aloa35 Le 09/10/2022 à 16:02:24

Ce 2e album de Taniguchi sur Seton ressemble beaucoup aux autres de la série. Il est encore question d'une chasse d'animaux sauvages, dans un coin reculé d'Amérique du Nord, avec un protagoniste qui s'interroge sur son lien avec la nature.
    Ici, il s'agit d'une histoire impliquant un lynx et un jeune Seton qui a 15 ans. Il pourrait y avoir moins de tension que celle pouvant exister avec une meute de loups arrivant à déjouer tous les pièges des éleveurs et chasseurs, comme dans le 1er album de la série. Pourtant, cette 2e histoire sait maintenir la tension dans un environnement plus isolé.

aloa35 Le 09/10/2022 à 15:55:12

Taniguchi excelle dans le dessin de la nature et cette histoire de chasse aux loups est très prenante. Les personnages des loups, très malins pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les humains, sont humanisés et non présentés comme souvent en tant que de simples prédateurs féroces.
    La réflexion sur le lien avec la nature du Canadien Seton, auteur naturaliste peu connu en France contrairement au Japon, est de plus intéressante.
    Même si ce n'est pas l'oeuvre la plus renommée de Taniguchi, elle mérite d'être découverte,

Erik67 Le 05/09/2020 à 12:29:08

L'oeuvre de Taniguchi a laissé des traces indélébiles dans le coeur des lecteurs, c'est certain. Ici et en l'occurence, il poursuit toujours ses questionnements sur l'âme humaine à la rencontre de la nature avec son côté respectueux.

Je n'arrive plus à éprouver cette tendresse bouleversante de mes débuts à la découverte de cet auteur prestigieux. J'ai parcouru l'ensemble de son oeuvre qui a connu des très bons ouvrages et des moins bons. Il faut savoir différencier même dans ce qui constitue de la bonne qualité de toute façon. Seton fait penser au chien Blanco mais en moins bien.

L'action se situe au début du XX ème siècle dans l'Ouest américain qui a pratiquement été totalement conquis. Il reste encore des choses à découvrir notamment dans cette plaine du Nouveau-Mexique sur le territoire du loup légendaire.

C'est paradoxal de savoir que c'est à travers une chasse que va s'exprimer l'amour du héros pour la nature et les animaux. J'aime bien entendu cette immersion de l'homme dans d'immenses étendues silencieuses ainsi que cette confrontation avec l'animal dans cette hymne à la vie sauvage.

Cependant, c'est cette impression de déjà vu et de répétition de ces thèmes qui s'imposent à moi. On ne rejettera cependant pas cette lecture tant le duel entre ce naturaliste et ce loup déjouant tout les pièges paraît intéressant.

Hugui Le 05/11/2007 à 15:32:27

Seton le naturaliste confronté à un loup qui décime les troupeaux va comprendre que ce loup exceptionnel n'est que le reflet de la nature qui essaye de se défendre contre la main mise de l'homme.
    Ce récit initiatique est très bien mis en image au rythme lent de Taniguchi qui permet de laisser naitre l'émotion.
    Comme quoi le manga comprend bien tous les types de bd et peut donner de magnifiques romans graphiques.

Hugui Le 03/11/2007 à 21:45:19

Histoire naturaliste qui voit l'éducation à la nature d'un jeune homme qui cherche sa voie et qui la découvre en chassant un grand cerf dans l'ouest américain après avoir renoncé à une vie d'artiste à Londres.
    Dessins noirs et blancs très précis de Taniguchi qui montre qu'il aurait pu faire un aussi bon naturaliste que celui dont il raconte la vie. C'est curieux de voir que les japonais ont la même fascination que nous pour l'ouest américain et sa nature sauvage. Et le récit est plein de fraicheur dans tous les sens du terme !
    A lire donc.