Erik67 Le 31/08/2020 à 13:35:12

J'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman de Mark Twain après le livre et le dessin animée des années 80 (Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! Le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi. Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami...). Que de bons souvenirs!

Il y a de la magie, l'atmosphère unique du Sud profond. C'est avec un grand plaisir que l'on suit les aventures de ce petit garçon sur une ville située sur les rives du fleuve Mississipi.

Tom va tenter de séduire une nouvelle arrivante dans cette petite bourgade bien religieuse. Mais il va également être le témoin d'un meurtre avec son comparse Huck en voulant enterrer un chat en cachette dans le cimetière par une nuit claire. Bref, on entre dans l'aventure sans excès. On apprécie les qualités de Tom à la fois garnement incorrigible mais au grand coeur et ô combien sympathique.

Pour ne rien gâcher, le coup de crayonné est excellent et les couleurs sont vives. Il est vrai que les visages font un peu mangas mais c'est pleinement dynamique.

Cette oeuvre assez anti-conformiste pour l'époque est un monument à lire. Les enfants pourront apprécier plus facilement ce chef d'oeuvre littéraire par le biais du format qu'est la bande dessinée. D'où un généreux conseil à l'achat.

madlosa Le 15/06/2009 à 20:26:29

Dans ce second volume, les garçons, fuyant la menace que représente Joe l'indien, le vrai meutrier du docteur, fuient à bord d'un radeau volé, vers une île proche, déguisés en pirates, ou corsaires, c'est selon ! Nous retrouvons l'univers léger de l'enfance et l'insouciance de tom et de ses deux amis sans pour autant complètement y adhérer. Cela provient certainement d'une narration très classique tant au niveau des dialogues que des dessins et du découpage des planches. Cette BD n'en reste pas moins agréable à lire...

madlosa Le 15/06/2009 à 20:15:37

Une histoire de gosses avec leurs rêves d'aventures et de pirates au grand coeur qui se passe en Louisiane où la vie coule tranquillement... Et pourtant au milieu de l'univers de Tom, de Joe, de Ben et de Huck animé par l'arrivé d'une nouvelle venue, Becky, Un meutre dont ils sont les témoins va venir perturber Tom et Huck et les confronter à la brutalité des adultes. Des planches agréables sans être originales agrémentent un premier volume de bonne facture et qui donne envie de lire la suite.