Erik67 Le 05/09/2020 à 11:43:40

N'avez-vous jamais ressenti un picotement bizarre en vous assayant dans le métro ou au cinéma ? Si tel est le cas, courrez vite à l'hôpital le plus proche pour faire un dépistage du sida ! Voilà le concept des véritables légendes urbaines. Effrayant n'est-ce pas ? Même pas peur ! Pas un seul frisson d'effroi ! Rien ! Ces quatre nouvelles se lisent vite. Et sont vite oubliées.

Sincèrement, je crois que l'idée de ces légendes urbaines était très intéressante au départ mais elle a été assez mal exploitée en l'occurrence. Il ne s'agit pas de fouiller les poubelles des peurs de l'humanité, encore faut-il bien les retranscrire sur les planches ! Ressusciter un genre disparu demande beaucoup d'adresse même pour un scénariste aussi talentueux que Corbeyran.

Cependant, j'ai l'impression que l'auteur a corrigé son tir lors de la sortie du second opus. En effet, ce dernier a beaucoup plus de consistance que le premier. Il y a des histoires vraiment flippantes. J'avoue avoir eu un faible pour "l'hospitalité du sud" et celle concernant les attentats du 11 Septembre. J'ai bien aimé le test psychologique également : cela m'a rassuré de ne pas avoir répondu juste ! En effet, bon nombre de tueurs ayant subi ce test ont répondu à la question de la même manière...

Le troisième tome semble réellement confirmer que la série se bonifie avec le temps. Du coup, je suis passé de 2 étoiles à un bon 3. C'est le genre de série qu'il faut lire entièrement pour se faire une idée. Beaucoup de lecteurs se sont arrêtés au premier tome ce qui explique une notation majoritaire à deux étoiles. On fustige souvent les avis impatients et je comprends maintenant pourquoi. Conseil : ne pas se laisser impressionner et tenter la lecture.

Exqrt Le 14/07/2014 à 15:10:24

Emprunté à la médiathèque à l'envie... hé bien tout est retombé. Hormis le dessin c'est mauvais, à la fois dans le scénario comme dans le rythme. C'est le découpage des histoires qui est navrant, c'est un peu trop court pour être vraiment saisi par la peur et l'angoisse. Si j'ai le courage je lirais le T3...

Les seules choses intéressantes sont :
    T1 : La postface
    T2 : Le test (que j'avais oublié et qui est bien drôle)

BIBI37 Le 26/02/2013 à 09:14:52

L'idée était séduisante mais le résultat n'est pas à la hauteur.
    La BD se présente comme un conte de la crypte avec un narrateur morbide mais les histoires sont trop courtes, le charme n'a donc pas le temps d'opérer.
    Les dessins sont biens sans plus.
    Brefune déception.

fafase Le 23/10/2011 à 10:40:00

Honnêtement, ca va pas bien loin. On reste sur sa faim. Les histoires sont courtes, trop courtes, tellement courtes qu'on a le temps de rien. On connait déjà les histoires pour a oir vu les films et c'était mieux.
    La couverture annonce "A ne pas lire seul le soir...", "A ne pas lire..." aurait suffit. 2/10 pour le graphisme.

pierre999 Le 05/08/2011 à 20:37:50

Bon, j'ai vraiment pas envie de me fatiguer, ni de m'énerver, alors....: plus nul que cette série...TU MEURS !! NE DEPENSEZ SURTOUT PAS VOTRE POGNON POUR CETTE SERIE !! LES BD SONT DEJA SI CHERES !!!
    Et je pense que je fais l'unanimité au vu des votes....A part les votes des auteurs...
    Allez, passons à autre chose !!

telechamp Le 15/10/2008 à 16:32:21

La première chose que voulait faire cette BD : la peur, elle voulait nous procurer la peur, eh bien, c'est raté ! Je n'ai pas été une seule fois angoissé, à aucun moment, ce sont des histoires de sérial killer, de tueur fou, mais à aucun moment il n'y a du fantastique ! Avec la couverture de la Bd, on aurait pu fortement le suspécter ! Mais ce n'est pas un problème, on a l'impression que c'est trop classique (Scream, Terreur sur la ligne... ou encore bon nombre de films de psychopathes). Les dessins, ma foi, ne sont pas mal, même si ont a un sentiment de déjà vu. Le pire, c'est que cela ne fait pas du tout peur ! Vraiment dommage, car le titre est pourtant très attirant, dans le genre. Je conseille d'urgence les 3 tomes de la série Comptine d'Halloween, classique mais TRES TRES EFFICACE !

Voilà, les véritables légendes urbaines valent pour moi : 4/10, et je ne conseille pas du tout cet achat !

voltaire Le 28/03/2008 à 21:34:59

Recueil de 4 courtes histoires qui s’apparentent aux rumeurs de ce fameux mythe de la légende urbaine. Sauf que la première de ces histoires est un repompage pur et dur du fameux « When a stranger calls » de Fred Walton (1979). N’ayant pas vu le remake de 2006, je ne saurais dire si cette première scène –choc- a été reprise ou pas ; en attendant les amateurs de ce genre de films se souviendront à jamais d’un début si tonitruant.

Du coup, on boude un peu son plaisir et on crie au plagiat. C’est dommage car les autres histoires (originales, recopiées ou simplement rumeurs ?) sont fort gouleyantes ; même si la dernière est assez téléphonée.

Ce qui rend l’album sympatoche malgré tout est le ton caustique, macabre et très ironique des commentaires du personnage central. Celui-ci joue le rôle de présentateur à la manière d’Alfred Hitchcock dans ses séries TV ou des Gardien de la Crypte, cousin Eerie et autres monstres. Les aficionados retrouveront donc le sel des fameux EC Comics des années 50 ou de ceux de la Warren des années 60.

marcel.d Le 19/06/2007 à 13:35:09

La pire bd que j'ai pue lire depuis 2 ans!! C'est tout simplement affligeant, là mes propos peuvent paraitre outranciers, mais je puis vous garantir, que N'IMPORTE QUEL adulte est capable d'écrire de tels scénarii... Je les passe pas en détail, mais on peut parler d'abscence total d'intrigue, de psychologie, d'interêt tout simplement...
    Hormis cela, assez marrant l'universitaire qui tente d'apporter sa scientificité à cet album (connais pas ce prof d'ailleurs... en même temps il nous a éviter la réference à edgard morin... c'est déja ça)

Acheté 1 euro!; je me suis fait avoir!

tof94 Le 19/04/2007 à 18:20:37

Les noms sur la couverture sont accrocheurs : corbeyran au scénar', guérineau, damour, henriet entre autres aux crayons, ça sentait la bonne tambouille d'histoires courtes. Au final, ça sent pas grand chose, c'est fade, sans aucune saveur. On devine des auteurs qui cachetonnent, faisant preuve d'un professionnalisme certain (c'est correctement exécuté sur le plan graphique) mais sans âme, pas aidés par des histoires guères passionnantes ni même originales, sans aucune surprise. Le seul à tirer son épingle du jeu, c'est gil formosa, avec son graphisme faisant penser aux e-c comics des 50's, dont s'inspire plus ou moins cette bd, dessinés par le grand jack davies. Les autres histoires sont ratées, surtout celle du chien. Une bd qui fait peur ? Oui, mais pas dans le bon sens du terme...

tormel Le 18/02/2007 à 19:01:07

une belle couverture et une accroche efficace mais a l intérieur pas grand chose à part de beaux dessins.la sauce ne prends pas et les scenarii sont d une platitude affiligeante.