au 13) est purement ouf, une leçon de bande dessinée.

Bendis a imposé son génie sur cette série, Maleev y a apporté un graphisme d’une efficacité sans pareil. Sous leurs plumes, la série Daredevil est devenu un de ces classiques modernes qui marquent leur époque, marquent une génération, et ont marqué le lecteur que je suis à tel point qu’il considère depuis ce titre comme la meilleure série super-héroïque qu'il ait eu à lire.

ma chronique complète par ici :

slimix Le 10/01/2012 à 16:12:29

Que du bon !

Dans la continuité des précédents album, le personnage est de plus en plus perdu, violent et intéressant. Les premières pages concernant le Caid sont juste parfaite, mélange de noirceur de douceur et de poésie dans un style graphique maîtrise.

Pour parler d’ailleurs du style graphique, il change par rapport au tomes précédent, il est plus lisse et plus sombre pour renforcer la dérive du personnage. Le scénario quand à lui est travaillé, dans la ligné des précédant tomes.

Conseil : Pour faire le lien entre l'épisode 20 et 21, le hors série N°2 dark reign est disponible fournissant un court récit intéressant bien qu'un peu cher si vous ne vous intéressé qu'au personnage de daredevil

wilfro Le 12/03/2010 à 17:56:40

Un Hors série de DAREDEVIL presque sans DD!!!
    Le héros comme le titre l'indique c'est son père, un boxeur dur au mal, fort et rustre. Un raté, esquinté par la vie qui fait les plus basse besogne pour le parrain local. On a déja vu, lu ça des centaines de fois mais ça marche encore et si la fin n'apporte aucune surprise elle amène bien le futur personnage de DD.

Vive DD, à lire bien sur.

cachou Le 28/08/2009 à 12:39:36

Cette histoire est très bien, mais légèrement en dessous des 5 premiers albums du meme duos.
    Daredevil est dans la m...., il a les yakuzas et les flics sur le dos car il s'est pris pour le caid pour sauver sa ville, hell's kitchen.

Le dessin est toujours bon.

cachou Le 19/08/2009 à 20:37:25

Le caid est de retour et tente de reprendre sa place au sein de la ville en éliminant tous ses géneurs ainsi que Daredevil.

Vraiment très sympas sauf pour la fin qui sur tois pages le dessin change encore et perturbe légérement.

cachou Le 19/08/2009 à 20:34:10

Cette fois Matt Murdock doit faire face à une vieille conaissance, le hibou, qui tente de reprendre les reines de Hells Kitchen après le caid, et tente de faire coffrer Daredevil.

Toujour pasionnant.

cachou Le 17/08/2009 à 14:39:42

Cet album estune sorte de parenthése sur l'histoire de Daredevile, car le dessin est diférent et car Matt défent un super hèros acusé de meutre.

Toujours bien, seul le dessin pose un léger problème, un peu moins bon que Maleev.

cachou Le 17/08/2009 à 13:35:31

Cette fois Matt Murdock alias daredevil est dans un sal pétrin, un agent du FBI à ballançé qui il était réellement aux journalistes, Matt n'a plus qu'a défendre son procés contre le directeur du journal.

Toujours très bien comme histoire.

cachou Le 16/08/2009 à 21:09:20

Très bon cette nouvelle histoire de daredevil, c'est plus un suspence avec des réglement de comptes et vengences, qu'une simple histoire de super hèros.

Le dessin est le meilleur des trois pour le moment.

Vive la suite.

cachou Le 12/08/2009 à 13:23:39

Cette autre histoire du début de Daredevil est vraiment bien raconté, le dessin qui ne me plaissait pas trop au départ est plutot réussi au final et concorde bien avec l'histoire.

Pas déçut de cette série.

cachou Le 09/08/2009 à 20:04:15

Dans la meme ligné du premier.

Daredevil doit sauver un bébé et pour cela passer par de terribles épreuves.

Cette suite est tout aussi réussi et sympas que le premier.
    Enéspèran les suivants dans les meme rails.

cachou Le 09/08/2009 à 01:35:28

Et voilà je viens de faire mon baptéme due mon premier comic.
    A part le film vu, je ne rien des histoire de Dardevil, et je dois dire qu'après mettre adapté au style de dessin, l'histoire est passionnant.

Nicobax Le 08/09/2008 à 16:25:50

Ces derniers temps, Matt Murdock a eu quelques soucis. Pour tenter de se tirer d'affaire après son putch raté contre le Caïd, Silke s’est rendu au FBI et a essayé d'échanger la véritable identité de Daredevil contre une protection. Malgré la demande de son supérieur de garder l’information secrète, un fédéral vendra le scoop à un quotidien à scandales contre quelques dollars.

Le titre de ce sixième 100% Marvel consacré au justicier de Hell's Kitchen induit en erreur. Après les dernières péripéties vécues par DD, on s'attendait à lire le récit du combat qui doit opposer son alter ego au journal qui a révélé son identité secrète. Que nenni, c'est un autre héros en costume moulant qui est sous les projecteurs de la justice : le Tigre Blanc, accusé injustement d'avoir abattu un policier lors d'un cambriolage et victime d'un malheureux concours de circonstances.

Hector Ayala (le nom civil du Tigre Blanc) est un pauvre type qui se débat avec des problèmes financiers et conjugaux. Bien qu’ayant promis à sa femme deux ans auparavant de raccrocher pour de bon son costume et son amulette aux pouvoirs surnaturels, il a replongé. Le soir de sa première sortie, il arrive trop tard sur les lieux d'un cambriolage qui a mal tourné (un flic sur le carreau) et les apparences jouent contre lui.
    Sur l'insistance de Luke Cage et Iron Fist, Murdock accepte de défendre Ayala (convaincu de son innocence) malgré les mises en garde de Franklyn "Foggy" Nelson, son meilleur ami et associé. En effet, après le battage médiatique autour de la révélation de son identité secrète (qu'il a réussi à faire passer pour une diffamation), défendre un super héros ne ferait pas les affaires de leur cabinet, déjà fort en difficulté.

Vous l'aurez donc compris, l'essentiel de ce volume 6 se déroulera dans un tribunal et les principaux rebondissements se feront à coups de témoins et d'objections. C'est donc Matt Murdock qui tiendra la barre (qu'est-ce qu'on se marre), l'occasion pour lui d'oublier un peu ses problèmes personnels, de faire oublier Daredevil pour quelques temps et pour le lecteur de se remettre des émotions des deux tomes précédents.

On retrouve d'ailleurs ici la tendance de Brian Michael Bendis au bavardage et aux scènes dispensables. Pour autant, l'histoire, courte, ne manque pas non plus de qualités. La façon dont Ayala s'enfonce, l'impuissance et la frustration de Murdock quant à la situation et surtout la conclusion tragique (même si la pirouette scénaristique pour réhabiliter le Tigre Blanc est un peu de trop) font de ce "Procès Du Siècle" une histoire annexe certes, mais sympathique de Daredevil.

Le dessin d'Alex Maleev (bien secondé par Manuel Gutierrez, peut être un peu trop lisse) colle tout à fait à l'orientation donnée à la série par Bendis. Le trait est net mais sombre, laissant la part belle aux ombres, la palette des couleurs assez étroite comme pour mieux nous plonger dans l'univers de Matt Murdock, super héros aveugle et instable dans un quartier violent.

"The Trial Of The Century" étant assez court, Marvel France a choisi de combler la fin de ce volume (et ainsi créer un effet de teasing) en publiant le premier chapitre de l'arc publié dans le vol.7, "Lowlife". On revient cette fois aux problèmes de succession posés par la disparition du Caïd, l'occasion pour un mutant super criminel, impulsif et ultra violent, de reprendre du service...

tof94 Le 19/07/2008 à 00:07:29

Comment arriver à rebondir suite à un run aussi époustouflant que celui de bendis et maleev ? Grâce à brubaker et lark, le nouveau duo artistique de DD. On reste dans le style qui fait le succès de l'autre série du scénariste, captain america. Déjà le dessinateur : stupéfiant de justesse, tout bonnement parfait dans son exercice réaliste. Pour l'histoire, que du carré de chez carré : on est dans le prolongement logique de la saga précédente, la descente aux enfers de matt murdock dans une prison d'état dans l'attente du procès daredevil. J'avais peur du syndrome prison break (évité de justesse, quand même), mais cette nouvelle aventure est excellente, avec les guest-stars habituels de la série, le caïd, le tireur et le punisher entres autres. Un grand moment et une très bonne relance.

tof94 Le 18/07/2008 à 23:46:11

Note globale pour les albums 4 à 13, soit la saga écrite par BM Bendis et dessinée en grande partie par alex maleev. Le génie du scénariste réside dans sa capacité à créer des intrigues s'inscrivant dans la durée, où tout semble savamment réfléchi (il suffit de lire certains épisodes du crossover marvel de 2008 secret invasion, pas encore publié en france, où de nombreuses sous-intrigues commencées en 2004 avec new avengers trouvent tout leur sens) - Sans renouveler en profondeur le personnage de daredevil, il créé une épopée passionnante, humaine, parfaitement mise en image par maleev. Un chef d'oeuvre. Note pour la fin : il serait temps que Panini aligne enfin la parution avec ses autres revues, évitant certaines incompréhensions.

le spectre Le 03/06/2008 à 08:54:11

J'avais déjà été soufflé par le tandem Bendis/Maleev pensant que l'on avait atteint des sommets pour ce personnage. Et pourtant Brubaker et Lark qui relancent une épopée sur les bases de la précédente ont a mon sens réussi à les dépasser.
    Le dessin est bluffant, rappelant les auteurs précédent tout en comportant une touche personnelle distinctive. Le scénario pourra paraitre familier pour ce premier tome, pour ceux qui suivent les actions du punisher (présent dans ce récit d'ailleurs; clin d'oeuil ?) chez le même éditeur, mais servant de point de départ et ayant laissé de nombreuse portes ouvertes avec des situations intenses et prometteuses on ne peut que présager du meilleur pour la suite.

le spectre Le 03/06/2008 à 08:47:33

Critique pour le cycle "identité dévoilée". Le dessin est somptueux, créant l'ambiance absolument en phase avec le personnage et les lieux ou il évolue. Les découpages sont fantastiques et le scénario tient sur l'ensemble des volumes sans s'essoufler un seul moment. Adepte depuis tout môme du daredevil cette saga est vraiment excellente. A se procurer d'urgence !

watchman Le 22/05/2008 à 20:07:56

Donner suite au run de bendis maleev, ouh là là quelle tache risquée!!! Mais marvel a choisi l'imparable brubaker qui a commis le run de captain america (le soldat de l'hiver), et bingo on continue dans le même style. C'est tout aussi bon et brubaker est vraiment un excellent scénariste. Tout ce quil touche devient or. Le dessinateur suit la lignée de maleev et donc on a là une réussite totale dans cet ouvrage suffisamment volumineux pour en avoir pour son argent. Grandiose une fois de plus.

watchman Le 22/05/2008 à 20:03:59

Je mets un avis en fait pour tout le run bendis maleev, et c'est du lourd, très lourd, un des meilleurs run sur le personnage. Je ne mets pas chef d'oeuvre mais ce n'en est pas loin. En fait, le dessin de maleev, sombre, réaliste, colle parfaitement à l'histoire, au personnage. On est quasiment dans un polar noir, et finalement assez loin de l'univers super héros classique. Peu de baston comme on en voit trop souvent dans le genre avec des combats qui ne servent qu'à faire de jolies pages bourrées de graphisme affriolant. Ici du brut, on assiste à la descente aux enfers de daredevil, et à son combat pour préserver sa moralité, et son identité cachée de matt murdock.
    INDISPENSABLE pour ceux qui aiment du super héros intelligent basé sur la psychologie et non la baston à tout prix. Les amateurs de polar ayant l'esprit ouvert (aux sup héros) devraient adorer aussi.

zemartinus Le 12/04/2008 à 17:12:14

un volume bien en dessous des précédents. Le problème principal : trop de
    scènes d'action! ça en devient vraiment lassant, surtout que les dessins de
    Maalev ne s'y prêtent pas énormément. Là où Bendis arrivait à jongler
    parfaitement entre discussions ironiques, passages introspectifs et bastons
    arrivant à point, il semble ici qu'il ait voulu déséquilibré la balance. Du coup on
    a comme d'habitude de très bons passages, mais beaucoup d'autres qui
    n'apportent rien. La saveur des épisodes précédents ne fonctionne plus, en
    tout cas moins.

Bon ça reste du Bendis et du Maalev (l'expressivité de ses visages est
    impressionante), donc ça peut pas être totalement mauvais, c'est juste que
    c'est moins bon que sur les épisodes précédents.

zemartinus Le 09/03/2008 à 23:13:07

Daredevil continue sa guerre contre le Hibou, et il est près à tout pour mettre
    fin aux manigances de celui qui se prétend nouveau caïd d'Hell's Kitchen. En
    parallèle à cela se poursuivent les intrigues déjà en place tandis que de
    nouvelles entre en scène. Une iddyle naissante, un procès qui risque de se
    compliquer, la presse toujours à l'affut... Bendis ne nous ménage pas et
    maîtrise magnifiquement bien son sujet. Peu de scènes d'action, mais des
    histoires véritablement palpitantes et passionantes, le scénariste sait nous
    tenir en haleine sans nous ennuyer un seul instant. Le moindre dialogue est un
    vrai régal, la maîtrise des silences est impressionantes, l'organisation des
    cases parfaite. Et le graphisme dense et gras de Maalev toujours aussi
    impeccable. On a en plus le droit dans cet album a un très bon final qui clos
    parfaitement la saga débutée dans le volume précédent.

zemartinus Le 12/02/2008 à 12:48:50

Le Procès du Siècle présenté ici n'est pas celui de Daredevil contre le Daily
    Globe mais de l'état de New-York contre le White Tiger. Ce dernier, héros "de
    seconde zone" qui a repris du service il y a peu est accusé à tort du meurtre
    d'un policier. Matt Murdock sera son avocat lors du procès.

3 très bons épisodes mais l'absence de Maalev au dessin est vraiment
    dommage, et on se rend compte alors de toute la puissance tragique et
    dramatique qui resort habituellement de son graphisme tant elle semble faire
    défaut ici. Les dessinateurs qui le remplacent (Gutierrez et Dodson) ne sont
    pas mauvais mais la différence se fait fortement resentir. Et c'est bien
    dommage parce que le scénario est vraiment bien réussit, mais sans les
    dessins de Maalev toute l'intensité se perd.

Heureusement ce dernier retourne à son poste dans le 4e et dernier épisode
    de ce volume pour une histoire qui s'annonce géniale, mettant au prise
    Daredevil et le Hibou, lequel espère bien récupérer la place laissée par le
    Caïd. Daredevil y retrouve toute sa noirceur. Et on a en prime la naissance
    (encore très timide) d'une idylle assez platonique.

zemartinus Le 07/02/2008 à 13:13:21

Super album de Bendis et Maalev, supérieur à Underboss selon moi même si
    on peut dire qu'il s'y passe moins de choses.

Le résumé : Daredevil doit faire face à la presse, qui a révélé qu'il était en
    vérité Matt Murdock.

C'est un régal de lire l'écriture fortement cinématographique de Bendis,
    surtout lorsque elle est servie par un Maalev au mieux de sa forme, avec son
    trait épais, ses ambiances sombres et ses couleurs noircis. Ajoutez à cela un
    découpage audacieux et des dialogues superbes, et vous avez une exellente
    BD. Pas déçu de l'avoir achetée, avec pas mal de passages d'anthologie.

le spectre Le 31/12/2007 à 01:25:33

Cet album m'a fait découvrir le duo Loeb/Sale et cette trouvaille a été tres agréable. Le récit prenant la trame de l'origine du héros est sublime et le dessin est très bon. Vraiment un grand album.

Reznik Le 26/02/2007 à 00:37:17

"Jaune" paraitra peut-être réducteur aux inconditionnels du démon de Hell's Kitchen. Mais ceux qui comme moi veulent profiter de la superbe collection 100% Marvel : Daredevil pour se lancer dans la découverte du personnage doivent impérativement débuter par ce tome.
    Il offre un retour sur les origines du superhéros le plus torturé et le plus intéressant du monde Marvel (avis très subjectif). Ses relations-clés, ses premiers pas comme sauveur, ses 1ers ennemis, son costume initial...le récit reprend chronologiquement la vie du justicier aveugle avec ce qu'il faut de raccourcis et d'ellipses pour ne pas perdre le novice.
    Le dessin est perfectible mais demeure assez fin pour ne pas lasser.
    Un bon tome d'introduction, mais les connaisseurs pourront certainement s'en passer.

scalp Le 14/09/2005 à 10:29:29

Lecture de mon premier DD, finalement c'est pas si mal, j'avais peur de pas aimé ( surement à cause du super film avec Ben Affleck ). J'ai donc decouvert l'univers de daredevil : c'est plutot sympa. L'histoire est assez sympa, Matt Murdock est un personnage vraiment tourmenté. Le dessin de Quesada est vraiment bon je trouve.

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 11:21:31

En fait je donne mon avis sur les 8 tomes car c'est une continuité à lire en entier absolument. Couleurs superbes et histoire impeccable avec des gues-stars comme la Veuve Noire, Jessica Jones d'Alias et Luke Cage. Pour ce tome on assite au retour de vieux ennemis de Daredevil et c'est fabuleux.

Blog Le 16/05/2004 à 15:54:24

Un trés bon comics. Les dessins sont supers, les couleurs éclatantes et l'histoire intéressante. A lire.