Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    minot Le 10/02/2017 à 01:06:10

    Évades du bagne d'Ushuaïa grâce à la complicité d'Esteban, les hommes du "Léviathan" sont poursuivis par l'armée du pénitencier. Qu'ils leur échappent ou qu'ils y laissent leur vie, leur cavale se terminera dans les grandes étendues gelées de la Terre de Feu.

    Un excellent tome qui clôture de belle manière cette sympathique série. Pour cet ultime volume, Bonhomme nous a concocté une intrigue qui tient parfaitement la route, avec plusieurs retournements de situation bienvenus. On navigue entre actions héroïques, événements violents, sentiments troublants, personnages romanesques et paysages naturels grandioses. Et comme le dessin et la colorisation sont superbes, on se régale vraiment à la lecture de ce dernier opus.

    minot Le 10/02/2017 à 00:48:29

    Ses compagnons d'équipage retenus prisonniers au bagne d'Ushuaïa, Esteban commet la folie de s'engager dans l'armée pour pouvoir intégrer les rangs des gardiens du pénitencier, et ainsi tenter de faire évader ses amis.

    L'ambiance de la série change à partir de ce quatrième tome puisque les aventures maritimes sont abandonnées, au profit d'une action centrée sur un pénitencier. Si le suspense n'est pas tant au rendez-vous (on se doute bien qu'Esteban va finir par trouver une idée pour faire évader ses amis), le scénario est en revanche bien mené. L'histoire se lit avec beaucoup de plaisir, plaisir renforcé par les dessins de Bonhomme toujours aussi délicats.

    minot Le 09/02/2017 à 20:25:08

    Leur navire étant prisonnier des glaces, Esteban et ses compagnons n'ont d'autres choix que de l'abandonner et tenter de remonter vers le nord à bord des canots de sauvetages. Les voilà donc seuls au milieu de l'immensité de l'océan antarctique, sans boussole, sans presque plus de vivres ni d'eau potable, avec à peine une simple couverture pour se protéger du froid glacial. Leur entreprise est une folie et leur survie quasiment sans espoir ...

    Cette série ne cesse de s'améliorer avec ce magnifique troisième opus ! Par son dessin et sa narration, Bonhomme arrive à nous faire ressentir le doute, la colère, le désespoir, le froid, la faim, la peur de ces hommes perdus au milieu de l'océan antarctique. On se demande comment les personnages vont pouvoir s'en sortir et on finit par douter vraiment de leur survie. Le scénario est très prenant et réserve qui plus est pas mal de surprises, notamment la fin qui laisse supposer de nouvelles péripéties dans les prochains tomes.
    Une excellente histoire, servie par un dessin toujours aussi efficace et élégant.

    minot Le 09/02/2017 à 20:14:30

    La situation se complique pour Esteban et ses compagnons, traqués par un navire concurrent, dont ils cherchent à échapper en se faufilant au milieu des icebergs de l'océan antarctique.

    Un second tome un peu plus prenant que le premier. Le scénario réserve plus de surprises; il y a plus de suspense, plus d'action, et les événements ne cessent de s'aggraver, jusqu'à la scène de la dernière page, qui donne envie de poursuivre la lecture pour savoir comment Esteban et ses compagnons vont s'y prendre pour se sortir de cette situation désastreuse. Le dessin, de son côté, est toujours aussi plaisant, malgré ses imperfections. Bon album !

    minot Le 09/02/2017 à 20:02:56

    Un dessin simple mais agréable et une histoire honnête mais qui ne surprend guère : ce premier tome est un peu léger. Toutefois la lecture passe bien et on a envie de connaître la suite. Faisons donc confiance à Matthieu Bonhomme pour nous réserver un peu plus de surprises dans les prochains albums ...

    Murakami Le 27/12/2016 à 14:25:19

    J'ai découvert cette série par le biais de son intégrale et, pour le coup, quelle découverte exceptionnelle. Le dessin de Bonhomme est juste magnifique et il est aussi un scénariste hors pair. J'ai eu plusieurs fois la gorge nouée par l'émotion en suivant le périple d'Esteban dont j'ai dévoré les cinq chapitres dans la foulée. Le cahier graphique en fin d'album est aussi très beau.

    bdphile35 Le 15/12/2016 à 13:41:00

    Avis sur les 5 tomes.

    Une histoire très fluide qui se lit sans prise de tête. j'ai lu les 5 tomes en une semaine, un chaque soir. Chaque tomes s'améliorent au fil de la lecture.
    les dessins sont magnifiques. la version noir et blanc est encore mieux. Il y a de super dégradés. Les pages sont très bien composées, jamais besoin de revenir en arrière. Ah si juste pour recontempler les dessins de Matthieu Bonhomme.
    Les personnages principaux et secondaires sont top. On passe d'une ambiance pole nord en bateau à une ambiance prison puis une course poursuite.
    J’espère voir une suite un jour. Juste Bravo !

    Rody Sansei Le 31/03/2016 à 14:59:42

    Un dessin tout juste correct (pas toujours bien fini à mes yeux), et une histoire relativement banal pour ce premier tome qui ne m'a pas donné envie de découvrir la suite.
    Ma fille n'a absolument pas accroché non plus.

    jumilie35 Le 29/12/2013 à 14:39:28

    Toujours une bonne lecture. Ce 5ème tome confirme la bonne tenue de cette série. Les planches sont sympathiques et l'intrigue se tient bien. Il y a un bon mélange entre violence, bons sentiments, cynisme... Les émotions sont bien ressenties notamment le notion de survie toujours très présentes Le dessin et les couleurs sont impec. L'armée n'est pas sans rappeler l'armée mexicaine de Lincoln avec ce côté trop sure d'elle et un peu balourd, ça colle bien je trouve. Ce n'est vraiment pas qu'une série pour ados.

    dorsetshire Le 13/08/2012 à 19:16:54

    Quelle richesse que cette série ! Une vraie découverte au rayon 'jeunes' de mon marchand. Si la bd est effectivement accessible aux ados ou pré- ados, je trouve qu'il est un peu exagéré de la destiner à de trop jeunes lecteurs.
    Quoi qu'il en soit, voilà une série qui se dévore de bout en bout avec un réel plaisir.
    Récit initiatique classique, la lecture permet de découvrir un univers peu connu, celui des marins-pêcheurs. Elle est également en lien avec l'adolescence puisqu'Esteban entre dans la vie des adultes, en y cherchant sa place.

    stephaaanie Le 04/02/2012 à 19:15:38

    Aventures d'un jeune garçon qui réussi à partir sur un bateau pour une pêche à la baleine. La vie y est dure, le travail aussi, surtout quand On a 12 ans et qu'on est entouré d'hommes durs à cuire. Mais notre jeune héros, à travers ces aventures intéressantes, va réussir à faire sa place. Je conseille cette BD en 3 tomes à tous les lecteurs jeunes et moins jeunes.

    stephaaanie Le 04/02/2012 à 19:15:08

    Tome 2 puis 3 des aventures en mer du jeune Esteban. C'est bien dessiné, l'histoire se laisse lire agréablement et réserve son lot de surprises qui font qu'on attend la suite... Avec impatience surtout quand on ne trouve pas le livre en vente.. C'est un vrai plaisir de lire ça et pas besoin d'avoir 7 ans.. Moi j'en ai 46 et j'adore. Bonne lecture

    etienneheymans Le 13/04/2009 à 09:06:26

    Superbe histoire, on vibre avec notre petit héros au fil des pages, on a froid, faim, peur avec lui. Le dessin est parfait, et l'utilisation du crayon pour faire les ombres est tout simplement génial.
    Merci mille fois Monsieur Bonhomme pour votre chef d'œuvre, je ne l'oublierais pas de si tôt.

    philig Le 22/11/2006 à 17:31:28

    le dessin est toujours magnifique
    les couleurs aussi d'ailleurs

    admirez la planche

    merci donc a la coloriste
    delphine chedru

    les planches sont superbes!

    l'histoire evolue autour d'une course poursuite et la fin nous laisse impatient d'avoir le trois
    pour petits et grands!

    lumberjack Le 22/10/2006 à 18:24:14

    Dans la lignée du premier, un excellent tome au niveau du scénario. Il peut c'est vrai se lire à tous les âges mais sans être pour autant forcément simple, c'est justement sa richesse qui permettra à chacun de s'identifier au héros ou d'y voir la lutte entre deux époques .... Quant au dessin il accompagne tout en finesse l'histoire et un dernier coup de chapeau aux couleurs qui détonnent au milieu des productions contemporaines riches en couleurs criardes !

    difool Le 09/05/2006 à 20:28:05

    Très bonne BD, et lisible par tous (dès 6-7 ans).
    Le dessin est superbe (pour ceux qui aiment Bonhomme, foncez!!) et l'histoire est assez simple mais sympa.
    On s'y croirait, et tous les détails et les richesses des dessins y sont pour beaucoup.
    Très bonne BD!!