Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".
1. Vlad l'Empaleur par mathhatt le 10/03/2006 C'est une pure claque graphique ! Le dessin est toujours aussi somptueux, et la mise en couleur directe parfaite. Du grand art ! :ok:
Le scénario est plus une sorte de réçit historique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dans la mesure où je ne connaissais pas grand chose sur le personnage réel de Vlad Dracul et le contexte historique fort tumultueux dans lequel il a évolué, j'ai été passionné par l'histoire. Malgré tout, ce n'est pas un réçit "classique" dans sa forme, avec héros/héroïnes, méchants, etc. C'est presque une leçon d'histoire (avec, tout de même, quelques inventions de la part des auteurs, comme cela est fort bien expliqué et argumenté dans les 8 pages de suppléments, à la fin de l'album). Ca mérite vraiment le détour ! Attention toutefois à ne pas laisser l'album dans les mains des plus jeunes, car rien ne nous est épargné des massacres, batailles et bien sûr les nombreuses visions de pals. A lire ! 8/10.
1. Vlad l'Empaleur par scalp le 10/03/2006 Bon graphiquement comme toujours Hermann assure et sa mise en couleur directe est parfaite, bon le dessin c'est fait parlons du scenario maintenant. Bein c'est decevant je m'attendais pas du tout à sa et finalement c'est juste un recit historique sur Dracula, c'est pas mal mais j'aurais aimé des batailles epiques et là c'est assez radin en scene d'action :(. C'est bien foutu quand même, mais j'attendais mieux de ce duo qui ne m'avais jamais déçu.
1. Vlad l'Empaleur par Reznik le 13/05/2007 Voilà un album réjouissant, élaboré à l'ancienne, c'est à dire en privilégiant l'aspect didactique et historique au dépend du rythme. L'amateur (ou consommateur ?) de sensations fortes devra donc passer son chemin. Ce bel album se lit à tête reposé et se feuillette lentement, avec délectation.
Quel plaisir de voir du Hermann au sommet de son art. Son trait fin et subtil s'avère absolumet idéal pour ce genre d'épopée sombre et sanglante.
Concernant la réalité historique, les auteurs avouent toutefois avoir fait quelques concessions et pris des initiatives pour combler les passages obscurs et renforcer la dimension dramatique de histoire déjà très romanesque de Vlad Dracul. Qui s'en plaindra ?
Voici une belle occasion de découvrir une période historique peu évoquée dans les livres d'histoire des jeunes générations, surtout en ce qui concerne l'Europe orientale, souvent délaissé par les programmes scolaires, et tout ça en prenant du plaisir.
1. Vlad l'Empaleur par Armand Bruthiaux le 28/06/2007 Une bonne biographie de Vlad Dracul le personnage qui inspirera Dracula. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte surtout les médievistes. L'histoire de la Valachie, région de l'Est, est très interessante à découvrir. Cette bd manque peut être un peu de rythme.
2. Bram Stoker par karpzov le 14/09/2006 Cette fois nous avons droit à une biographie de abraham stoker et des corrélations qu il y a entre sa vie et certains passages ce son roman. Le scénario est bien construit, et la vie de stoker très interessante. L ombre au tableau pour moi est le dessin,bien que je n accroche pas vraiment avec le style graphique de Séra,, un peu dans la lignée liberge en moins riche à mon goût, dommage!
2. Bram Stoker par nmolinie le 22/09/2006 décidément le dessin de sera est toujours ausssi bon, le texte est tout bon !!!
3. Transylvania par karpzov le 01/12/2006 je ne comprends pas trop ce dernier tome de la série, le scénar est bateau et cul cul la praline, renforcé en cela par les dessins de dany, je trouve qu'il dépareille totalement le cycle, quel intérêt?!!!
3. Transylvania par wolf-w le 08/01/2007 Ce troisième tome (dire que je n'ai ni le premier ni le second...) est toujours écrit par Yves H. et, cette fois-ci, dessiné par le génial Dany : un très bon ensemble, très bonne histoire... avec de belles images et couleurs, c'est assez créative, je trouve.
N'hésitez pas de le goûter : Un Dany pareil, ce n'est pas un refus !