Erik67 Le 26/11/2020 à 16:41:58

Tout les lecteurs l'ont souligné : cela ressemble à du Loisel mais cela n'en est pas. Il est clair que cet auteur de talent a fait des émules qui tentent de suivre une certaine direction artistique. Pourquoi pas ?

Cela se laisse lire agréablement mais le scénario manque singulièrement de profondeur même si on sent bien que cela s'améliore par la suite. On devine quand même assez vite les aboutissants, en tout cas pour les lecteurs les plus aguéris. Il y a certains passages qui se lisent assez rapidement. J'ai bien aimé cette scène qui rappelle le film d'épouvante d'Alfred Hitchcock, à savoir "Les oiseaux".

Maintenant, il s'agit de rétablir les choses. Le dessin est superbe. Cependant, l'histoire reste trop légère pour convaincre totalement. Il y a manifestement de la vitalité et de la sensibilité.

A découvrir mais uniquement dans le cadre d'un emprunt !

fleur Le 24/05/2008 à 19:37:11

Je ne pourrais dire si le 3 est plus ou moins quelque chose que les autres puisque j'ai relu les 2 premiers avant de le lire et qu'il n'y a pas vraiment de ruptures entre les différents tomes.

Moi ce que j'aime dans cette série c'est le personnage d'Ombeline: une figure extraordinairement attachante: elle a beau se prendre des grands coup de claque dans la g..., elle s'obstine à la fidélité en amour pour sa mère défunte, à sa fidélité en amitié aussi, à aimer malgré eux les autres qui ne l'aiment pas ou plus, et à le prouver par ses actes: c'est pas une fille, c'est un coeur à l'état pur, merveilleusement mis en valeur par ce rose fushia qui au cours de sa traversée des trois albums dans cet univers sombre et glauque, au fur et à mesure de ses deuils, passe au rouge orangé un peu terni...

J'aime aussi ce vieux rêve de voler, même s'il est porté par un personnage sans scrupule qui revendique le but d'en tirer profit, l'attachement aux oiseaux transmis à la petiote m'est sympathique.

C'est une histoire tout à fait originale, pleine de vitalité et de sensibilté! Pas facile de faire évoluer la personnalité d'un héros en fonction des épreuves qu'il traverse ...
    ... et les dessins sont magnifiques!

madlosa Le 24/04/2008 à 21:16:18

"Le murmure des âmes" pourrait être l'illustration du poême de Ch BAUDELAIRE tiré des fleurs du mal. En effet le grand navire majesteux qui volait précédemment git blessé comme Emerance son capitaine et ressemble à cet albatros qui devient maladroit lorsqu'il touche le sol car son élégance et sa magie l'ont quitté. Cette fable est bouleversante et nous entraîne dans les pas d'Ombeline, le p'tit moineau qui apprivoise les mouettes pour sauver le cuistot. Un poême à l'ambiance "fellinienne" beau mais sans ostentation. On en redemande !!!

Christophe C. Le 15/03/2008 à 16:36:11

Très bon album où l'intrigue évolue en même temps que les personnages. En fait l'essentiel dans cette série n'est pas le côté aventure qui n'est là que pour rythmer l'histoire mais plutôt les personnages, leur évolution, leurs relations. L'univers est riches et prométteur, l'histoire est bien développée, les personnages prennent de l'épaisseur et commencent à bien rentrer dans leur rôle. Pour ceux qui recherchent de l'aventure et de l'action je dirais que cette série n'est pas faite pour eux.

madlosa Le 17/03/2007 à 22:17:39

Quel voyage ! Les personnages ressemblent à des personnages de la Strada de Fellini, la même poésie désespérée, le même destin contraire, la même pureté, bravo et merci pour ce bijou ...

madlosa Le 23/02/2007 à 22:56:03

Ca premier tome est un vrai poême. Les personnages sont d'entrée de jeu attachants et les couleurs superbes servent magnifiquement l'histoire. Ombeline, gavroche de 14 ans qui évolue dans cette cité en clair obscur, nous captive dès les premières planches. Une sacrée mouette ...

ziggy frog Le 29/01/2007 à 17:48:28

Les dessins et le scénario m'ont faite voyager et rêver.
    La série est surprenante, originale, subtile et prometteuse. Elle mûrit, prend
    son envol, tout comme Ombeline, elle prend de la profondeur. On ne s'ennuie
    pas. A découvrir absolument !

Christophe C. Le 31/01/2006 à 10:44:36

Le grand point fort de ce premier album est sans conteste le dessin. En effet on sent nettement l'influence de Loisel dans le trait, les personnages en sont l'exemple le plus flagrant. Par contre au niveau du scénario c'est un peu léger et c'est fort dommage. Il ne se passe pas grand chose et on lit l'abum relativement vite. Davantages d'éléments araient été prometteurs mais celà n'empêche as l'histoire de bien commencer. En effet l'intrigue est intéressante et semble prometteuse mais vue le peu d'élément que l'on a il est difficile de se prononcer davantage. La suite permettra de dire si l'histoire est bonne ou pas mais pour le moment ça commence plutôt bien donc tous les espoirs sont permis.

scalp Le 24/01/2006 à 19:15:38

Niveau dessin c'est dans le style de Loisel, plutot bon. Niveau scenario on suit les aventures d'une jeune heroine touchante, mais y ce passe pas grand chose, j'ai trouvé sa un peu light sa ce lit un peu trop rapidement, l'histoire est à peine posé le contexte avec les oiseaux aurait merité des details tout de suite ,mais la fin promet une suite pleine d'aventure. A suivre donc mais je m'attendais à mieux, vu les eloges que j'avais lu.

macumba Le 17/01/2006 à 00:38:57

Très beau premier tome et l'histoire à venir est prometteuse. Le dessin rappelle un peu celui de Loisel. Je ne mets que 9 à ce premier tome car ce tome ne fait que poser les structures de la saga et ne fait que présenter le contexte de l'histoire(et se lit un peu trop vite à mon gôut). En résumé : Dessin 10/10 , histoire 8/10.

altobar Le 14/01/2006 à 18:49:17

J'ai adoré cette BD.
    On y trouve des couleurs très spéciales et intéressantes dans la veine de "lune d'argent sur providence" ou bien "Terre mécanique".
    Le dessin est donc superbe. Quant à l'histoire : tout simplement géniale. Le vieux de l'épopée d'enfants insouciants. Une bonne dose de mystère et un monde super bien construit. A quand la suite !!!!