Erik67 Le 03/12/2020 à 13:31:11

Cette série paraît totalement dépassée par les bandes dessinées plus actuelles en matière d'héroïc fantasy. Je lui reconnais cependant un très bon style graphique avec un découpage dynamique des planches.

La conclusion de cette série apparaît toutefois très médiocre ce qui rajoute un peu à la déception. Il faut dire que je n'ai pas été véritablement emballé par cette énième quête. Il n'y avait que du réchauffé avec les éternels mêmes clichés. Nous avons une espèce de Dark Vador qui représente le mal que doit combattre un clone d'Atalante très mignonne et très bonne (et non conne).

Pourtant, il y avait un bon potentiel au départ qui s'est évaporé à mesure que l'histoire avance dans un méandre où le lecteur se perd totalement. Il ne reste plus grand chose au sortir de cette lecture pour peu qu'on arrive jusqu'au bout. Je vais tout de même rester un peu indulgent dans ma notation pour tenir compte du fait que l'épée de cristal a joué un rôle tout de même non négligeable dans le genre de l'héroïc fantasy. Cela reste divertissant.

Kartakrak Le 14/12/2018 à 14:09:27

Critique sur l'intégralité de la série: dessin très dense et petit, difficile de distinguer ce qui se passe dans certaines cases. Parfois difficile également de lire. L'emploi de péchés est une bonne idée.

pysa Le 04/08/2018 à 09:28:45

Dix ans après la fin du premier cycle, Kainzow et Boubé reprennent le flambeau pour une nouvelle épopée de courte durée. Ni l'intrigue ni les dessins ne convainquent vraiment. La lecture n'est pas désagréable mais cette nouvelle aventure n'apporte pas grand chose au mythe de Zorya.

pysa Le 03/08/2018 à 22:45:22

Le cycle s'achève, Zorya va-t'elle réussir à reconstituer le pentacle ? Dernier volume de la série originale, avec une fin surprenante. Un album un ton en dessous des précédents.

pysa Le 01/08/2018 à 23:46:43

La lutte entre Zorya et le néant s'accélère avec deux duels homériques dans ce volume. L'intrigue avance et le dénouement se prépare. Une très bonne série d'héroic-fantasy.

pysa Le 31/07/2018 à 23:21:03

Zorya continue à rechercher les maîtres des cinq sens pour reconstituer le Pentacle. Encore un épisode dense avec de l'action et des rebondissements. Le néant est plus en retrait mais néanmoins décisif. Une très bonne série fantasy.

pysa Le 30/07/2018 à 22:27:09

Après le maître de l'odorat, Zorya part à la recherche du maître de la vue. Mais le Néant rode. Les dessins de Crisse collent parfaitement à l'intrigue. Du pur divertissement !

pysa Le 30/07/2018 à 22:17:03

L'Aneith, la gardienne du pentacle s'éteint. Zorya doit retrouver les maîtres des cinq sens pour reconstituer la structure du pentacle. Saga d'héroïc-fantasy phare de la fin du XXe siècle, efficace et plaisante.

deckard73 Le 07/06/2007 à 12:39:44

Malgré des dessins intéressants (décors, créatures) et quelques personnages attachants, on reste dans les clichés de l'heroic fantasy sans les renouveler et la fin est une catastrophe, pratiquement du n'importe quoi au regard de l'esprit du reste de la saga.

dhamelin2000 Le 29/12/2006 à 14:08:06

Une BD qui avait beaucoup de potentiel apres le premier tome. Malheureusement ca n a pas suivi derriere et la fin est completement incohérente. Enfin bon il reste des dessins magnifiques tout au long de la serie

yopla Le 23/05/2005 à 13:37:06

J'avais bien accroché sur la premiere serie parue chez vents d'ouest dont j ai l'integrale.
    Quelle déception, il n'y a aucun rythme, des dessins approximatifs,le scénario plutot mal ficelé.
    Pour la representation de la ville sous les flots etc, on dirait tous les plans ressortis de valérian la cité des eaux mouvantes, la surprise en moins.
    Tous les dessins appraissent comme figés, a l'exemple de manque de vent lors de la descente page 18 sans mouvement de cape qui reste betement collée aux talons alors que ca apparaissait dans le storyboard ! Ca rend toutes les phases d'action très statiques et sans pêche.
    C'est dommage que les croquis a la fin du tome soient plus jolis que les dessins de la bd.
    Pour le scénar, déja dès le début on vois zorya noire comme le néant, et quand le serpent lui offre la place du néant (sigh) elle se révolte, achement logique, tous comme les mutations qui apparaissent immotivée de son compagnon dans le monde apocalyptique.
    Bref une bd d'heroic fantasy sortie de son contexte et donc de son charme originel. Peut etre qu'un jour ils nous feront une BD terminator au pays des bisounours !
    En attendant je lirais peut etre le tome 2 en super marché pour voir si ca se corrige.

tomoa Le 07/08/2004 à 23:32:02

Déçu !
    Je n'avais jamais lu la première série mais je n'en avais entendu que du bien. Et je lis ça ! C'est naze ! Le dessin est pas toujours très attractif, l'histoire est on ne peut plus creuse. On verra le prochain !

kristok Le 13/06/2004 à 10:00:26

Je touve cet épisode, sans saveur.
    On retrouve notre héroïne dans le futur à la pousuite à nouveau d'un grand méchant.
    L'histoire n'a rien d'innovant, les dessins pas très clair et mal dégrossit.
    Je ne le conseille pas mieux attendre le ome 2 pour voir si la suite décolle un peu .

Christophe C. Le 30/05/2004 à 17:05:26

Je viens de le finir et au final c'est pas si mal. L'histoire n'est pas si mal et mélange un peu fantastique et héroic fantasy pour donner un ensemble agréable. L'idée d'utiliser une (et peut être plusieurs par la suite) dimention différente permet d'avoir un grand potentiel de développement.

Maintenant il faut voir comment tout celà va évoluer car il peut en résulter le meilleur comme le pire donc la prudence reste de mise. L'histoire, pour le moment se contente de poser les bases de ce nouveau cycle (ce qui est normal) tel que l'univers dans lequel se déroule l'action, la nouvelle équipe de "gentils" dans laquelle on retrouve Zorya avec plaisir, le nouveau "méchant" 100% naturel élevé au grain et les motivations des différentes parties.

J'espère que les auteurs arriverons à ne pas faire des albums trop répétitifs comme dans le premier cycle ce serait dommage.

Maintenant le dessin. Les 6 premières planches de Crisses sont vraiment superbe il n'y a pas à dire. Mais le dessin de Boube n'est finalement pas si mal et va bien au nouvel univers (changement d'univers entrainant un changement de style tout en restant assez proche du premier c'est bien vue). Mais il lui reste encore des progrets à faire car certains passages semblent trop approximatifs (notamment la double page avec l'albatros).

Globalement il y a de bonnes bases pour ce cycle donc attendons au moins le deuxième tomes de ce cycle pour se prononcer en bien ou en mal.

WinArA_ Le 17/04/2004 à 19:38:14

Je trouve que cette BD vaut la peine d'être lue et même de faire partie de sa bibliothèque.
    Les décors sont splendides, j'ai juste un repproche à faire sur la proportion de certains personnages... Mais mis à part cela, le dessin est magnifique.
    Au niveau scénario, contrairement a Allerio, je trouve que la fin est géniale et très originale.
    Bref, une BD à posséder.