Arkadi Le 06/10/2022 à 22:05:17

Le chef d'œuvre de Fred! Et Peut être même un chef d'œuvre absolu du 9ème art. Et pourtant...

"Le petit cirque" est constitué de courtes scénettes de deux pages publiés dans Hara-Kiri, journal crée par Fred, Choron, Gébé, Reiser bref toute la clique des anticonformistes à l'époque des années 60. Fred n'a donc que deux pages. Il écrit des histoires méchantes dans une urgence fébrile et cette fébrilité construit une multiplicité de thématiques que Fred veut exprimer. Poésie, absurde, pamphlet sordide, méchanceté ( tous les personnages le sont) et...errance. Et cette fébrilité résonne à chaque page comme des cris morbides mêlant poésie et cynisme.

"Le petit cirque" est la première œuvre de l'auteur. Il fait ses gammes en tant que dessinateur et raconteur d'histoire. Et le dessin est maladroit, parfois gauche, rude et brouillon. Mais l'ambiance est superbe, les couleurs au lavis incroyable de tension. Les visages approximatifs sont d'une émotion grave, incroyable d'intensité. Les dessins sont pour moi comme des œuvres d'art brut et naîf comme le douanier rousseau et les autres de cette catégorie de peinture. Et perso j'aime l'art naïf.

Dans "le petit cirque" il y a tout ce que sera Fred. Déjà, il y a des recherches sur le lettrage afin de mettre en lecture des sensations émotionnelles. Déjà il y a des cadrages qui se jouent du haut et du bas, de la perspective fuyante, du jeu avec le gaufrier.

Dans "le petit cirque" il y a surtout l'errance, le thème majeur de toute son œuvre. Fred raconte que ces histoires racontent aussi l'errance de ses parents, de leur long voyage et de leurs désarrois à l'arrivée. .

Alors, oui, pour moi, "Le petit cirque" est un chef d'œuvre du 9ème art. Pour l'auteur, c'était sa création préférée de toute son bibliographie. Alors ça tombe bien. On est raccord.

Grodudu Le 21/09/2015 à 18:30:52

De la BD à la Ionesco: absurde et poétique j'avais découvert Fred dans Pilote, il m'avait entrainé dans les lettres de l'Atlantique, mais à peine débarqué je découvrait ce cirque qui m'emmena jusque Versailles, faut le lire pour le croire!

the cereal killer Le 08/05/2015 à 20:41:52

CE LIVRE EST UN CHEF D’OEUVRE!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon maintenant que j’ai fini mon quart d'heure émotion je vais établir une critique sérieuse et ordonnée.

Ce livre se présente comme un recueil de saynètes humoristico-poétiques en deux pages racontant l'errance d’une famille de gitans ,propriétaires d’un cirque ambulant (d’ou le titre)et de leurs péripéties..... Les gags sont tantôt teintés d’humour noir (l’enfant à qui les parents cassent une jambe pour lui offrir un plâtre) ,tantôt poétiques (les arbres à violons) ou même totalement absurde (le gag du flipper).........

Le dessin de Fred n’est pas à la base ce qu’on pourrait qualifier de dessin conventionnel (même si j'apprécie énormément son style très personnel): Les visages expressionnistes sont à faire peur et le trait gras volontairement maladroit peut en rebuter plus d’un ..... mais là ,le dessin est encore meilleur car il est sublimé par la puissance sombre et imposante du lavis qui donne une touche de "Dark poésie"

Bref ,un chef d’oeuvre de la bande dessinée qui ne mérite pas mieux que d’être lu et relu et de recevoir la gratifiante note de 19,2/20

YOSH Le 31/03/2013 à 17:58:10

Comment qualifier cette page de poésie noire ??
    Un chef d'oeuvre !!! Le plus beau one shot de Fred, indispensable à côté de sa série philémon !
    J'ai découvert cette album avec une émission que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !! La bande à BD. Une émission qui m'a fait découvrir des merveilles comme ce titre, ou "l'institution" de Binet !
    Une émission qui mettait en valeur un album par la réalisation de chansons originales pour chaque album mis en valeur le temps d'une émission
    et la ballade du petit cirque me trotte encore dans la tête après tant d'années

Dans cet album désabusé coule la magie de la poésie de l'artiste !
    C'est inclassable, beau et dérangeant. Des lavis d'une grande beauté et de courtes histoires qui, pour peu qu'on se laisse prendre, nous entraînent dans un monde absurde, rude et merveilleux; celui des bohémiens.

stephaaanie Le 12/02/2012 à 18:10:55

Difficile critique : il est évident que l'album à demandé du travail.. mais franchement pour quoi au final : des dessins bâclés et moches, des anecdotes sans queue ni tête, rien qui retienne ni mon attention ni mon regard. J'ai cherché le pourquoi de ce livre.. pas trouvé.

Yog-volo Le 01/06/2003 à 19:40:49

Encore un chef d'oeuvre de FRED!
    Chaque semaine, dans Pilote, il arrivait presque à me flanquer la trouille, avec ses histoires "inhumaines".Ses lavis sur la vie, mine de rien, valaient bien un cours de philosophie...
    Rêve, cauchemar, poésie, fantastique, expressionisme, show-biz rive-gauche, humour noir et gens du voyage, que du bonheur!