Bedelisse Le 29/11/2023 à 14:11:23

Les dessins et la mise en couleur sont magnifiques, par contre pour ce qui est du scénario, je n'accroche pas vraiment.
    Au départ, j'ai trouvé original de mettre des personnalités de la renaissance dans un contexte fantastique, mais ces êtres primordiaux (monstres) qui existeraient depuis la nuit des temps…bof, bof ....et avec en trame de fond le méchant cardinal. Moyen.

alphaBulle Le 20/11/2022 à 21:30:14

Une très bonne série de low fantasy médicale (si si !).

Un dessin de caractère, avec de magnifique planches. Un univers que l'on ressent très dense...

...peut-être même trop ! En effet, le dernier tome aurait dû être subdivisé en deux (à mon sens), prendre plus de temps pour continuer à introduire de nouveau concepts, et amener une conclusion sans trop de précipitations.

Retrouvez la totalité de mon avis sur La Licorne sur mon blog :

Erik67 Le 01/09/2020 à 16:45:30

Une série qui a pour personnage principal un véritable pionnier de la chirurgie moderne ayant existé à savoir le médecin du roi Ambroise Paré qui était à la fois humaniste et anti-conformiste. Le récit se déroule en 1565 au temps de la Renaissance dans une époque où de nouvelles disciplines émergent (anatomie, biologie, chirurgie...) malgré l'hostilité des facultés de médecine de l'époque encore tributaires d'un savoir ancestral. L’intrigue se base sur les découvertes liées au corps humain : c’est assez «original » dans le concept même si on a parfois du mal à suivre.

Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecin, Ambroise paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. En enquêtant sur la mort de plusieurs anatomistes réputés, il va croiser d'inquiétantes créatures qu'il n'imaginait même pas et découvre que certaines recherches sont étouffées par le pouvoir et l'Eglise.

Le thème du complot et des monstres est « encore » utilisé ; ce qui m’a laissé quelque peu dubitatif dans un premier temps face aux critiques élogieuses de cette série. A suivre pour son originalité.
    Et justement, cette suite ne m'a pas laissé indifférent! Certaines planches de ce second tome sont tout bonnement magnifiques et on ne peut que le constater. L'intrigue se précise laissant apercevoir une grande richesse du scénario: le corps humain comme enjeu entre les scientifiques et l'Eglise.

Le problème de cette série est justement cette sérieuse complexité du scénario. Il faut bien suivre chaque étape pour comprendre les enjeux de cette histoire qui se dessine à travers les alliances des uns avec les autres. Je peux comprendre que cela donne mal à la tête. Je viens de lire le 4ème et dernier tome qui apporte toutes les réponses sur l’identité de la Licorne mais on ne comprend plus très bien si les méchants présentés (en gros l’alliance vampire et Eglise) avaient de bonnes ou de mauvaises raisons. J’avoue que ce n’est pas très clair dans mon esprit. Une relecture de l’ensemble s’imposera. Quoiqu’il en soit, c’est assez original pour retenir l’attention.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

minot Le 22/08/2020 à 10:12:05

Attention, lecture exigeante ! Bien que prenant, le scénario est complexe et parfois même compliqué (perso il y a des passages que je n'ai pas saisis). Néanmoins ça vaut le coup de s'accrocher car la série évolue en s'améliorant - les deux derniers albums étant pour moi les meilleurs. Le dessin, très léché, est magnifique mais peut provoquer aussi une impression de "trop plein", accentuant la difficulté de lecture. Personnellement, c'est la représentation graphique des divers monstres mythologiques (Phénix, Basilic, Hydre …) que j'ai trouvée le plus intéressant.
    Je conseillerais cette série aux amateurs purs et durs de fantastique, les autres risquant à mon avis de la trouver un peu hermétique.

Miakis Le 21/09/2019 à 16:40:19

De beaux dessins, quoique parfois un peu trop anguleux et musculuseument exagérés, particulièrement les créatures : elles sont parfois charpentées comme des robots style evangelion.
    Les couleurs sont magnifiques (ça fait du bien...), et j'ai trouvé la médecine à la renaissance comme thème de base de l'histoire est original, et que les auteurs s'en sortent plutôt bien. Et ont fort juducieusement ajouté ces notes historques en fin de livre.

Comme l'a souligné Ioreck, quelques passages sont bien gores, ça ne m'a pas trop gêné.

Commissaire_Juve Le 07/02/2018 à 19:52:53

Pas réussit à finir. l'intrigue est mal fichue et complètement tirée par les cheveux. Le scénario n'est ni captivant, ni intéressant mais surtout très confus. Les dessins rendent la lecture encore plus pénible. Bref aucun intéret ... à fuir!

judoc Le 23/01/2016 à 15:08:53

Alors là, pour être perchée, elle est perchée cette BD. La confusion y est permanente et l'évolution des personnages (forts nombreux) est difficile à suivre. On retrouve des "acteurs" de la renaissance comme Nostradamus ou Paracelse, des créatures légendaires (Licorne, Vampire...), des monstres mythologiques (Leviathan, Hydre, Sphinx...) on y ajoute quelques constellations, un soupçon d'ésotérisme chrétien et pour finir une poudrée de science et d'anatomie. On secoue le tout et on obtient une histoire que je vais devoir relire plusieurs fois pour envisager de la comprendre.

Il y a du "Stryge" chez ces "Primordiaux" (créatures fantastiques) et ce n'est pas pour me déplaire. Cet album est atypique de par la complexité de son scénario et grâce à une mise en image extrêmement réussit. Les dessins sont splendides et la colorisation sombre et oppressante donne à cet intégrale un cachet particulier.

3 étoiles (bon album) aujourd'hui, mais peut-être 5 (indispensable) demain après une seconde lecture si elle me permettait de m’extirper de ce scénario complexe et touffu.

A lire, à relire et encore à relire !

Rody Sansei Le 10/01/2016 à 15:03:08

Si vous aimez :
    - les beaux dessins
    - l'ésotérisme
    - l'Histoire
    - les uchronies
    - les sources de la médecine moderne
    - Léonard de Vinci
    - les histoires un peu compliquées
    - les histoires vraiment originales
    - les fins un tout petit peu décevantes

La licorne est faite pour vous.

33phoenix Le 21/11/2015 à 04:45:11

Excellente bd et surtout excellente histoire de Mathieu Gabella,,élégamment mise en images et couleurs par le talentueux Anthony Jean. L'intrigue tourne autour de récents événements qui modifient le corps humain, que d'éminents médecins et scientifiques de l'époque, tentent de comprendre et qui sont directement liés à des créatures appelés les Primordiaux. Êtres fantastiques et mystérieux, qui s'allient avec une communauté de scientifiques afin de faire face à cette menace.
    Je recommande vivement cette bande dessinée peu connue mais qui mérite définitivement la lecture.

paulin89 Le 04/11/2015 à 15:25:33

je suis complètement séduit par déjà cet intégral magnifique mais par l'histoire qui ne essouffle pas et la qualité des dessins qui font juste baver

luuna38 Le 25/08/2015 à 13:58:14

Très belle ouvrage, à avoir pour compléter la série et admirer les dessins somptueux de Anthony.

dispo encore chez bdmust pour 169euros

Fantasy30 Le 16/05/2015 à 15:32:34

Voilà une série pour laquelle je n'avais aucune attirance...
    Et puis le hasard m'a fait acheter l'intégrale...
    Après lecture, il est rare que mon avis soit aussi ambiguë mais là difficile de faire autrement.
    Les dessins sont superbes et la mise en couleur parfaite.
    Le scénario ésotérique, très (trop!) complexe, se tient pourtant parfaitement mais... je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement dans l'histoire.
    Alors oui très belle série de grande qualité, très bien dessiné, avec un excellent 4ème tome bref c'est parfait mais pas de demi mesure: on adhère ou pas.
    A découvrir pour se faire une idée..

-chris- Le 28/12/2014 à 22:25:25

En tout cas, il est certain que les auteurs se sont donnés les moyens de leurs ambitions avec ce tome 4. Il ne s'agit pas d'une simple conclusion qui déroule un scénario préalablement établi, mais plutôt d'une véritable relance de l'intrigue, dans toute sa complexité, ce qui en fait un album par moments très bavard, voire même trop. J'aime beaucoup la façon dont l'évolution de la perception du corps humain par la médecine est représentée. Je ne suis en revanche pas certain d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants de l'histoire des primordiaux, calquée sur des fils bibliques et mythologiques. Un album sur lequel il faudra donc que je me penche à nouveau, à tête reposée, dans quelques temps. Après tout, c'est toujours plus agréable quand c'est aussi beau...

-chris- Le 28/12/2014 à 19:39:39

Ce troisième tome de "La Licorne" occupe une place particulière dans la série à mes yeux. Parce qu'alors que les deux premiers faisaient la part belle aux ambiances nocturnes, celui-ci commence en plein jour, avec une explosion de couleurs et de lumières, ainsi qu'une grande variété dans les ambiances, pour un véritable chef-d'oeuvre esthétique. Parce qu'après avoir visité Paris et Milan, c'est cette fois-ci à Venise que nos amis médecins se rendent, ville à la saveur toute particulière et très bien rendue, comme dans la superbe page 9. Et enfin, parce que le bestiaire des primordiaux est étendu avec superbe, dépassant même de très loin la qualité des représentations de personnages humains, d'autant que les deux dernières pages de l'album laissent penser qu'Anthony Jean a, comme beaucoup d'autres auteurs, de la peine à dessiner les visages féminins de façon réussie.
    Reste donc à savoir si le dernier album va finir en prolongation inutile ou en apogée de cette belle série. Pour celui-ci, en tout cas, je signe !

-chris- Le 28/12/2014 à 18:31:16

Ce deuxième tome présente de nombreux points forts. Esthétiquement toujours aussi bon, il a également l'avantage de recadrer le scénario en faisant avancer efficacement l'intrigue, tout en évitant à la narration de s'éparpiller autant que dans le premier album. Ajoutons à cela quelques idées bien trouvées, comme les tapisseries-énigmes, les très impressionnants primordiaux de plus en plus développés, les réinterprétations des travaux de Léonard de Vinci, et on obtient une très belle réussite... A laquelle il manque peut-être malgré tout un peu d'émotion, d'empathie pour les personnages provoquée chez le lecteur.

-chris- Le 28/12/2014 à 16:52:55

C'est un bel univers qui nous est proposé avec ce premier tome, original, attrayant et bien illustré. Il n'empêche qu'il n'est pas simple d'entrer dans cette histoire. Le lecteur est plongé dans l'action dès la première page, et le manque de contrastes dans les couleurs de cette scène nocturne contribue à la désorientation. Les choses se décantent heureusement au fil du récit, et malgré quelques allers-retours entre les pages pour savoir qui est qui au sein de cette galerie de nombreux personnages, on finit bel et bien accroché. L'action est maîtrisée, comme par exemple avec la bataille dans le laboratoire aux pages 16-17. Au final, un album qui se révèle être un beau mélange entre histoire, gore et fantasy.

bixtch Le 07/12/2014 à 15:44:04

Je je connaissais pas....Et franchement, je pense être complètement passé à côté lors de sa sortie. Mais le mal est réparé. Je viens de me faire les 4 tomes en un week end. C'est une très bonne série. La réutilisation des mythes et légendes qui parcourent nos civilisations mixés avec les grandes avancées de la médecine du XVI-XVII ème est une très bonne idée. Il faut se prendre un peu de temps pour rentrer dans l'histoire car elle est complexe. Mais c'est une vrai bon moment de lecture accompagnée d'un très bons dessins et d'une mise en couleur qui donnent une vraie atmosphère.

davoustmassena Le 04/10/2014 à 19:17:36

C’est plutôt chouette mais un peu confus au début, il m’a fallut le temps de rentrer dans l’histoire et de me familiariser avec les personnages. Je pense qu’il faut être assez concentré pour lire cette série. Il y a beaucoup d’aller retour d’un endroit à un autre ou d’un personnage à un autre. En ce qui me concerne, j’ai dû relire certains passages pour mieux comprendre l’histoire. Il y a beaucoup de dialogues pour expliquer du fantastique (pour ma part, c'est un peu fatiguant). La fin clarifie plutôt bien les choses. Les dessins eux sont bons, j’attends de lire la suite. 5/10.

RoRk41 Le 08/12/2013 à 19:20:16

Scénario: exigeant et compliqué. C'est à lire à tête reposée avec la volonté de vouloir comprendre. C'est esothérico-medico-histo-fanstastico-éotremachinenco. Cependant cela boucle à la relecture de l'oeuvre.
    Dessins: beaux mais compliqués. Ils ne m'ont pas permis de fluidifier le scénario.
    J'ai voulu lire cela comme une distraction: je le déconseillle! Posez-vous, prenez votre temps et laissez vous porter par le faux rythme de cette aventure.
    Bonne lecture.

luuna38 Le 06/12/2013 à 17:41:53

Série au top.

Série a avoir absolument, gros travail de recherche, gros travail sur le dessin, série faite de manière professionnel, 4 tomes, série finis.

Impeccable.
    J'ai tous les tomes EO, les TT, les exlibris, .... je suis fan

sebmatton Le 26/05/2013 à 11:25:22

Tout simplement impressionnant ! Les auteurs ont réussi à captiver l'attention du lecteur du début à la fin en frappant de plus en plus fort ! Là où l'histoire parait relativement simple au début, elle se complexifie très fortement pour arriver à son apogée au tome 4. Mieux vaut s'accrocher, mais pour ne rie regretter ! Le final est tout simplement bluffant, quoi qu'un peu compliqué à comprendre.
    À lire et relire sans hésiter !

perrod Le 16/02/2013 à 03:44:58

Narration sans être original permet de passer un bon moment et on se met à espérer la suite. Le dessin est très beau.

Meuillot Le 10/12/2012 à 17:24:46

Cet avis tient compte de l'ensemble de la série.
    Tout simplement énorme ! Dès le 1er tome, on sentait que cette série était prometteuse. Le risque étant toujours que la déception s'installe au fil de la lecture, croyez-moi ce n'est jamais le cas avec La Licorne.

Je trouve que les trames se distinguent bien dans chaque Tome & surtout vont crescendo ! Une (petite) préférence pour le T3 & Venise...

Mais on ne peut dire que "chapeau les artistes !" : M. Gabella & A. Jean ont tout simplement, à mon avis, réalisé une série qui deviendra un classique du genre ! Bravo à eux !

S'il devait y avoir un bémol, je le mettrais sur le compte de la difficulté à suivre le dénouement du T4. Tout s'enchaîne très vite & c'est peut-être parfois un peu compliqué de suivre le raisonnement proposé... En tout cas à la première lecture... Mais ce n'est qu'un infime détail !

Merci pour ce très bon moment passé aux côtés des Primordiaux, de Paré, de Nostredame, de Léonard...

jcduce14 Le 10/06/2012 à 12:38:10

Une bonne fin pour une série qui a bien maintenu le niveau d'ambition du départ. Toujours aussi beau et entraînant.
    Juste un regret, le fil devient confus parfois. Les full-pages sont juste indigestes. Je me suis demandé si les auteurs ne voulaient pas prendre des raccourcis pour éviter un tome de plus quitte à noyer le poisson et masquer une genèse de l'aventure un peu faiblarde.
    Maintenant un sequel autour de Vlad Dracùl ?

mome Le 31/03/2012 à 19:51:58

Et bien voilà c'est terminé et quelle fin. Je crois que j'avais lu quelque part que les auteurs avaient pris leur temps pour nous offrir un beau final, eh bien c'est réussi.

Alors que l'on pouvait croire à la fin du troisième tome que la trame du récit était bien fixée et que l'on se dirigeait "seulement " vers la libération de la licorne et le combat final entre les méchants et les gentils, Mathieu Gabella se permet encore de redistribuer les cartes. Tout se complexifie, certains personnages ne sont pas exactement tel qu'on le pensait de même que la finalité de l'histoire. Il ne s'agit plus pour nos héros de simplement délivrer la licorne. Et après avoir bien bouleversé la trame de l'histoire, les auteurs nous offrent une fin dantesque.

Le tout est magnifié par l'excellent dessin d'Anthony Jean (je trouve même qu'il s'est encore bonifié) qui donne vie à cette histoire, à ces primordiaux. Les couleurs sont de toutes beauté. Les scènes d'action sont puissantes. Il a su donner une ambiance particulière à cette histoire qui ne l'est pas moins.

Cela aura été un plaisir du début à la fin. Bravo et merci aux auteurs.

McClane Le 10/07/2011 à 20:59:39

Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Un cahier graphique fait suite à l'histoire, les auteurs expliquent leurs choix artistiques. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.

Scénario toujours aussi bon, beaucoup de mystères éclaircis, de nouveaux font leur apparition à la fin du volume. Ce vol.03 signe tout de même la fin d'un cycle.

Graphiquement l'album est très abouti, on est loin du vol.01, beaucoup de couleur, du contraste, je trouve tout de même que le vol.02 était plus réussi.
    Lettrage informatisé mais de bonne qualité.

McClane Le 09/07/2011 à 12:03:52

Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Dans les dernières pages de l'album les deux auteurs nous expliquent leur processus créatif. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.
    Le scénario se développe, des mystères, la science, la médecine, l'astronomie, l'astrologie, l'église, etc... Tout cela est lié, c'est bien écrit, c'est captivant. Comme à la fin du vol.01 on a hâte de connaitre la suite.
    Je trouve le style graphique plus expressif que dans le vol.01. Il y a beaucoup plus de contraste, c'est bien moins fade. Je trouve que le tout est bien mieux maitrisé, les plans sont bien choisis. Ce vol.02 plus abouti que le vol.01 au niveau graphique.
    Toujours pas de lettrage manuscrit. Au moins la police d'écriture ne change plus de taille selon les phylactères, on retrouve une cohérence artistique.

McClane Le 08/07/2011 à 00:07:05

Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.

Le scénario est assez captivant, l'album met du temps à démarrer mais dans la seconde partie on a de plus en plus hâte de connaitre la suite. La fin donne vraiment envie de lire la suite rapidement.

Style graphique assez quelconque, colorisation terne, sans contraste, le tout est assez fade malgré une bonne gestion des ombres et lumières. Je regrette l'absence d'encrage ou sa trop grande discrétion (au choix). Tout ceci est bien sur très subjectif.

Absence de lettreur, écriture informatique, dans le même phylactère toutes les lettres font la même hauteur, il n'y a aucune variation dans la typographie, chaque lettre n'a qu'un seul style.
    D'une page à l'autre la police d'écriture change de taille, il n'y a aucune cohérence artistique.
    Parfois nous retrouvons différents textes avec des polices d'écritures de tailles différentes dans la même case, le texte ne rentre pas dans un phylactère alors l'éditeur réduit la taille de la police d'écriture plutôt que d'agrandir le phylactère ou de modifier le texte pour qu'il rentre dedans (p19, p31, p37, p38).

BIBI37 Le 05/06/2011 à 22:44:39

Le scénario est conforme à ce que l'on attendait mais les dessins et les couleurs font de cette BD un véritable must. Ah, la vision de Venise construite autour de l'hydre!!!!
    A quand le tome 4.

BIBI37 Le 05/06/2011 à 22:42:43

Légèrement un ton au dessous du tome précédent mais içi c'est le fantastique qui prend le dessus sur l'histoire de la médecine.
    Les dessins sont toujours excellents.
    A découvrir d'urgence!!

BIBI37 Le 05/06/2011 à 22:41:01

Tout bonnement excellent.
    Les dessins tout d'abord sont de vrais chef-d'oeuvre. De véritables tableaux de la Renaissance!!
    Mais le grand plus de cette histoire c'est le scénario et cette plongée dans la grande Histoire de la médecine.
    En cette période troublée d'épreuves du concours de l'internat à repasser, un livre à mettre dans les mains de tous carabins.
    Merci aux auteurs.

quentjoss Le 25/11/2010 à 20:31:04

Les dessins sont sympas et rendent bien l'ambiance du récit. Je félicite aussi les auteurs pour les encarts historiques à la fin des tomes qui nous permettent de mieux comprendre certaines scènes ;) .

Par contre, j'ai eu bcp plus de mal avec le scénario, premièrement à faire entrer les primoridiaux dans le contexte de l'histoire et ensuite avec la complexité générale de l'histoire : il m'arrive très souvent de me demander dans quel "camp" se trouve l'un ou l'autre groupe de protagonistes et devoir feuilleter plusieurs fois la bd pour trouver la réponse :-S.

Pour ma part, c'est donc un début de série originale qui a été un moment agréable à lire. J'essaierai de me faire prêter le Tome 3 mais je n'acheterai pas.

yace Le 17/07/2010 à 15:56:16

Le dessinateur étant sur LYON j'ai eu loisir de discuter avec certains de ces potes car je m'interrogeai sur la longueur prévue par cette série sur laquelle j'ai fortement accroché!
    Hélas il apparait que la fin se profile pour le tome 4 et que l'auteur principal arrêterait la bande dessinée pour se consacrer à l'illustration... Fort dommage puisque le scénario est superbement mené, le graphisme à couper le souffle et on sent la maîtrise anatomique des sujets (bien qu'il y ait sur certaines plances certains abus).
    De plus cette série allie suspens, humour, action... Bref un beau travail.

Enfin personnellement j'ai senti, avant même d'avoir le retour de certains illustrateurs proches de l'auteur, un 3ème tome légèrement expédié, l'action se précipitant un peu trop à mon goût alors que le rythme était parfaitement dosé jusqu'ici. je regrette parfois quelques expédiants dans le traitement de certains backgrounds, et c'est d'autant plus étonnant que certaines planches sont dantesques.
    En conclusion je n'irai pas jusqu'à être méchant car cette série restera un vrai coup de coeur avec le niveau de violence que j'affectionne sans compter la qualité générale des ouvrages.

L Argo06 Le 20/01/2010 à 13:40:17

Ce troisième volet nous offre des dessins toujours aussi somptueux. L'histoire suit son cours avec quelques bons rebondissements, et se finit par un super final...
    Donc, ce troisième tome confirme bien la qualité de cette série.
    Je pense que personne ne devrait passer à côté, et je ne regrette nullement l'achat de ces trois premiers tomes.
    A posséder d'urgence !!

L Argo06 Le 16/01/2010 à 16:49:18

Donc, voici le deuxième tome de cette série fantastique, où l'on peut en apprendre d'avantage sur le mystère du projet du mouvement perpétuel...
    J'aime bien cette série, les dessins sont superbes, le scénario est au rendez-vous, et à la fin de chaque tome on est impatient de lire la suite...
    Le seul petit bémol, c'est l'histoire avec les créatures et les hommes que j'adhére moyennement, bien que ce soit du fantastique. Mais bon, ce n'est que subjectif, et cette série reste une très bonne série à lire !!

mome Le 08/01/2010 à 12:19:28

Série découverte tardivement et qui constitue un énorme coup de coeur. Le scénario est extrêmement original (ce qui n'est pas toujours évident sur les thèmes fantastiques), construit de manière intelligente pour "attraper" le lecteur entre questions, réponses partielles entrainant rebondissements et progression dans l'intrigue.
    Le dessin est superbe. Certains le trouveront peut-être difficile à appréhender car, comme le scénario, il est travaillé, loin de la tendance détestable (à mon goût) de ces dessins vagues inspirés des mangas et comics américains avec des personnages imprécis n'offrant que peut de nuance dans leurs expressions et des arrière-plans très sommaires. Ici tout est étudié avec minutie tant pour les détails que pour les ambiances (en particulier les jeux d'ombre et de lumière). De plus l'album bénéficie d'une colorisation exceptionnelle totalement à l'opposé des colorisations industrielles qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes.
    Bref une réelle réussite et merci aux auteurs.

groot Le 29/12/2009 à 23:47:37

cette série qui était prévue à l'origine en 3 tomes va se poursuivre pour notre plus grand plaisir. Le scénario ne nous laisse que peu de répit, utilisant soit les flash back soit les rebondissements pour nous garder éveiller jusqu'au bout. Cette bd est très riche; J'ai été étonné d'avoir à revenir 10 ou 20 pages en arrière pour mieux saisir des éléments ou des personnages utilisés sur la fin de l'histoire. Avec ce 3ème opus, nous sommes définitivement entraînés dans les eaux troubles de Venise, au milieu de créatures inspirées d'espèces aquatiques vivant dans les grandes profondeurs. Ce tome 3 est un grand cru, à lire sans modération.

manollo Le 10/12/2009 à 20:59:10

Cette série est de toute beauté ! en effet, l'intrigue se dénoue grandement avec ce dernier opus, il est presque nécessaire de relire les 2 premier avant de ce lancer, mais c'est un tel plaisir...

Le Graphisme ne faiblit pas, au contraire, le découpage y gagne même un peu... et le dessin et les couleur restent absolument splendides !!!

Certes, "La Licorne" demande au lecteur, une attention et une rigueur plus élevé que la moyenne des BD, mais c'est au profis d'un scénario sans faille, qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile, et aux vus du succès qu'elle rencontre, c'est un joli contre-pied au paysage (audio-)visuel actuel... et oui, consomateurs, nous ne sommes pas des truffes, et ces deux là l'on bien compris... Merci aux Auteurs !

yohshi Le 03/08/2008 à 19:34:44

Le dessin peut paraître déroutant, mais il est d'une rare qualité, l'énigme est trés bonne. C'est assurément une trés bonne série, à lire absolument...

Noubealitas Le 22/05/2008 à 08:01:25

Bon, je sais que s'il y a un domaine où l'on peut tout se permettre, c'est bien celui de la BD. Mais tout de même, le genre historico-fantastique ou fantastico-historique est un genre nul! Insérer des personnages historiques à des aberrations pseudo-scientifiques pour le moins confuses, voilà bien tout ce que je déteste.
    Quant au dessin, bien qu'il soit extrêmement soigné, il ne m'accroche pas vraiment. Je crois qu'il conviendrait parfaitement au genre Comix ou heroic-fantasy, mais certainement pas à un genre qui se veut historique...
    Inutile de dire que je ne chercherai pas à lire la suite.

remi76 Le 08/05/2008 à 23:16:26

Le tome 1 de la bd m'avait intriguer et bluffer. Ce tome 2 nous installe dans le scénario très complexe de "La licorne" car il faut insister sur ce point le monde est complexe car il mélange renaissance et fantastique ce qui pourrait etre un inconvenient et bien non , l'auteur et le dessinateur nous plongent dans leurs monde et l'on s'habitue à voir ce cotoiller des personnage du XVI siècle et des "etres humanoides" , c'est ce qui fait le charme ce cette série.
    L'album non apprend comment ont étés créer les "etres humanoides" et la menace qui pèse sur le groupe savants qui sont prets à tous pour connaitre la vérité.
    Vivement le tome 3 pour savoir si Ambroise est réellement mort ou pas !!!!

Icarius-fly Le 13/04/2008 à 16:28:39

Comment passer à côté de cette série?
    Lorsque pour la première fois j'ai aperçu cette bd dans un rayonnage, je me suis d'abord intéressé au résumé : "bof, un truc sur la Renaissance... je suis pas fan de cette période de l'histoire, qu'est-ce que vient faire Ambroise Paré dans la BD?".
    Et puis la couverture aidant, j'ouvre la BD, je la feuillette... Dire que j'ai failli passer à côté de ça! Anthony Jean est un artiste comme on en fait peu, son dessin sans tomber dans le fouillis, dégage une énergie affolante.
    Quant à ce deuxième tome, je l'attendais... et je n'étais pas le seul. Toujours ce même déchaînement d'effets graphiques, le tout servi par une ambiance sombre toujours au rendez-vous. De plus, le scénario s'étoffe, on commence à rentrer vraiment dans l'intrigue, et la fin de cet opus nous fait saliver d'envie, plus encore que pour le premier. Alors s'il vous plaît messieurs Jean et Gabella, ne nous faites pas revivre le calvaire de l'attente du deuxième tome, on attend vraiment avec impatience le troisième.

madlosa Le 11/04/2008 à 13:02:38

La Renaissance est une période riche où s'affrontent l'Art, la Science et la Religion. C'est dans ce contexte sulfureux que se déroule La Licorne. Le scénario tourne autour de la complexité du corps humain et oppose Ambroise Paré, Maitre Nostredame et leurs compagnons dans une course qui les oppose à l'Eglise pour trouver qui a le pouvoir de transformer l'anatomie humaine. Les planches sont d'une rare beauté et rendent parfaitement l'ambiance que l'on se fait de l'univers où évoluait Léonard de Vinci. Ambiance que vient renforcer le magnifique bestiaire imaginé et dessiné par Anthony Jean et qui rajoute une dimension fantastique. Ce deuxième volume confirme la qualité entraperçue dans le premier.

la liseuse Le 21/03/2008 à 20:07:18

La licorne, prévue en trois tomes, a de quoi séduire un large public. En effet, le scénariste Mathieu Gabella nous entraîne en pleine Renaissance entre sciences et fantastique. Ce dernier s’appuie sur une importante documentation historique et médicale et nous offre également en fin de tome "Quelques précisions historiques sur les protagonistes de cette histoire" ainsi que des explications sur l’histoire de la médecine. Ambroise Paré, pionnier de la chirurgie moderne va se retrouver au cœur d’une incoyable conspiration lui faisant découvrir par là même un monde inconnu. L’intrigue peut paraître complexe au premier abord mais elle se révèle par la suite palpitante et envoûtante. En effet, les mystères sont nombreux et le voile se lève peu à peu au fil des multiples péripéties et de ses étranges rencontres. L’évolution du corps humain est au centre de toutes les attentions. Un véritable enjeu que religieux, scientifiques et sociétés secrètes vont se disputer.

Le travail d’illustration d’Anthony Jean est à saluer. Une belle découverte à n’en pas douter ! Le trait est incisif, atypique, tout en angle. Un dessin soigné, minutieusement détaillé jouant avec les formes, tantôt fuselées, tantôt trapues. Sous son incroyable crayonné naissent de formidables créatures mythologiques à l’anatomie pour le moins surprenante. Anthony Jean apporte un bel équilibre entre peinture traditionnelle et colorisation informatique. Une ambiance sombre, mystérieuse appuyée par des couleurs adéquates où les jeux de lumière, de clairs-obscurs sont largement mis en valeurs. Une série à découvrir et à suivre !

lacale Le 28/02/2008 à 10:03:04

Les dessins sont sublimes, bonne continuité sur le tome 1, bonne lecture a tous

garoute Le 27/02/2008 à 17:20:28

C'est un album de transition, on y voit enfin le pourquoi du comment, le rôle et le but de l'Eglise, mais on se pose encore pas mal de questions.... On sort de la confusion du premier album. Très interessant aussi le cahier graphique en fin d'album ou les auteurs expliquent la fabrication de l'ouvrage, ce qui les a amener à cette histoire. Les petites explications en fin d'album sur la science et la médecine son très interessantes et nous permettent de mieux cerner l'époque. Vivement le tome3 !!

muxubat Le 30/11/2007 à 16:22:23

Un excellent premier album où se pose les jalons de ce qui se dévine être une très belle histoire. Le dessin et les couleurs sont quant à eux rien de moins que superbes! Je suis presque heureux d'avoir découvert cette série sur le tard pour pouvoir bientôt me jeter sur le second tome...

boriscov Le 13/09/2007 à 13:41:53

très bonne bd avec une mention spéciale pour les dessins qui témoignent d'une grande maîtrise stylistique. On met un peu de temps pour entrer dans le senario mais une fois qu'on y est accroché on en démord pas. C'est donc avec impatience que j'attends la suite de la série.

horoloadmin Le 19/08/2007 à 19:49:53

Premier tome prometteur, quelques longueurs dans les 10 premières pages (sans doute pour placer l'intrigue) ensuite que du bonheur.
    Une histoire intéressante, des dessins magnifiques. Vivement le second tome.
    L'histoire semble tellement prometteuse.

garoute Le 12/08/2007 à 00:22:30

J'adore !
    Scénario très original, mélant fantastique et histoire... Les dessins sont exellents, sombres comme l'histoire. Bravo !