
Petit aparté sur les éditions deluxe : il a été dit, sur la politique éditoriale de panini comics, qu'ils font du fric facile en republiant en format deluxe des fascicules sortis environ 1 à 2 ans avant.
Au delà de la mauvaise foi de certains débatteurs (après tout, les rééditions font forcément baisser la côte d'un fascicule parfois revendu une fortune sur certains sites ; et puis, à l'époque de lug et semic, toutes les parutions étaient republiées en albums de 2 ou 3, non ?), il faut reconnaitre que certaines rééditions en TPB ou omnibus US sont plus réussies et complètes que leurs versions européennes.
Mais cette réédition d'house of m en deluxe, en dépit des débats qu'elle a suscité, était indispensable : les 4 volumes kiosques étant épuisés et (voir plus haut) revendus assez chers, cette saga essentielle pour la compréhension de l'univers marvel actuel est enfin accessible à tous.
Une bonne histoire, quoiqu'un peu concise par endroits, d'univers parallèle à la conclusion assez inattendue (à se demander comment bendis peut encore écrire d'aussi bonnes intrigues sur autant de séries qui se recoupent toutes en un ensemble étonnamment cohérent, en attendant la claque de secret invasion, en france en 2009), et des dessins sublimes d'olivier coipel (qui mérite son statut actuel de superstar du comics).
Un bémol : le prix élevé de la chose, 28 euros, quand d'autres deluxes comptent en moyenne 100 pages en plus pour le même prix.
Autre aparté : à quand un deluxe du captain america de brubaker et epting ?