Captain_Eraclés Le 12/03/2023 à 19:34:21

Une très belle entrée dans le monde de la piraterie . Bien écrit, de belles références, haletant, sarcastique, épique !

Une Vivian aussi aguicheuse que courageuse . Un caractère bien trempé qui l'embarquera dans une aventure dangereuse, tumultueuse mais dans laquelle elle ne montrera aucune faiblesse aussi bien face à l'adversité qu'a l'amitié .

E.g.o.i.d.e Le 28/02/2022 à 23:20:44

Il est clair que les créateurs de cette histoire n'ont aucune connaissance de l'anatomie humaine, en particulier celle d'une femme enceinte.
    C'est bien de parler de gens courageux et durs, mais Lady Vivian passe pour une infanticide ou du moins une très mauvaise mère en participant à un concours de boisson avec un marin afin de... justifier le Docteur, montrer au lecteur qu'elle est une femme forte, sublimer les fantasmes des auteurs ?
    S'agit-il d'une critique brillante et peu courtoise du problème de l'alcoolisme congénital chez les Britanniques ?

EmpereurMato Le 19/04/2021 à 00:14:27

L’équipage touche au but, l’euphorie galvanise les esprits. Au milieu de terres aussi lointaines, l’angoisse peut vite tout balayer. La vérité se dévoile, la guerre d’égos a masqué le vrai danger.

EmpereurMato Le 19/04/2021 à 00:13:49

Les hommes s’épient sur le pont et les esprits s’échauffent dans la cale. Le calme avant la tempête, la mutinerie est à portée de vue. La traversée est taciturne même si l’ambiance reste agréablement inquiétante.

EmpereurMato Le 19/04/2021 à 00:13:03

Mise en abime efficace du petit monde de la piraterie. Les histoires qu’on narre dans les tavernes comme prémices de la grande histoire. Prendre la voile pour se confronter à la tempête intérieur.

TonicBD Le 03/03/2021 à 14:13:40

Un hommage à la légende, au mythe, au souffle épique. Mais le scénario hésite parfois entre les genres pour en devenir confus. Il installe parfois des longueurs et, à l'inverse, est quelquefois trop rapide, ne répondant pas à tous les thèmes abordés ou à toutes les épreuves proposées. Des couvertures et quelques planches magnifiques !

Etoilawst Le 09/11/2020 à 19:43:49

Un plaisir immense à voguer sur le Neptune et à parcourir cette BD. L'histoire est palpitante. L'affrontement Hasting Long John Silver est chargé de fureur et d'émotion. J'aime beaucoup les dessins. Ils mettent parfaitement en valeur le scénario. Vivement la suite.

Etoilawst Le 08/11/2020 à 17:37:00

Excellente entrée en matière. Les bases de l'histoire sont posées. Les personnages charismatiques et les dessins vraiment plaisant à regarder. Hâte de lire la suite.

Erik67 Le 25/08/2020 à 20:03:49

Avis portant sur la série:

C’est incontestablement une série qui surfe sur la vague des films de flibustiers genre Pirates des Caraïbes qui a d'ailleurs réhabilité le genre pour notre plus grand plaisir. Que dire sur cette série en particulier initié par deux auteurs de talent ?

Les couleurs aux tons plutôt sombres sont particulièrement réussies pour créer un univers malsain particulièrement accrocheur: complot et mutinerie, sang et piraterie, appât de l'or ou fuite en avant. Les couvertures sont toutes les quatre superbes. Les dessins sont réellement maîtrisés notamment dans les décors et costumes. La beauté des planches ne peut que me faire chavirer tel un navire au milieu de l'Océan.

Intéressante idée que celle de redonner vie à ce célèbre pirate de la littérature. Nous retrouvons au détour d’une taverne dans les faubourgs de Bristol ce personnage au grand charisme qui partage la vedette avec une Lady Hastings aux mœurs disons pas très convenables.

Si le premier tome posait les bases d'un scénario solide, ce deuxième chapitre dépasse toutes mes espérances. En effet, les protagonistes nous entraîne en pleine mer où la tension psychologique est à son comble dans la confrontation entre le légendaire Long John Silver et le capitaine Edward Hastings. J'ai adoré la lecture de ce chapitre car on ressent beaucoup de palpitation à un huit-clos de tonnerre!

Le troisième tome nous entraîne dans les méandres d'un fleuve géant où le Neptune navigue en quête de la cité d'or. La folie n'est pas très loin. La tension est véritablement à son comble. Certains mystères vont être levés. D'autres attendront le dernier tome.

Et enfin, ce quatrième tome qui se faisait attendre et qui met un point final à cette grande aventure au sein même de la cité de Guyanacapac. Vivian et Silver sont des personnages qui sont certes charismatiques mais inoubliables. L'aventure devient éprouvante. On ne lâche pas le morceau. Les dessins sont toujours à un excellent niveau. La dernière phrase sur la toute dernière case résonne encore en moi. Bref, ce fut exceptionnel !

Cette nouvelle collaboration entre Dorison et Lauffray est absolument immanquable pour tout amateur de piraterie et d’aventures exotiques. Souquez ferme, moussaillon ! Sortez la grande voile et direction chez le libraire où un trésor de plaisir vous attend !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

omoide Le 07/04/2019 à 15:26:48

(unrefractaire: merci d'éviter les divulgâchages)

Ce 1ier tome s'ouvre avec une double-plage somptueuse, évocatrice du milieu hostile que constitue la foret amazonienne pour les rares explorateurs qui s'y risquent. Ces hommes sont Lord Hastings et son équipage, guidés par un indien, qui remontent l'Amazone à la recherche d'une cité d'or.

Puis l'histoire rebondit en Angleterre, et le reste de l'album suit Lady Vivian, femme du Lord et dévergondée, manipuler ses gens pour éviter d'être mise au couvent. A cette fin, elle approche le docteur Livesey, puis le défavorablement connu John Silver, et leur demande de trouver un navire pour se lancer à la poursuite de son mari et des cités d'or incas.

Ce 1ier tome est un pari risqué : le lecteur s’attend à l'aventure, mais les auteurs le plongent dans de modestes manigances ménagères. Il faudra donc attendre la suite...

Graphiquement, bien que l’évocation initiale soit magnifique, les planches suivantes sont dessinées de façon plus grossières.

*:Hastings n'est pas un personnage de l' "Île au Trésor" de Stevenson.

unrefractaire Le 07/04/2019 à 13:38:19

Cette longue histoire en quatre albums est une exploration des mythes de l'aventure autant qu'un récit d'aventure. Ainsi on retrouve des thèmes classiques (la cité perdue au trésor, le dieu monstre lovecraftien, les indiens sauvages et sorciers, la femme fatale perverse et victime, les pirates sans foi ni loi) mais traités sur un plan critique, plus qu'au premier degré et les personnages se révèlent bourrés d'ambivalence...
    Le scénariste se joue de nous: pour chaque album, la couv' et la double planche d’ouverture se font un plaisir d'être fortement évocatrices d'aventures lointaines… Puis on se replie dans des situations de huis-clos (que ce soit dans une maison, un navire ou la jungle), où les personnages s'affrontent avec leurs intérêts plus ou moins masqués, leur hypocrisie, leurs stratégies. Les relations venimeuses entre chaque personnage, chaque liaison grevée d'intérêt calculé, tient en haleine. Et chaque tome se clôt avec l'envie de continuer…
    À travers les personnages et leurs intérêts, ce sont les grands principes moraux qui s'affrontent : altruisme ou égoïsme, solidarité ou avarice, amour et haine, en un grand tourbillon…
    Chaque album organise un crescendo dans le suspense et la violence, avec une conclusion où la plongée dans le fantastique est une plongée dans la folie humaine (avec un petit quelque chose d'Apocalypse Now…)…
    Le dessin ne se perd pas en détails inutiles (sauf par moments, pour donner vie au navire), il est avant tout dédié à l'expressivité, que ce soit les atmosphères ou les visages, et à la narration.
    Un très bon moment et qui m'a donné envie de lire le roman de Stevenson, L'île au trésor, que je n'avais jamais lu !

pierren25 Le 02/02/2019 à 21:47:22

Une bonne BD. Même si les dessins laissent parfois à désirer, cela ne m'a pas empêché de rentrer dans l'histoire qui s'avère intéressante. La fin laisse présager l'aspect aventures/pirates que l'on attend pour la suite.

biggyjay Le 05/02/2018 à 09:51:51

C’est le dessin de Mathieu Lauffray, dessinateur de renom ayant signé Shingouzlooz Inc. le dernier Valérian, qui m’a amené à lire cette série. En plus de Lauffray, cette histoire nous offre un autre nom prestigieux, celui de Xavier Dorison, son scénariste.
    Cette histoire fait reprend des personnages et des références de « L’île au Trésor » de R.L. Stevenson. On y trouve des personnages plus mystérieux les uns que les autres dépeints dans une noirceur impressionnante. C’est ainsi qu’on entre dans cette histoire.
    Le premier tome, assez dense, nous mène vers un grand voyage au moyen d’une grande et noble cause, la richesse ou plutôt le désir de richesse. Il va, tout en présentant les personnages, donner la dynamique des albums.
    Les deux autres tomes dépeignent le voyage jusqu’à Guyanacapac, terre du trésor tant espéré. On y retrouve l’action initiée avec le Tome 1 ainsi que tous les aléas du voyage. Ceci mènera à clarifier la situation parmi les personnages tout en maintenant un suspense presque inattendu.
    On se retrouve donc au Tome 4 sans presque savoir à quoi s’attendre. Et là, débute la seconde partie de ce récit. On découvre alors la situation, l’ennemi et la destinée des personnages.
    L’action est parfaitement menée du début à la fin de cette aventure. Le dessin de Lauffray est au service tout le récit et nous propose de très jolies cases en plus de fresques impressionnantes. Enfin, il ne faut pas négliger le côté sombre de cette œuvre qui s’accentue au fur-et-à-mesure des albums. Celui-ci, peut paraître angoissant, mais il fait partie intégrante de la qualité de ce récit.
    Nul doute que certains adoreront cette série dont les auteurs ont fait preuve d’un travail gigantesque et de qualité ! Long John Silver est un série à lire et à relire.

Hexelizane Le 15/03/2017 à 21:54:54

Une bonne bd ,mais des choses seraient à rectifier. Le dessin, d'abord, même s'il est bien. Parce que d'une planche à l'autre, les personnages changent ! Elsie n'est pas la même selon ses apparitions, la Murène ne se ressemble pas, et John change sans cesse de visage ( mais la raison n'a l'air que technique ), ce qui est désagréable. Certains personnages sont stéréotypés, comme Lady Vivian qui ressemble dans ce premier tome à la femme fatale aux mœurs légères, tout à fait Cixi dans Lanfeust de Troy. Elsie est encore cette figure terne de bonne qui suit sa maîtresse, soumise à elle, tout en la détestant et en la détruisant, encore plus méchante qu'elle. Et Moc, qui est certes intéressant, est encore un chaman qui fait peur au blancs, souriant et ironique, et qui ne semble qui ruminer sa vengeance ( ce qui est crédible, c'est vrai ). Le reste est très bien, le scénario nous emmène vers une aventure qui a l'air incroyable et vraiment difficile. John est bien repris sans toutefois ressembler exactement au personnage de l'Ile au trésor. Il n'y a plus déjà les mauvais pirates fourbes d'un côtés, traités comme des chiens par des nobles qui se pensent supérieurs. J'ai été heureuse de sa nouvelle version et charmée comme Jim, mais je suppose que c'est toujours le même manipulateur. ( Seul problème : je croyais que sa jambe était coupée jusqu'à la cuisse ! Mais ça n'est pas un problème majeur ). Je suis très heureuse de découvrir une version réussie de l'Ile au trésor, ce roman mérite vraiment d'être creusé ! Et c'est bien réalisé.

thieuthieu79 Le 11/12/2016 à 19:13:48

Un récit de piraterie digne de ce nom. L'histoire est très bien ficelée et prend le temps de s'installer pour laisser les interrogations et les tensions se mettrent en place. L'ensemble monte crescendo en puissance au fur et a mesure de la lecture. Néanmoins, la toute fin du récit comporte plusieurs petites incohérences au niveau du scénario et du placement des personnages, ce qui donne un air de baclé, et c'est bien dommage.
    Le dessin et les couleurs sont impécables, trés sombres et collent parfaitement a l'histoire.
    Le tout est un merveilleux hommage à tous les récits de piraterie et leurs codes.
    Un indispensable du genre.

FLUOZZ Le 13/07/2016 à 23:27:37

Effectivement l'histoire se termine de manière explosive. Néanmoins j'ai eu du mal à terminer, une petite impression que la fin est quand même un peu baclée. Je suis peut être un peu dur ..

3/5 je recommande quand même

FLUOZZ Le 13/07/2016 à 23:27:37

3/5 je recommande quand même

FLUOZZ Le 13/07/2016 à 23:26:10

Surement le meilleur des 4 tomes. Il donne vraiment envie de connaitre la suite. Je recommande vraiment

FLUOZZ Le 13/07/2016 à 23:21:47

Un peu meilleur que le premier tome, mais les dessins restent toujours à désirer et parfois c'est un peu tiré par les cheveux ....

FLUOZZ Le 13/07/2016 à 23:19:28

Très déçu. Les dessins laissent parfois vraiment à désirer et l'histoire est trop imparfaite à mon gout.

Rody Sansei Le 17/01/2016 à 14:20:45

Une suite de "L'île au trésor", centrée sur son personnage le plus emblématique : le pirate Long John Silver. Une histoire très sombre, magnifiquement illustrée. C'est également l'une des meilleures créations de son scénariste Xavier Dorison (avec son formidable "Troisième testament").
    Je conseille très fortement cette intégrale à la place des 4 tomes unitaires (que j'ai revendus pour posséder ce bel objet). Le carnets de croquis (d'une quarantaine de pages) du dessinateur et les hommages d'autres dessinateurs sont juste magnifiques.

HHUB54 Le 30/12/2015 à 10:49:16

Un scenario digne des personnages de R.L. Stevenson voire d'"Aguirre, la colère de Dieu", un dessin superbe, plus le cahier graphique (toiles, fusain, numérique...) le tout en impression de grande qualité et en intégrale, et quelques matières à réflexion sur la colonisation, le sens de la vie etc. si l'on veut. Une des meilleures BD que j'aie lues depuis 5 ans au moins.

minot Le 15/12/2015 à 21:17:45

La série LONG JOHN SILVER se conclut de manière explosive (c'est le cas de le dire ...) avec ce très bon quatrième volet. Un scénario qui fait la part belle aux scènes d'action spectaculaires, malgré quelques passages assez confus (pas tout pigé à l'enchaînement des séquences "mystiques" ...). La narration dans les trois dernières pages offre une conclusion pleine d'émotion.

Un dernier tome digne de cette série épique, magnifié par des dessins et des cadrages impressionants.

Si vous cherchez une série accrocheuse et de la grande aventure à l'état pur, LONG JOHN SILVER est incontestablement la série qu'il vous faut !

minot Le 15/12/2015 à 20:55:41

Très très bon troisième tome ! LONG JOHN SILVER et ses pirates trouvent la route menant à Guyanacapac, et s'enfoncent inexorablement dans une jungle étouffante recelant d'innombrables embûches. L'ambiance est magistrale; pesante, lourde, suffocante, et la fin de l'album grandiose avec un soupçon de fantastique parfaitement amené.

Les dessins ne cessent de s'améliorer, et certaines planches sont visuellement superbes.

minot Le 15/12/2015 à 20:44:31

Un second tome nettement plus épique et bien meilleur que le premier ! Toute l'action se déroule sur le navire "le Neptune", et le scénario est réellement haletant. La plupart des thèmes abordés sont des classiques du genre pirate (mutinerie, duel au sabre, tempête effroyable, déchiffrage de carte au trésor ...), mais ils sont magistralement mis en scène. Et l'intrigue offre quelques passages bien chargés émotionnellement, qui font que la lecture de cet album est palpitante de bout en bout.

A noter le dessin en très nette amélioration, et la colorisation très sombre qui renforce l'ambiance pesante du scénario.

minot Le 15/12/2015 à 20:27:14

Xavier Dorison et Matthieu Lauffray ont imaginé la suite des aventures de LONG JOHN SILVER, le fameux pirate du célèbre roman d'aventure L'ILE AU TRESOR, de Stevenson.

Le scénario de ce premier tome est bien ficelé : on y apprend comment Silver, en échange d'une poignée d'or, sert de guide à Lady Vivian Hastings, une femme qui s'embarque pour l'Amazonie sur les traces de son mari chercheur d'or. Rien d'épique pour l'instant, mais ce T1 fait office de bonne introduction à cette série qui va vite décoller dans les albums suivants.

Le dessin n'est pour l'instant pas transcendant, souvent imparfait malgré quelques angles de vue plutôt impressionants. Néanmoins il sert bien l'histoire et la lecture de cet album est un vrai plaisir.

Tassway Le 11/12/2015 à 21:11:10

Une fin en beauté !!!! Ce dernier tome est fantastique, tout comme la série. Les dessins sont magnifiques et à couper le souffle.

i-SkUNk Le 17/11/2015 à 20:06:29

Et bien un 4eme tome un peu en dessous des 3 précédents, mais une fin digne de Long John.
    J'aurai préféré aussi quelques planches sur lord Hastings qui disparaît aussi vite qu'il apparaît.. Mais je chipote là...

Long John Silver est incontournable et reste de loin, la meilleure série de Pirates que j'ai lu.

noubealitas Le 17/02/2015 à 20:14:33

Je lis de moins en moins de BD et pour cause: de plus en plus décevant tout ce que je lis.
    Ce premier tome de Long John Silver n'est pas une mauvaise histoire, mais les dessins ne sont tout de même pas bien terribles...
    Et une autre chose que les professionnels de la BD ont tort de négliger, c'est la lisibilité des caractères aussi bien dans les bulles que dans la narration. Comparez avec les BD dites classiques, et vous verrez à quel point beaucoup de contemporaines, dont celle-ci, sont franchement pénibles à lire rien qu'à cause de cette négligence.
    Une bonne BD doit être aussi bien travaillée sur la forme que sur le fond, à mon avis.

Switch50 Le 19/01/2015 à 00:40:24

Effectivement ce 4ème tome coupe court avec le raffinement des 3 premiers, effectivement la narration est mise au placard et effectivement l'ouvrage est moins propre et subtil. Mais n’est ce pas au final à l'image de nos fameux pirates ? Une fin en apothéose pour les héros comme pour la série, que demander de plus pour renforcer l'aspect épique de ce dernier tome... Un opus à l'image d'une vie de piraterie, vive, haute en couleurs, violente, légendaire mais trop courte !

Nalojolan Le 02/10/2014 à 17:02:46

Beaucoup d'action dans ce 4ème et dernier tome. Un poil trop peut-être car certains personnages d'une importance capitale sont sous-exploités.
    Lord Byron Hastings (que l'on cherche depuis le tome 1 !) apparaît et meurt en une planche. L'indien Moc va et vient tel un figurant. On regrettera aussi le côté fantastique du récit qui ne sert pas à grand chose ; une tribu sanguinaire façon 'Apocalipto' aurait suffi.
    Ces bémols ne doivent toutefois pas faire oublier le dessin de Lauffray, toujours aussi génial : ambiances sombres, cadrages ciné, expressions faciales démentes...
    Alors, à lire ? Évidemment !

Fantasy30 Le 19/08/2014 à 19:51:24

C'est superbe, c'est sombre...
    une belle histoire d'aventure!
    La meilleure série sur le thème de la piraterie à mon sens.

boby_power Le 20/06/2014 à 01:16:10

Je vien de relire la série, seul chose a dire..

WOW !!

Dessin éplouissant, personage attachant, rempli d'action dans un sénario captivant. Un must !
    Bravo Dorison, bravo Lauffray !
    Fin rapide, aucune longueur. Se lit a merveille.

FUM2014 Le 19/03/2014 à 14:54:12

Bon, il faut s’habituer au graphisme (sans quoi Lady Hastings serait craquante, et on ne verrait qu’elle !!!!), mais une fois cette étape franchie, quel régal pour un scénario aussi sombre que l’âme de nos bons vieux pirates, sanguinaires et roublards à souhait. INDISPENSABLE.

33phoenix Le 13/02/2014 à 05:36:50

Magnifique ... Magistral !!
    Messieurs, je ne vois vraiment pas pourquoi certains d'entre vous ont accordé une mauvaise note à ce tome qui me semble réussi en tous points et clos avec brio cette œuvre.
    Je n'ai pas trouvé de ''délire'' mystico religieux ! Certaines civilisations précolombiennes pratiquaient bel et bien le sacrifice humain, et ils croyaient que cela apaiserait le courroux des Dieux ou ils invoquaient Leur clémence pour avoir une bonne récolte ou des trucs du genre … Dans Long John Silver, ils croyaient qu'en sacrifiant continuellement jusqu'au jour J, ils allaient ressusciter leur Dieu !
    Long John est resté fidèle à lui-même, il se savait condamné et a fait ce qu'un homme dans sa condition et ces circonstances aurait fait et il ne dit pas des conneries à la Bruce Willis mais clame haut et fort ses convictions. Et comme dirait ce bon docteur Livesey : On peut tuer l'homme mais on ne tue pas la légende :)
    Personnellement, j'ai adoré cette histoire, considérée comme culte et restera sans aucun doute, dans les annales !
    Chapeau bas messieurs les auteurs !

33phoenix Le 11/02/2014 à 05:26:05

Très bon tome, dans la digne suite de ses prédécesseurs ! Long John et le reste de l'équipage sont parvenus à trouver l'embouchure menant au fleuve d'Amazonie et bien entendu, à Guyanacapac ! Mais le chemin est long et périlleux pour nos aventuriers et la mutinerie est prête à éclater de nouveau ...
    Vivement au dernier tome de cette série déjà culte et je comprend pourquoi :)

33phoenix Le 10/02/2014 à 08:38:01

Superbe tome, récit qui nous tient jusqu'à la dernière page sans interruption et en redemande encore !! La planche qui tient une page entière et signée Lauffray est un chef d'oeuvre à lui seul :) j'espère qu'il y en aura un par tome !
    Bref, Long John et l'équipage du Neptune sont enfin arrivés aux abors du Nouveau Monde et donc, encore plus proche de la cité perdue de Guyanacapac ! Après un tumultueux et mouvementé et long voyage, c'est la jungle de l'Amazonie et ses mystères qui attendent nos protagonistes.
    À suivre !!

33phoenix Le 10/02/2014 à 02:59:22

Vu l'engouement et la frénésie suscitée par les lecteurs et les critiques positives, je me suis lancé dans la lecture de cette oeuvre et je ne suis absolument pas déçu !
    On vante beaucoup les mérites de Mathieu Lauffray et je comprend pourquoi, les dessins peuvent paraitre à première vue imprécis ou bien, faits à la hâte mais que nenni, ils sont parfaits, et ceux-ci restent à mon humble avis, maitrisés et surtout très adaptés à l'époque du récit, et créent magnifiquement cette ambiance d'aventure et de mystere!
    Comme le disent les auteurs, ceci n'est pas une suite à l'île au trésor de R.L.Stevenson mais j'imagine que chacun peut l'interpréter à sa façon ;) Moi personnellement, j'y vois une chronique de Long John !
    Pour en revenir à l'histoire, donc, au scénario, il est inutile de présenter Xavier Dorison, auteur de la série culte Le Troisième Testament, Conquistador, Sanctuaire .. etc Vous l'avez compris, le scénario est très bien maitrisé pour ce premier tome, les ingrédients sont donnés chronologiquement et finement mis en place pour nous promettre une formidable aventure avec des vrais pirates !!
    Hissez les focs !! Cap sur Guyanacapac :D

Kylalr Le 20/01/2014 à 09:32:12

Un premier tome vraiment pas mal! On plante le décor, on présente les différents protagonistes (les pirates sont tous stéréotypés mais ont une de ses classes). Le dessin est vraiment magnifique mais parfois trop sombre et il est difficile de distinguer tout les détails d'une case ou d'une planche ce qui est bien dommage!

[LOCKJAW] Le 04/01/2014 à 22:11:52

Franchement l aventure c etait fou.... On en redemande ... Moi j ai adorer perso... Je vais fouiner pour retrouver une histoire de pirate aussi bien dessiner que celle ci...

[LOCKJAW] Le 30/12/2013 à 05:18:20

Pour moi c est definitivement un classique ! Trop hate a la suite... Je ne mis connais pas encore vraiment en bd je crois... mais bref je lis depuis 3 ans mais regulierement depuis 1 ans et c'est sans aucun doute dans mes coup de coeur long vie au pirates ;)

[LOCKJAW] Le 29/12/2013 à 22:05:51

Vraiment a lire, je conaissais long john silver par le billet des simpsons... Bart en fait reference une fois...dans la 1ere saison...bref cet oeuvre est superbe... Le scenario les dessins tout est en place pour faire revivre ce roman classique ... Tres tres bon go get it

[LOCKJAW] Le 28/12/2013 à 04:41:47

Moi je lai adorer cet album...il met tres bien la table pour le neptune... Silver est trop cool... Type sans pitie... Le mec lui dit t avais blabla et comme tout bon pirate il ne respecte pas s qu il avait dit... J adore... C est vrai ke les dessin sont parfois sombre et dur a decortiquer ... Mais c est sombre comme bd et c est tant mieux...

romi44 Le 28/11/2013 à 17:33:39

très déçu par la fin, on ne sais pas comment terminer l'histoire alors hop, un petit coup de fantastique (un très gros coup même) sans queue ni tête et passez muscade! les braves lecteurs n'y verront que du feu et il y en a même qui crieront au genie!
    moi pas, j'ai pas aimé....

thierryq Le 01/11/2013 à 18:02:16

Bof, Bof, Bof, pourquoi tant de haine, pourquoi briser le rêve d'une série magique ..... Aprés 3 albums captivants, on bacle ...
    sans doute un autre projet plus important et puis comme d'hab, tant pis pour le lecteur.

Hisis Le 31/08/2013 à 10:11:55

Huit-clos marin à la narration ciselée soutenue par un visuel spectaculaire, digne des plus grande œuvres romanesques. Les dessins de Lauffray bouillonnent d'énergie. 5/5

Hisis Le 30/08/2013 à 21:14:31

"Guyanacapac", c'est l'erreur de la série, le quatrième acte d'une grande épopée romanesque qui tombe abruptement dans la surenchère, le pop-corn Hollywoodien.

Le duo Dorison/Lauffray nous avait habitué avec les précédents tomes à une narration maitrisée, un suspens en crescendo, une atmosphère trouble et captivante, un regard nostalgique vers un genre que l'on croyait perdu...

...mais dès les première pages de ce quatrième album, toute la structure, toute la force de la série « Long John Silver » s'effondre comme un château de cartes. On ressent amèrement le désintérêt total des auteurs pour la conclusion de leur histoire, pourvu de « faire de l'épique » avec des dinosaures, des morts à la pelle et de grosses explosions...2/5

davoustmassena Le 20/07/2013 à 16:27:44

Dorison nous emmène dans un style ésotérique qu’il a l’air d’affectionner quand on connaît déjà un peu l'œuvre de ce scénariste, donc il fallait s’attendre un peu à découvrir le même genre. Personnellement, j’ai été un peu déçu dans la construction de ce volume car par moment on passe d’une case à une autre s’en trop comprendre ce qui c’est passé entre les deux. Ça donne un peu l’impression de vouloir boucler l’histoire vite fait bien fait, sans que ça soit trop parfait. Un peu bâclé par moment mais l’histoire reste intéressante mais sans être extraordinaire. C’est divertissant.

vacom Le 18/07/2013 à 19:44:56

Enfin lu le T4 après m'être enquillé les trois premiers, histoire de bien tout saisir. Et mes aïeux, quelle déception ! Tout ça pour ça, vraiment ? On nous saborde une super histoire de pirates pour nous servir un délire mystico-religieux à peine crédible qui vient bousiller tout ce qui avait été fait avant ? Ben m*** alors... Et en plus, le dessin de Lauffray est pas au top. Ca en jette, mais c'est de l'esbrouffe. Narration mal fichue, ça ne s'enchaîne plus aussi bien. Un peu pompeux, assez laborieux. Une fin en roue libre, quoi.

sulli Le 13/07/2013 à 09:58:16

Une fin hollywoodienne

Ce 4ème tome est le dernier d’une série d’aventure qui est, sans conteste, une série de référence. Le personnage de Silver est fidèle à sa légende. Il reste le pirate vaillant et impitoyable dans toute sa splendeur, et on apprécie. Les auteurs se sont également attachés à soigner un dénouement où chaque personnage-clé de l’aventure a rendez-vous avec son destin.

Mais j’attendais beaucoup de cette fin et, je dois le dire, j’ai été aussi légèrement déçu. Lauffray et Dorison ont confondu, dans bien des séquences, théâtralité et spectacularité. A l’instar d’un blocbuster américain, ça pète, ça explose et c’est un peu facile. Il y a aussi cette atmosphère hallucinatoire omniprésente qui dénature, selon moi, un peu le monde de la piraterie.

Il n’en reste pas moins qu’on passe un très bon moment de divertissement et je continuerai à conseiller vivement cette série aux personnes en mal d’aventure !