Pulp_Sirius Le 23/05/2023 à 01:08:21

Hahahahaha...
    Tous les défauts de Leo sont toujours bien présents, et exacerbés fois mille. Je ne crois pas du tout aux personnages. Je n'ai pas envie d'écrire un avis détaillé pour Antarès. Ce rire vaut pour les six albums...

Erik67 Le 02/09/2020 à 01:29:01

Antarès est la troisième série de Léo sur les mondes d'Aldébaran. Autant dire que les fans attendent beaucoup de l'histoire. La scène d'ouverture m'avait laissé un peu pantois. J'ai eu du mal à comprendre que l'action se situait sur Antarès (et non pas sur Bételgeuse) et que la jeune fille en question n'était pas Kim. :| La ressemblance entre les personnages féminins et les paysages des planètes se confondent véritablement : plus de clarté aurait été sans doute appréciable.

De plus, l'action avance tout lentement, se perdant dans des méandres à l'eau de rose et des questions existentialistes à deux sous. Le passage sur Bételgeuse était-il vraiment nécessaire ? :| Peut-être que l'auteur voulait tout simplement faire une transition. Décidément, voici une BD où j'ai du mal à comprendre l'héroïne : ses explications sur ses choix apparaissent artificielles et peu plausibles...

Quant au titre sobrement intitulé "épisode 1", cela manque d'originalité et cela rompt avec l'ensemble des séries des mondes d'Aldéraban où il y avait un réel effort. De plus, la couverture alléchante ne correspond pas à l'histoire...

Pourtant, la force de cette BD réside dans un scénario toujours aussi rondement mené. La faune de ces animaux étranges est toujours aussi fascinante même si la précision du trait du dessin fait toujours un peu défaut. On se laisse tout de même prendre au jeu. Bizarrement, une relecture du premier tome m'a fait apprécier le style ainsi que l'histoire qui m'a paru beaucoup plus claire. J'ai été moins sévère avec l'héroïne qui après tout avait vécu des moments très durs sur Bételgeuse. N'avait-elle pas droit à un coup de blues?

L'auteur introduit même des problématiques écologiques lors du passage de Kim sur Terre avec la disparition de certaines espèces animales comme les singes (autrefois si proche de l'homme) ou encore la pollution avec le port obligatoire de masque dans Paris. Le dérèglement climatique a curieusement entraîné un froid persistant sur l'Europe alors que le reste de la planète s'est réchauffé. Il aborde également le thème de la manipulation par les médias de certaines vérités par un sensationnalisme créditeur.

Le second tome nous embarque véritablement dans une aventure qui promet. La véritable surprise provient du rapprochement entre Kim et Marc qui s'étaient éloignés durant le second cycle. J'espérais que ces deux là se retrouvent et que Marc reprenne sa place dans l'aventure. L'auteur en profite pour nous montrer encore une société où des fanatiques religieux tirent les ficelles. Le suspense est réellement à son comble. Antarès paraît effectivement une planète beaucoup plus dangereuse que les deux précédentes.

Le troisième tome sera sous le signe de l'aventure puisqu'on suivra la traversée du groupe vers le camp de base. La nature assez capricieuse de cette planète ne les épargnera pas. C'est un périple de plus en plus dangereux. Bref, l'intrigue est assez palpitante !

Le quatrième tome va marquer une petite pose avant le départ d'une nouvelle mission sur la planète voisine Antarès 4. On se dit qu'à ce stade, un dernier volume ne va pas suffire tant il y a de mystères à résoudre. Le rayon extra-terrestre qui fait disparaître humains et animaux renvoie incontestablement à l'idée même de la série Apocalypse Mania. Les ravages sentimentaux de Kim commencent également à lasser. Oui, il y a une petite baisse de régime que l'on pourra percevoir.

Le cinquième tome est bien maîtrisé au niveau du scénario. C'est une véritable expédition sur la lune d'Antarès avec un huis clos plutôt haletant. Le personnage de Jedediah devient insupportable dans un excès qui n'est pas très naturel et que l'on ressent. Léo semble rompre avec l'unicité des précédents cycles car ce tome ne sera pas le dernier. C'est une surprise. Vivement le tome 6 alors !

Enfin le dernier tome va réussir à répondre à quelques-unes des questions que l’on se pose depuis le départ notamment au niveau de la civilisation extraterrestre aperçue à la fin de Bételgeuse. C’est une fin de cycle cohérente qui laisse apparaître un nouveau cycle fort intéressant. On retiendra que cela a fini mieux que cela n’avait commencé. Dommage que les personnages soient devenus aussi caricaturaux. Par contre, on pourra se sentir frustré de ne pas avoir toutes les réponses comme celle de savoir qui était à l’origine de ce rayon téléportatif. Quelque chose me dit que cela sera pour la suite.

Malgré toutes mes critiques qui se veulent positives, force est de constater la qualité indéniable de cette oeuvre qui est bien au-dessus des productions moyennes. L'auteur a beaucoup de talent et on le ressent. C'est avec une grande joie que je continuerai l'aventure.

Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4/5 - Note Globale: 4/5

Flitwoodmac Le 24/11/2019 à 09:49:22

J’étais septique au vu des critiques des albums 5&6 mais finalement je trouve que cette série est bonne et que la suite promet d'être intéressante.
    Après je reste dubitatif sur l’intérêt d'un résumé au début du 6eme tome et par contre les 3 pages de publicité a la fin n'ont effectivement rien a faire là

Flitwoodmac Le 04/11/2019 à 14:52:07

Bon l'instant les 2 premiers tomes de cette séries sont super intéressants et complètement dans la ligné des précédents cycles, pourvu que ça dure...

pierren25 Le 04/03/2019 à 13:42:00

Cet album est toujours aussi prenant que les précédents, on découvre de nouvelles espèces et de nouveaux paysages, d'autant plus que le troisième cycle des Mondes d'Aldébaran va se terminer et que l'on a hâte de savoir.

Spip 47 Le 19/10/2018 à 00:40:05

Pour bien comprendre RETOUR A ALDÉBARAN J'ai relu les 3 séries précedente soit ALDÉBARAN 'BÉTELGEUSE et ANTARES et je considère que ANTARES avec BÉTELGEUSE sont jusqu’à maintenant les 2 meilleures séries de LÉO Le BESTIAIRE est fantastique, la flore assez original.;les péripéties ne manque pas, aucun temps mort Les aventures s,emboitent les unes apres les autres a un rythme rapide J'AI Résenti autant de plaisir a les relire que les premieres fois Et je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui prétendent que le tome 6 n'était qu'un moyen de faire du fric Le suicide d fou de Dieu surprends et les costumes grotesque et ridicules des fanatiques,leurs tète rasée, ne sont pas sans rappeler les femmes musulmanes d’aujourd’hui Le personnage de KIM est une réussite parfaite C,est une femme TRES attirante ( et je ne parle pas de ses seins ) L,expression de son visage dans des moments de surprise de joie ou de déception est remarquable et les petites histoires d,amour entre les personnages ne me gène pas cA FAIT UN PEU DE DIVERSITÉ DANS LA TRAGÉDIE

pysa Le 20/01/2018 à 09:31:16

Troisième tome du troisième cycle des mondes d'Aldebaran. Kim et ses compagnons tentent de rejoindre le camp de base. Ils sont confrontés à un environnement plus hostile plus prévu. Leo n'a pas son pareil pour créer des planètes crédibles avec leur faune et leur flore. Les personnages eux manquent de profondeur, notamment dans leurs relations sentimentales.

davoustmassena Le 09/11/2017 à 15:11:30

J'ai plutôt bien aimé ce cycle. Il n'y a pas de scénario époustouflant mais ça reste néanmoins agréable. de la science fiction avec pas mal d'aventure. C'est un peu spécial par moment voir peut être incohérent, du moins il n'y a pas trop d'explications. En ce qui me concerne ce n'est pas trop dérangeant qu'il y ait quelques zones de mystère, certains n'apprécieront pas. C'est de la SF pas trop violente.

entrygoon Le 18/03/2017 à 14:43:05

1/5 correspond a "sans intérêt", c'est exactement ce que j'ai en tête... malheureusement n'attendez rien de ce tome qui ne sert qua lancer la suite. Il n'y a pas la moindre conclusion et les réponses aux questions posées jusqu'alors, sont du niveau plus Belle la vie... et encore. J'ai tout de Leo et je continue d'acheter ses bd par nostalgie peut être (surement), mais l'album ne passionne pas et l'histoire se termine en deux pages. 6 tomes contre 5 habituellement, totalement injustifiés. C'est dommage de voir ce que Aldebaran a fini par devenir. Une sorte de série sas fin ou il faut trouver des choses a dire coute que coûte...

pysa Le 11/12/2016 à 13:57:06

Le 3e cycle des mondes d'Aldébaran débute avec ce volume et la colonisation d'une 3e planète, Antarès. L'album est divisé en cinq parties, sur Antarès, sur Terre et sur Bételgeuse. Les dessins sont réussis et le scénario intéressant. C'est un ton en dessous des deux cycles précédents mais on a envie d'en savoir plus sur cette planète mystérieuse.

davoustmassena Le 04/10/2016 à 13:13:07

J’ai bien aimé ce tome 3, Léo reste dans le même esprit, c’est à dire la découverte d’un nouveau monde, une opération de sauvetage, du mystérieux… ce qui est pour moi assez efficace (pour l’instant).
    Après, c’est vrai qu’il essaye de placer quelques scènes aphrodisiaque ce qui par excès peut devenir lourd, l’air de la planète sans doute, le taux d’oxygène doit être élevé et doit donner des idées de reproduction... ^^ . Si vous connaissez bien la série, pas besoin de développer.
    Ça reste sympa pour ma part, il n’innove pas trop mais l’univers reste chouette
    Et les dessins sont toujours du même niveau (de bonnes qualités).

pierre999 Le 27/05/2016 à 23:01:47

2/5, mais je dirais plutôt 20% ! Parce que là, The Léo, tu commences à casser les pieds avec tes histoires de coeur des différents héros !!! Cela pollue jusqu'au point où on passe des pages (comme chez Stephan King, mais pour d'autres motifs) et là, c'est qd même un signe que la qualité n'est plus au rendez-vous. Léo reste un ovni dans la BD SF, mais à force de multiplier les séries, beeen, il commence à "lasser"... Bon, cela ne m'empêchera pas de continuer à acheter, mais il faudrait qu'il se "reprenne" dans cet aspect des choses : les histoires de coeur, oui, ok, mais pas autant que dans cette série !! Cela risque de se terminer en BD "de gare".... Ce serait franchement dommage... Qd je pense à la 1ère série... Soupirssss... Une révélation !! Alors mon ami Léo, continue, mais arrête de nous polluer avec de l'eau de rose !! Merci !! Et Kim n'est pas la seule "beauté fatale" !!!
    Une dernière remarque : un avis à côté "zéro" pointé et je peux le comprendre : bcp, trop même, de dialogues qui n'apportent rien sauf des $$$ à l'auteur ! Donc, je revois mon avis ci-dessus : en neuf, je ne pense pas acheter tes BD mon Léo : d'occase certainemlent mais pas neuves... Moins de $$$ si d'autres s'y mettent... Mais bon, là, tu dois être blindé de pognon, donc tu t'en fou certainement ! Alors, j'espère qu'il te reste un minimum de respect de tes lecteurs... Espoirs, espoirs...
    Et comme dit justement le chroniquer (pour une fois que je suis OK avec l'un d'entre eux), la formule semble se fatiguer. Evidemment, changer de série et de "style", c'est pas facile !! Mais pourtant d'autres y arrivent : Ralph Meyer en est un bel exemple avec son "Undertaker" et Bonhomme avec son Texas CB qui est, pour moi, supérieur à leurs autres séries !! Alors Mon Léo, ose, ose autre chose !! On en arrive à rigoler entre "bédéïstes" que si tu représentes un chameau, tu le feras avec les bosses en dessous et 3 têtes et une Licorne avec 3 cornes sur le derrière... C'est dire ! Réflexions, réflexions...
    Bref, les mauvais avis sur BDGest sont TOTALEMENT justifiés...

-chris- Le 23/09/2015 à 19:24:02

Encore un album où Léo s'éclate au niveau du bestiaire. Pour le reste, je le trouve un peu moins bon que les précédents car on observe un net ralentissement de l'intrigue. Et puis certaines planches de dialogues comme les pages 37 et 47 sont très figées, avec des cases presque copiées-collées les unes par rapport aux autres. Un petit relâchement un peu dommage donc mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à la lecture, et la fin est très bonne : le moment ou Alexa prend les choses en main est quasiment jouissif.

-chris- Le 21/09/2015 à 20:11:18

Encore un très bel album, cette fois largement centré sur les rapports entre les membres du groupe de rescapés. Je comprends que certains puissent être lassés par cet aspect relationnel qui repousse continuellement l'heure des révélations dans une série qui compte treize tomes déjà, mais ce n'est pas mon cas. J'apprécie de voir arriver de nouveaux personnages et j'aime suivre leurs interactions. Le groupe d'Antarès diffère, par l'apport de sang neuf, de celui de Bételgeuse comme celui de Bételgeuse différait de celui d'Aldébaran. Et puis l'histoire avance quand même un peu avec une présence discrète mais bien connue et un grand événement à la fin de l'album.

-chris- Le 20/09/2015 à 21:14:35

Peut-être l'album le plus sombre de la série, avec un climat de tension très bien amené durant le vol interstellaire. Je continue à m'interroger sur l'intérêt du chapitrage que Léo emploie dans certains albums, mais au-delà d'un tel détail, ce second tome est de très bonne facture et renoue avec une action qui avait été moins présente dans le tome d'exposition. Je trouve le personnage du sous-commandant Scott intéressant, car il s'agit pour une fois d'une figure qui ne semble appartenir ni au camp des gentils ni à celui des vilains vraiment très vilains. Le plaisir de lecture est toujours bien présent et comme d'habitude, on ne repose pas l'album avant de l'avoir lu jusqu'à la dernière page.

-chris- Le 20/09/2015 à 20:52:40

"Antarès" commence fort avec de très gros changements dans la vie de Kim. On voit que Léo avait pensé ces rebondissements depuis "Bételgeuse", et ça donne un scénario qui fonctionne vraiment bien. J'ai aussi bien aimé les quelques éléments sur la vie terrestre, tout en références lorsque Kim et son amie finissent une soirée devant "2001 l'odyssée de l'espace". Alors ce n'est certes pas l'album le plus mouvementé de l'oeuvre de Léo, mais ce tome d'exposition est quand même ponctué de quelques scènes complétant le bestiaire pour notre plus grand plaisir, et l'on sait que la suite des aventures de Kim s'annonce palpitante... et redoutable.

jisse33 Le 19/09/2015 à 11:55:23

Bon sang quel gâchis, deux premiers cycle géniaux mais là quel ennui, si encore on avait les explications aux mystères. Mais rien de rien, des dialogues à n'en plus finir, je rejoins les autres et pour ma part si prochain cycle il y a , ce sera aussi sans moi. Et le fait de 6 tomes, pourquoi ? Ça sent l’appât du gain plutôt qu'autre chose

mll Le 18/09/2015 à 23:02:18

Une grosse déception, ce final... moi qui bavais d'apprendre pourquoi la jungle était recouverte d'une mousse rose, pourquoi on trouve des empreintes humaines dans les grottes d'Antarès, qui est derrière les désintégrations... aucune réponse.

Et on ne peut pas dire que les personnages caricaturaux et peu crédibles sauvent le tout...

Je me sens très loin de la richesse d'Aldébaran. Leo nous donne l'impression d'avoir voulu bâcler une série devenue simplement alimentaire.

maeava85 Le 18/09/2015 à 09:20:33

J'avoue j'adore Leo; mais là je suis franchement déçu.
    Cette fin de cycle est tout en "baratin" et n'apporte rien aux personnages. On a vraiment l'impression de remplissage. Et que dire des faits, événements (inondations par ex) à peine évoqués? Des personnages effleurés?
    Bon Leo reprend toi, ton prochain opus sera bon

pouetepremier Le 17/09/2015 à 21:06:51

Léo nous prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire bien pour bien vendre. Le scénario est très plat et le dessin très moyen (merci le numérique, c'est horrible!)) Il ne restera finalement que Aldébaran et Betelgeuse des série SF de Léo.

kurdy1207 Le 15/09/2015 à 13:34:38

Quel final décevant ! J'ai plutôt bien aimé les cinq premiers albums d'Antares mais le sixième m'a laissé perplexe. J'espère que la magie reviendra lors du retour à Aldébaran...

biggyjay Le 15/09/2015 à 01:08:40

Qu'il semble difficile de clore un cycle ou bien une série. Mon avis est mitigé mais reste positif.

Les moins : La consistance de certains personnages (importants) est molle et c'est dommage car le scénario en pâtis ; l'aspect "bestiaire" est totalement absent de cet album et l'auteur étire tellement son histoire qu'on aura certainement droit à un 4e cycle...

Les plus : L'histoire est à peu près cohèrente et ne se termine pas "en vrac" (voir Golden Cup... ou pas) ; le dessin est toujours sympathique et le bouquin bien qu'un peu longuet reste agréable à lire.

Au final, ce cycle n'est pas le meilleur et ne mérite pas 6 albums. L'histoire aurait très bien tenu en 5, voire même 4 albums.

FUM2014 Le 11/09/2015 à 09:49:25

LEO, réveille toi! Reprend l'excellente série TRENT par exemple et laisse tomber les niaiseries dont les lecteurs n'ont que faire avec le comportement et les dialogues qui nous sont servis par "ANTARES", épouvantablement décevante comme série.....

Roy1 Le 09/09/2015 à 23:39:37

Fin plus que décevante pour un cycle encore plus décevant !

Tout les clichés de Léo sont réunis dans cet épisode : les gentils sont tous amoureux de Kim ou ne pensent qu'à coucher les uns avec les autres, tandis que les méchants la détestent, portent un uniforme, veulent la tuer, incarnent l'autorité de l'état ou l'autorité religieuse (on sent déjà poindre les futurs problèmes en voyant la mine renfrognée du représentant de la terre à la fin).

Même le personnage de jédédiah perd toute crédibilité en tant que fanatique religieux. Il aurait pu être un néo-nazi, un communiste, un savant fou allumé, cela n'aurait pas fait la moindre différence.

Le pauvre Marc qui nous avait livré une puissante narration du premier cycle sombre dans les oubliettes jalonnées d'amourettes de collégiens, rejoignant Vic Video et Pol Pitron de la série yoko tsuno parmi les grands personnages masculins sacrifiés sur l'autel d'une féminisation à outrance incontrôlée d'une œuvre qui avait bien commencée.

Bref, tant que Léo sera aux commande de la série des mondes d'adébaran, pour moi, en tant que lecteur, c'est FINI !

Hugui Le 05/09/2015 à 18:37:39

Cette fin de cycle est très dense et ne déçoit pas. Autant les premiers épisodes d'Antarès donnaient une impression de déjà vu et le voyage de retour semblait ne jamais devoir finir, autant ce n°6 fait des pas de géants et relance l'intérêt de découvrir ce qui va se passer dans la rencontre de ces deux peuples.
    Les planètes créées par Leo sont toujours aussi photogéniques et malgré les redondances, on en redemande.

Commissaire_Juve Le 02/09/2015 à 19:33:33

Dernier épisode navrant d'un mauvais cycle. Il est peut-être temps que Léo raccroche ses pinceaux ou change de disque.

Ses personnages, de plus en plus caricaturaux (si c’était possible), manquent totalement de subtilité ce qui rend la lecture de ce tome véritablement épuisante.

Les textes denses et pénibles ne sont pas suffisamment bien écrits pour maintenir un semblant de fluidité.

A fuir. Cet album fini par achever le cycle Antarès dont j’aurais préféré ne jamais avoir entendu parler.

StephaneV Le 02/09/2015 à 12:00:30

J'aime beaucoup l'univers de Léo. Mais là, on s'ennuie énormément pendant tout l'album. Ça cause tout le temps....et il ne se passe pas grand-chose. Bref, on a l'impression que l'on tire sur la longueur pour faire plus d'albums.....
    Décevant.

Nalojolan Le 31/08/2015 à 22:08:58

Un album bavard qui se termine par une énième mission dans un autre monde. Où sont les animaux incroyables ? Pourquoi les mystères de la sphère et des disparitions sont-ils balayés en deux phrases alors qu’ils constituaient le ciment de la saison ? Pourquoi Jedediah meurt-il aussi vite ?! On aurait voulu voir Kim impliquée dans son décès, révélant son côté sombre !
    La différence de culture entre Terriens et ET aurait aussi pu apparaître plus vite et vraiment dégénérer. Les mondes de Léo ont tellement besoin d’un nouveau cycle percutant ! Et les inondations ? Et le monde blanc ?
    Une fin de saison bien trop peu inspirée pour faire mouche.

datim Le 29/08/2015 à 15:40:52

Très heureux de découvrir cette fin de cycle même s'il se conclu un peu à la hâte. Cependant, on reste un peu sur notre faim avec tout un tas de réponses auxquelles on a pas de réponse. On attend donc le prochain cycle avec impatience en espérant en savoir davantage sur la mantrisse.
    2 trucs me chiffonnent: les 4 pages d'intro du livre sont complètement baclé graphiquement. A croire que Dargaud n'avait qu'un stagiaire pour mettre en page ces quelques lignes. C'est lamentable.
    Et sinon, quelques pages sont très mal imprimées et les couleurs sont fades. Mais bon, c'est peut être mon exemplaire :(

Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:59:40

Grosse déception à la lecture de ce cinquième tome !
    La planète Antares 4 est d'une banalité ennuyeuse pour qui connaît les mondes de Léo. Encore un mixe désert-forêt ! Aucun choc visuel à attendre.
    Du côté des colons, les luttes de pouvoirs se répètent sans vraiment s'envenimer. Pire, on ne comprend plus qui contrôle quoi. Des juges condamnent, une représentante de l'ONU donne des avis, un Commandant édicte ses règles.
    A l'opposé, Thornton, le PDG, semble avoir disparu ! Niveau Kim, même problème. Sa passivité exaspère. On aimerait la voir exploser VRAIMENT, partir avec Jedediah, s'expliquer avec lui, le tuer ? Au lieu de cela, petit coup de poing, sauvetage et coucherie avec le doc.
    Indigne d'un final... ... qui n'en est pas un ! Léo décide en effet d'étirer l'intrigue extra terrestre jusqu'à un tome 6. Espérons juste qu'il ne se perdra pas en Terres Lointaines et ne bâclera pas sa fin en deux planches !

Roy1 Le 17/06/2014 à 12:16:04

Comme pour les cycles précédents, ce tome 5 aurait du être le dernier. Il ne sert qu'à gonfler un scénario essoufflé et passablement creux avec des situations accessoires au détriment de celles qui auraient réellement fait avancer l'histoire. Totalement déçu par cet album.

Grimm Le 03/11/2013 à 22:46:29

Nouvel opus des aventures de Kim Keller sur la planète Antarès. L'action se déroule avec de nouveaux mystères et leur lot d'animaux étranges et souvent hostiles. Pas de révélation fracassante dans ce tome même si on voit réapparaitre un personnage de Bételgeuse, par ailleurs beaucoup trop humain pour un extra-terrestre.
    C'est sans doute ce qui fait l'intérêt de cette série d'ailleurs, à côté des paysages et animaux exotiques : la place prépondérante accordée aux sentiments des personnages : Kim Keller, l'héroïne n'est pas une superwoman, c'est seulement une femme qui a su faire face aux dangers qu'elle a rencontré, mais qui souffre du stress dans lequel elle se trouve et aspire à une vie plus calme avec son étrange fille. Ses démêlés amoureux et ceux de ses collègues sont aussi largement évoqués dans cette histoire dominée par le conflit très actuel avec une secte religieuse intégriste.

Hugui Le 31/10/2013 à 19:02:58

Je trouve que la qualité "Léo" reste constante, le bestiaire et les paysages son toujours aussi originaux, les défauts de visage aussi mais ça fait partie du charme. Certes les péripéties ont un air de déjà vu et on attend le dénouement avec impatiente, c'est clairement une série que j'ai envie de lire d'un coup quand tout sera fini.
    Mais je reste client et je passe toujours un bon mon moment en compagnie de Kim et sa bande. À suivre donc.

Xtombtz Le 27/10/2013 à 18:42:38

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : l'album n'apporte pas grand chose au à l'histoire. J'achèterai aussi le 6e :)

Anthony59 Le 25/10/2013 à 13:58:22

J'ai eu l'impression avec cet album que léo s'est un peu mis dans un bourbier dont il a du mal à s'extirper à cause ce rayon télétransporteur. J’achèterai le 6ième, mais je croise les doigts pour que le scénario sorte de l'ornière dans lequel il semble s'enliser. Dommage.

nakupenda Le 18/10/2013 à 08:43:50

Vraiment déçue !!! Attendre 2 ans pour un scénario qui n'avance pas du tout, quasi aucun animaux, on arrive à la fin en un temps record, pour se retrouver à attendre encore 2 ans pour le 6eme ... Vraiment déçue ...

lutshow Le 12/10/2013 à 17:58:27

bofbofbof... On s’ennuie un peu dans cet épisode qui finalement, n'apporte pas grand chose.

Les scènes concernant les fanatiques religieux assez intenses tout de même, mais le scénario n'avance pas.

On se demande pourquoi ce cycle ne se termine pas en 5 tomes, et j'ai un peu peur pour la suite. Le dialogue entre les deux ET laisse supposer que Leo sait où il va, mais bon... deux ans pour ça, je suis un peu déçu...

Enfin bon, j'achèterai tout de même le 6, alors que je ne suis pas certain d'acheter le prochain "terres lointaines".

roch59 Le 06/10/2013 à 19:11:47

Alors là, Léo est presque méconnaissable....Certes le dessin et les couleurs sont au rendez-vous, mais coté scénario, attendre 2 ans pour se promener dans un désert d'idées, c'est pas vraiment marrant....Bon l'album se laisse lire, mais où sont les étranges créatures qui peuplent ordinairement les tomes, où est passé le punch et le coeur de la belle Kim, où veut vraiment nous mener Léo dans cet opus de pure transition, donc à vrai dire bien fade, pour ne pas dire inutile....La série reste cependant très bonne, et il faut espérer un 6ème et dernier tome au top....Léo nous y a tellement habitué, que nous n'en sommes que plus exigeants...

cachou Le 30/04/2012 à 02:34:10

C'est toujours un plaisir de lire une série de Léo, en particulier un Cycle d'Aldébaran, Bételgeuse ou encore Antarès.
    Dans ce 4ème tome on sent, que l'on s'approche de la fin ultime de se cycle et on a hate de savoir la fin, un peu frustré de ne s'arréter que là et de devoir attendre on ne sais combiens de temps pour la suite.
    De plus je e demande si ce cycle sera le dernier ou si il vas nous faire un autre cycle, bien que cela ne me génerai pas si il est dans la meme véne que ces 3.

cachou Le 30/04/2012 à 01:47:46

On est toujours dans la suite des événements ou L'équipe de Kim se retrouve à devoir faire un trajet pour rejoindre le camp de base sur la planéte et pour cela le groupe vas de péripéties en péripéties avec des animaux comme toujours vraiment étranges.

cachou Le 30/04/2012 à 01:06:00

Nous avons donc Kim acompagnée de sa fille étrange ansi que de Marc, Alexa et Mai Lan, qui sont tous en route pour aller sur la planéte Antarès.
    Tout ne se passe jamais comme ils l'espérais et c'est se qui permet de donner du plaisir à la lecture de ce troisième cycle.
    De plus le fait qu'ils soient embarqué avec une sorte de secte met du piquant dans les rapports entre l'équipe de Kim et celle des autres.

Vraiment toujours autant de plaisir à la lecture.

cachou Le 29/04/2012 à 16:32:22

Nous voici à nouveau plongé dans les fantastiques aventures de Kim qui cette fois vas se rendre sur Antarés.
    Les deux précédents cyles étaient vraiment géniaux, et celui ci commence fort également.
    Je trouve le dessin de Léo toujours sympas.

tiboudju Le 15/12/2011 à 17:56:25

Inconditionnel des deux premières séries, je trouve que ce 4e tome d'Antarès concentre toutes les déceptions de la troisième série. Léo semble avoir moins travaillé, les postures des personnages notamment sont encore plus raides que d'habitude. Ce qui n'avait pas une importance énorme auparavant mais qui, avec une intrigue qui n'avance plus, agace le lecteur. Le rebondissement est tardif et brutal. Trop. Le bestiaire reste en revanche toujours aussi plaisant.

Hugui Le 12/11/2011 à 16:47:44

Je reste toujours captivé par les aventures de Kim et sa bande, par les surprises de ces planètes et par la philosophie de vie qui s'en dégage. Les dessins sont vraiment agréables à regarder et les personnages attachants. Et même si c'est vrai que ça ne se renouvelle pas beaucoup, je prends toujours plaisir à lire et relire ces histoires.
    Bref si Léo ne me surprend plus, il ne me déçoit pas non plus et j'attends la suite avec impatience.

killucru Le 31/10/2011 à 21:39:07

Bon, on connaît "Les mondes d'aldébaran" et ceux qui n'ont jamais accroché ne vont pas se découvrir un intérêt soudain pour la série à la lecture de ce tome-ci !
    Passons donc sur le scénario et les dessins... J'aimerais juste faire part d'une impression. Il me semble que, depuis le tome 3, les dialogues sont parfois bâclés. L'histoire peut être passionnante, je décroche trop souvent à cause de dialogues trop plats, certains phylactères comprennent également des répétitions, ce que je trouve gênant ! Je ne me rappelle pas avoir eu cette impression sur "Aldébaran" ou "Bételgeuse". C'est dommage parce que pour moi, cette série reste très imaginative et aborde des sujets intéressants !!
    Espérons que Leo corrigera le tir pour les prochains volumes !

tybreton Le 31/10/2011 à 13:51:01

Sacré Léo, toujours aussi intriguant , je viens de finir le tome 4, comme toujours depuis le débute des mondes d'Aldébaran, on aimerait lire la suite immédiatement, j'adore toujours autant, évidemment il faut être un grand fan de science fiction, l'imaginaire, du bestiaire principalement, est à son comble...
    Vivement fin 2012, pour la suite (et fin?)

BIBI37 Le 22/10/2011 à 22:53:18

Toujours déçu par cette histoire.
    Peut-être aurait-il fallu insister sur le coté sectaire de la civilisation d'Antares et créer une nouvelle société avec de nouvelles règles et de nouvelles coutumes.
    Bref une Terre différente.
    Au lieu de cela on a droit à un dépliant touristique pour une destination lointaine.
    A moins que les deux derniers tomes ne débouchent sur une vraie surprise je resterai sur ma faim.

BIBI37 Le 22/08/2010 à 14:42:49

Histoire poussive avec un brin de déjà vu.
    Le scénario n'avance pas alors pour meubler les auteurs nous font découvrir flore et faune d'Antares.
    Les dessins restent par contre à l'identique.
    Donc toujours déçu par ce tome 3.

BIBI37 Le 11/07/2010 à 21:51:11

Quelle déception!!
    Le scénario est d'une platitude extrème. Les personnages sont caricaturaux à souhaits avec des évagéliques puribonds qui rêgnent en maitre dans ce vaisseau spatial, des militaires bornés comme rarement. Même l'histoire du métisse extra-terrestre est difficile à croire.
    De plus l'hhistoire se passe finalement peu sur Antares.
    Ca sent la série sans inspiration.
    Espérons quand même pour la suite que les auteurs fassent preuve d'originalité.

BIBI37 Le 11/07/2010 à 21:45:50

En commençant cette série je n'avais lu ni Aldébaran ni betelgeuse, je partai donc un peu dans l'inconnu.
    Ce premier tome m'a paru un peu poussif, on y décrit peu ce nouveau monde.
    Peut-être aurait-il fallu changer les personnages.
    Heureusement la fin est plutôt encourageante pour la suite.
    Les dessins restent fidèles à l'auteur ; simples, clairs, satisfaisants.
    Attendons la suite.