1. Samba Bugatti  par davenen le 29/08/2006  Décidemment le tandem Griffo/Dufaux produit d'excellents résultats (c.f. Beatifica BLues). Le scénario est proche de la perfection avec une intrigue un béton et une ambiance qui ne laisse pas indifférent ! Le tout laisse un arrière goût de conte philosophique avant gardiste. A lire de tout urgence, j'espère qu'on peut encore se la procurer...excellente lecture. |
1. Samba Bugatti  par madlosa le 28/01/2007  Beatifica Blues représente une entrée en matière indispensable pour pénétrer l'univers de Samba Bugatti. Mais là, quel chemin parcouru au niveau des dessins, de la disposition des planches ! Le scénario est sans faille et nous prend dans ses filets. Samba le héros renoue avec Zelda Kurovski réactivée pour les besoins de l'enquête. Cette histoire est une vraie petite merveille... |
1. Samba Bugatti  par voltaire le 12/01/2008  Un dessin grandissime. Un scénar impeccable picorant chez Blade Runner, Farenheit 451 et d'autres classiques du genre, une mise en abyme astucieuse mais pas le chef d'oeuvre annoncé. |
1. Samba Bugatti  par cachou le 29/06/2008  Dans cet album on découvre un personnage Samba Bugatti, qui a pour mission de retrouver une personne qui détruits les machines qui entoures les personnes.
On y trouve des monkeys, une sorte de robots, et il y a des malades qui tentent de rendre les machines malades.
Cette série est une sorte de dérivé de Beatifica blues.
Dailleurs, Samba doit réaliser sa mission avec l'aide d'une droide du nom de Zelda. |
2. Monkey-Rock  par madlosa le 04/02/2007  Voilà une série méconnue et pourtant géniale. Comme quoi la notoriété et la qualité ne vont pas forcément de paire. Le tandem Samba BUGATTI et Zelda KUROWSKI droïde Leitz 5006 évolue dans un univers passionnant. Leur mission : retrouver le KONVIKT et détruire les exemplaires du bouquin Beatifica Blues dont l'interdit est coté trois barres dans le code ACKERMANN. Leurs adversaires, les tueurs de la section FARENHEIT. Le scénario est superbe et va bien au delà d'une simple aventure. J'encourage vivement les bédéphiles à prendre contact avec Samba et Zelda ! |
2. Monkey-Rock  par voltaire le 13/01/2008  Une intrigue qui progresse à la vitesse d'un escargot mutant (encore plus lentement !), un scénariste qui pour meubler tire au maximum sur la corde et nous gratifie de péripéties que j'ai trouvées somnolantes car vues et revues.
La psychologie des personnages aussi épaisse que du papier à cigarette n'aide guère à s'intéresser à l'action. L'introduction de multiples questions laissées en suspens est sensée éveiller l'intérêt du lecteur. J'y ai vu, quant à moi, une recette lassante à force d'être systématique.
Les dessins ne peuvent donc sauver cet ennui profond. |
2. Monkey-Rock  par cachou le 29/06/2008  Cette fois, Samba Bugatti est forcé de retrouver la personne suspecte de l'origine de la maladie, acompagné par le droide Zelda.
Les deux personnes font la rencontre de trois monkeys.
De son coté Ziggy Montana une monkey, essaye de retrouver une boite qui permettra de mettre la presson sur son employeur Cage.
Un scénario un peu biscornu mais qui est très bien. |
3. Le mystère bugatti  par voltaire le 13/01/2008  Après le désastre du deuxième album, celui-ci est comme une oasis dans le désert. Plaisant et rafraichissant. Mais nullement grandiose. |
3. Le mystère bugatti  par cachou le 29/06/2008  Dans ce troisième album, on retrouve Samba qui essaye par tout les moyens d'éviter de devenir un monkey en se débarrassant de se qui lui a été injecté.
De son coté Montana, essaye d'en apprendre un peu plus sur Bugatti, et apprend certaines choses secrétes le concernant.
Samba Bugatti tout comme Beatifica blues fait pensser un peu au style d'histoire tordues de Bilal, à la seule différence le dessin est nettement meilleur içi, et l'histoire un plus compréhensible.
Dans toutes ses oeuvres on reconnait bien le style de Dufaux. |
4. L'oiseau-Rouille  par madlosa le 18/02/2007  Quelle épisode ! Samba Bugatti retrouve sa femme Dala et part à la recherche de sa fille qu'il croyait DCD et qui n'est autre que... l'oiseau rouille... qui guérit les humains de cette terrible maladie. Beaucoup de lyrisme, les planches sont splendides. Une série à lire et à relire ! |
4. L'oiseau-Rouille  par voltaire le 19/01/2008  Bien qu'ayant eu un avis plus que mesuré sur les trois premiers albums qui forment un cycle complet, j'ai voulu en savoir plus sur ce dernier opus. D'aucuns avaient parlé "d'album poétique"; la chose me tentait et j'ai donc voulu en avoir le coeur net.
De poésie, je n'ai pas vraiment vu. Moins de noirceur et de désespoir sûrement mais, à mon sens, cela ne suffit pas à en faire un bon album, la qualité des dessins permettant de mettre l'ensemble juste au niveau de flottaison.
Tout ceci est quand même -à mes yeux- très moyen. |
4. L'oiseau-Rouille  par cachou le 29/06/2008  Dernier album, ou cette fois Samba Bugatti renoue ses liens avec son ex femme Dana, pour pouvoir retrouver leur fille dont ils croyaient morte, et qui en fait et devenue l'oiseau rouille, une personne qui ne craint pas la maladie, et qui aide beaucoup de personnes en les soignants.
Seulement le nouveau mari de Dana à chargé une machine de tuer la fille, et Bugatti doit à tout pris intervenir rapidement.
Une bonne fin.
|