MS406 Le 13/02/2024 à 16:05:53

Classiquement la bataille d'Angleterre, et tous les avions qui vont avec, ont envahi l'espace, occultant toute l'aviation français engagée en 39-40, donc pendant la bataille de France. La BD de Daniel Chauvin, remet en lumière toute cette période, exhumant les MS406, MB152, Curtiss, Dewoitine 520 (quand même bien connu celui-là), etc, etc. Bien qu'il n'y ait pas de bibliographie donnée en fin d'album, les faits racontés me semblent être bien inspirés du livre "Invisibles vainqueurs - Exploits et sacrifice de l'Armée de l'Air en 1939-1940" de Paul Martin - Yves Michelet éditeur (1990)...évidemment épuisé...mais on arrive à le trouver d'occasion !
    Où l'on découvre (que ce soit l'album ou le livre susmentionné) que, loin d'avoir été laminée, l'aviation française a descendu plus d'avions allemands (1469) pendant la bataille de France (45 jours) qu'il n"y en a eu (1408) pendant la bataille d'Angleterre ...pourtant de 82 jours. Bien entendu tous ces chiffres sont à confirmer...mais s'ils sont avérés, il faut bien se rendre compte que les pertes allemandes pendant la bataille de France, ont dû bien aider nos amis anglais à résister !
    Les dessins des avions sont nickel...Certes, comme l'écrit Krompir, les personnages un peu figés, mais ce n'est pas le plus important.

6350frederic Le 02/04/2020 à 10:27:17

Difficile de lire cette BD , elle est très détaillée voir trop avec des termes en anglais pas traduit , des bagarres ou l'on a du mal à reconnaitre qui est qui , des dessins sans reliefs et un scenario sans imagination relatant " bêtement " la suite des événements , pas au niveau de la série " Biggles "

Krompir Le 28/02/2012 à 20:14:22

À l'actif, des dessins méticuleux d'avions fort peu connus, car ils ont tous été envoyés au tapis en trois mois ! C'est une découverte que de voir tourbillonner ces Loire-Nieuport, Amiot et autres Latécoère, ptérodactyles oubliés, ressuscités pour un dernier ballet d'adieu. Et quel flic-Flak ! Jamais batailles aériennes n'ont été rendues avec autant de d'ampleur, de précision, et d'intensité. Les cadrages sont hallucinants, on est vraiment l'ailier qui fait du rase-mottes, la bombe qui vient d'être larguée... À mon avis, ce sont les meilleurs rendus de batailles aériennes de toute la BD. Pour ces dessins, donc, la note serait de 10.

Au passif, les visages des personnages sont rigides et les poses convenues. Les situations dépeintes sont une suite d'escarmouches isolées. Il manque le fil conducteur qui dynamise, et est la raison d'être, d'une bonne BD.

De fait, l'aspect pédagogique prime, avec une liste quasi ininterrompue des noms, rang et affectation des aéronautes. On se fait rappeler au passage que la Luftwaffe a perdu plus d'avions durant ces 45 jours, que pendant les 82 jours de l'autrement glorifiée Bataille d'Angleterre !

On salue l'exercice de style, et on est reconnaissant à Daniel Chauvin d'avoir remis les pendules à l'heure sur ce passage injustement méconnu de l'histoire aérienne, qui devrait être lecture obligée au cours d'histoire.

Krompir Le 13/02/2012 à 05:38:01

Le coeur de l'album est son texte, plein d'humanité. Heureux mélange d'Histoire peu connue et de biographies, on appréhende le rôle essentiel du « petit monde » qui gravite autour des Grands de l'histoire et leur donne leur assise.

Au passage, on en apprend beaucoup sur des parties méconnues du conflit, qui on permis la renaissance de la France malgré l'ignominie de Vichy.

Au passif, les visages manquent d'émotion et les couleurs seraient éminemment perfectibles. Et surtout, le héros éponyme est constamment présenté en contre-plongée, statue déifiée regardant au loin...

Bon, d'accord, ce n'est pas une « vraie » BD. Mais le récit est plutôt bien réussi. Surtout si on le compare à un poncif dans la même série « Biggles raconte » comme « La bataille d'Angleterre. »

Donc, 7/10; Mais seulement dans sa catégorie de BD historique !

bonatrape Le 04/12/2011 à 23:17:25

L'édition originale est dans la collection des grandes bataille de l'histoire, c'est le numéro paru en 1983 sur "les batailles aériennes de la seconde guerre mondiale".

clarastella Le 14/05/2007 à 23:03:48

L'histoire de cette BD est très intéressante mais j'ai surtout apprécié la qualité des dessins. Quel talentueux dessinateur ce Marcel Uderzo!! Il n'a rien a envié à son frère ainé Albert. D'ailleurs sa dernière BD, Charles 1er est excellente!!

Dodo Le 11/02/2005 à 21:11:25

La série sortie chez "Miklo" semble être rééditée chez "Le Lombard" mais avec une numérotation différente. A ce sujet, j'ai découvert une curiosité : le N° 10 "La bataille des Malouines" ( scénario Bernard Asso, Joël Rideau, dessin Daniel Chauvin, Marcel Uderzo ) était déjà sorti auparavant, mais .....avec une autre mise en couleur....chez Larousse... en 1984.... et sous le titre "Missiles et sous marins" ! avec en sous titre seulement la bataille des Malouines... mêmes dessinateurs, mais "scénario de Georges Castellar et Joe Righi " un peu zarbi non ?