Le Gourmet Solitaire 
par
Marion N le 01/11/2005

Je m'étais beaucoup interrogée en le feuilletant à 2 ou 3 reprises. J'avais peur d'être déçue, de trouver celà banal et redondant. Mais j'ai goûté avec plaisir chaque chapitre et chaque plat.
Kusumi Masayuki nous invite à une promenade à travers la cuisine japonaise autant qu'à une dégustation gourmande et fine de celle-ci. Non seulement, il nous offre un bel et intéressant aperçu de l'univers culinaire nippon, mais encore il nous invite à un moment de joie paisible et de délectation simple mais jouisive. Les commentaires du gourmet solitaire sont précieux et comme le reflet de nos propres plaisirs, déconvenues, ou surprises gustatives. Il sait donner au quotidien et au repas une dimension presque épique, du moins poétique et épicurienne.
Le dessin de Jiro Taniguchi porte merveilleusement ce récit gastronomique et les détails portés aux plats en gros plans font rêver les papilles gustatives du lecteur.
Cette tranquille promenade n'est pas sans rappeler celle si philosphique et poétique de "l'Homme qui marche".