kingtoof Le 11/03/2024 à 18:49:17

J'ai apprécié que le scénariste "joue cartes sur table" et arrête de nous balader avec des mystères qui trainent en longueur...
    Idée intéressante également "d'actualiser" les nouveaux enfants venus dans les Limbes avec leur langage et leur addiction aux écrans.

minot Le 15/01/2024 à 13:21:42

Début du quatrième cycle de la série. Les cinq personnages principaux sont de nouveau réunis et partent en quête de s'extirper définitivement du Monde des Limbes après que Dodji leur ait révélé qu'il existait quelque part un passage vers le Paradis. Mais pour y accéder, ils devront d'abord ramener la paix dans les Limbes ... et ce n'est franchement pas gagné, quand on voit la détermination de leurs adversaires à les exterminer !

J'ai vraiment bien aimé ce nouvel épisode qui, tout en étant dans la continuité des précédents, pose de nouveaux enjeux, avec cette recherche du Paradis. Un tome une nouvelle fois marqué par l'excellent dessin de Gazzotti, comme d'habitude toujours aussi précis, clair et dynamique, et un scénario très prenant qui résout certaines énigmes passées (et non des moindres cette fois-ci !) autant qu'il pose de nouvelles questions, concept qui selon moi fait la grande force de la série.

Olivier Soms Le 14/01/2024 à 01:17:05

Après m’être égaré dans les deux tomes précédents que je trouvais trop confus, j’ai bien failli abandonner la série… jusqu’à ce que je découvre et me laisse séduire par ce tome 14 dont le simple coup d’œil aura suffi à ranimer la flamme de mon intérêt pour ce feuilleton passionnant et original.

Il faut dire que les cinq personnages principaux sont enfin à nouveau réunis pour donner toute la dynamique à des séquences admirablement mises en scène, servies par le dessin de Gazzotti toujours aussi efficace, lisible et détaillé. La tension va crescendo dans cet épisode jusqu’à atteindre son paroxysme, et littéralement exploser, dans l’action que l’histoire situe au cœur d’un village méridional, niché à flanc de colline, qui sera le théâtre d’un dénouement spectaculaire. Cette séquence développée sur plusieurs pages est certainement une des plus mémorables de la série et vaut à elle seule la lecture de l’album. Si l’idée de la statue géante, articulée et animée d’intensions meurtrières, a déjà été utilisée dans les fictions de toutes sortes, son rendu est ici très impressionnant et nous prend aux tripes.

Mais la haute réussite de l’album ne se résume pas à cette seule prouesse narrative. Un pan important du mystère qui englobe la situation des personnages, errant depuis des mois dans les limbes séparant la vie de la mort, est enfin dévoilé. Nous en apprenons beaucoup sur la raison d’être de tous les événements auxquels nos personnages sont confrontés depuis le début, les découvertes révélées dans cet opus nous raccordent au tout premier épisode. C’est comme si les auteurs, après avoir lancé peut-être un peu trop de fils, se recentraient sur l’essentiel que sont le sens de toutes ces épreuves extrêmes et le comment s’en sortir. Cet épisode est une pépite dans une série qui est indiscutablement une des plus brillantes de la bande dessinée actuelle.

Bourbix Le 12/01/2024 à 14:48:25

L'histoire avance de nouveau ! Gros bémol cependant sur la qualité de l'édition : papier trop fin et couleurs trop vives nuisent à la lecture par moment. Reprenez les volumes Dupuis et comparez vous-même. Très regrettable mais merci à Rue de Sèvre de poursuivre l'aventure tout de même.

minot Le 14/09/2023 à 15:16:56

Dernier album du troisième cycle, principalement centré sur le charismatique Dodji.

Points positifs : des révélations à la pelle.
    Points négatifs : c'est du grand n'importe quoi !

Les explications données (sur le monde des limbes, sur les personnages et événements passés ...) sont nébuleuses à souhait et ont fini par me perdre. Trop de pouvoirs, d'univers secrets, de magie ancestrale, de mondes parallèles ... On frôle l'indigestion.

Un album par conséquent peu convaincant, malgré un dessin toujours aussi soigné et la satisfaction d'assister aux retrouvailles des cinq principaux héros de la série.

minot Le 03/09/2023 à 23:20:51

Troisième opus du troisième cycle, centré sur la fougueuse Leila. Un tome où notre jeune héroïne va tenter de provoquer un soulèvement dans la cité de Néosalem et de renverser le cruel Saul.
    Sympa à lire dans l'ensemble bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série, notamment à cause de toute la séquence des jeux des arènes déjà employés dans le tome 8, ce qui fait que cet album sent quelque peu le réchauffé.

minot Le 03/09/2023 à 23:15:23

Deuxième opus du troisième cycle, centré sur le jeune Yvan. Là encore l'ambiance est angoissante à souhait et le dessin est magistral (notamment les décors du village côtier).
    L'album pose plus de questions qu'il n'en résous, mais la lecture reste très addictive.

minot Le 03/09/2023 à 23:13:27

Début du troisième cycle. Un cycle où chaque album sera dorénavant centré sur un seul enfant. Ici, ce dixième opus se centre sur le petit Terry.
    Alors oui, l'histoire n'avance pas beaucoup. Mais je me suis vraiment régalé à la lecture. L'ambiance est flippante à souhait et le dessin est excellent, avec une représentation d'un salon du jouet tout à fait magnifique.
    Peu de révélations certes, mais ça n'empêche pas d'attendre la suite impatiemment.

minot Le 03/09/2023 à 23:06:17

Fin du second cycle. Un très bon épisode, où comme d'habitude se mélangent action, tension, mystères et révélations en tout genre. Malgré un scénario de plus en plus complexe, on ne s'ennuie pas, bien au contraire.

minot Le 03/09/2023 à 22:47:59

Virage à 180 avec ce tome, qui part sur carrément autre chose : nouvelle ambiance (la cité gréco-romaine de Néosalem), nouveaux personnages, nouveaux enjeux ... on s'y perd un peu. Heureusement on en apprend énormément sur l'univers de cette série, avec l'organisation des 15 familles, les règles régissant ce Monde étrange, etc.
    Content globalement de cet épisode, même si le passage avec les nombreux défis dans les arènes ne m'a pas du tout passionné et m'a au contraire plutôt fait penser à des scènes d'Intervilles qu'à autre chose.

minot Le 03/09/2023 à 22:10:46

Ambiance bien flippante à la "Walking dead", "La nuit des morts-vivants" ou autres films de zombies pour ce tome 7. L'histoire devient de plus en plus nébuleuse et on s'éloigne petit à petit de l'ambiance des premiers tomes. Mais perso j'accroche. D'autant que la très bonne fin donne toujours autant envie de connaître la suite.

minot Le 03/09/2023 à 22:06:03

Un album qui démarre un nouveau cycle. Un épisode basé sur une guerre de territoires entre deux groupes d'enfants rivaux. Sympa à lire (notamment car on obtient quelques réponses à des mystères antérieurs et que de nouveaux apparaissent), mais pas le meilleur album de la série.

minot Le 03/09/2023 à 22:01:30

Fin du premier cycle et excellent album ! Beaucoup de révélations (dont la principale sur le pourquoi de la disparition des habitants de Fortville au tome 1), de nouveaux mystères, de l'action, du suspense, de l'angoisse ... Ajoutez à cela un dessin toujours aussi bien maîtrisé et vous obtenez l'un des meilleurs épisodes de la série.

minot Le 18/08/2023 à 01:18:03

Après trois premiers tomes excellents, ce tome 4 est une grosse déception. Le scénario est nébuleux, avec ces histoires de cairns rouges dont on ne comprend aucunement la signification et des explications quant au mystère initial quasi-absentes (on n'avance pas vraiment dans la compréhension de pourquoi les gens ont disparu du monde), sans parler de ces singes zombifiés que j'ai trouvé complètement ridicules.

Heureusement, le dessin impeccable de Gazzotti rattrape l'ensemble et la fin spectaculaire et inattendue ménage un très bon suspense pour la suite.

minot Le 17/08/2023 à 00:22:08

Un troisième tome qui confirme que la série SEULS n'est pas destinées qu'aux enfants ... voire même ne leur est pas destinée du tout ! Le scénario mêle violence, sacrifices (animaliers et humains !) et allusions au IIIème Reich. C'est même bien malsain par moments mais perso la lecture m'a régalé !
    De le tension, du suspense, du drame, toujours des mystères ... et une fin très énigmatique qui donne envie d'en savoir encore plus. Très très bon !

(PS : on ne le dira jamais assez, mais le dessin de Gazzotti est une pure merveille).

minot Le 17/08/2023 à 00:12:03

Un excellent second tome, avec une ambiance "film d'horreur" carrément flippante ! Le scénario s'inspire - entre autres - de films-cultes du genre épouvante tels que "Halloween" ou "Scream" ... frissons garantis !

A côté de ça l'histoire avance lentement mais sûrement. Le mystère de la disparition de la population de Fortville (cf. tome 1) reste entier et on a envie d'en savoir plus ... Captivant !

minot Le 15/08/2023 à 19:32:38

Très bon album d'introduction pour cette série hors-norme pour ados et pré-ados mêlant fantastique, thriller et horreur, sur fond de survivalisme. Une série qui, malgré quelques longueurs, devient vite addictive. Déjà car les personnages principaux sont attachants, mais surtout car SEULS ménage toujours un très bon suspense : à chaque fois qu'un mystère est (en partie) dévoilé, un autre apparaît ! Ce qui fait qu'on a toujours envie de continuer la série pour comprendre d'où viennent ces mystères et ce qu'il va se passer. En ce sens la construction du scénario par Fabien Velhmann est exemplaire et mérite les honneurs.

Le dessin de Gazzotti n'est pas en reste, à la fois énergique, moderne et dynamique, il est pour beaucoup dans le plaisir que je prends à lire cette série.

Pour en revenir à ce tome 1, ce premier épisode est loin d'être le meilleur de la série, mais il pose solidement les bases : cinq enfants se retrouvent du jour au lendemain seuls dans leur grande ville, la population - y compris leurs proches - ayant disparu. Quel est ce mystère ? Que s'est-il passé ? Le fait d'être absolument seuls dans une ville déserte ne relève-t-il pas plutôt du cauchemar que du rêve ? Les premières interrogations sont nombreuses et on a envie de savoir la suite ...

Cellophane Le 10/08/2022 à 11:22:10

Toujours pareil : réponses et nouvelles questions !
    Bien sympa, le groupe qui se retrouve, les pouvoirs de chacun, les diverses explications… et gentiment frustrant, cette fin qui soulève de nouvelles questions avec la lettre ou les portes du Paradis !

kingtoof Le 14/01/2022 à 08:57:00

Album correct : des explications sont données ENFIN ! et les personnages se retrouvent cela évitera un récit trop décousu.
    En accord avec Erik67, il faut clore cette série (en un ou deux albums par exemple).

Erik67 Le 14/11/2021 à 09:51:47

On suit à nouveau les aventures de Dodji, Leila, Yvan et Terry qui ont déjà traversé bien des épreuves dans ce monde très étrange que constituent les limbes.

Cependant, ce tome sera surtout celui de Dodji qui doit parcourir une ligne rouge sans jamais s'y éloigner sous peine de sanctions. Il faut la connaissance de Melchior qui va l'aider à lui donner des conseils pour réussir sa mission mais également apporter des éclairages nouveaux sur le fonctionnement de ce monde.

Pour tout dire, cela devient de plus en plus compliqué entre les différentes familles et leurs pouvoirs. Nos héros apprennent qu'ils sont des âmes tigrées et qu'ils ont tous des pouvoirs. Il est vrai qu'on s'en doutait un peu.

On va assister à des retrouvailles qui font du bien dans cette aventure un peu décousue. Il y aura des passages qui font même penser à certaines scènes de Jurassik Park avec le T-Rex.

Bref, il me tarde que cette série qui avait si bien commencé se termine. Je suis un peu las de ce récit sans fin.

JohnSheldrake Le 23/10/2021 à 15:50:21

Cette intégrale reprend le premier cycle soit les cinq premiers tomes de cette série survivaliste pour ados qu’est Seuls. On y retrouve un scénario qui reprend les classiques du genre en les adaptant aux ados mais sans avoir peur d’aller vers un univers parfois sombre et violent. Le dessin, dans le plus pur style Dupuis et plus généralement BD jeunesse, permet d’adoucir la violence des évènements.

L’ensemble fonctionne très bien sur un public de collégiens qui découvre ce genre d’histoires. Un peu moins bien sur un lecteur plus expérimenté qui en a vu d’autres même si ça reste très bien fait et que ça tient le lecteur en haleine. Le final laisse un peu sur sa faim et hameçonne le lecteur pour qu’il lise le cycle suivant. .

RomainDC Le 10/02/2021 à 22:09:45

J'ai moins bien noté ce tome car il ne fait pas beaucoup avancé l'histoire... il démarre le troisième cycle de la série et c'est dommage qu'il n'apporte pas plus que ça

Peut-être que l'auteur voulait simplement se focaliser très particulièrement sur Terry, étant donné que c'est le plus jeune il est moins en vue que les autres héros depuis le début de l'aventure, et cet album est donc un moyen de le mettre en avant

C'est sympa mais moins attractif que les autres tomes, mais ça n'enlève rien à la qualité de la série ni au génie de Vehlmann

RomainDC Le 10/02/2021 à 22:05:04

Super album !! J'aime beaucoup la tournure que prend l'intrigue mystérieuse de cette série. L'auteur répond à quelques questions et aussitôt, il en soulève d'autres : on ne s'ennuie pas, c'est génial :)

RomainDC Le 10/02/2021 à 22:02:47

Très bon début, on est déjà bien plongé dans le mystère ! Je trouve que cette série suit vraiment un bon rythme au fil des albums : ni trop lent, ni trop rapide
    Je recommande vivement cette série !

Erik67 Le 30/08/2020 à 19:52:13

Avis sur la série:

Le lecteur est tout de suite plongé au coeur d'un mystère: comment les habitants d'une ville peuvent-ils disparaître au cours d'une nuit en ne laissant comme survivants que quelques enfants qui vont tenter de survivre? Je me suis cru dans un épisode de la série TV "Lost" tant les similitudes sont grandes. Il y a tout d'abord ces animaux sauvages qui déambulent dans les rues. Et puis, c'est la même façon de distiller goutte à goutte le mystère sans donner la moindre explication mais tout en multipliant les hypothèses (sont-ils morts? ou bien dans une dimension parallèle?...).

On retrouve également la même multiplication des personnages qui avaient chacun leur vie et surtout leur caractère différent (la débrouillarde bricoleuse, le colérique, la bonne élève coincée, l'orphelin solitaire, le trouillard...) et qui vont se retrouver mêler à cette aventure étrange. On espère simplement que le scénariste ne va pas s'éterniser au risque de perdre son public comme dans la série Lost...

Le second opus m'a fait penser au film de Wes Craven "Scream". Bref, on tremble à l'idée de la menace que représente ce maître des couteaux alors que l'ambiance n'est déjà pas rassurante dans une ville déserte. En effet, j'ai été séduit par une atmosphère urbaine déserte pesante où l'angoisse est palpable à chaque instant. C'est déjà pas mal... A bien y réfléchir, c'est même franchement bien par rapport à la production actuelle. Il faut juste savoir le reconnaître !

Les tomes se sont succédés jusqu'au 5ème qui nous révèle une partie du mystère et qui ouvre une autre porte vers un second cycle. On peut observer une parfaite maîtrise du scénario notamment en ce qui concerne sa cohérence. Le dessin est précis et l'histoire parfaitement narrée.

A partir du 10ème tome et en même temps du 10ème anniversaire de cette série, on a un troisième cycle qui commence. Les personnages ont évolué. Les bons et les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. On va les suivre un peu séparément pour de nouvelles aventures toujours aussi mystérieuses dans un univers toujours aussi angoissant.

La série a beaucoup gagné en notoriété parmi les jeunes dont les miens qui sont fans. Certains parents se sont tout de même inquiétés en voyant du sang sur les couvertures car cela n'inspirait guère confiance. En réalité, c'est quand même assez léger et ce n'est qu'un effet de style. On ne meurt pas vraiment dans cet univers assez étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences. Cela rappelle un peu les "X Files" mais version junior. Rares sont quand même les séries qui s'adressent à un public jeune et plus adulte. Il y a une véritable dualité qui me plaît bien. Je conseille vivement l'acquisition.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5

Manouane Le 12/07/2020 à 23:30:52

Les premiers tomes de la série étaient très intéressants : des personnages marquants, un scénario avec une intrigue solide, un tout vraiment intéressant. Mais après le 4e tome, je dois avouer que la recette commence à s'étioler. Le pattern est toujours le même à chaque album : une intrigue, une action, l'intrigue se complexifie, une seconde action, une presque dénouement et c'est la fin. Malheureusement, j'ai l'impression que les créateurs ne savent pas où mener cette série et l'intérêt disparaît. J'ai même pas terminé la lecture du 12e tome tellement j'étais blasé. Dommage.

Bebelle67 Le 09/07/2020 à 18:01:16

Beaucoup trop lent. Tout à fait perdu l'originalité des 1er albums.
    Pas sûre que je vais continuer à suivre la série.
    Super déçue.

Cellophane Le 19/06/2020 à 20:59:41

Un tome enlevé qui permet de bien accrocher.
    Enfin, au moins à celui-là…
    Parce que pour l’histoire générale, des clans dans les limbes avec des super-pouvoirs qui arrivent de plus en plus, je me perds un peu dans la logique…
    Mais si j’adhère moyennement à l’ensemble, j’ai bien aimé la vivacité de ces jeux, l’évasion…
    Sympa.

Thomaswae Le 17/06/2020 à 23:23:14

Tome qui se lit très vite
    Centré sur le conflit et la révolte au sein de neozalem il se mène tambour Battant au rythme du duel Saul / Leila
    Peu de révélations donc on attendra encore la suite impatiemment

Cellophane Le 14/06/2020 à 09:43:15

Un tome sympa, plutôt centré sur Terry et le Maître des couteaux. L'action est amusante mais n'avance pas à grand-chose dans l'histoire... Celle-ci n'avance d'ailleurs que peu puisque tout le monde est séparé et chaque partie n'apporte pas beaucoup de révélations... L'ensemble reste léger et sympathique.
    On finit presque au point où on a commencé… Distrayant mais c’est tout.

Cellophane Le 14/06/2020 à 09:40:39

Il n'y a pas à dire : Vehlmann a le sens de la narration ! Si je me suis retrouvé un peu perdu au début, ayant eu le temps d'oublier ce qui s'était passé dans les tomes précédents, l'histoire nous happe tout de même. C'est bourré d'action, de tension, les personnages existent et les mystères se développent... C’est assez haletant même s’il serait assez sympa de commencer à fournir des réponses plutôt qu’amener un nouveau personnage à chaque fois, un passif (t’as le maître-fou qui débarque d’un coup avec un contentieux avec l’autre dont j’ai déjà oublié le prénom) qui rend l’ensemble vachement compliqué pour pas grand-chose…

kingtoof Le 10/06/2020 à 21:49:47

L’histoire n'avance pas trop... mais cet épisode est plaisant. On ne peut qu'attendre la suite pour savoir si la révolte va devenir une révolution.

Cellophane Le 05/06/2020 à 11:29:15

J’ai eu un peu plus de mal sur cet épisode.
    D’abord, on a un paquet de pages explicatives un peu touffues sur des choses auxquelles on ne comprend rien et on ne nous en dit rien.
    Alors qu’est-ce qu’ils cherchent avec leurs interrogatoires et quel est le rôle de cette main et de quoi on se méfie et plein de choses… Je m’y suis un peu perdu.
    Et puis j’étais resté sur des enfants qui sortaient d’un gouffre dans une ville déserte. D’un coup débarquent des gamins qu’on n’a jamais vu, on sait pas d’où ils viennent, ils emmènent tout le monde on ne sait où, dans un endroit qui semble exister depuis super longtemps, sans nous dire vraiment comment tout ça peut cohabiter… Bref, perplexe là aussi.
    Alors heureusement, on a aussi un lot de pages d'action avec des défis originaux sympa à suivre… Même si là aussi, on ne comprend pas trop le but de qui note quoi, pourquoi faire de la guitare électrique ou gagner à un jeu vidéo permettrait de changer de famille, etc.
    Bref, c’est vivant, ça se suit très bien, mais c’est plutôt confus et embrouillé.

Cellophane Le 03/06/2020 à 15:26:34

Excellente ambiance « d’horreur » dans celui-là, avec des « zombis » bien flippant, un brouillard qui fait le job… Une entraide/compétition entre Saul et Dodji qui est à la fois intéressante et réussie… Il y a de l’action, ça avance bien… Alors on finit avec plus de questions que de réponses mais le bouquin fait son effet !

Cellophane Le 02/06/2020 à 17:46:02

Un peu moins aimé l’ambiance de cet opus. Ça n’avance pas beaucoup sur l’ensemble (à par la fin), le marquage des territoires est anecdotique mais surtout, je trouve que Saul et son groupe son gratuitement méchant sans que ça passe complètement – j’arrive pas à accrocher au fait que des enfants de 10 ans soient à ce point mauvais… Bon, bien mais moins que les précédents.

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:43:03

Révélations de ouf, pleins de trucs auxquels on s’attend pas, inventivité avec ce grand « immeuble » noir, les quartiers qui tournent, des personnages qui font frissonner avec Sélène et son frère… Excellente fin de cycle !

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:38:25

Retour en arrière puisqu’on revient en ville mais j’aime autant : je préfère l’ambiance à celle du par cet je ne supporte pas Saul… Bourré de nouveautés, ça reste très possible pour des enfants de réaliser tout ça. Et puis cette fin est tellement prenante !

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:36:05

Nouvel environnement, nouveaux personnages… J’aime un peu moins le ton mais l’ensemble est vachement bien réussi et dose à la perfection le réalisme et la violence.

Cellophane Le 31/05/2020 à 18:33:38

Très bonne suite ! Le rythme est toujours là, le danger crédible, le mystère… Le nouveau venu marche super bien à mettre des frissons, la fin est touchante… Bref : cool.

Cellophane Le 31/05/2020 à 09:55:12

Un chouette premier album.
    Il pose super bien des bases mystérieuses, présente les personnages et donne un ton « jeune », certes, mais mature.
    Les personnages sont variés, l’ambiance bonne, y’a plein d’idées, c’est vivant… Très chouette.

Bourbix Le 25/04/2020 à 03:42:27

Dans la lignée de la série : lent mais indispensable ! Plus que dix ans avant la fin de cette série hors norme !!

kingtoof Le 20/02/2020 à 21:24:22

Un album qui relance la série en expliquant l'organisation des 7 familles.
    L'histoire lève une part du mystère et le scénario ne laisse pas de temps mort.

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:33:52

Attention ! Ne commettez pas la même erreur que moi ! J'ai acheté le onzième volume de cette saga, pensant que, comme la plupart des BD, il pouvait se suffire à lui-même ! Que nenni !
    Commencez donc par le numéro un !

L'histoire (11. Les Cloueurs de Nuit) :

Yvan se retrouve seul dans une petite ville en bord de mer. Il assure sa survie, notamment en piégeant des araignées de mer. Il se demande où sont passés ses amis. Dans cette petite ville, il occupe la plus belle demeure. Pourtant, il a le sentiment de ne pas être seul. Les nombreuses mouettes l'énervent car il a l'impression qu'elles n'ont rien d'autre à faire que de le « zieuter ».
    Il voudrait rejoindre ses copains, l'ennui c'est qu'il n'y a aucun lieu de rendez-vous qui a été fixé pour le cas où ils viendraient à être séparés. Il en est à se demander où aller lorsqu'il sent une présence derrière lui…

Critique :

Pas évident d'apprécier un onzième tome alors qu'on n'a lu aucun des précédents et que les auteurs ne font pas un petit rappel de, mettons, deux pages, des événements précédents. Alors quelles impressions en tirer ? D'abord qu'il semble y avoir une excellente collaboration entre le scénariste français, Vehlmann, et le dessinateur belge, Gazzotti, pour donner une BD franco-belge moderne. Très sceptique, au départ, en abordant cette BD pour adolescents, j'ai été vraiment séduit par les dessins de Gazzotti. Les visages, notamment sont très expressifs. Les couleurs contribuent grandement à l'ambiance de chaque scène.

Et le scénario ? Heu… Difficile de juger quand on n'a pas lu ce qui précède. On est vite égaré par des changements de lieux et de scènes qui font référence aux situations antérieures au onzième tome. Malgré mon ignorance crasse, j'ai tout de même apprécié l'ambiance glauque qui contraste avec le côté « mignon » des personnages.

oldmagic Le 04/01/2020 à 13:48:18

Pareil que les autre commentaires... ca n'avance pas beaucoup, ca devient trop éloigné des débuts et puis je sais qu'il est prévu 25 albums en tout ! ... trop long et histoire trop étirée en longueurs.

Thomaswae Le 23/10/2019 à 23:34:12

Il est temps que l’histoire avance si les prochains tomes sont à chaque fois centrés sur un personnage (car ils sont maintenant séparés) cela risque de durer encore
    Bonne série toutefois donc je m’accroche

Shaddam4 Le 03/10/2019 à 13:59:02

Je suis totalement bluffé par cette série et m’interroge sur le choix de ce type de dessins et de la stratégie de l’éditeur Dupuis, plutôt spécialisé dans la BD jeunesse. Un peu comme avec Harmony, autre excellente série fantastique de l’éditeur, nous avons tous ce qui fait une bonne série de BD adulte mais avec des dessins de la veine Dupuis. Est-ce que les parents suivront, laisseront leurs enfants lire cette série résolument inquiétante, dérangeante par moments avec des thématiques comme la maltraitance infantile, la sexualité des enfants, la manipulation mentale, le totalitarisme et l’effet de groupe,…? Les auteurs assument la situation d’enfants placés dans la situation de devoir assumer des rôles d’adultes avec la disparition des règles et de l’autorité. Cela plaira aux jeunes qui pourront fantasmer sur cette fausse utopie mais nous montre également des scènes étonnantes avec des enfants alcoolisés, utilisant des armes, tuant d’autres enfants,… C’est une ligne éditoriale assez gonflée et pour ma part j’apprécie ce risque qui induit que la qualité et l’intelligence permettent de dépasser les codes d’age. La littérature (et la BD) jeunesse ont longtemps été soumis à une morale chrétienne assez conservatrice. Voir ce type de BD fait du bien en tant que parent. Nous avons de longs débats à la maison sur quelles BD montrer à quel âge. Est-ce que Thorgal est lisible par un enfant? Blake et Mortimer? Finalement on réalise que ce n’est pas l’aspect graphique qui détermine et que les enfants sont beaucoup plus ouverts que les adultes, moins enfermés dans des codes (d’où leur lecture de mangas autant que de franco-belge). Je pense que les auteurs ont conscience de leur responsabilité de ne pas dépasser une ligne choquante et assument une série très très ambitieuse à la fois artistiquement et thématiquement. La progression dramatique des révélations est très équilibrée, progressive en prenant les codes de la série télé avec apparition/disparition régulière de personnages.[...]

Lire la suite sur le blog:

kingtoof Le 03/08/2019 à 17:04:26

Une fin de premier cycle qui apporte certaines explications : mais j'en attends un peu plus...
    Cette série fait penser énormément à la série TV Lost : beaucoup de questionnement, peu (voire jamais) de réponse. Et un scénario dont on ne sait pas si les auteurs en ont écrit la fin.

kingtoof Le 08/06/2019 à 11:46:18

L'aventure se poursuit.
    Cette fois ci, nos jeunes héros se retrouvent au prise avec un camp de survivants qui ressemble à une secte.
    Mes enfants en frisonnent encore.

kingtoof Le 08/06/2019 à 11:40:37

Un hommage aux films de Slasher comme Halloween et Vendredi 13.
    Bon album de présentation du genre horreur pour les enfants.

kingtoof Le 09/09/2018 à 22:11:43

Un album pour pré-adolescents...
    L'histoire est mystérieuse et bien construite.
    Mon garçon attend la suite pour en savoir plus...