Erik67 Le 04/09/2021 à 13:27:47

C'est l'une des rares séries dont je me suis carrément débarrassé tant je n'avais pas du tout accroché à l'humour du maître et de son disciple. Bon, cela ne se dit pas mais c'est un ami qui me l'avait offert en pensant que j'aimerais étant grand amateur de bd. C'est l'intention qui compte!

Il est vrai que je suis totalement hermétique à ce genre de bd et je ne saurais l'expliquer autrement. La répétitivité des gags sans aucune doute... Encore aujourd'hui, la bd d'humour est un genre qui ne m'attire guère (voir mon avis sur Ratafia). Pourtant, il y a des formes d'humour pour lesquelles je suis très preneur (Le Chat du Rabbin, Le Retour à la terre...).

Je ne donnerai pas la note minimum car cette bd m'indiffère plus qu'autre chose. Je ne suis pas le public visé; voilà tout.

Saigneurdeguerre Le 15/09/2020 à 20:00:26

Rien ne va plus pour Léonard ! Pas la moindre invention en deux jours ! Il déprime ! Il lui manque quelque chose ! Mais quoi ? … EUREKA ! Il a trouvé ! Il lui manque un enfant !
    « Peuh ! » me direz-vous ! « Il a déjà un gamin avec son espèce de disciple. Vu son âge mental, il devrait faire l’affaire ! »
    Et là, je dis STOP ! C’est quoi ce délire, ce « disciple-bashing » ? Non, mais c’est vrai quoi ! Pourquoi toujours s’en prendre à un être chétif et sans défense, au cerveau plus vide que le désert du Sahara ? Pourquoi tant de haine et de mépris pour celui qui subit les pires avanies pour permettre à son illustre maître de tester ses inventions, y compris les plus dangereuses ?

Le disciple, parlons-en justement ! Mais c’est que c’est jaloux ces bestiaux-là ! Laissez-moi m’expliquer : noyée dans une pleine charretée de pétales de roses, surgit une petite fille. Son nom ? « Dégagedelàpetitepouilleuse » ! Un peu long peut-être ? Pourquoi pas Léonardine ? Ou Léonardinette ? Ou Léonarda ? Toujours est-il que notre bon et brave disciple n’apprécie pas cette arrivée subite qui semble un peu trop enchanter son Maître qui n’a plus d’yeux que pour la petiote ! Jalousie ! Jalousie, vous dis-je ! Allons-nous assister à un DRAME ???

Critique :

Déjà le 48e album des léonarderies, avec un disciple toujours aussi malmené ! Si ce n’est davantage ! (Mais que fait la police ? Et les services sociaux ! … Ah, oui ! C’est juste ! Léonard ne les a pas encore inventés !)
    Toujours cet humour bon enfant et très visuel des Belges Turk et Zidrou. Les gags se suivent, et s’ils ne se ressemblent pas, le disciple continue de trinquer. La grande nouveauté, c’est l’apparition d’une petite-fille. Et quelle petite fille ! Le disciple a deux fois plus de raisons de se faire du mouron. Un album qui devrait plaire aux petits comme aux grands en qui sommeille encore un enfant.

minot Le 22/08/2020 à 09:36:05

Pour prouver à ses stupides confrères que la Terre est ronde, LEONARD entreprend un tour du monde.

Un album original car c'est l'un des rares dans la série à proposer une histoire complète, et non une succession de plusieurs gags comme d'habitude. Du coup c'est un plaisir de lire cette histoire déjantée, où les auteurs s'en donnent à coeur joie pour caricaturer les différents pays dans tout ce qu'ils ont de plus cliché, un peu comme dans une aventure d'ASTERIX qui se déroule en pays étranger.

minot Le 27/07/2020 à 13:49:00

Encore un très bon LEONARD ! La majorité des gags fait mouche (l'opération de chirurgie esthétique sur Mathurine, le jeu de réalité virtuelle testé par Raoul et le disciple ...). Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est la quantité de texte conséquente et le vocabulaire employé qui est souvent recherché. En bref, l'humour ne passe pas seulement par le dessin (pourtant très soyeux et bien agréable), mais également par le texte.

minot Le 27/07/2020 à 13:43:26

Encore un chouette album. Beaucoup de gags sont bien drôles (l'invention du télescope, de la pétanque, de l'horloge pointeuse, la puce greffée sur le cerveau du disciple pour le forcer à travailler, le voyage dans le temps à la rencontre de l'ancêtre de LEONARD aux temps préhistoriques ...). On rigole pas mal, d'autant que le dessin a à présent atteint son rythme de croisière et est tout à fait satisfaisant.

minot Le 27/07/2020 à 13:37:52

Un LEONARD bien rigolo. Beaucoup de gags sont très bons (le rêve en aérosol, l'invention du représentant de commerce, du rugby, du théâtre ...). Les dessins sont plein de détails humoristiques et les personnages fidèles à eux-même. Une chouette lecture.

minot Le 27/07/2020 à 11:41:21

Un bon LEONARD. La plupart des gags sont amusants (le milliardaire américain, l'invention du pique-nique ...). Comme toujours dans cette série, le déroulement des histoires est souvent plus drôle que les chutes elles-mêmes. Une lecture sympa.

Cellophane Le 18/07/2020 à 10:30:45

Un tome agréable bien que surprenant.
    L’histoire se tient sur tout l’album. Fini pour ce coup, les gags en une planche qui tombent à plat – même si ici, on a tout de même un gag en bas de chaque page.
    Idée de base simple, on veut traverser la terre et on rencontre des personnages au centre.
    Tout est parfaitement exploité, de l’idée à la construction, de l’avancée à la rencontre…
    Cela dit, on reste (voir on s’enfonce encore plus) dans les histoires pour (très) jeunes. Les bêbêtes du centre de la Terre sont joufflues sympathique, le gros monstre est mignon et tout le monde est gentil avec un problèmounet qui se résout le plus aisément du monde.
    Donc, si ça n’est pas impérissable, ça reste charmant, on sourit parfois, ça s’enchaîne bien et c’est rafraîchissant car particulièrement improbable et éloigné du monde habituel de Léonard…

Cellophane Le 18/07/2020 à 10:27:18

Quelques gags qui ne vont pas chercher super loin et n’ont pas de chute particulièrement surprenant (le guide des bonnes manière, les pubs, de prévention ou pour des produits, la cuite, Diogène, l’insomnie), quelques autres tellement improbables que ça frise le nawak (nan mais le métro ou le jeu vidéo avec des extraterrestres, quoi…).
    Et pourtant, ils fonctionnent, ces gags, parce que c’est plein de vie, de dynamisme et d’inventivité, dans les réveils du disciple comme ses blessures ou ses punitions. Raoul en arrière-plan est rigolo, la souris ne se borne pas à recoudre…
    Comme il y a quelques autres gags d’un absurde réjouissant (« les hommes préfèrent les ondes », « le canon de sauvetage » ou « la photo qu’on pille »), ça donne un album frais et amusant.

Cellophane Le 12/07/2020 à 15:15:17

Mitigé positif mais mitigé.
    Parce que les histoires en une page, bon, ça n’est pas intéressant (mais ça a toujours été).
    Les histoires en 2, 3 ou 4 pages, souvent, on a comme d’habitude, une bonne base, un développement sympa qui tombe à plat sur la chute.
    Pourtant, on a quelques histoires longues (L’appeau des hôtes, Tout va mal, L’oubli or not l’oubli, un Nain posteur) qui sont très sympas et qui auraient même mérité un développement sur un album complet ! Je vois bien Léonard se dépatouiller avec des hôtes destructeurs, comme là, inventant sur tout un album de quoi les dégager ; un disciple devenu beau et intelligent qui dépasse le maître ; un Léonard amnésique et incapable d’inventer ; un type chargé de surveiller les débordements de Léonard qui ne pourrait plus travailler…
    Sauf que voilà, on n’a que 5 ou 6 pages à chaque fois (je ne parle même pas de la première histoire où la télé traverse l’écran, tellement exagéré dans le modernisme qu’elle n’est même plus drôle).
    Et j’ai l’impression (ce n’est qu’une impression) que De Groot se laisse aller au service minimum : il a de bonnes idées, c’est sympa, mais il n’exploite pas, ne développe pas, et on se retrouve avec un truc sympa mais qui aurait pu être bien meilleur.
    Mais bon, ça reste distrayant.

Cellophane Le 11/07/2020 à 09:05:32

Assez mitigé sur celui-là…
    Léonard se suit et se ressemble depuis 45 albums, mais on le sait et si on continue, c’est parce qu’on s’en satisfait.
    Pourtant, là, malgré le sentiment d’une trame sur le sommeil (avec l’insomnie, deux histoires de rêves), l’ensemble m’a déçu.
    Les gags en une page ne fonctionnent quasi jamais – c’est plat, sans intérêt, sans surprise, on cherche le gag en arrivant à la dernière case.
    Des histoires longues qui marchent bien d’habitude et qui là, si elles commencent bien, avec de bonnes idées, finissent en queue de poisson, dans la banalité ou une chute qui tombe dont ne sait où…
    Impression globale : De Groot écrit machinalement, sans se prendre la tête et aller plus loin que la première idée qui lui vient…

Cellophane Le 09/07/2020 à 10:47:01

Plusieurs histoires longues (le tour de France, le déshydratateur, le sondage, le néon) qui sont pas forcément originales ou fatigantes (Léonard qui invente le tour, la parade publicitaire, le dopage, l’interview… ça fait beaucoup…) mais qui permettent de se laisser aller dans l’histoire et passer un bon moment parce que si Léonard reste répétitif, il reste sympa aussi.

Cellophane Le 04/07/2020 à 18:05:14

Pas emballé.
    Les histoires en une page sont assez classiques ou basiques.
    Il y a bien des histoires en plusieurs pages avec des bonnes idées de base mais l’ensemble est assez poussif. Pas totalement laborieux mais pas loin, donnant le sentiment que bon, il faut faire une histoire, on a une idée, allez, on la développe mais ça manque de conviction même si tout y est…

Cellophane Le 01/07/2020 à 10:58:57

J’ai passé un bon moment, avec ce tome.
    Certes, les 7 ou 8 histoires en une page ne m’ont pas convaincu. La chute est souvent banale, peu surprenante.
    Mais l’opus entrecoupe les longues et courtes histoires. Et les longues m’ont bien amusé.
    Outre que l’auteur prend le temps de s’installer et qu’on n’a pas un coup de tromblon machinal qui vient de nulle part en 8 cases, on est plutôt parti sur du gros délire ici !
    « Le génie des grandeurs » avec un Raoul géant était amusant, « Viens poupoulpe » ou « Issue des gouttes » étaient bien décalés, « Y’a un lézard », classique mais efficace, « Pas nette la planète », totalement délirant…
    Bref, j’ai trouvé ces histoires longues sympas et rafraîchissantes pour du Léonard !

Cellophane Le 30/06/2020 à 16:32:35

J’ai trouvé ça poussif.
    Pas mauvais mais redondant de tout ce qui a déjà été fait.
    L’impression de manger une 41ème tarte aux pommes d’affilée : c’est pas mauvais mais bourratif.
    Je ne sais pas trop pourquoi j’y trouve moins d’intérêt, les gags sont toujours de qualité…
    Mais le tromblon toutes les 20 cases, j’en peux plus…
    Pourtant, je pense qu’il y a encore matière puisque deux histoires longues (« self-contrôle » et « un bruit qui court ») prennent le temps de développer leur thème avec originalité et humour.

Cellophane Le 27/06/2020 à 12:01:02

J'ai plutôt bien aimé ce tome.
    Léonard a été répétitif dès le début : on sait qu'il va y avoir une invention contemporaine et que disciple va exploser, c'est toujours pareil.
    Mais il y a pas mal de fraîcheur dans ce tome 49.
    Zidrou a gardé l'esprit mais apporté du dynamisme (j’ai pas lu le premier tome qu’il a scénarisé) et les titres ont des calembours encore meilleurs...
    J'ai pas super accroché avec l’idée des militaires mais ça passe plutôt bien et c’est sympa que ça ponctue le tome plutôt que n’être que la première histoire.
    Et quelques gags m'ont même arraché plus qu'un sourire (le char wash, le blabla char, Basile qui apporte ce qu'on lui demande en serveur...)
    Bon moment.

Cellophane Le 24/06/2020 à 10:11:29

Plus classique, celui-ci.
    Il y a bien, comme toujours, des idées, mais rien de super novateur ou surprenant.
    On ne peut pas non plus dire qu’il soit mauvais, il y a toujours des répliques ou situations amusantes…
    Mais c’est comme un énième repas de famille, on est content de se retrouver sans rien avoir à se dire de nouveau…
    Distrayant, sans plus.

Cellophane Le 19/06/2020 à 20:49:18

Si les chutes sont un peu faciles, prévisibles, faibles, ce sont souvent des histoires en 4 pages ou plus qui permettent d'installer les situations avec humour et d'en profiter...
    Du coup, je me suis bien amusé mais si la fin des histoires n'est pas surprenante...

Cellophane Le 19/06/2020 à 20:46:15

Alors oui, c’est bien de parler écologie mais ça marche moyen, je trouve, ces avertissements humoristiques ; on a le cul entre deux chaises, entre le drôle et le pédagogique…
    Plusieurs gags que j’ai trouvé assez facile, une longue histoire avec Raoul qui voyage dans des aéroports de nos jours, ne reculons devant aucun anachronisme nawak, histoire très répétitive et un peu longue…
    Bref, un album un peu en dessous…

Cellophane Le 15/06/2020 à 16:24:47

Voilà longtemps que je n’avais pas lu de Léonard.
    Je suis tombé sur celui-là par hasard et force est de constater qu’au tome 37, je retrouve le souvenir que j’avais des premiers tomes, avec les mêmes avantages et inconvénients.
    C’est toujours aussi réjouissant, dans les dessins comme l’inventivité, les titres amusants et les histoires à la fois déjantées et tordues
    Mais c’est aussi un peu toujours répétitif sur la base des histoires…
    Cela dit, ça emplit son office de bonne distraction !

minot Le 17/04/2020 à 19:06:12

LEONARD : une série archi-connue et un classique de l'humour pour la jeunesse. Tous les albums se ressemblent et sont basés sur le même principe (gags en une ou plusieurs planches mettant en scène des personnages déjantés et extrêmement attachants, où le disciple fait les frais des inventions incongrues du génie LEONARD). La série joue donc clairement sur le comique de répétition. Les 30 premiers albums se valent, puis la série s'essouffle ensuite petit à petit, faute de se renouveler.

Ce tome 19 est à mes yeux l'un des meilleurs. Tous les gags sont drôles et bien pensés (l'histoire "Jeu drôle" est particulièrement marrante). Et le dessin, bien qu'humoristique, est bourré de détails et est à ce titre irréprochable. Si vous voulez (re)découvrir la substantifique moelle de la série LEONARD, cet album est idéal.

PY78 Le 26/05/2019 à 16:15:45

Zidrou realise avec ce cinquantaine album une prestation sans faute et très drôle sur cette serie humoristique. Il démontre qu'il a parfaitement su relancer cette série avec la complicité de Turk toujours excellent au dessin.

pouetepremier Le 29/12/2016 à 22:31:26

Bravo a Zidrou qui a su redonner à notre bon vieux Léonard toute sa fraîcheur..Ce 47 ème volumes, les réveilles de Basile m'éclates de nouveau et sans vraiment tourner autour du même tromblon comme c'était devenu le cas depuis pas mal de volume

papetbd Le 26/07/2015 à 13:58:35

Génie,où es tu? J'ai de plus en plus l'impression de financer la retraite de Turk et De Groot en achetant leurs albums.... Réagissez ou arrêtez!

nonodu18 Le 16/03/2015 à 13:42:47

Léonard, j'ai adoré pendant disont 20/25 premiers albums- maintenant, vous acheter un album de Léonard, vous avez l'impression d'avoir acheté le même ! Pourquoi s'acharner à continuer cette bd ? Robin Dubois était une série tout aussi méritante, non ?

Miamsolo Le 31/03/2011 à 12:09:55

Leonard est un inventeur du 15ème siècle qui fait subir les tests de ses inventions à son disciple, qui s’en prend plein la tronche. Coup de Génie est l’album qui m’a fait découvrir ces personnages loufoques. J’ai été assez déçu du résultat. On m’avait dit que cette bande dessinée était hilarante, je m’attendais donc à quelque chose de drôle. Je me suis trompé.

Je ne suis pas très friand de l’humour de Turk et De Groot, que je trouve trop facile. Les gags font parfois sourire, mais rarement rire. Je trouve qu’il n’y a pas énormément d’inventivité, ce qui est un comble pour une BD ayant comme personnage principal un inventeur. Il manque de folie à ces histoires. De plus, cette bande dessinée se lit trop vite. Je ne suis pas fan de Léonard, mais ça n’est pas une mauvaise bande dessinée. Ce genre d’humour a beaucoup d’amateurs, et cette bande dessinée beaucoup de succès. Tout dépend des goûts des lecteurs.

Bliss Le 18/03/2009 à 14:32:48

Je poste cette avis pour toute cette série. Léonard, c'est fantastique, mais il faut avoir un certains esprit pour apprécier. Moi je me suis endormi de nombreuses fois pendant mon enfance avec léonard, et je continue à les acheter petit à petit. Je reste consterné par les post de certains. Comment peut-on critiquer une série comme Léonard. Turk et De Groot, comme ça a été dit, on sortit plus de 30 tomes en 30 ans. C'est une série mythique! On peut ne pas aimer, mais à ce moment là, ne poster pas pour ternir une série comme celle là et avec ça le travail de ces auteurs. C'est comme si quelqu'un critiquait Gaston ou Astérix! On ne peut qu'être admiratif du travail de certains auteurs comme De Groot et Turk, Goscinny, Franquin ou Morris et bien d'autre. Si on aime pas, on passe, c'est tout...

le spectre Le 20/12/2007 à 22:09:07

Coup de coeur de mon enfance. Peu objectif dans le propos car la série se répète
    quelque peu, le dessin et les anachronisme m'ont toujours fait rire. Un classique .

vialtaz Le 22/03/2007 à 20:29:57

Excellente. J'ai vraiment adoré ce dernier tome. Raoul est fantastique, et surtout trés drole. A lire d'urgence.

philippe_grenier Le 23/04/2006 à 23:36:45

Après plus de 30 ans en tant que coéquipiers, les auteurs Turk et de Groot retrouvent encore une fois leurs lecteurs avec la parution du 36e album de gags de l'illustre inventeur Léonard accompagné de son disciple gaffeur extraordinaire Basile.

En guise de premier gag, les auteurs offrent ainsi une première histoire courte de 11 planches dans laquelle on retrouve pas un, ni deux, mais quatre génies alors que Léonard et Basile voyagent à Venise afin de trouver une page mystérieusement arrachée d'un vieux grimoire que Léonard possède. De plus, à l'instar de cette première histoire humoristique, les auteurs enchaînent avec d'autres gags amusants et drôles pour ainsi compléter un album dont l'ensemble permet au lecteur d'éclater de rire à plusieurs reprises!

En bref, avec cet album, le lecteur retrouve les auteurs en pleine forme pour un divertissement des plus agréables!

mcberto Le 18/04/2006 à 11:42:15

Léonard est une série humoristique, très drole. malheureusement, le tome 36 sent les années peser sur lui et on voit que les auteurs essaie de recycler leurs gags.
    Ce tome est décevant, on a l'impression de relire les vieux tomes.

leonardophile Le 02/04/2005 à 19:40:54

toujours aussi drole et c'est le 35eme album pour 30 ans de léonard je dirai que Turk et de Groot sont eux aussi des genies de la BD.

pipographe Le 23/03/2005 à 11:15:04

Eh ben ouil ce numéro est vraiment pas mal du tout, normal avec turk et de groot on ne peut pas être deçu. Un léonard toujours autant inventifs, un disciple toujours autant malchanceux et faignéant, un chat toujours aussi philosophe et une mathurine qui a toujours autant de boulot... la routine quoi...

bdmaniak Le 13/03/2005 à 17:53:16

Dans cet album, on commence à sentir que la série s'essouffle un petit peu. Néanmoins, il reste assez plaisant à lire.

crysalide Le 09/02/2005 à 11:22:59

Voilà une série assez drôle, les personnages sont attachants, autant les principaux que secondaire, tous ont un rôle à jouer avec plus ou moins d'importance.
    Les dessins sont ronds et colorés.
    Cette série à prendre au second degrès, basé sur un personnage historique à su ne pas gacher l'image de De Vinci.
    Les gags s'enchainent mais peut etre est-ce un peu rébarbatif à la longue, malgrès le fait que lorsqu'on termine une histoire, on a tout de même envie d'en découvrir une nouvelle et donc...on continue :)

pipographe Le 09/07/2004 à 09:13:05

Trés bonne Bd humoristique avec une allusion sympa au foot et a ses supporters... un raoul toujours cool et drôle, un disciple toujours autant a coté de ses pompes et un léonard qui mache toujours a 300 000 volts, Léonard quoi....

anny-claude guénard Le 17/04/2003 à 14:16:26

le tout premier léonard que j'ai eu l'occasion de lire et qui m'a convertie!!!
    c'est aussi celui que je relis avec bonheur bien que je le connaisse par coeur
    c'est aussi un des albums de léonard qui me semble le plus riche au niveau des gags et des inventions loufoques

anny-claude guénard Le 17/04/2003 à 14:12:27

la guerre des génies à mon avis ne tient pas toutes les promesse de son titre...
    j'ai été déçu à la lecture de cet album. la construction de robot pour se battre dans le type de goldorak, bien que me rappelant mon enfance ne m'a pas fait beaucoup rire