Erik67 Le 03/09/2021 à 17:49:02

DMZ offre la vision d'un futur inquiétant en partant d'une assez bonne idée : la seconde guerre civile frappant les Etats-Unis de l'Amérique du futur. On se rend compte que le véritable danger qui a fini par achever cette brillante civilisation dominatrice venait de l'intérieur et non de l'extérieur. Cette vision cauchemardesque a été souvent réalisée dans l'Histoire entraînant la disparition de certains Etats puissants.

DMZ, c'est également une lecture qui procure la peur à chaque instant qu'une balle perdue d'un sniper puisse zigouiller les personnages principaux qu'on va petit à petit apprécier avec une bonne dose de psychologie et d'humanité dans un monde aussi cruel. Il y a quelque chose de vraiment inquiétant et d'oppressant. Et pourtant, cela rappelle bien des conflits réels comme celui qui a frappé l'ex-Yougoslavie. C'est intéressant de voir New-York sous cet aspect ultra-réaliste et pourtant apocalyptique.

DMZ est un bon comics à la fois palpitant et intelligent. De l'anticipation à l'état pur... Cependant, la suite qui allonge la sauce n'aura plus le même acabit que le début qui partait sous les chapeaux de roues. Cela devient lassant et cela laisse un amer goût de déception. Que s'est-il passé ? Les auteurs n'ont pas su s'arrêter quand il le fallait.

Krisvanh Le 31/08/2013 à 16:09:29

Voilà c'est fini! J'ai suivi attentivement cette série depuis la publication du premier tome. Pour les amateurs d'anticipation, elle est à ranger à côté d'Akira.

Je pense sincèrement qu'il y aura un avant et après DMZ dans la bd US comme Akira avait révolutionné la bd Jap.

C'est la première fois qu'autant de thèmes sont évoqués dans une bd: la guerre et ses dommages collatéraux, les médias (CNN, Fox), les relations entre grandes industries et gouvernements (Alliburton), le terrorisme, le racisme et la mixité culturelle, la violence.

Ensuite, c'est le ton du reportage de guerre où la parole est donnée aux survivants de New-York.

A regretter la prise de conscience très moralisatrice qui clôture cette série.

Indispensable!!!!!

doli Le 25/05/2012 à 16:49:12

A la question : Info édition : Episodes 51 à 54 Le TPB 9 Panini allait jusqu'au 49. Où est le 50??!!! xbtn.

Réponse : dans le Volume 8 - Notes de l'autre monde. (Qui est l'épisode 50.)

TPB 8 Panini comprends : Épisodes 50, 42, 43 et 44. !!! OliV

BIBI37 Le 05/05/2012 à 18:01:53

Un comics futuriste en plein New York livré à la guerre civile.
    Scénario plutôt basique mais bien ficelé. les héros sont profondément humains donc crédibles.
    Les dessins sont perfectibles.
    A suivre avec intérêt.

pierre999 Le 21/01/2011 à 22:29:39

Aaargllh ! Et oui, je suis fidèle à mon style...Si on aime pas, zappez, zappez bonnes gens...Mais c'est que vos goûts sont limites, çà j'en suis certain !
    Encore une BD made in USA exceptionnelle (Rex Mundi, Sleeper, 100 Bullets, The Punisher, Y, les "noirs" - sauf X-Men- connaisseurs vous savez de quoi je parle, Kick Ass (limite qd même- etc...)- qui mérite bien plus que des 7/10 !
    Enfin qlq chose qui déménage et nous change du train-train quotidien de nos BD européennes et cette (ces) BD écrase sans problèmesss ces foutus mangas pour attardés...Je sais, je choque...Mais c'est mon but !!!
    Bon, encore, pas le temps d'approfondir, seulement de conseiller : achetez et lisez cette superbe BD ! Remboursement par mes soins si pas content...Mais avant, me dire pourquoi...Et çà, ce sera une autre histoire...: Scénario : béton ** Dessin : Classe !!

Hugui Le 18/02/2009 à 13:50:59

Cette fois Matty est devenu un journaliste presque normal avec accréditation et tout qui suit le procès de soldats qui ont massacrés des pacifistes qu'ils prenaient pour des terroristes. Bien sur l'histoire n'est pas si simple et le scénariste sait encore nous entrainer dans une fin bien affreuse à l'image de cette guerre civile.
    Curieux également ce changement de dessinateur pour un chapitre de l'histoire. Au total cet opus se laisse lire mais n'a pas la même force que les premiers.

le spectre Le 31/08/2008 à 16:02:35

C'est arrivé. Je le craignais et voilà. On avait un bon comics et on se retrouve avec un tract politique payant. Avec la préface du mec "hype" en bonus.
    Du conflit interne US-Us on a désormais des gentils terroristes moyen orientaux avec des grosses doudounes, une société privé donc méchante, dont les employés blancs avec le crane s'en prend a l'onu venu aider tout le monde avec le plus de bassesse possible, télécommandée par un des deux camps pour pouvoir continuer à faire la guerre. C'est peu clair ? Lisez c'est pire.
    Il parait que ca se passait à New york et quelques cases dont certaines ridicules (le building de l'onu a moitié détruit mais avec deux trois gravats pour faire comme si...le yellow cab tagué et troué par les rafales...) sont mise en cliché pour le rappeller. Mais le héros survis a tout, même a longue séance de torture-test, normal il est journaliste ! Et ses fourberies ou ses lachetés c'est pour la bonne cause...
    Fatiguant tout çà.
    En plus le dessin décline il me semble même si les scènes d'actions sont correcte.
    Je crois pas que je continuerai si ca poursuit dans cette voie.

Hugui Le 10/08/2008 à 16:12:45

Ce troisième opus est encore plus machiavélique, Matty se retrouve au centre de la machination mis en place par Trustwell pour assurer sa prééminence sur Manhattan, mais et comment va-t-il pouvoir s'en sortir ?
    Il n'y a plus beaucoup d'humanité dans cette histoire où personne n'est ce qu'il prétend être. Le scénario est très (trop ?) fort, et on est parfois aussi paumé que Matty. On n'est plus dans l'histoire du journaliste stagiaire qui se retrouve malgré lui à témoigner. On se rapproche plus des super héros classique des comics capables de tout supporter.
    Cela reste très bon mais pas aussi original que les deux premiers.

funpv Le 30/03/2008 à 17:54:05

Bonne bande dessinée que je vous recommande.
    Comme dans New York 1997, Chef d'œuvre vieillissant ( comme moi) de John Carpenter, Manhattan est une zone à l'abandon abritant des réfugiés coincés entre les États Unis d'Amérique et l'Armée des États libres.
    L'originalité est de transposer sur un lieu mythique, New York, et dans le pays qui a fait de la guerre contre le terrorisme un credo Bushien, une guerre sans territoire, sans aucun sens , et sans issue .
    Une guerre au sein de laquelle des individus essayent de ne pas prendre partie et de vivre "normalement"
    C'est Bagdad à Manhattan.
    C'est rythmé , bien dessiné, avec des personnages attachants , et variés.
    Que du bon!

funpv Le 30/03/2008 à 17:53:52

Bonne bande dessinée que je vous recommande.
    C'est Bagdad à Manhattan.
    C'est rythmé , bien dessiné, avec des personnages attachants , et variés.
    Que du bon!

Hugui Le 24/02/2008 à 12:45:13

Deuxième opus très réussi, après la découverte de la DMZ, Matty chargé de devenir un médiateur va devoir déjouer la manipulation dont il est l'objet destinée à justifier l'intervention militaire et qui risque de couter la vie à tous ses nouveaux amis.
    L'ambiance toujours aussi oppressante est sauvée par de vrais morceaux d'humanité qui montre que la vie arrive à surmonter toutes les situations.
    Un scénario percutent, je ne suis pas très fan des dessins style comics mais ils servent bien l'histoire.

le spectre Le 30/01/2008 à 23:09:18

Suite de cette excellente série ou l'on suit toujours notre reporter dans cette zone tampon qu'est devenu new york dans cette guerre civile américaine. Ce tome dans la lignée du premier se focalise sur une histoire particulière alors que le premier montrait de nombreuse tranches de vie, recentrant l'intrigue sur la psychologie et l'état de santé du héros. Confirme la bonne impression du premier.

Hugui Le 30/12/2007 à 12:51:01

Ce Manhattan abandonné par les autorités où les gens tentent de survivre comme ils peuvent malgré la violence captive l'attention car malgré les difficultés l'humanité survit et les sentiments ne sont pas absents.
    C'est du Comics et il faut aimer le genre mais dans le genre les dessins sont expressifs et l'histoire est attachante.

le spectre Le 18/12/2007 à 11:50:16

Vraiment un bon comics, un très bon. Brian Wood nous envoie dans un New York servant de ligne de démarcation entre deux groupes en guerre civile au Usa. Le scénario d'anticipation permet au dessinateur de créer une ville proche de celle que l'on a pu voir dans New York 1997, où est perdu un reporter lâché par ses patrons. On rencontre toute une galerie de personnage ou de groupuscule a la fois inquiétant ou attachant. Avec des coups de canifs à la politique Us actuelle que l'on retrouve dans beaucoup de parution en ce moment. Acheté sans avoir approfondis en magasin et particulièrement séduit au final.