Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 10:49:41

    Le scénario est prenant et le dessin est une pure merveille. Il y a incontestablement une maîtrise aussi bien narrative que graphique. L'association des deux fait du manoir des murmures une vraie curiosité.

    Une petite fille se réveille dans un manoir où on la soigne d'un soi-disant virus qu'aurait crée les nazis. Cependant, on va très vite sombrer dans le fantastique par la découverte d'êtres monstrueux se rapprochant du loup-garou. J'aurais aimé un petit temps d'adaptation histoire de faire durer le plaisir.

    J'ai pas pu m'empêcher de penser que cette série se rapproche singulièrement de La Confrérie du crabe que j'avais déjà beaucoup aimé. Je m'interroge quand même sur ces similitudes d'autant que ces deux séries sont parues avec quelques mois d'intervalle. Gageons que d'un même point de départ, elles prendront des directions différentes.

    Le second tome va être radicalement différent du premier à la surprise générale. En effet, l'histoire qui évolue singulièrement perd pied totalement avec la réalité. Cela sera que du bonheur pour ceux qui aiment les combats de monstres ou autres guerres à la X Men. Pour les autres qui espéraient une approche plus rationnelle, ils risquent d'être forcément déçu de basculer dans l'horreur du vampirisme. Or, je fais partie de ces déçus. A défaut d'être originale, cette histoire conserve tout son punch grâce au dynamisme des scènes.

    meuillot Le 03/10/2013 à 15:07:20

    Fin de ce bon triptyque.

    - Qui dit fin dit résolutions de beaucoup d'énigmes présentes dans les précédents tomes.

    - Qui dit fin dit également de multiples rebondissements au sein de ce volume.

    & qui dit fin dit surtout un affrontement final grandiose (graphiquement parlant) entre Demian & Sarah...

    Les codes du genre sont totalement respectés. Donc pas forcément de surprises (encore que la conclusion n'aboutit pas sur une note positive comme dans la majorité des cas...).

    Concernant le dessin, j'ai l'impression que Mr Tirso peaufine un peu + encore son trait. Ajouté à cela de belles couleurs, cela donne un très beau rendu.

    Certaines choses m'ont un peu "gênées" au cours de la lecture (je pense à la scène où le traitre surprend, dans le T2, une conversation entre Simon & Sarah & où le mouvement de l'inclinaison de sa tête n'est pas différencié par un filigrane... ou bien la présence dessinée de ce cœur lors d'un baiser entre Sarah & l'un de ses amis... Bref, je chipote.... ).

    La dernière page entrouvre la porte d' une suite, mais apparemment c'est bel & bien la fin de cette série.

    Une belle série : merci à MM. Tirso, Munoz & Montes pour la couleur : ce dernier avait un grand rôle à jouer pour faire ressortir le côté sombre de cette œuvre....

    meuillot Le 27/09/2013 à 16:58:36

    On monte d'un cran dans ce deuxième tome.

    2 face-à-face très enrichissants dans cet album : entre Sarah & les deux leaders respectifs des "druides" & des vampires.

    Le premier entretien dès l'entame de l'ouvrage entre Sarah & Simon. Ce dernier lui dévoilera certaines choses quant à ses origines.
    Le deuxième, un peu plus loin, avec Demian. Lui aussi lui fournira certaines explications.

    Mais au-delà de ces réponses apportées, ils sèmeront surtout le doute chez notre héroïne... Quel camp choisir ? Sa sœur jouera un rôle crucial j'imagine, dans l'ultime tome...

    Le découpage des scènes est encore une fois excellent.

    Côté dessin, j'ai l'impression (ou me suis-je habitué ?) que les traits des personnages sont plus fins, plus épurés, surtout pour Sarah...
    On a souvent ce côté manga sur certaines actions qui collent assez bien à l'univers décrit.

    Les sombres cases sont moins gênantes que dans le premier tome. J'aime assez la couleur bleu-nuit pour les scènes de pénombre qui accentue cette atmosphère anxiogène & glauque.

    Le dénouement approche...

    meuillot Le 26/09/2013 à 16:28:08

    Sentiments mitigés à la fin de ce premier tome.

    Coté scénario, du classique, mais du classique rondement mené. Dès le début on entre dans une action cinématographique avec une course poursuite rendue avec beaucoup de justesse...

    Tout se déroule très vite dans cette histoire. Pas de temps mort : tous les faits sont relatés de façon expéditive mais explicite. C'est d'une très grande cadence.

    Côté ambiance, "Le labyrinthe de Pan" n'est pas loin, ce qui est fort plaisant et pas étonnant au vu des auteurs de cette œuvre...

    ce qui me fait noter un 3/5, c'est le dessin...
    Très paradoxalement, le coté sombre de l'histoire, de l'environnement, du cadre est très bien rendu, mais parfois l'éclairage de certaines planches est, justement, beaucoup trop sombre à mon goût...
    Par ailleurs, j'ai eu du mal à apprécier les traits de Sarah (excepté le côté "monstre"....).

    Ceci mis à part, c'est un excellent rendu du genre. Le T2 réhaussera peut-être ma note...

    quentjoss Le 10/02/2012 à 09:46:54

    Avec du retard, je viens de lire le deuxième tome.

    Et j'apprécie vraiment cette série !

    Le dessin est très précis et cale idéalement avec le scénario bien ficelé et raconté, plein de dilemmes. J'aime bien aussi la manière avec laquelle on accepte progressivement les différents évènements surnaturels.

    Vivement le tome 3 (dont les premières planches annoncent la couleur).

    cedd79 Le 18/12/2011 à 16:49:24

    "Le Manoir des murmures", se démarque surtout pour son graphisme magnifique, ses ambiances sombres, glauques, qui peuvent rappeler celles de la série "Alone in the dark".

    J'ai attendu la sortie du tome 3 pour me plonger dans cet univers peuplé de monstres et de vampires...

    Si l'histoire n'est pas des plus originales, ses personnages sont dans l'ensemble bien construits et l'on s'attache à son héroïne qui, pour son âge, est pourvu d'un caractère pour le moins combatif !... On peut noter quelques petits raccourcis scénaristiques et peut être des enjeux parfois un peu "too much"...

    Ce cycle s'achève avec une ouverture évidente sur une suite...

    Pour conclure, "Le manoir des murmures", sans être un chef d'oeuvre, est une série sympathique, qui se lit agréablement, et contentera sans problème les fans du genre. Pour les autres, il restera l’esthétisme très travaillé et les "coups de colère" de la petite héroïne...

    mome Le 28/08/2011 à 01:21:45

    Mon avis concerne la série dans son ensemble car je n'ai découvert cette série que très récemment grâce à la lecture en ligne du tome 1 sur le site des humanos. Ayant été plus que conquis, j'ai acheté et dévoré le coffret qui vient de sortir. C'est tout bonnement superbe.
    La manière dont sont utilisés nos monstres mythiques vus et revus est tout à fait originale. Le scénario est intelligent, ne tombant pas de le manichéisme. On suit avec envie le déroulement de l'histoire, la tension qui nait au fil des évènements, des doutes de Sarah, des retournements de situation, des manipulations et autres mensonges jusqu'à l'explosion finale dans le tome 3 où là tout s'accélère.

    Le dessin est merveilleux. Il "colle" totalement à l'histoire, lui donne vie. Les scènes d'action sont puissantes et dynamiques, les différents monstres sont magnifiques, la "mise en scène" est très réussie et permet de plonger dans ce monde sans difficulté.

    Une série à ne pas manquer qui par sa qualité graphique et la force de son scénario a tout pour séduire y compris ceux qui ne sont pas attirés habituellement par le fantastique.

    Redempteur Le 04/03/2009 à 09:54:40

    Sublime dessin proche du Buffyverse. Cet album change totalement d'atmosphère par rapport au premier. Le dessin conserve son côté légèrement flou mais avec plus de dynamisme que dans le premier. Le scénario se complique et s'enrichit.

    nmolinie Le 01/12/2007 à 16:13:53

    Dans un manoir désaffecté, de sinistres évènements se passent, des scientifiques encadrés par des soldats nazis veillent dans le lus grand secret sur quelques enfants. Sarah est l'une d'entre eux, et son comportement semble difficile a encadré !!!! Fille de parents massacrés par un monstre, ses nuits sont peuplés de cauchemars, mais sont ils seulement songes ??