hfauve Le 25/04/2021 à 11:55:19

Quand je lis une BD dans un contexte historique, je ne la prends pas comme substitut un livre d'histoire. Je savoure (ou pas) l'œuvre entre mes mains. Peu m'importent les ellipses, les raccourcis ou les oublis.
    Je me suis laissé emporté par ce premier album de cette série Tardi/Vautrin dans un Paris ou se noue le drame de la Commune, soutenu par un superbe dessin de Tardi.

Erik67 Le 02/12/2020 à 07:58:31

Hommage passionné à la Commune de Paris, le roman de Jean Vautrin est adapté de manière magistrale en bande dessinée avec un format à l'italienne pour donner de l'ampleur au récit.

Le travail de l'écrivain est restitué avec fidélité par le talentueux dessin de Tardi. Le mariage parfait entre littérature et bande dessinée?... Peut-être pas car cette oeuvre n'est pas réellement accessible à tout un chacun. Encore faut 'il passer certaines barricades!

Elle s'adresse surtout à des passionnées d'Histoire qui veulent comprendre le mouvement de révolte qui s'est emparé de Paris dans la République de ce bon M. Thiers en 1870 alors que le Second Empire vient de s'écrouler face à la défaite avec la Prusse.

Cette fresque épique en 4 volumes retrace plus qu'un engagement politique. C'est également l'occasion de connaître un peu mieux ce qu'a été la ville de Paris. Et puis, au delà de l'aspect proprement historique, il y a un véritable polar peuplé de figures truculentes.

Cependant, au fil des tomes, l'abondance des détails nous fera perdre le fil de cette oeuvre finalement trop dense. Chute de Paris et vengeance enfin assouvie: un final sans surprise dont on ressort forcément un peu déçu. L'ensemble mérite toutefois une lecture attentive.

willybouze Le 07/03/2014 à 15:15:49

Second tome. J'ai enfin compris qui est qui. Ce tome commence par une histoire plus humaine que politique (un homme cherche une femme). Et il continue avec cette histoire humaine, sur fond de chaos politique.

Toujours aussi bien monté. On voit que, quand les livres d'Histoire nous racontent des faits, il y a des gens qui vivent au même moment, qui ont leurs problèmes, leurs histoires d'amour, la recherche d'argent...

Enfin, bref, toujours aussi passionnant.

willybouze Le 07/03/2014 à 15:13:01

Ce bouquin est dense : il commence sans introduction, directement au coeur de l'action de la révolte Communarde.
    Difficile quand on n'est pas un érudit (ce qui est mon cas pour l'Histoire), mais ça présente l'avantage de ne pas nous laisser, nous lecteurs, dans une passivité béate.
    Nous voilà contraints de réfléchir et nos pauvres cerveaux, auxquels on présente souvent des gentils contre des méchants, ne trouve pas de prise sur tous ces personnages.

Certains méchants sont vraiment des méchants. Mais qui sont les gentils ?
    Le parti-pris est bien sûr de se rallier aux Communards. Mais une révolution n'est jamais très propre...

Tardi excelle, et c'est notoire, dans son sens du détail. Ses vues du Paris du XIXème sont d'une précision remarquable. On est projeté dans le temps ; la moindre enseigne est lisible. Pareil pour les costumes et les décors intérieurs.

Vraiment, bravo à ces deux auteurs d'avoir uni, une fois de plus, leurs talents. Et merci à eux de nous faire connaître ce pan de l'Histoire qui a duré peu de temps mais qui a marqué notre histoire politique au point de transmettre des stigmates aujourd'hui encore.

GRAVIERS Le 12/09/2012 à 20:04:29

Une superbe série sur la commune de Paris, très fidèle au roman de Jean Vautrin, que j'ai lu dans la foulée. Cela ne m'a pas suffit j'ai enchaîné sur les chroniques de Henri Guillemin, car je voulais en savoir plus sur cette partie de notre histoire. (http://gillemin.blogspot.fr/).
    Cette transposition en Bd mérite le détour, encore bravo Mr TARDY.

Bdazur Le 15/11/2011 à 23:35:21

Je n'aime pas mettre 10/10 car cela voudrai dire que l'album est parfait, mais la BD c'est un art, l'art est imparfait.
    Le tome 4 cloture une oeuvre incontournable de la BD. La richesse du texte de Vautrin est ici magnifiée par Tardi.
    J'ai la chance d'avoir le tirage de tête du testament des ruines, un must dans une collection.

Benvoila Le 25/04/2011 à 00:29:08

Un avis pour les 4 tomes.

Préférant s'attarder sur les aspects spectaculaires, Vautrin fait l'ellipse sur un ensemble de faits historiques, brouillant ainsi la compréhension des enchaînements chronologiques fondateurs du récit. Tardi en profite pour replonger dans son vice : la guerre des tranchées avec force cadavres qui tombent comme à Verdun. Ce parti-pris scénaristique présentant une vision manichéenne des faits doit-il être lu comme la plume du journaliste Vallès réincarnée en la main de Vautrin ?

La lecture de cette oeuvre se révèle vite lourde tant cette bande s'avère bavarde, les multiples renvois en commentaires de bas de page renforçant cette impression. La période de la Commune de Paris n'avait jamais été traitée en bande dessinée, et sans repères historiques, le lecteur se trouve vite démuni : la Commune est fille de la défaite de Sedan, omettre cet aspect essentiel perturbe sérieusement la compréhension des événements. Or Vautrin démarre sans préambule, plongeant d'entrée le lecteur au coeur d'une épopée hugolienne dont les tenants et aboutissants lui échappent rapidement.

Restent alors les tribulations d'un duo vengeur-assassin présumé, qui se superposent aux misères des communards sans jamais vraiment croiser leurs destins.

Alors que le postulat de base permettait de grandes envolées lyriques et émotionnelles, Vautrin livre un scénario taillé à la hache, incomplet, trahissant sa difficulté à traduire son roman en scénario de bédé. En ressort une impression d'écriture laborieuse qui gêne la lecture.

Tardi, lui, évolue en terrain connu, rebalance les cadrages habituels, et on cherchera en vain une vignette (d)étonnante.

A noter que le format à l'italienne sert bien l'oeuvre.

En conclusion, je ne crierai pas au génie, une fois le tapage médiatique éteint, je me rappellerai juste d'une bonne idée, qui a manqué d'un peu de souffle mais surtout de cohérence.

BastOoN Le 22/01/2010 à 15:55:45

Une bd très enrichissante pour qui veut comprendre cette période jalon de notre histoire, qui fût le noeud sanglant entre le XIXème siècle des révoltes et révolutions et le XXème de la guerre totale.

Les dialogues jargonesques à souhait sont très bien rendus et évocateurs.

Par contre le dessin, s'il est très accrocheur et adapté à cette sombre litanie des corps qui s'entre-déchirent, peut parfois tomber dans la surenchère. Et le découpage et le positionnement des phylactères sont parfois carrément gênant.

Bref, il faut s'accrocher et adhérer aux partis pris esthétique et historiques pour pleinement apprécier cette oeuvre-somme.

Quant à moi, j'ai tout de suite été rechercher des informations en forme de contrepoint, car Tardi brosse un portrait sans concessions des vils versaillais contre les preux gueux parigots qu'il faut néanmoins relativiser.

BastOoN Le 22/01/2010 à 15:55:44

BastOoN Le 22/01/2010 à 15:55:41

pyrixbulle Le 03/09/2008 à 04:33:31

Une magnifique fresque historico-romanesque sur une des périodes les plus sanglantes et les plus méconnues de l'histoire de France. Un Tardi au sommet de son art d'après un magnifique roman de Vautrin que je vous conseille de lire. Tardi traduit à merveille ce qui règne dans ce Paris de 1871 : la misère, la faim mais par dessus tout l'espoir. L'espoir des Parisiens de former un monde meilleur, autre que celui de crasse et de faim dans lesquelles le Second Empire et le siège les ont poussés, et que Tardi retranscrit à merveille. Le "cri du peuple" (nom du journal de Jules Vallès pour ceux qui ne le savent pas) ne pouvait en ce sens constituer un meilleur titre. La réalité historique est d'ailleurs souvent présente à travers le roman. Cette série, justement récompensée, me paraît donc indispensable.
    A lire aussi bien pour la forme que pour le contenu!!!

toine74 Le 09/04/2008 à 15:34:40

Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'œuvre monumental. On connaît l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une galerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.

zemartinus Le 03/02/2008 à 23:44:56

Une série vraiment exceptionnelle! un Tardi qui donne la pleine mesure de son
    art, tant graphiquement que scénaristiquement. On croirait son style avoir
    toujours été destiné à cette période de l'Histoire tant elle lui va bien (encore +
    que pour la Belle Epoque ou la Grande Guerre). Et puis ce format à l'italienne,
    très bien choisit, permet à Tardi de réaliser de superbes vues panoramiques
    et d'élaborer ses planches de façon tout à fait nouvelle.

Les intrigues individuelles s'entremêlent, se croisent, influent les unes sur les
    autres... la grande Histoire rencontre la petite... C'est un régal, tant dans les
    portraits que fait Tardi de chacun de ses personnages que dans la
    reconstitution du Paris de la Commune. On s'y croirait vraiment. Le tout est
    forcément très noir, réaliste, on passe au fil de ces quatre énormes albums de
    l'espoir le plus sincère au désespoir le plus profond. C'est passionant d'un
    point de vue historique et souvent très prenant du point de vue du scenario.
    Tardi met ses tripes dans cette adaptation (libre) du roman de son ami Jean
    Vautrin. C'est pour moi le titre majeur de l'oeuvre de Tardi et l'un des plus
    important de la BD des années 2000.

Quelques bémoles néanmoins (il en faut bien) : une accumulation de texte qui
    peut en rebuter certains (ce ne fut heureusement pas mon cas), un tome 3 qui
    donne un peu trop libre court à des monologues sans fin (à mon goût), un
    partit pris évident qui manque parfois cruellement d'objectivité (je parle
    surtout pour le tome 4), et une intrigue finale un peu vite expédiée, ce qui m'a
    légèrement déçu.

À part ça rien à redire, un grand moment de lecture!

lacale Le 07/01/2008 à 08:56:41

scénario bien , dessins nul, le genre de bd ou il faut du courage pour admirer le talent du dessinateur ( désolé mais je fait partie de ces gens qui préfèrent a la bd le dessins au texte )

Armand Bruthiaux Le 05/01/2008 à 10:39:33

Dénouement final pour nos protagonistes de la Commune. La repression s'abat sur les derniers Communeux. Grondin, Tarpagnan, la Pucci, l'inspecteur Barthelemy, Ziquet et les autres tentent de s'en sortir comme ils peuvent.
    Vautrin et Tardi ont signé avec ce Cri du Peuple une oeuvre magistrale de la bande dessinée.

Armand Bruthiaux Le 04/01/2008 à 11:08:10

La Commune se meurt et agonise face aux assauts des "Versaillais" de Thiers. Dans ce Paris assiégé, en proie à une guerre urbaine, nos héros font face à leur destin ou à leur passé et semblent voués à une mort certaine.
    Fin de cette formidable série dans le quatrième et prochain album qui levera le voile sur de nombreuses interrogations.

Armand Bruthiaux Le 02/01/2008 à 10:55:59

Un espoir immense s'est levé et la Commune s'organise à Paris face aux Versaillais de Thiers. Le capitaine Tarpagnan recherche sa belle qui est entre les mains de La Joncaille, Grondin se remet de son agression et les barricades se dressent un peu partout. Tout cela dans le Paris insurrectionnel de 1871 magnifiquement raconté par Vautrin et dessiné par Tardi.

Armand Bruthiaux Le 01/01/2008 à 11:43:53

Ce premier album est un véritable chef d'oeuvre esthétique et littéraire, orchestré de main de maître par Vautrin au scénario et Tardi au dessin.
    Dans le Paris de 1871, où la révolte de la Commune commence à gronder, de nombreux personnages nous sont présentés : le mystérieux inspecteur Grondin, l'opportuniste Fil-de-fer, le capitaine Tarpagnan... Le scénario fait aussi intervenir quelques grandes figures de la Commune tels que Jules Vallès et Gustave Courbet.
    Bref, Vautrin, allie à merveille l'histoire de la Commune et intrigue romanesque, le tout évoluant dans le monde merveilleux de Jacques Tardi très justement récompensé au festival d'Angoulême.

Guyomar Le 02/03/2006 à 11:14:01

Pour les historiens, il n'y aura pas de surprise, pour les autres et sans spoiler, ce se finit comme ca commence...dans un grand bain de sang ! Suite et fin donc du Cri du Peuple, saga qui porte décidemment très bien son nom. C'est la deuxième série, avec Sambre, que je possède ayant comme toile de fond la Commune. La comparaison s'arrête là, parce que les deux séries n'ont rien à voir en terme de traitement. Ne cherchez pas de romantisme dans le Cri du peuple ou tout n'est que dur et poisseuse réalité. Trève de blabla, j'aime le dessin de Tardi, j'adore ce format à l'italienne et l'histoire de la commune m'intéresse, CQFD, j'aime beaucoup ce T4 du Cri du peuple...

jefferson Le 10/02/2005 à 08:47:25

Une fois de plus Tardi illustre à merveille un fait historique. Le scénario est bien fait et le dessin colle à l'époque comme si il était fait pour.
    Je conseille cette série à tous.

BKB Le 03/06/2004 à 02:07:49

Romantisme/série noire 1900 - assez explosif, je trouve. J'aime bien ces longues histoires, avec des histoires dedans l'histoire. Magnifique trait ; Tardi à (presque) son mieux.