Erik67 Le 01/09/2020 à 20:55:29

Avis portant sur la série:

Magasin Général n'est qu'une chronique des habitants d’un village québécois dans l’entre-deux-guerres et il faut le prendre comme tel. C'est signé de l'un des grands maîtres de la bande dessinée à savoir Loisel. Le dessin est d'une qualité absolument indéniable pour les yeux qui raviront tous les amateurs.

Le premier tome n'est qu'introductif en nous présentant les habitants d'un village perdu et d'une jeune veuve. Le récit n'est pas particulièrement passionnant. Cela demeure néanmoins sympathique car il faut prendre cette BD comme elle est : une chronique rurale simple sans chercher un scénario plus élaboré, ni une aventure extraordinaire multipliant les rebondissements les plus divers. Ceci explique que cette bd rencontre également des détracteurs qui ne partagent pas l'enthousiasme de la majorité.
    Par ailleurs, il faudra s'habituer à la V.O. c'est à dire un mélange québecois-français qui peut paraître lourd à digérer.

Le deuxième volume relève nettement mon impression première car la magie a enfin opéré. On fait la connaissance du personnage sympathique de Serge. L'arrivée de cet étranger est le signe qui se passe enfin quelquechose dans ce village perdu qu'est Notre-Dame-de-Lacs : la transformation du magasin de Marie en restaurant pour fins gourmets. On prend goût dans tous les sens du terme.

Le troisième chapitre relève encore le niveau cette fois sur le plan dramatique dans les relations tumultueuses entre Marie et Serge puis entre ce dernier et les hommes qui reviennent de la forêt. J'ai ressenti beaucoup d'émotions.

Le quatrième opus nous permet de découvrir un peu plus les personnages de Marie et de Serge dans une espèce d'intimité qui leur est propre. Après les révélations viennent le temps des confessions. La magie semble toutefois se rompre légèrement avec en opposition une Marie chialeuse et un Serge vexant mais s'affirmant. Peut-être fallait 'il un point de rupture afin de faire évoluer les personnages plus vrais que nature. La lecture est toujours aussi agréable mais on commence à attendre le dénouement de ce drame campagnard.

La cinquième partie est un peu plus surprenante car il marque une véritable rupture. Marie va délaisser son village natal pour partir à la découverte de Montréal. On avait envie que cette frêle femme super gentille puisse avoir enfin la vie qu'elle mérite. Il est dommage cependant de ne pas suivre son point de vue dans cette découverte du monde. On a l'impression qu'elle a passé le flambeau avec Serge et que l'action reste concentrée dans ce village. C'est un peu dommage car cela aurait pu servir le thème de l'opposition entre modernisme de la ville et traditionalisme d'un village.

Au sixième livre, on commence à se dire qu'il serait peut-être temps que cette histoire se termine enfin. Cela aurait pu être le cas avec le retour de Marie dans son village natale et des relations avec les habitants qui commencent à se calmer. On s'aperçoit que les villageois peuvent également s'unir pour le bien de la communauté ou pour sauver un des leurs qui en a besoin ce qui relance l'histoire. Je dois également avouer que si on est bien immerger dans un autre monde avec un brin de nostalgie, les dialogues sont tout de même difficiles à comprendre et cela agace forcément un peu.

Le septième recueil est celui de la lassitude. On apprend un fait important à la toute dernière case. Le reste ne sera que prétexte à danser le charleston et faire la fête au village. C'est sympathique mais cela tire véritablement en longueur. On aurait aimé que cela se cantonne au projet initial qui prévoyait la parution de 3 tomes. C'est une bd d'atmosphère. Une fois qu'on a compris cela et que l'on a accepté qu'il ne se passe rien, on peut savourer. Cependant, la multiplication des tomes ne fait pas bon ménage avec ce concept.

Le huitième fragment intitulé brièvement « les femmes » (après « les hommes » ce qui n’est guère une marque de politesse dans l’ordre de passage) fait un peu retomber la pression du charleston et de la folle échappée de ce village. On suit notre héroïne Marie dans une longue attente avant la délivrance. Cela sera également pour le curé de prendre du recul avant de fixer de nouvelles règles compatibles avec ses aspirations personnelles. Les trois commères du village seront également frappées d’une frénésie à l’utilisation d’un marteau et des clous. Encore une fois, le temps passe au rythme des saisons et il ne se passe rien. Comme dit, une bd d’ambiance, c’est bien sur deux ou trois volumes. Après, on frise l’indigestion. Cela ne se justifie plus. Il serait temps pour l’auteur de passer sur un autre projet. Avec Peter Pan, il nous avait habitués au meilleur. Ce n’est plus vraiment le cas.

La dernière mouture de Magasin Général est plus volumineuse qu’à l’accoutumée. On va terminer ce récit dans la joie et la bonne humeur. C’est la délivrance pour Marie qui va bientôt accouché au milieu de cette communauté. L’heure est à l’émancipation pour bon nombre de personnages. Le lecteur aura le sentiment de quitter les lieux de ce village plein de vie. On aura droit à des cartes postales et des photos à la fin de l’ouvrage comme pour rappeler le temps qui passe. C’est avec un pincement au cœur qu’on tournera la dernière page de cette fresque. De l’humanité, de l’humour et de la fantaisie pour une série qui est unique dans le monde de la bd.

En conclusion: cela reste de bonne BD, le dessin étant incontestablement le point fort avec de subtils cadrages et un concept véritablement novateur où l'on sent que les auteurs ont pris du plaisir. On lit cette chronique d'une mini-société surtout pour ressentir beaucoup d'humanité et revenir vers des choses plus simples et sans doute plus authentiques.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 4/5

kurdy1207 Le 15/05/2020 à 08:49:56

Toute la petite communauté a eu sa part de bonheur depuis le retour de Marie même si les trois sœurs Gladu partent gentiment en vrille. Notre Curé Réjean va trouver l’amour avec Serge qui va devenir père par procuration des enfants de Marie. Le Bateau de Noël va enfin pouvoir prendre l’eau avec une grande fête de village pendant la Saint jean et « comme il se doit », au grand désespoir de Noël, le bateau finira dans les flammes.

L’escapade de Marie à Montréal et son retour auront modifié l’âme du village et le comportement de ses habitants qui décident enfin de vivre leur vie en dehors du carcan habituel du travail sans plaisir. Je ne suis pas certain que de tels comportements aient pu exister à cette époque mais la joie de vivre des personnages et la sérénité qui se dégage de cette communauté donne du baume au cœur.

La série se termine par un album photo et donne l’impression de regarder un album de famille après avoir suivi pendant neuf tomes cette histoire à nulle autre pareille. Magnifique !

kurdy1207 Le 11/05/2020 à 15:58:23

La Marie est enceinte mais elle ne sait pas qui est le père. Pas grave, Serge se propose pour élever l’enfant avec elle. Ce qui est plus inquiétant pour la communauté, c’est le curé pas loin de se défroquer. Après tout, lui aussi a envie de vivre sa vie. Tout semble partir à vau l’eau au village, mais cela n’inquiète pas grand monde car un air de liberté et de renouveau souffle pour beaucoup de monde. Voici un album vivifiant comme l’air d’hiver et la neige qui ont pris possession du village et de la nature environnante.

kurdy1207 Le 11/05/2020 à 10:58:36

La joie est vraiment le mot qui rythme ce tome. Philomène va coudre des robes pour nombre de femmes du village leur apportant une once de bonheur. Marie, elle, donne de l’affection, de l’amour, de l’allégresse aux deux frères Ernest et Mathurin.

Un bien bel album où les hommes avant d’aller courir les bois en cette fin d’automne tentent de trouver un nouveau maire au village. Réalité ou prétexte pour ce lancer dans des fêtes autour d’une nouvelle danse, le charleston. Pendant quelque jours les hommes n’ont plus la tête au travail et de nombreuses femmes s’essayent à cette nouvelle danse.

J’aime beaucoup la dernière case de la page 64 avec le canard, le chat, le chien et l’ourson qui côte à côte sont une image du bien vivre ensemble et de sérénité. Il faut aussi signaler l’excellent passage où l’ourson va « licher » la vieille bigote madame Gladu. un bel album au comique débridé.

Loisel et Tripp s’éclatent dans cette série en nous narrant un monde aujourd’hui disparu où il suffisait de peu pour s’approprier une tranche de bonheur malgré la dureté de la vie.

kurdy1207 Le 10/05/2020 à 15:40:17

Cette série est vraiment reposante malgré la dureté de la vie qui y est exposée. Le village se désespère de revoir Marie et surtout que le Magasin Général ouvre à nouveau ses portes. Mais Marie aime sa nouvelle vie à Montréal.

Malgré les déchirures encore en elle, celle-ci décide d’abandonner la ville et tous ses attraits pour revenir vers ces personnes qui, au fond, comptent beaucoup pour elle.

Dès son retour, elle est mise dans le bain en acceptant de soigner Mathurin, qui a été blessé par un ours, chez elle et ne peut empêcher à nouveau certains commérages. Mais son séjour à Montréal lui a fait gagner en assurance et elle se jure bien de ne plus se laisser marcher sur les pieds.

L’histoire n’est pas débridée, l’action se contente de la vie et des accidents de tous les jours. Histoire sans prétention, dure mais douce aussi, menée par un duo d’auteurs qui offre du plaisir et semble en prendre tout à la fois.

omoide Le 25/12/2018 à 22:02:57

(6/10: assez bien)
    A la lecture de "Marie", le 1ier tome du "Magasin Général", on pressent que nous abordons là une série au long cours.
    En effet, Loisiel et Tripp consacrent entièrement ce volume à dresser le décor (le Québec rural de l'entre-deux guerres), ainsi qu'à présenter les nombreux personnages qui peupleront cette histoire.

On ressent donc une frustration certaine due au manque de rebondissement durant ces 80 pages. Mais j'ai ressenti ces planches comme un long plan-travelling, qui passant d'un personnage à un autre, resserre progressivement le cadre sur ceux qui seront certainement les protagonistes du 2nd tome.

A suivre, donc ...

Rody Sansei Le 28/05/2016 à 10:25:39

Découverte de cette série "à succès". Ce premier tome pose les personnages qui vont, je suppose, être développés sur les tomes suivants, en se concentrant sur "Marie", la veuve qui tient le magasin général. Certaines scènes sont assez sensibles, mais il manque de la truculence dans la brochettes des persos, ce qui a rendu ma lecture pas vraiment passionnante. Peut-être le tir sera-t-il corrigé dans les tomes suivants ?
    Moi qui sortait tout juste de ma relecture de Peter Pan, du même scénariste, la différence est énorme.

Xaintrie Le 31/12/2015 à 10:46:06

après un premier album assez insipide au niveau de l'histoire, l'arrivée de Serge vient donner de la profondeur au scénario.
    l'ambiance restant remarquable, on peut légitimement commencer à accrocher avec la série

33phoenix Le 31/12/2015 à 03:33:30

Très belle fin et conclusion pour cette série. Je vous salue messieurs les auteurs de nous avoir offert une belle histoire avec des personnages attachants et sympathiques, qui à travers leurs dialogues nous font penser à bien des choses.
    L'album de famille à la fin du tome est un très beau cadeau des auteurs, je le trouve particulièrement réussi .
    Au final, je trouve que cette série est vraiment indispensable, tant par la beauté de ses dessins que par son riche contenu. Elle vous fera passer de très beaux moments et on a toujours envie de revoir le charmant village de Notre-Dame-Des-Lacs :)

33phoenix Le 31/12/2015 à 01:48:24

Ce tome nous invite à nous poser des questions sur nous-mêmes, à nous remettre en question sur les choses qui importent vraiment dans la vie. On le voit ici avec le curé et les femmes du village, qui apprenant la grossesse de Marie et dont on ne connaît pas le père, ne vont pas la blâmer mais au contraire , chercher elles aussi à revivre de nouveau leur jeunesse.

33phoenix Le 30/12/2015 à 04:22:29

Septième tome qui ne déçoit pas !! L'hiver approche ( Et oui, je cite Eddard Stark ) et bientôt les hommes doivent partir couper le bois tout au long de cette saison. Mais avant, ils doivent élire un nouveau maire. Qui s'occupera de cette tâche ?
    Du côté de Marie, elle profite du parfum de l'émancipation et de la liberté avec les frères Latulippe ( Ah Marie... Si toutes les femmes pouvaient être comme toi :)
    Excellent album avec une surprise inattendue à la dernière page ! Ça va jaser au village !!

33phoenix Le 30/12/2015 à 02:50:27

Je suis en accord avec l'avis général des lecteurs sur ce sixième tome, on ressent une légère baisse du rythme mais n'en demeure pas moins un bel album à lire. Marie est enfin de retour au village, au grand bonheur du village qui admet qu'il ne peut pas se passer des services de Marie et de son magasin. Question qui se pose, est-ce que l'histoire d'Ernest Latulippe va avoir une incidence sur l'histoire ? On verra bien

Xaintrie Le 28/12/2015 à 15:48:51

bien dessiné c'est certain. mais la vie de ce village Québécois n'est pas palpitante, et malgré l'ambiance, on tourne les pages bien vite.

33phoenix Le 28/12/2015 à 03:32:09

Excellent tome et excellente histoire !! On passe par toutes sortes d'émotions. Je pense que le message de ce tome est l'appel vers la tolérance et de vivre et laisser vivre, sans quoi, on en subit les conséquences. Et cela, les gens du village l'ont apprit à leur dépens.
    Tout est bien narré, des dessins toujours très beaux. Un chef d'œuvre du 9ème Art.

33phoenix Le 26/12/2015 à 06:41:51

Marie, coincée et sous pression par les questions sur le statut de sa relation avec Serge, a besoin de se confesser. Ce qui amènera les amis de Serge à trouver un stratagème pour régler la solution, mais est-ce la bonne ? Très bon album, chapeau aux auteurs.

33phoenix Le 26/12/2015 à 05:29:22

Les hommes du village Notre-Dame-Des-Lacs sont de retour après avoir travailler tout l'hiver et ne sont pas contents de l'arrivée de Serge dans leur village, et surtout de la popularité qu'il a. Un très bon album comme ses prédécesseurs, avec une fin pour le moins inattendue. Un régal !

33phoenix Le 20/12/2015 à 00:24:15

Deuxième tome qui nous introduit le personnage de Serge et son arrivée dans le petit village de Marie où suite a un concours de circonstances devient indispensable aux villageois par ses talents et surtout aux yeux de Marie, et on devine une jolie histoire d'amour qui , espérons le, va se développer. Très bonne série jusqu'à présent.

33phoenix Le 18/12/2015 à 03:32:19

J'étais réticent au début malgré la renommée des auteurs , mais après la lecture de ce premier tome, mes réticences se sont évanouis pour laisser place à un très bon moment de lecture. De très beaux dessins., avec des couleurs chaleureuses, très agréables à regarder, surtout le défilement des saisons. A suivre

kurdy1207 Le 20/10/2015 à 13:43:40

Avis sur les volumes de 1 à 5 - Nous voici dans une « mini » comédie humaine se déroulant dans un petit village québécois. Dans celui-ci, tout tourne autour du magasin général mélange de droguerie, coopérative, bazar et épicerie. Un jour le propriétaire vient à mourir et le village retient son souffle. Marie, la veuve, va-t-elle reprendre les rênes du magasin. Ensuite, on navigue de livre en livre à travers les émois d'une Marie tourneboulée par tous les évènements qui surgissent. Dans ce microcosme, toutes les émotions humaines sont tendrement passées au crible des auteurs. On compatit, on cache, on tait, on fraternise, on déteste, on pardonne, mais surtout on aime. C’est la grande force de ce petit chef-d’œuvre. Et puis… C’est tout simplement magique !
    Vite, je vais m’acheter les quatre derniers volumes.

Hugui Le 23/08/2015 à 13:42:25

Fin de partie à Notre Dame des Lacs, il n'y a pas de bonne compagnie qui ne se quitte !
    Les auteurs nous font une fin sans fin avec l'album de famille qui contient surtout que du bonheur. Un peu optimiste, mais ça fait du bien.

Hugui Le 22/08/2015 à 17:33:27

Les hommes sont repartis au bois, mais l'esprit du village a bien changé et les femmes se laissent à leur tour convertir aux bons côté de la vie, et négocie même avec le curé un accommodement ! Savoureux, on ne se lasse pas de vivre dans ce village.

Hugui Le 22/08/2015 à 17:31:43

Marie ramène de Montréal le goût de s'amuser et tout le village en profite, nous aussi. Car la bonne humeur qu'elle amène au village se communique au lecteur.

Hugui Le 22/08/2015 à 17:27:54

Quand les convenances prennent le dessus, rien ne va plus ! Le départ de Marie le fait prendre conscience au village. C'est toujours aussi truculent, un régal.

Hugui Le 22/08/2015 à 17:26:25

Où Serge devient ami avec Marie et héros de guerre, ce qui lui permet de s'intégrer dans le village. Chronique toujours aussi savoureuse et chaleureuse, le vive ensemble trouvant des accommodements avec les convenances.

Hugui Le 02/08/2015 à 15:20:24

Serge recueilli par Marie apprivoise le village grâce à sa cuisine, et sème délicieusement le trouble dans son cœur et sa vie. Pour notre plus grand plaisir.

kingtoof Le 07/12/2014 à 19:18:29

Magnifique série. Très touchante. Une bouffée d'oxygène à prendre dans le monde de la BD. Totalement en accord avec l'avis de Djali.

Djali Le 04/11/2014 à 17:14:35

Après avoir suivi cette série avec un enthousiasme sans faille, je viens de lire le dernier tome.
    Une fin magnifique, qui m'a profondément touchée par sa douceur et sa tendresse. J'ai vraiment été émue par cette conclusion.
    Les personnages ont tous étés attachants tout au long de la série; le langage de la campagne québécoise a vraiment été travaillé, ajoutant du charme cette BD déjà formidable; bref, tout m'a plu dans cette bande dessinée.
    Le dessin est toujours aussi recherché, le trait est fin et les couleurs sont bien travaillé. Magnifique.

Il est par-contre important de préciser au amateur de BD fantastique, ou où il y a de l'aventure à la louche, que cette BD risque de vous décevoir : c'est une aventure humaine, et l'action n'est qu'à moitié présente. Tout ce qui s'y passe pourrait arriver dans n'importe quel village rural dans les années 40.

Bref, j'en ai eu pour mon compte. Moi, cette BD m'a vraiment plu, et je la conseille vivement. Magnifique!

bd91130 Le 01/11/2014 à 12:45:20

Quelle belle fin ! Soyons honnête, il ne se passe rien ou pas grand chose. Mais cet album final donne un sens à toute la série, à toutes ces petites histoires et anecdotes qui se trouvent regroupées en quelques mots : tendresse, espoir, sérénité. Loisel et Tripp ont eu à cœur de finir en beauté, dans l'esprit général de la série. Les dernières pages (photos) sont comme un petit cadeau bonus au lecteur. Admirable !!!

jmperez zapico Le 19/10/2014 à 17:45:57

Une conclusion toute en finesse; Une très très belle aventure humaine et graphique. De la bd qui ne fait pas dans la provoc ni dans le spectaculaire et c'est tant mieux. Beaucoup de vignettes de vie quotidienne dans le village, très tendres. Composition des images remarquable ....

sponz Le 18/10/2014 à 09:29:54

Un dessin à deux mains toujours formidable mais une histoire qui s'enlise.....;;Sous prétexte d'hymne à la liberté , tous les poncifs les plus éculés nous sont servis.Banalité affligeante des idées et pensée unique....quel dommage, cela avait si bien commencé!

Polyanna Le 28/02/2014 à 18:20:12

Je ne sais pas où vous avez vu que cela se passait dans les années 40 ?? Le village sort de la guerre de 14 (on y parle beaucoup des mutilés de guerre, et on en croise un assez jeune) et d'autre part, la danse à la mode est le charleston. Donc, années 20 plutôt que 40 !
    Et la veuve s'appelle Marie, pas Ginette :)

BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:19:10

A la première lecture de cette BD on reste sur sa faim, les dessins ont quelque chose d'inachevé.
    Mais il faut relire la BD et s'arrêter sur certaines pages: on y découvre alors une histoire simple mais forte et les dessins ne sont pas si repoussant que ça.
    Bref un bon premier tome qui donne envie d'en découvrir d'autres.

macluvboat Le 31/12/2011 à 15:28:48

Mon avis était plutôt mitigé aprés le tome 6, un peu plat à mon goût. Dans cette épisode, on retrouve un peu plus d'énergie, comme dans le tome 1. La vie est mouvementée à Notre-Dame-des-Lacs, rythmée par le Charleston et un tournant important risque de marquer encore plus ses hatitants...

On attend la suite....

Donc je conseille trés vivement cette série (je ne parle pas des dessins tellement ils sont toujours parfaits).

kasp Le 31/12/2011 à 12:28:53

Avec ce 7ème opus, je reste une nouvelle fois sous le charme. Les dessins toujours aussi magnifiques nous plongent encore dans l'univers d'un conte pour enfant qui dans le scénario n'aborde que des sujets d'adultes. Cette savante cohabitation, en écho à l'enfant qui réside au fond de chaque lecteur, n'existe que grâce au talent des ses auteurs au sommet de leur plaisir à raconter des histoires.
    Les personnages attachants de cette campagne québécoise des années 20 y sont décrits avec tant de simplicité et de justesse qu'on frise le docu-fiction à chaque album. Encore une fois, peu de choses s'y passe et pourtant tout l'essentiel de ce qui fait la nature humaine y est. Le rythme semble lent comme la douceur d'un automne dans cette région isolée et pourtant les évènements s'enchainent continuellement.
    La mise en atmosphère qui fait la force de cette série, certains trouveront qu'on en fait le tour en 2 albums et que les suivants n'en sont que la répétition. Pourtant, il y a derrière ça une histoire humaine simple et vraie, proche des sagas populaires qui font le succès des écrans depuis longtemps. Alors, il y en a comme moi qui attendent le prochain album pour se replonger dans cet univers et espérant à chaque fois de ne pas être déçu. Et bien, c'est encore le cas tant le niveau de maîtrise en élevé. Une excellente BD.

doli Le 25/11/2011 à 20:18:00

A la lecture des premières pages, il me manquait le souvenir des derniers évènements du village ... J'ai donc mis de côté ce volume le temps de relire ce très agréable tome 6. Il y a eus beaucoup d'informations dans ce tome qui aurait pus être le dernier de la série. Mais pas de rebondissement entre le tome 6 et 7, juste un trait d'union. La vie de la Paroisse nous est contés et dessinés merveilleusement pas Loisel & Tripp, encore un peu !! Que dis-je, beaucoup ... mieux, c'est passionnément ... allez, soyons fou,, à la folie ! (voir pas du tout ? ...)

Le temps avance doucement, mais les personnages évoluent fort bien ! Marie, riche de ses expériences amoureuses à Montréal va prendre les devants avec Ernest, une liberté.
    Ernest Latulippe s'est parfaitement occupé de son frère Mathurin.
    Ils sont maintenant tous les deux à vivre chez Marie tout naturellement ...

Un air paisible et enchanteur souffle enfin dans la maison et sur le village.

Le petit ours Roger-Roger dont Gaëtan s’occupe s’est bien acclimaté à la vie du village aux côtés du chien, du canard et du chat.
    Serge et le curé partent aux champignons. Jacinthe se passionne à prendre des photos. Les femmes se font belles et les hommes jouent du Charleston tout en buvant la goutte, la bonne prune qui rend heureux !!!

Bref, tout le monde va bien et tout le monde en profite, même le Curé et nous également !

Un air de Charleston qui résonne sans cesse et c'est tout un village qui se met à danser au son du gramophone.

Les auteurs se sont appliqués à nous faire découvrir en image cette musique d'époque, le Charleston. C'est particulier. Je suis mitigé sur cette lecture. Bien-sur, il y a le plaisir de retrouver les personnages et d'entrer un peu plus dans leur personnalité, leur intimité. A ce sujet, le nouveau caractère de Marie pose des questions, interpelle ... et sur ses relations amoureuses, difficile de savoir où elle veux en venir !

J'ose la formule facile, sur cet album, j'ai quand même eu l'impression de tourner en rond ...

Ce Charleston est une danse risquée mais avec un désir bien précis pour les auteurs, les acteurs , les lecteurs ? ! ...

J'ai pris plaisir au bon parlé du dialecte québécois, qui est un des charmes de cette série bien évidemment.
    Graphiquement, c'est toujours autant magnifique. De la profondeur et du mouvement, ça envoye !! ...

Et la bonne nouvelle (ou pas), alors que l'on ne s'y attendais plus, il y a la révélation de la dernière page ... à tantôt !!!

zeul Le 21/11/2011 à 02:16:42

Je ne m'étenderai pas sur trop de commentaires déjà donnés ; l'histoire, le dessin m'ont évidemment beaucoup plus.

Je voudrais noté la précision des planches, notamment sur les paysages (position des maisons, des pièces d'eau, des bois...), qui permettent même de se repérer sur la carte (début et fin de l'ouvrage) : ce petit bout de campagne a dû être très bien maquetté par les dessinateurs.

jisse33 Le 30/03/2011 à 12:45:06

Ce tome 6 m'a moi aussi déçu, j'attendais plus peut être.
    Ce qui n'enlève rien à la qualité générale de la série. Fera mieux la prochaine fois

tomatoketchup Le 12/03/2011 à 09:06:04

Une grande BD ! Simple et pourtant magnifique à tous les niveaux. Un scénario doux et profond, des personnages vraies et des décors superbes, une écriture parfois poétique, un beau voyage... tout est là.

Hugui Le 11/03/2011 à 17:24:50

Suite de la chronique du notre village, on n'est plus autant surpris par les caractères et l'ambiance mais on les retrouve avec plaisir.
    Les dessins sont toujours aussi originaux et particuliers.
    Cela reste donc bon mais il ne faudra pas tarder à se renouveler pour ne pas lasser.

herve26 Le 20/12/2010 à 19:13:31

Sixième tome de cette trilogie (et oui Loisel et Tripp ont inventé la trilogie en 8 volumes)qui n'en finit pas de me ravir.
    C'est vrai, il ne se passe pas grand chose dans ce village Quebecquois (contrairement à un certain village Gaulois, plus vivant). Pourtant Marie va semer la zizanie dans la quiétude de ces habitants plutôt austères.
    Loisel et Tripp , par un sacré tour de force,arrivent à me captiver par un scénario où, il faut l'avouer, le calme domine(le plus grand évènement réside dans l'attaque d'un ours).
    Une description parfaite d'un monde en (presque)autarcie (sinon le magasin général n'existerait pas), une description reposante qui de volume en volume exploite les qualités et défauts des habitants.
    Le dessin de Loisel et Tripp est toujours aussi réussi, et je regrette donc encore plus l'arrêt brutal de "l'arrière boutique du magasin général", qui reprenait les crayonnés de l'album.
    Je me doute que certains vont trouver que les auteurs tirent un peu sur la corde du succès mais cet album vient relancer la série avec une Marie transformée par son séjour à Montréal.

macluvboat Le 19/12/2010 à 14:08:36

Déçu est le mot qui me vient à l'issue de ce tome 6 de Magasin Général. Non pas déçu par les dessins qui sont toujours magnifiques et qui créé une atmosphére trés plaisant de ce petit village québécois et de son environnement. Non, déçu par le contenu, ce tome sonne creux par rapport aux autres. On est dans un tournant peut être de la série, Marie a la nostalgie du pays, elle s'en retourne mais bon,... rien de plus....
    Toujours grand fan de la série mais un peu décu de ce tome.

hopper Le 24/11/2010 à 20:46:31

Je trouve que l'époque et le lieu sont magnifiquement bien choisis: la campagne québécoise des années 20 est totalement fascinante, les personnages existent et on vit avec eux, enfin les expressions québécoises sont savoureuses à souhait. Dommage qu'il faille sacrifier aux poncifs actuels sur la tolérance et le bonheur individuel. Mais l'intérêt de cette série n'est heureusement pas là . . .

madlosa Le 18/11/2010 à 14:32:10

Cette série prend de la profondeur avec le temps. Les auteurs maîtrisent tellement bien leur sujet, que l'on a le sentiment de regarder par une fenêtre les personnages vivre leur vie librement. La truculence des rapports est impressionnante et les mouvements des différents protagonistes réglés comme dans une pièce de théâtre ou un film. Les plans s'enchainent de façon naturelle et le retour de Marie, transformée par son séjour à MONTREAL, conjuguée à l'arrivée de Ernest LATULIPPE, venant chercher du secours, ajoutent une intensité narrative supplémentaire. Les planches superbement réalisées complètent la sensation de plaisir que l'on ressent à la lecture de ce tome 6 !!!

Hugui Le 16/05/2010 à 19:44:03

Chronique sensible de la vie dans un petit village de la campagne québécoise au siècle dernier racontée avec beaucoup d'humour et de tendresse. Pas d'évènements spectaculaires et pourtant on prend plaisir à suivre la vie simple des ces villageois avec leurs peines et leur joies.
    Le dessin est pour beaucoup dans notre attachement à cette communauté, les trognes sont sympathiques et le paysage bien joli.
    On est bien à Notre-Dame-des-Lacs, on y reviendra.

Hugui Le 24/04/2010 à 11:03:17

J'ai pris plaisir à lire cette chronique d'un village de nos cousins canadiens troublée par l'apparition d'un intellectuel cuisinier binoclard qui séduit par contraste toutes ces femmes ne connaissant que leurs rugueux bucherons. La guerre entre les sexes est savoureuse et l'histoire d'amour contrarié touchante. Au total c'est l'humanité qui en sort gagnante.
    Un bon moment de lecture donc où on reconnait la touche "Loisel" même si c'est écrit à quatre mains.

bzmayabz Le 13/04/2010 à 10:25:04

J'ai acheté un peu à l'aveugle ces 5 tomes. Je trouve cette BD géniale parce que dépaysante, textes et style travaillé pour qu'on comprenne la langue et qu'on entende l'accent en même temps.
    Les dessins sont très réussis, l'histoire est très actuelle tout en étant dans le trou du cul du monde il ya des années. Rien de nouveau sous le soleil juste des histoires qui sont vécues et revécues et relatées par des dessinateurs et scénaristes de talent.
    A s'offrir ou à offrir aux personnes voyageuses qui supportent la qualité avant le rythme ou les 2. Le rythme de ces BD est lent mais il y a un rythme.

A lire.

typoon Le 21/12/2009 à 21:45:07

Quelques adjectifs qui me viennent spontanément: léger, simple, honnête, tendre, typique, reposant, beau. On lit ces albums comme on regarde couler une rivière, quand on prend le temps de la regarder.

totox Le 16/12/2009 à 15:02:45

Le crayonné est très intéressant, cela aurait pu être une série valable, mais les couleurs sont souvent trop foncées et le scénario, dialogues, histoire et découpage technique sont d'une platitude exaspérante.

madlosa Le 11/11/2009 à 15:03:27

L'amour à priori impossible entre Serge et Marie a précipité cette dernière dans les bras de Marceau déjà promis. Du coup c'est tout le village qui lui en veux à Marie. Alors Marie décide de prendre le bord et part à Montréal habiter dans la maison de Serge. Ce dernier décide de tenir le magasin ouvert sans réapprovisionner les stocks avec de nouveaux "zhoraires" et là, c'est la panique, tabarouette !!! Cette nouvelle tranche de vie des habitants de Notre dame des Lacs est truculente à souhait et l'on y trouve beaucoup d'émotion et de tendresse. Les planches très travaillées sont mises en valeur par des couleurs réussies, subtiles et des dialogues au diapason. Il y a une plus grande maturité dans la réalisation, comme si les auteurs avaient pris toute la mesure de ce microcosme. Alors oui le départ de Marie, ça donne du tempo et ça fait jaser....

macluvboat Le 08/11/2009 à 13:50:18

La vie continue à Notre-Dame-des-Lacs mais Marie a commis l'irréparable, couché avec le chum de Clara. Bouleversement au village, Marie doit s'exiler et dés lors la gestion du magasin devient de plus en plus critique (aidé en cela par notre Serge et son comparse Gaëtan)... L'ambiance du village est de retour, ainsi que les dessins communs de Loisel et Tripp. Ce n'est pas forcément le meilleur de la série mais il permet de prolonger la petite vie de cette sympathique bourgade. A lire...