bd91130 Le 10/03/2024 à 12:55:11

Un nouveau "pionnier" ? Une série que je pensais définitivement close. Une série vieille de plus de quarante ans. C'est long quarante ans...
    Rien à dire sur le dessin, très conventionnel, sinon que les expressions des visages sont vraiment limite. Le scénario est presque secondaire, juste au service de la reconstitution historique. Et c'est bien ce cernier aspect qui donne encore un certain intérêt à la série, ce travail de recherche sur les conditions de vie et la situation géopolitique de l'époque, les conflits, luttes, alliances.
    Relativement intéressant, sûrement pas inoubliable.

Erik67 Le 05/09/2020 à 16:13:48

Une série qui tout en racontant la vie "romancée" de quelques protagonistes nous dévoile la vie en Nouvelle France de façon bien documentée. Les six premiers tomes de cette série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures. Il faut la lire d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Ils sont très réussis!

Cependant, je déconseille vivement la lecture après le tome 6. Pourquoi ais-je alors continué bêtement cette collection à « rallonge » en achetant tous les tomes jusqu'au 15 ? :?) Le dernier tome a changé totalement d'aspect ce qui ne le fait pas quand on possède une collection entière. J'ai horreur de ces éditeurs qui changent les tranches au gré de leurs envies! Je crois bien que je vais arrêter les frais!

C’est une BD qui m’a beaucoup déçu car elle perd sa direction avec une multitude de héros qui vont vivre chacun leur vie après le conflit opposant les français et les anglais au Québec. L'histoire va évoluer maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre.

Des clichés en tout genre vont se multiplier: le summum étant la découverte de la grotte par notre héroïne avec un descendant hindou venu s'exiler en Amérique! Je dois reconnaître un souci de vérité historique mais traité de manière pompeuse. Depuis que j’ai lu Murena, je sais qu’on peut faire beaucoup mieux! En prime, de nombreux épisodes qui marquent un essoufflement total de la série!

Pour ma part, j'ai fini par revendre cette longue série qui traînait inutilement sur mon étagère à côté de bd que j'aime réellement. Après tout, il ne faut garder que ce qu'on aime vraiment !

bd91130 Le 16/04/2020 à 15:17:47

Confinement oblige, je viens de me relire toute la série. 21 albums. Histoire de me refaire une opinion sur l'ensemble. Et c'est long ....
    Le premier cycle, 6 albums, constituait une excellente série. Et ça aurait pu s'arrêter là. Mais depuis, c'est une longue suite d'albums dont l'intérêt du scénario a décliné progressivement, jusqu'à devenir très ténu depuis les 6 ou 7 derniers en date. Le dessin d'Ersel est généralement très bon, heureusement, les paysages et les décors sont souvent superbes, les personnages beaucoup moins. Pour le reste, la série présente surtout un intérêt documentaire, costumes, modes de vie, évènements historiques, tout cela étant souvent un peu méconnu en France, et semblant assez bien documenté. Mais au niveau intrigue, en ce qui concerne les divers protagonistes, leur vie et leurs aventures, le scénario est à peu près inexistant, bâclé, confus, s'étalant parfois et à d'autres moments bouclant allègrement quelques mois ou années en une page. Bref, un scénario prétexte. Prétexte pour de beaux dessins et une série plus informative qu'autre chose.
    Ne pas savoir finir une série à temps, parfois, quel dommage...

kurdy1207 Le 18/03/2020 à 11:58:48

Cela fait toujours plaisir de retrouver Louise et Benjamin ainsi qu’Écureuil mais il faut bien dire qu’en regardant le dessin d’Ersel aujourd’hui et celui d’il y a vingt ans, on a bien du mal à reconnaître les personnages. Le dessin est toujours bon mais très différent.

La série au long cours peut offrir le mieux comme le pire et nous n’allons pas vers le meilleur... L’album est bon et la vie des trappeurs m’a toujours passionné. Pourtant j’opterais bien pour une conclusion prochaine de l’histoire.

pysa Le 14/03/2017 à 22:38:37

Après l'attaque du fort Niagara par les français, Billy et Louise vont en Acadie tandis que Benjamin et Marie rejoignent New-York. Le scénario est dense, les dessins sont classiques et soignés. Une série historique intéressante.

pysa Le 12/03/2017 à 18:46:38

1755 dans ce qui deviendra le Canada. Nous suivons les aventures de Benjamin, tout juste arrivé de France, Billy le nantais et Louise, fille du Colonel Dieudonné au milieu de la guerre de que se livrent anglais et français. Le récit est dense, intéressant et documenté. Les dessins sont classiques et bien réalisés. Ce premier volume donne envie de connaître la suite de cette fresque historique.

bd91130 Le 16/12/2015 à 18:36:25

La série traine en longueur, c'est une évidence. Si le scénario, désormais sans intérêt, complexe et torturé n'offre plus grand intérêt depuis longtemps, le dessin reste encore charmeur pour les paysages et les ambiances, bien moins pour les personnages et les visages. Le tout constitue néanmoins une chronique encore sympathique de cette époque, les débuts de la belle province.

antoine-m Le 15/04/2014 à 08:57:10

Glénat propose une 2e intégrale après une première (albums 1 à 6) restée sans suite.
    10 mois plus tard, le tome 2 n'est toujours pas annoncé. A cette cadence il faudra 5 ans pour posséder la série complète.
    Dommage que cet éditeur n'ait pas plus de respect pour sa clientèle.

Hugui Le 29/06/2013 à 20:22:23

Une nouvelle page de l'histoire du Québec s'écrit devant nous et notre petite famille s'y retrouve encore mêlée malgré elle. Des joies et des peines se succèdent et c'est toujours agréable à suivre tout en s'instruisant. Ce n'est peut-être plus aussi émouvant qu'au début, mais les dessins sont toujours parfait pour la reconstitution historique.
    A suivre encore.

Hugui Le 29/12/2011 à 12:40:44

On retrouve avec plaisir la vie de nos trappeurs dans les vastes horizons des grands lacs canadiens, l'intérêt étant autant sinon plus la description du mode de vie de ces pionniers et la conquête de ce nouveau monde que le destin de nos amis qui va pourtant finir par se croiser de nouveau.
    Et les dessins d'Ersel nous plongent totalement dans ces paysages somptueux et dans l'ambiance des camps, on s'y croirait.
    Bref un superbe voyage immobile dont je ne me lasse pas, une petite resucée tous les ans, je suis preneur.

arnaze Le 14/10/2011 à 15:57:42

La série avait commencé en fanfarre et le très haut niveau s'est maintenu pendant une bonne dizaine d'albums.
    Malheureusement, le scénario semble de plus en plus délayé et de moins en moins consistant. C'en est au point que Ersel doit le compenser par des cases pleine page et demi-page, ça en devient assez irritant.
    Il serait temps que la série rebondisse, que quelque-chose se passe enfin car on semble un peu tourner en rond et c'est dommage car les personnages, très attachants, ont beaucoup de potentiel!

Hugui Le 30/10/2009 à 16:45:42

Louise partie trapper dans la vallée bleue devient intime des Sha-Kah-Tew le guerrier Cree qui l'a sauvé des trafiquants pendant que Benjamin en Louisiane inconsolable de la perte de Lisa repart à en expédition. Leur chemin se croiseront-ils de nouveau dans le futur ?
    Le dessin d'Ersel est à la hauteur du Charles du début de la série et les petites histoires de la vie de nos héros sont bien ancrées dans le contexte de la grande histoire du nouveau monde. Les "Pionniers" restent donc une chronique attachante que l'on retrouve avec plaisir à chaque fois, d'autant qu'il faut se replonge dans les tomes précédents pour s'y retrouver. A suivre avec plaisir donc.

voltaire Le 02/12/2008 à 19:34:59

Fin (provisoire ? définitive ?) de cette grande fresque américaine ?
    L'album se termine sur un cliffhanger qui laisse penser à une suite mais avec le temps qui passe l'espoir s'amenuise. Si les dessins sont parfaits, l'histoire commence, elle, à tourner sur elle même et n'a pour autre ressource que d'utiliser de bonnes grosses ficelles.
    C'est certes plaisant, mais il ne faudrait pas que cela vire à la fin de XIII qui devenait franchement un calvaire.

voltaire Le 02/12/2008 à 19:07:58

Le dessin d'Ersel, en pleine maturité, rend cet album délectable même si l'action diffuse entre le Canada et la Louisiane n'est pas toujours appropriée. Il me semble qu'il eût été préférable d'alterner albums "canadiens" et albums "louisianais" afin de meix resserrer l'action et non la diluer.
    Néanmoins le choix cornélien laissé à l'odieux Crimble en fin de volume rend cet album encore plus plaisant. Enfin l'un des grands méchants de la saga va être puni et ce n'est pas dommage !

voltaire Le 02/12/2008 à 18:44:48

Petit détour par la Louisiane, notamment la Nouvelle-Orléans et les bayous pendant un "huracan". C'est plutôt bien troussé malgré une absence totale de ressort dramatique, genre McGuffin si cher à Hitchcock. Cette absence est dommageable car elle empêche cette série de décoller vraiment et l'empêche d'atteindre les sommets malgré le soin apporté à sa confection.

voltaire Le 02/12/2008 à 18:41:25

L'intérêt de cette série ne réside pas vraiment dans l'inventivité des scénarios mais dans le plaisir que l'on a à retrouver des personnages attachants et dans l'approche parfois quasi documentaire que les Charles ont mis dans ces récits.
    Cet épisode n'échappe pas à cette règle; la satisafaction est donc bien au rendez-vous.

voltaire Le 02/12/2008 à 17:02:46

Un album un peu en retrait par rapport aux précédents mais toujours ces grandes étendues canadiennes, toujours ces paysages magnifiques et toujours la rudesse du grand nord.
    Ceux qui ont vu Jeremiah Johnson, qui se régalent de Buddy Longway ne seront pas dépaysés. Les autres y trouveront une action un peu lambinante mais comme dans une pièce dramatique les derniers éléments se mettent en place pour l'acte final que seront les derniers albums.

voltaire Le 02/12/2008 à 16:22:14

Petit détour par les Indes françaises qui n'apporte pas grand chose à la saga sinon davantage de dépaysement encore. On trouve sans doute ici encore les racines d'India Dreams et de Claymore pour Ersel.
    L'action est très enlevée et fait parfois penser aux aventures d'Eric, le fils de Barbe-Rouge dans le Capitaine sans nom paru en album sous le titre du "Fils de Barbe-Rouge".
    On en redemande !

voltaire Le 02/12/2008 à 16:13:25

Suite des aventures dans l'ouest canadien.
    C'est violent mais aussi magnifique et parfois cruel. On pense au film The Black Robe, malheureusement inédit en France. Quoiqu'il en soit le souffle du bison s'est emparé de l'album et cela pour notre plus grand plaisir.
    Quant aux héroïnes, elles sont toutes désirables et préfigurent ce que sera India Dreams.

voltaire Le 02/12/2008 à 13:34:58

Dans la plus pure tradition du Dernier des Mohicans. Un grand moment dans les somptueux paysages de la prairie avec des personnages forts et attachants qui ne vivent que pour assouvir leur vengeance.
    Avec toujours cette impression de fatalité. Impression renforcée par la puissance et la beauté des paysages.

voltaire Le 02/12/2008 à 12:55:51

Débarassés de l'histoire officielle Maryse et jean-François Charles peuvent de nouveau se concentrer sur leurs personnages et une offrir une superbe aventure dans l'Ouest américain, mais l'ouest d'avant le far-west.
    C'est superbement mis en images par Ersel et le scénario nous fait saliver d'envie pour la suite car Benjamin, si loin en Ecosse et d'ailleurs marié, va bientôt remettre le cap vers la Neuve-France. Et avec la vilaine Mary dans son sillage...
    Le retour de la grande aventure quoi !

voltaire Le 02/12/2008 à 12:09:07

Le précédent voulme avait éclaté les différents protagonistes de la série en divers lieux. Du coup ce volume ci se concentre sur la vie de Billy le Nantais, sur sa vie de famille avec une indienne, mais aussi avec ses déboires avec certains indiens. Pendant ce temps Louise essaie d'oublier Benjamin, en compagnie de Thimoléon, Tante Julia et de l'Irlandais Neil dont le chemin a croisé celui du group le livre précédent.

Les dessins d'Ersel et le couleurs de Savoia redonnent une vitalité nouvelle à une série sympa mais sans vrai +.

voltaire Le 02/12/2008 à 11:45:56

La mort du loup n'est jamais que celle du général Wolfe (quel jeu de mots !).
    Dans cet album tout se dénoue. Benjamin, le noble, le pur, semble avoir tout perdu à commencer par l'amour de Louise bien sûr. Enfin, Mary a triomphé puisque de Nouvelle-France, il n'y a plus désormais.
    Quant à Billy tout le monde le croît mort.
    Bref, la saga pourrait s'arrêter là mais en fait elle va mieux rebondir.

voltaire Le 02/12/2008 à 11:42:35

Début du récit en deux volets du siège de Québec dont la prise marquera la fin de la guerre de 7 ans en Amérique du Nord.
    Maryse et Jean-François Charles n'ont pas vraiment fait le choix de poursuivre la saga de leurs héros ou de raconter purement et simplement cette page d'histoire. Du coup, il m'a semblé que la narration était un peu heurtée, pas suffisamment fluide.

voltaire Le 02/12/2008 à 11:16:45

Un mystérieux chevalier à la croix de St Louis -l'équivalent de notre légion d'honneur mais donnée au compte gouttes- trahit allègrement les intérêts français...
    L'album reste moyen parce que l'on croît avoir deviné l'identité du mystérieux rénégat. De plus nous avons droit à la vie du général Wolfe, le vainqueur de Montcalm qui mourra comme lui dans les plaines d'Abraham. Et franchement ce n'est guère passionnant.

voltaire Le 02/12/2008 à 10:51:19

Alors que Mary met sa vengeance au point, Benjamin et Louise essaient de connaître le bonheur au sein de la communauté amish. Mais le bonheur est l'ennemi des cénaristes ...
    Pas inintéressant mais assez tiédasse.
    A noter qu'il s'agit du 1er album de la série sorti chez Glénat.

voltaire Le 02/12/2008 à 10:44:41

Bien qu'initialement parue chez Deligne, cette série ne fait qu'appliquer les recettes de la collection Vécu qui est contemporaine, à savoir un homme dont le coeur est partagé entre deux femmes.
    Vient évidemment l'heure du choix et l'évincée devient la meilleure ennemie du séducteur. Nous retrouvons ce schéma chez Dampierre, les Aigles décapitées, le vent des Dieux et j'en passe.
    Cela étant, ça marche !

voltaire Le 02/12/2008 à 08:25:53

Les pionniers du Nouveau Monde est LA chanson de geste de l'Amérique française. Dense (une dizaine de cases par planche), sans temps mort, ce premier album met en place les principaux personnages de la saga :
    Benjamin Graindel, Louise la française, Mary l'anglaise et Billy le nantais.
    Tout est presque dit à vous de découvrir les grandioses paysages de la série.

Hugui Le 17/12/2006 à 20:58:32

Toujours le charme discret de ces aventures western qui ne se renouvellent pas beaucoup mais qu'on suit toujours avec plaisir, grace aux dessins précis d'Ersel et à l'humanité de personnages attachants dont on aime bien suivre l'itinéraire.
    C'est comme une vieille famille, on y revient toujours, donc à bientôt.

philippe_grenier Le 30/01/2006 à 21:58:29

Après une relecture des 14 tomes précédents, voici enfin la suite tant attendue des Pionniers. En effet, depuis les quelques derniers albums déjà, Ersel partage son temps de création entre plusieurs séries dont "Claymore" et "Les Derniers jours de la Géhenne", séries sur lesquelles travaille aussi Maryse Charles en tant que scénariste.

Ce 15e tome se déroule sur deux régions en parallèle, en Louisiane où l'on retrouve le personnage de Benjamin et ses tribulations avec sa plantation de coton, et au nord des grands lacs où Billy poursuit sa quête de vengeance envers l'assassin anglais Crimbel. Le rythme de l'histoire continue toujours dans la même lignée établie dans les précédents tomes et laisse entrevoir la direction qui sera prise par les scénaristes pour la suite de la fresque. Toutefois, le lecteur sera malheureusement déçu de remarquer qu'Ersel aura été loin d'offrir la qualité de dessin auquel il aura habitué son lectorat par le passé. Les dessins semblent rapidement dessinés et les têtes de certains personnages peinent à être reconnus.

En résumé, toujours une excellente histoire à suivre de J-F et Maryse Charles, mais avec des planches d'Erwin Sels qui était clairement pas au top de sa forme habituelle. Espérons qu'il se reprenne pour la suite!

philippe_grenier Le 29/01/2006 à 05:24:31

Ce quatorzième tome de l'excellente série de Jean-François et Maryse Charles, illustrée avec brio par Ersel depuis le 7e opus, permet de découvrir plusieurs facettes du monde parfois hostile de la nature en Amérique du Nord. Avec des événements tels qu'un ouragan ou une débandade de bisons, nos personnages frayent leur chemin à travers les marais et les contrées amérindiennes, souvent au péril de leur vie!

L'avant dernier album, parmi tous ceux disponibles, poursuit de façon tout à fait convaincante la fresque historique jusqu'ici dépeinte tout en offrant une nouvelle optique sur l'évolution pour les chapitres à venir en développant l'histoire des personnages Acadiens déportés en Louisiane lors du premier cycle.

Un nouvel album fort apprécié, toujours d'une excellente qualité graphique et scénarisé de façon inspirée!

philippe_grenier Le 25/01/2006 à 03:35:31

Entrecoupée par la sortie du deuxième tome de Claymore - autre parution chez Glénat de Maryse Charles et Ersel - l'aventure des pionniers se poursuit, et sans ménagements, avec un retour sur le personnage de Benjamin Graindal, ainsi que sur les actions de deux anti-héros que l'on aime détester.

De la mer à la terre, des montagnes rocheuses aux forêts de conifères, des châteaux de France aux tipis amérindiens, rien ne semble arrêter Ersel dans son élan créateur. Avec une assurance de trait incontestable, il illustre tous ces mondes avec un talent égal, et de plus, il reprend maintenant le role de dessinateur des couvertures des albums, qui était jusqu'à présent demeuré le privilège de J-F Charles.

En résumé, un treizième album dans la même lignée de qualité que celle offerte dans les précédents chapitres.

philippe_grenier Le 24/01/2006 à 20:11:57

La périlleuse épopée des héros canadiens de cette fresque historique reprend de plus belle dans ce douzième tome. Et tout comme lors de la lecture des albums précédents, il est fort difficile de rester insensible devant les forces d'oppression militaires et religieuses qui n'égaient guère ni les peuples francophones, ni les peoples autochtones qui habitaient cette terre devenue si convoitée. Ainsi, alors que la guerre de sept ans et bel et bien terminée, un conflit profond demeure et les victimes de scélératesses tortueuses se multiplient.

Un retour bien apprécié sur le nouveau continent, des scènes de panorama à couper le souffle et un scénario construit intelligemment font de ce 12e tome une nouvelle réussite pour l'équipe d'auteurs.

philippe_grenier Le 23/01/2006 à 22:36:23

Ce onzième tome de la série reprend l'histoire directement à la suite du dixième tome et nous permet de connaître davantage le mystérieux esprit de la forêt qui était venu à l'aide de Tante Julia et de Louise dans les épisodes suivants. Bien que l'introduction ait été faite pour ce nouveau personnage, la page est rapidement tournée afin de passer à Bee Bee Gun, Benjamin Graindal et sa nouvelle famille de l'autre côté de l'océan.

Malgré le fait que cet album soit riche en rebondissements, c'est celui qui jusqu'à présent m'a le moins plu dans la série. Non pas par manque d'efforts de la part des auteurs, loin de là, mais plutôt pour la raison que le Nouveau Monde et ses peuplades y sont à peine abordés, laissant place à un traitement plus approfondi des événements se déroulant en Écosse et en France.

En résumé, ceci est toujours un très bon album qui mérite d'être lu et apprécié, seulement, je le décote d'un demi point pour la faible participation des personnages Canadiens.

philippe_grenier Le 22/01/2006 à 22:24:03

Toujours dans mon élan de relecture de cette excellente série, j'ai parcouru les planches de Ersel avec délice et j'ai été très touché par le talent de raconteur du duo Jean-François et Maryse Charles. Alors que les tomes précédents ne nous permettaient pas vraiment d'apprécier les Amérindiens pour autre chose que leur talent de guerrier, depuis le 8e tome, un revirement important s'effectue à ce sujet. En effet, en plus du groupe de personnages dont nous partageons les aventures depuis le tout premier tome, quelques nouveaux viennent s'ajouter, la plupart de provenance autochtone.

D'autre part, l'histoire évolue maintenant en parallèle sur deux continents, en France et en Écosse pour l'un, et au nord des Grands Lacs pour l'autre. Cet élément permet d'amplifier d'autant plus le choc culturel entre ce qui était commun d'appeler le monde civilisé et la sauvagerie. De plus, avec la progression des albums, on remarque clairement le confort grandissant d'Ersel dans ses illustrations du monde nouveau et l'on peut apprécier énormément de cases aux panoramas tout à fait splendides.

En résumé, après 10 tomes, toujours aucun signe d'essouflement créatif de la part des auteurs. Une série qui se confirme comme l'une des meilleures sagas historiques de ma bibliothèque!

À noter pour les collectionneurs, l'édition originale du 10e tome comprend 16 pages additionnelles relatant les changements de couverture, surtout pour les premiers tomes, ainsi que quelques croquis originaux de J-F Charles.

philippe_grenier Le 18/01/2006 à 23:23:52

Pour le septième album de cette grande saga historique Nord-Américaine, Jean-François Charles délaisse le rôle de dessinateur au profit d'Erwin Sels, alias Ersel, et se concentre au scénario avec sa femme Maryse. Tout à fait respecteux du style graphique des six premiers tomes de la série, Ersel semble à l'aise à emboîter le pas de son prédécesseur et nous offre même des dessins de panorama tout à fait spectaculaires.

Le scénario de cette histoire reprend là où s'était arrêté le 6e tome et se concentre sur les événements prenant place sur le nouveau continent. En effet, l'épopée se poursuit dans une vaste région très peu habitée au nord des grands lacs, avec la majorité des personnages principaux et deux nouveaux clans amérindiens: les Crees et les Chippewas.

En bref, le septième tome de cette série plaira à tout lecteur qui a apprécié le début de la saga. À noter qu'il est indispensable, afin de profiter complètement de cette lecture, d'avoir auparavant lu les albums précédents.

philippe_grenier Le 16/01/2006 à 22:48:28

Avec la parution récente du 15e tome de cette série historique, j'ai voulu me rafraîchir la mémoire en reprenant depuis le début des aventures de ces pionniers francophones qui se déroulent sur un canevas historique déterminant de l'Amérique du Nord telle qu'on la connaît aujourd'hui,

Victimes des torrents impétueux des généraux anglais avides de notoriété et de leur haine implacable envers les Français, ainsi que de l'indifférence inébranlable de Versailles envers sa colonie en détresse, ces personnages tentent, tant bien que mal, de se frayer un chemin au travers de bombardements, de déportations et de la maladie, pour se faire une vie tranquille, à l'abris de tous ces malheurs.

Les six premiers tomes de cette excellente série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures, et gagnent à être lus d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Alors que la première époque se termine avec la mort du général Wolfe et de la prise de Québec par les anglais, la table est talentueusement mise pour une suite de l'histoire autour des personnages principaux qui nous sont devenus familiers, avec la promesse d'un changement important au dessin, car en effet, ce sera Ersel qui en assurera la reprise, alors que le couple d'auteurs se concentreront sur la recherche et l'élaboration des scénarios.

xof 24 Le 06/03/2003 à 00:01:49

On pourrais rapprocher cette série de la série: Les passagers du vent,de par la documentation des moeurs de l'époque et la narration.
    Pour le dessin de la nature: trés beau,par contre les gueules ont un petit côté caricatural(qui tends à disparaitre au fil des albums.Mon regret?Pour des raisons personnelles j'ai arrêté au premier cycle,et je trouve dommage que les auteurs se soit donné autant de "portes" pour poursuivre l'aventure.