Erik67 Le 31/08/2020 à 21:35:16

Les auteurs signent ici un script tout à fait original. Cette BD impressionne tout d'abord par sa virtuosité esthétique. Les planches de dessins sont d'une rare finesse et beauté. La colorisation est également très réussie.

Cette BD nous plonge au coeur du genre et inscrit la science-fiction dans un cadre particulièrement oppressant et peu réjouissant sur le devenir de l'humanité. Les idées sont très bien exploitées et elles ne manquent pas de tension.

Après un bon premier tome introductif qui nous plonge au coeur de l'action, la seconde partie semble souffrir d'un déficit d'explications tant elle diffère. Cependant, celle-ci est très vite comblée par un troisième tome très efficace qui satisfait aux exigences des lecteurs que nous sommes. Les deux derniers tomes confirment la qualité de cette série qui ne tombe pas dans le piège de la multiplication des chapitres sans fin.

Je conseille au lecteur de lire les 5 tomes d’une traite pour une meilleure compréhension de l’ensemble et des différents enjeux. C'est une belle démonstration sans appel. Nirvana garanti si vous aimez une science-fiction intelligente.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5

italia Le 11/02/2020 à 20:19:32

J'ai apprécié cette série dans son ensemble. Merci pour cette fois de ne pas l'avoir abandonnée comme salem la noire et les féaux d'enharma, merci pour cette fois de ne pas nous avoir pris pour des cons ou des vaches à lait. Nous ne sommes pas tous des friquets ou des bobos pleins aux as. On achète des BD pour se faire plaisir et parfois cela demande de faire un sacrifice financier sur autre chose. MERCI BEAUCOUP DE NOUS RESPECTER.

BIBI37 Le 19/11/2011 à 15:54:18

Une fin en forme d'inachevé puisqu'on voyait venir de loin la déroute terrienne.
    Un combat final totalement ratée.
    Des tonnes de blabla moralisateurs.
    Restent les excellentes illustrations, c'est peu!!

BIBI37 Le 19/11/2011 à 15:50:34

Un scénario en très nette perte de vitesse. L'histoire devient confuse à la limite parfois de la caricature.
    Navrant.

BIBI37 Le 19/11/2011 à 06:04:23

On tombe un peu dans le "space opera" ce qui nuit à la qualité du scénario.
    Heureusement les dessins restent à la hauteur.
    Série en baisse.

BIBI37 Le 18/11/2011 à 22:35:23

Une bonne BD de science fiction où les humains jouent le rôle des méchants colonisateurs sur une planète aux peuplades pacifiques (de l'Avatar avant Avatar) encore que le pacifisme s'arrête là où commence la révolte.
    Scénario bien ficelé et dessins d'excellente facture.
    Un bon moment de lecture.
    A suivre avec intérêt.

hgervasi Le 05/08/2011 à 22:15:59

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout part en c..illes pour les humains dans cet épisode. C'est raclée sur raclée. Les E.T. s'en donne à coeur joie. Palliger commence à jouer un rôle important. Jasper ne comprend pas ce qui lui arrive et suis le troupeau. Trés bon dessin encore. De l'action sur "terre", comme dans l'espace. Le scénario reste difficile à suivre. Mais les changements de scène et de personnages donnent du rythme à tout ça. C'est trés plaisant.

hgervasi Le 05/08/2011 à 22:10:23

Bien mais une ouverture un peu longue. Bcp de perso qui ne se croisent pas. On cherche un peu à comprendre où veut nous emmener l'auteur. A près tout, lisons l'épisode jusqu'au bout pour le savoir. L'action et le dessin (trés bon), nous aident à donner toute notre attention à l'histoire. Enfin on reste dans l'expectative d'une suite pour mieux "décortiquer" ce scénario assez costaud.
    Trés bonne BD au final

hgervasi Le 05/08/2011 à 22:02:54

Vraiment de mieux en mieux. Le scénario, qui jusque là restaient assez balaise à suivre, commence enfin à dévoiler ses secrets, mais pas trop, pour garder suffisament de suspens et donner l'envie de lire la suite.
    Le dessin reste bon, fidèle aux précédents épisodes. De la SF et de l'action, et pis un peu de politique. De quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout.
    Le personnage de Palliger prend de l'envergure. Celui de Jasper passe au second plan, selon moi, il parait même n'être qu'une marionnette. J'ai hâte de savoir ce qu'il va en être par la suite. Se rencontreront-ils ?

BIBI37 Le 21/11/2010 à 17:35:09

Un ton au dessous du tome 1 mais une bonne histoire quand même.
    A voir si la suite saura éviter le piège des clichés.
    Dessins toujours excellents.

Muxubat Le 03/01/2009 à 20:56:06

Un dernier album qui conclut bien une série qui a été rondement menée mais qui, avec de la perspective, est loin d'être sensationnelle. Je ne sais pas si c'est l'impérieuse nécessité que j'ai eu à me replonger dans tous les tomes à chacune des parutions ou si c'est la (peut-être trop) longue apothéose commencée dans le précédent volet qui m'a finalement fait décrocher... En tous les cas, il serait idiot de bouder le plaisir de lire cette histoire de Science-fiction, peu encourageante quant à la destinée de l'Humanité dans les étoiles.

madlosa Le 15/06/2008 à 20:41:55

Ce 5ème volume termine le cycle d'Acriborea. L'intensité relevée dans le tome précédent se dilue quelque peu au fil des planches par un excès d'effets spéciaux qui brouillent un peu le scénario. L'épisode reste malgré tout d'un très bon niveau et aborde des questions essentielles sur le comportement de prédateur de l'espèce humaine. Avec ce cycle, nous dépassons donc largement le concept SF action mais sans atteindre cependant la puissance narrative de Universal War One.

madlosa Le 20/10/2007 à 18:41:10

Je trouve que ce volume 4 est le meilleur de la série. Les dessins et les couleurs sont plus aboutis, les planches bien construites. Le scénario est plus lisible également et puis la rencontre entre Jasper et Nathan a enfin lieu sur Hope. Cette planète au nom si contradictoire car maudite pour l'homme qui y a été éradiqué. La poignée d'humains la fuyant à la fin du volume représente-t-elle un réel espoir pour Acriborea et l'humanité toute entière ? Bravo aux auteurs pour cet excellent épisode qui donne vraiment envie de lire la suite...

didg73 Le 30/04/2007 à 10:28:16

il sagit d'une série agreable a lire.
    Pas indispenssable mais certainement pas un navet non plus.
    Le tome 2 fut celui qui m'a le plus conquit ,attendons le tome 4 maintenant.

muxubat Le 28/03/2007 à 19:30:03

Somme toute classique dans les deux premiers opus, l'histoire s'épaissit franchement dans ce troisième album et projette la série dans une trame qui devrait ravir tout amateur de SF.

madlosa Le 25/03/2007 à 16:09:53

Le troisième volume nous permet de mieux cerner la menace des Phasmides et des Nominos. La lutte engagée par Nathan Palliger au corps à corps sur Hope est aussi violente que celle engagée par la flotte acriboréenne, car elle n'a qu'un seul but, la survie de l'espèce humaine. Cette histoire est agréable à lire, mais il lui manque cependant quelque chose pour basculer dans le génial... moins de sauts dans l'hyper espace , peut-être ?!

guillaume3 Le 16/03/2007 à 09:32:29

Excellente série SF. De l'action à mort. De très bons dessins. Un scnénario d'enfer. A lire absolument....et surtout...vivement la suite!

madlosa Le 22/09/2006 à 14:59:52

Le tome 2 s'emballe un peu et l'on a du mal à tout suivre...On y retrouve un peu de Predator et de jungle du Vietnam. Le 3 va nous permettre certainement de stabiliser le vaisseau et de mieux percevoir les rôles du colonel, de Jasper et consort ! Vivement la suite donc

madlosa Le 22/09/2006 à 10:35:27

Voilà une BD se SF qui nous plonge très vite dans le vif du sujet sans sacrifier au crédible et sans tomber dans des blablas abscons. Les dessins, les personnages les couleurs, nous accrochent et nous emmènent vers l'improbable "destinage".

pajan Le 24/03/2006 à 17:34:58

Un très bon premier album pour cette nouvelle série de SF. On est tout de suite séduit par les dessins et immédiatement accroché par l'histoire de la planète "Acriborèa" qui est à la veille d'évènements qui vont bouleverser l'avenir des hommes qui sont venus la coloniser et du peuple natif de celle-çi.
    Le scénario est très "touffu" car plusieurs intrigues s'entremèlent et il y a pas mal de personnages. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à distinguer quels étaient les protagonistes principaux de l'histoire, et j'ai trouver , peut-être à cause de cette foultitude de personnages, que le personnage principal était assez lisse.
    Cependant j'ai énormément apprécié l'originalité des décors urbains de la ville d'Ormance qui fourmillent de détails ainsi que tous les astronefs ou machines futuristes utilisées par les habitants de la ville. Quel travail!
    Je conseille la lecture de cet album qui contrairement à beaucoup de sorties en ce moment combine de très beaux dessins avec un vrai scénar.
    Un petit reproche......j'aurais préféré un carnet de croquis plutôt que les huit pages n/b du tome 2.

okilebo Le 23/03/2006 à 18:13:18

La science-fiction est un thème qui me plait beaucoup. Et de ce coté là, on est assez gâté, beaucoup de scénaristes nous font grâce de leur vision du futur.
    Pourtant, ce n'est pas ce genre de bd que j'achète le plus, je pense que cela est dû au manque d'originalité qui se dégagent de certaines séries.
    En feuilletant, le tome 1 de Acriboréa, ce qui m'a frappé c'est le coté adulte du graphisme. Cela semblait donner une certaine crédibilité à cette bd et c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat.

Après avoir lu ce premier tome, je dois avouer que je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé la mise en place du récit un peu confuse au départ mais après une quinzaine de pages, les aboutissants deviennent beaucoup plus perceptibles. Le scénario est plutôt dense, beaucoup d'éléments viennent se greffer pour nous donner une histoire tout à fait cohérente. Les personnages principaux ne manquent pas de personnalité et de plus, le rôle de certains d'entre eux est encore très flou, ce qui attise ma curiosité et qui intensifie mon intérêt pour cette bd.

Au niveau du dessin, j'aime beaucoup le coup de crayon de Stéphane Créty. Son graphisme est très actuel et comme je l'ai dis plus haut, il se dégage de celui-ci, une touche de réalisme qui accentue encore plus la crédibilité du récit.

"L'incertain" est un tome d'introduction qui ne manque pas de qualités. Cette série est, pour le moment, tout à fait digne d'intérêt.
    Faisons confiance aux auteurs pour l'avenir d'Acroboréa !

En tout cas, c'est à suivre !

6767franck Le 15/03/2006 à 21:36:52

Album très agréable à lire et prometteur d'une bonne série. A suivre...

scalp Le 11/03/2006 à 14:49:27

J'ai trouvé ce premier tome tres convaincant ( par contre je suis moyennement emballé par salem, surement parce que je prefere la SF ). Je vais commencer par le seul point negatif pour moi : le decoupage un peu classique surtout pour la scene de course poursuite et la derniere scene d'action à part sa le reste est sans reproche : le dessin et les couleurs sont impeccable, les personnages ont un look sympa notamment les "ET", les decors sont tres soigné et le design des vaisseaux et des armes sont parfait. Niveau scenario c'est pour le moment assez obscur, il y a un "mechant dictateur", des ET dont le rôle n'est pas encore definit et des resistants avec un heros charismatique. C'est plutot un tome d'intro qui nous presente les protagonistes et l'univers dans lequel ils evoluent mais c'est bien ficelé et interressant, et quelques passages sont bien foutu notamment la fin surprenante. Un bon premier tome.