Bienvenue sur la Bedetheque, !      52 connectés
Langue des séries :  
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'

Léo Loden - Avis des visiteurs

18 Avis sur la série et les albums
Précédente - Suivante Série Cotes 6 Ventes 18 Avis 7 ParaBD

Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".


Leo Loden et Jules sauvent la coupe du monde Très bon
par voltaire le 24/05/2008  

Album sorti en marge de la série, peu de temps avant la coupe du Monde de foot de 1998 en France. Un attentat doit avoir lieu et bien sûr Léo est sur la piste.

A fini dans les bacs de soldeurs ce que cet album ne méritait pas car il est plus que correct. En plus nous avons bien droit à une finale France-Brésil (bien vu), Zidane y marque un but (re bien-vu) et Guivarc'h aussi (pas bien vu !)


Meurtre à la FNAC Très bon
par voltaire le 24/05/2008  

Gattene est un écrivain venu faire des dédicaces à la FNAC de Marseille. C'est un vieux copain de Tonton, malheureusement il n'a pas que des amis car quelqu'un lit tire dessus en pleine séance de dédicace.

Intéressante petite histoire (22 planches) qui nous fait remonter aux drames de l'indépendance du Congo. Offert à l'époque par la FNAC pour l'achat de deux albums de Léo Loden. Excellente idée !


1. Terminus Canebière A lire absolument
par voltaire le 24/05/2008  

Le commissaire Loden en voulant opérer une arrestation tire en l'air mais pas de chance le fuyard s'écroule mortellement atteint. C'est ce qu'on appelle une bavure et les ennuis de Léo commencent. Mais est-ce vraiment une bavure ?

Version moderne de Gil Jourdan, ce Léo Loden est une incontestable réussite qui sait mettre en valeur la ville de Marseille. Le scénar est impeccable, l'humour constant. On en redemande.


1. Terminus Canebière A lire absolument
par pipographe le 23/03/2005  

trés bon épisode qui ancre bien le lecteur dans l'univers loden. Bon scénario, bons dessins, au final une Bd qui est à lire


2. Les sirènes du vieux-port A lire absolument
par voltaire le 24/05/2008  

En choisissant la Provence, Arleston ajoute à sa truculence la chaleur méditarréenne qu'elle soit humaine ou climatique. Le personnage de Tonton Loco, mélange d'inspecteur Croûton chez Gil Jourdan et du capitaine Haddock est une espècce d'Obélix moderne. Quant à Marlène c'est la nouvelle Queue de Cerise chez Gil Jourdan.
Tout ceci pour dire qu'Arleston a su reprendre des formules consacrées tout en y ajoutant sa pâte et cela donne quelque chose de purement magnifique.


3. Adieu ma joliette A lire absolument
par voltaire le 24/05/2008  

La Joliette, c'est le port (industriel et commercial) de Marseille. C'est donc aussi le lieu d'un certain nombre de trafics en tout genre. Il était inévitable que Léo y mette son museau. Cette enquête haute en couleurs le conduira à Cassis chez les pétanqueurs professionnels, un peu marlous sur les bords.
Tout à fait délectable.


4. Grillade Provençale A lire absolument
par vialtaz le 07/06/2006  

Voilà une série attachante. J'ai lu pour la première fois cette série par curiosité, ce qui n'est pas trés original vous me direz :), car j'ai voulu voir jusqu'où la plume d'Arleston pouvait nous mener. On retrouve ici un flic licencié qui se met à son compte pour résoudre des petites affaires prenantes, et dont l'intrigue est rudement bien menée. Bref ce flic susnommé est accompagné de son oncle, une sorte de type loufoque, bon vivant, drôle, un peu brutal mais attachant ce qui ajoute à cette série un coté humoristique. Quant au contexte géographique, l'histoire se déroule dans la région de Marseille ce qui permet à Carrere de nous faire part de jolis paysages et de nous faire découvrir la ville.
Que du bon donc, et "grillade provençale" (entre autre) permet de passer un bon moment et de découvrir une série qui en vaut vraiment la peine.


4. Grillade provencale A lire absolument
par voltaire le 24/05/2008  

Quand la forêt provencale brûle cela fait des dégâts, mais cela libère aussi des terrains sur lesquels ont peu construire avec un fort profit. Et voilà que justement un client fait appel à Léo car l'inspecteur Marlène Soral a découvert dans la voiture dudit client de quoi faire griller la moitié de la Provence.
Or cet homme se dit innocent.
Encore une enquête qui va compliquer les relations Léo/Marlène.
PAR-FAIT !


5. Kabbale dans les traboules A lire absolument
par voltaire le 24/05/2008  

Première incursion "régionale" de Léo. Le choix de Lyon est judicieux d'autant qu'il s'agit de récupérer un exemplaire du 16ème siècle de la Kabbale, livre ayant appartenu à de grands alchimistes.
Tonton va évidemment provoquer quelques incongruités dans dans le monde feutré de la grande bourgeoisie lyonnaise.
Une nouvelle réussite.


6. Pizza aux pruneaux Très bon
par voltaire le 24/05/2008  

Une juge italienne vient enquêter sur la Côte d'Azur. Sa vie est menacée et ce sont donc Marlène (et Léo) qui sont chargés de la portéger. Mais qui dit Léo dit aussi Tonton.

Drôle et dynamique mais que j'ai trouvé un poilu moins bien que les précédents. Ne me demandez pas pourquoi, je serais bien en mal de vous donner de bonnes explications. C'est juste une impression.


7. Propergol sur le Capitole Très bon
par pitilolo le 10/03/2006  

Voilà bien une série plus que plaisante. On passe franchement de bons moments en lisant Leo Loden, sorte de BD "pop corn" : on ne se prend pas la tête, on est là pour lire un p'tit polar, un verre de pastis à la main. C'est du "SODA" populaire en quelque sorte.
Le dessin convient tout à fait à ce genre d'aventure, un peu à la "Spirou", de plus les auteurs nous font balader dans les belles villes de France avec en bonus des avis éclairés sur le tourisme local.
Le côté suréaliste des scénars (mais comment diable Leo arrive à se faire fournir de tels matos) prend part aussi à l'humour décalé qui ressort à chaque planche. Un humour provenant presque exclusivement du "tonton" personnage secondaire indispensable.
Seul Bémol peut-être : Marlène, un personnage pas assez développé je trouve. Les gags machos sont trop évidents et éculés.

Bonne lecture


8. Vodka mauresque A lire absolument
par voltaire le 24/05/2008  

Les Russes depuis la lointaine époque des Tsars ont toujours aimé la côte méditérannéenne. N'est-il pas normal alors qu'un ancien officier du KGB, un peu mafieux sur les bords vienne dans notre belle Provence.
Ce qui est un peu moins normal c'est qu'il soit enlevé !
Et ce qu'il l'est encore moins c'est que ce soit par 2 Tartares à cheval.

Arleston en profite pour aboder le trafic nucléaire, si rémunérateur mais tant dangereux pour notre sécurité.


9. Chaud beffroi Très bon
par voltaire le 24/05/2008  

La réputation de Tonton laisse nettement à désirer question cuisine.
Aussi l'idée de faire un stage dans un grand restaurant lillois est elle une bonne idée. Sauf qu'il s'agit d'une recette au sang.
Du coup Léo et Marlène partent faire un petit tour dans les Flandres.


11. Diamants noirs sur canapé A lire absolument
par voltaire le 24/05/2008  

Après quelques albums en balade sur différents points de l'Hexagone voici nos héros de retour en Provence et Marlène n'est pas trop contente car Léo lui a promis le mariage et rien ne vient.
Et bien suit justement quelque chose vient : les huissiers !
Il est temps qu'une petite enquête arrive ...


14. Calissons et lumières Moyen
par karine le 18/11/2002  

A propos du dernier Léo Loden !
Notre détective marseillais continue de faire sa tournée des villes de France ! et c'est pas vraiment pour nous déplaire. Ce nouvel album est plutôt sympathique, sans être génial. Marlène est toujours aussi horripilante et tente, sans réussite, de faire avancer son désir de mettre définitivement le crochet sur Loden! A noter donc le clin d'œil assez sympa sur les conditions de travail d'Arleston .
En fait, l'intrigue importe peu et c'est plus l'affrontement entre les personnes auquel on fait attention.
C'est bien , mais sans plus.


15. Macchabées à l'escabèche Chef d'oeuvre !
par lagarde le 08/05/2005  

Si vous avez déjà les 14 premiers albums de ce héros atypique, au métier peu original, pour un héros de bd, vous ne serez pas déçu par l'humour froid qui se dégage de cet album! Le dialogue de la "crucifixion au tournevis" est assez irresistible! (pascal)


15. Macchabées à l'escabèche Chef d'oeuvre !
par vialtaz le 09/06/2006  

Encore une affaire bien menée par L'agence Loden & Loco. Ce qui est frappant et intéressant de souligner c'est la qualité apportée au différents personnages secondaires. On se retrouve ici avec une palette impressionante de personnages d'arrière plan qui est la clé pour moi d'un bon polar : on ne sait pas jusqu'à la derniere planche qui a bien pu commettre le meurtre : l'ami chirurgien ? un milliardaire ? Une infirmière jalouse ? ... Bref l'histoire est passionante.


18. Tapas, ou ça casse !!! Indispensable
par vialtaz le 04/09/2008  

Trés bon tome. Bon il y a deux histoires, chacune fait environ 20-25 pages.
La première concerne un meurtre, l'histoire est bien ficelée mais on peut regretter quelle soit si courte. Ca enlève un peu de suspens. La deuxième est ma préférée, elle traite un sujet inédit (je dis ca sans garantie ^^ ) je crois dans Léo Loden, la prise d'otages. Marlène est le personnage principal. C'est intéressant. Parfois deux petites histoire valent mieux qu'une grande, et je crois que c'est le cas ici. Bonne idée pour la suite peut-être.


Recherche
Rechercher : 
 Séries  Auteurs  Libraires
0
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Filtre :  Cliquez pour rechercher une série
A lire aussi
Ajouter une série proche
 Jérôme K. Jérôme Bloche
Jérôme K. Jérôme Bloche
Statistiques de la base
62541
15495
6465
11321
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
395
17132
16544
13065
Libraires
Avis
Cotes
Ventes