Erik67 Le 31/08/2020 à 22:43:14

Double gauche représente le genre d'histoire mâtinée d'un peu de fantastique que j'aime bien au risque d'apparaître un peu "bancal". C'est comme ça et je n'y peux rien. Il y a tout le talent du scénariste accompli à savoir Corbeyran. Il rend ses récits tellement passionnants. On tombe vite sous le charme. Quand on commence cette lecture, on n'a plus envie de s'arrêter de lire tellement c'est captivant.

Par ailleurs, on ne peut être que bouleversé par ce récit d'un petit garçon qui devient orphelin et qui est maltraité par son entourage. Les thèmes de la différence et de la tolérance apparaissent clairement en arrière-plan. C'est étrange comme une même histoire peut être ressentie totalement différemment par chaque lecteur. Cela va même jusque dans le regard porté sur le graphisme!

Un arrière plan simple mais évocateur suffit à camper l'atmosphère et à situer le contexte. L'image est habilement conçue afin de révéler la personnalité dès le premier regard. Ainsi les couleurs sombres et anguleuses suggèrent les intentions malfaisantes du patron de cirque ou encore des tuteurs de l'orphelin à la double main gauche.

De même les lignes sveltes du corps de la fée ou encore de Mimsy leur confèrent une grâce élégante. Pour être efficace, la physionomie doit traduire les pensées du personnage, révéler un peu son âme et susciter l'émotion du personnage. Or, quand on regarde l'évolution de Dustin, on ne peut qu'observer cette transformation quand il basculera du côté obscur.

En conclusion, je dirai que Double Gauche mérite votre attention pour une aventure humaine passionnante très bien rendue grâce à un graphisme expressif.

cachou Le 01/05/2009 à 17:17:13

Nous avons le droit à une fin plutot triste.

Dustin est prèt à tout pour rester avec Mymsi, meme annuler les pouvoir de sa main gauche, mais la réalité vas etre plus dur qu'il ne crois et à suporter.

cachou Le 01/05/2009 à 15:18:44

Ce second album est tout aussi réussi que le premier.
    Dustin raconte à Armand, son enfance lorsqu'il avait 18 ans et qu'il faisait de la boxe.

Le dessin est bien réussi et montre bien l'ambiance de la ville.

cachou Le 29/04/2009 à 22:17:46

Un jeune garçon du nom de Dustin se retrouve avec pleins de problèmes dont surtout celui de "béte de foire", cela grace à sa seconde main gauche qui posséde des pouvoirs.

Un très bon premier album réussi avec un dessin sympathique.

lacale Le 08/02/2008 à 13:06:27

Univers très intéressant, dessins soignés, une réussite,

pajan Le 19/08/2006 à 11:11:00

Après Robur , Formosa change d'univers même si l'ambiance des US années trente est toujours présente, on n'est plus dans de la science-fiction mais dans un récit qui se rapproche plus du comics américain.
    Formosa et Corbeyran nous font plonger dans le monde troublant des "Freaks" et des bas-fonds de l'amérique de cette époque dans une histoire originale et prenante. Les personnages sont haut en couleurs et le dessin de Formosa superbe.
    Très bon album

wolf-w Le 20/07/2006 à 17:59:07

C'est le flash-back, l'enfance malheureuse de Dustin, qui m'a beaucoup impressionné : j'ai particulièrement adoré la scène courte où Dustin a rencontré une fée. C'est un peu Pinocchio avec Clochette en brune, ce que je trouvais sympathique comme "rassemblement imaginaire".
    Scénario et dessins ainsi que couleurs sont divinement bien maîtrisés dont je n'ai pas de regret à m'exprimer ! L'histoire se suit bien, aussi bien que j'ai hâte de lire la suite !