Dark Lynn Le 12/06/2022 à 15:07:19

Toujours excellente cette série mais tout de même un peu déçue :
    Au début de la seconde saison, l'Ankou - un des méchants de la saison 3 - s'en prend à M. Thorn, Mael et Mac Law. Et puis la saison 2 commence sans qu'on retrouve ces trois personnages - importants de la saison 1. A tel point que je me suis demandé s'ils étaient morts... mais non, on les aperçoit un moment quand Hannibal porte Elween.
    Ensuite, on apprend la mort d'El'onn mais sans la voir (ou alors je l'ai loupé...). J'ai l'impression que la saison 2 comporte trop de personnages et que certains disparaissent de l'histoire.
    Hannibal devient plus puissant ce qui est très commode pour se sortir des différents pièges.. tout comme sa capacité à connaître l'avenir. L'arc narratif est du coup simplifié.
    En dehors de ces petits reproches, j'ai passé un excellent moment... Dommage que la suite se fasse encore attendre.

Erik67 Le 19/11/2020 à 13:55:38

Le sang du dragon est un mélange d'héroïc fantasy imprégné des légendes bretonnes avec la piraterie dans le style des Caraïbes. On sent l'empreinte de Jean-Luc Istin. Par ailleurs, les différentes couvertures sont magnifiques à l'image d'un dessin plus que convenable car précis et efficace. Que dire de ces doubles planches réellement magiques !

On va suivre avec un certain plaisir les aventures du capitaine Hannibal Meriadec dans cette ambiance de piraterie chère à notre enfance. L'originalité tient dans le fait qu'on peut faire disparaître un navire avec ses occupants dans un monde semi-féerique. Et puis, les motivations du capitaine vont au-delà d'une simple chasse aux trésors. Par ailleurs, sur la tenue des 9 tomes, la série va gagner en efficacité. Bref, cela démarre fort pour ne jamais perdre le niveau et progresser encore dans la qualité.

kingtoof Le 09/10/2018 à 07:19:48

Dernier tome de la série "Le Sang du Dragon", même si une suite des aventures d'Hannibal Meriadec est annoncée.
    En tout cas, cette fin de cycle, fait d'Hannibal le successeur de Merlin et le gardien des vieilles traditions face à l'Eglise romaine.

kingtoof Le 18/11/2016 à 07:41:20

Les véritables retrouvailles entre Hannibal et sa fille : une boucherie
    L'essentiel de l'album porte sur l'affrontement dans la jungle entre l'armée espagnol et les troupes de Mériadec.
    Nous apprenons également des choses sur la vie de Lilith : notamment son passage, étant enfant, dans une famille digne de "La colline à des yeux".

luuna38 Le 31/01/2016 à 12:00:31

Après une fin du tome 9 qui nous laissais sur la faim, le tome 10 révèle plus sur le passé de Hannibal avec sa fille, et la fin comme le 9, on attend encore la suite.

kingtoof Le 07/02/2015 à 09:05:50

De nouvelles révélations sur la vie tumultueuse du capitaine.
    Des meurtres mystérieux - une enquête ésotérique.
    La révolte gronde sur la Mac Lir...
    J'attends avec impatience le tome 10.

Grimm Le 03/11/2013 à 22:16:30

Je suis la série depuis le premier tome avec le même intérêt. Quel mélange étonnant! Des pirate, des elfes, le roi Louis XIV, de la magie celtique et des bordées de canon! L'étrange Capitaine Hannibal Meriadec mène son équipage de forbans en quête d'un fabuleux trésor, du moins apparemment car il s'agit bien moins d'or que de vengeance. Ce tome 7 est bizarrement construit. La première moitié de l'album marque l'épilogue de la quête engagée depuis le tome 1 à savoir l'accomplissement de la vengeance du Capitaine Meriadec, une bataille finale sur un lieu pas moins prestigieux que Versailles!
    La deuxième partie commence quelques années plus tard avec les lieutenants du Capitaine qui profitent de leur part toute quiétude quand d'étranges hommes de main viennent les interroger pour retrouver le Capitaine Mériadec. Ils vont devoir se défendre avant de chercher à rejoindre leur ancien Capitaine. Évidemment, l'album de termine sur une nouvelle fracassante qui va nous mettre en appétit pour la suite. Donc, voilà un album de transition très réussi malgré sa construction atypique.

Fantasy30 Le 25/06/2013 à 20:45:43

Une trilogie sympathique qui vaut surtout pour la qualité du dessin...
    Pas la meilleure série dans le genre cependant.

BIBI37 Le 22/05/2012 à 21:26:14

Une série parallèle à Hannibal Meriadec. On y retrouve pirates, grands espaces et une bonne dose de fantastique.
    Un cocktail plutôt réussi mais attention à ne pas lasser le lecteur avec ses déclinaisons de série princeps.
    Pour ma part je regrette d'avoir découvert cette série au tome 5 et je m'en vais rattraper mon erreur au plus tôt.

quentjoss Le 19/10/2011 à 10:23:24

On en apprend de plus en plus sur l'histoire qui est vraiment bien scénarisée comme on peut s'en rendre compte lorsqu'on on lit les 5 tomes d'affilé.

Niveau dessin, le retour de la double page est un vrai plaisir.

madlosa Le 24/12/2007 à 15:58:53

Ce deuxième volume développe l'intrigue commencée dans le tome 1. La recherche d'un trésor gardé par des forces maléfiques, si le scénario reste assez classique et couramment utilisé notamment au cinéma, la magie reste présente et les personnages prennent de la consistance. La fin de l'épisode nous donne envie de lire la suite et de poursuivre la route au sein de cette Bretagne mystérieuse, ce qui est déjà très bien !

madlosa Le 04/11/2007 à 17:30:47

Ce premier volume est bien construit et installe parfaitement les personnages et le décor. Le lecteur part en voyage au pays des elfes, de la magie et de la piraterie. Le capitaine Hannibal Meriadec et Dame Elween sont plus vrais que nature bien que sortis directement de nos rêves de gosses, que demander de plus ?!

ferrari22 Le 26/09/2007 à 14:00:48

il est tro bien le capitaine est beau avec ca !!!!!!! mai cette BD est vraiment a lire l'histoire est top les perso sont drôles mai au fur et a mesure qe l'on avance dans la série les perso comme le capitaine, nous font découvrir plusieur faces d'eux mêmes c'est une BD vraimen attachante qui mêle magie féérie piraterie vengence et surtou AMOUR !!!!!!! ( je vou laisse deviner qui et qui sont amoureux la dedans )

lorenzo91 Le 15/08/2007 à 19:00:54

Le tome trois est aussi excellent que les deux précédents, l'histoire suit son cours sans sauter d'étapes ni traîner en longueur et il n'y a rien à redire quant à la haute qualité du dessin !!! Petite erreur quand même (enfin je crois) : le nom de la mère Mériadec change d'un planche à l'autre... Mais bon, il n'en reste pas moins que c'est un chef d'oeuvre ! Alors merci Jean-Luc et bien vite la suite des aventures du fascinant capitaine Hannibal Mériadec et sa bande de "sympathiques" flibustiers...

grimm Le 05/02/2007 à 21:08:33

Excellent tome 2 pour cette série dont l'excellence se confirme! Malgré une couverture à mon goût peu réussie, cet album réussit avec brio un mélange original entre récit de pirates et légendes celtiques.
    Le brutal capitaine pirate se révèle plus subtil qu'il ne le montre et ce tome voit aussi l'apparition de nouveaux personnages chargés de mystères. J'adore le dessin, aussi bien celui des personnages que des paysages somptueux. A lire d'urgence !

spartacux Le 08/10/2006 à 20:33:36

L'histoire continue d'avancer petit à petit, sans aller trop vite ni trop lentement, avec des personnages qui prennent leur envol à tour de rôle pour se dévoiler, assez intelligemment. Mais bon ça reste quand même du déjà vu et la quête du méchant pirate qui finalement est très attachant, il suffisait d'aller au cinéma il y a deux mois pour voir la suite de "Pirates des Caraïbes". L'ambiance en est d'ailleurs assez proche mais ça n'en demeure pas moins très agréable à lire et ça nous incite à lire la suite.
    La couverture bien que moins belle que celle du premier tome est également pas mal du tout.

marcel.d Le 15/10/2005 à 12:45:36

Deja,je suis assez fan des histoires de pirates, marin etc... Mais, là, ça a pas tilté, déja je trouve les couleurs un peu trop ternes, fades... ensuite j'aime vraiment pas avoir l'impression de vide et pour moi cette album manque de consistance .. 46 pages avec 3 OU 4 double page de dessin integral (jolis c'est vrai..) c'est assez court. Bref, c'est vraiment dommage car la couv' "tape" bien, mais le reste suit pas... le personnage ne sont pas assez intéressant a mon gout... sinon un dessinateur pour tout et un pour les femmes c'est original (d'ailleurs elles sont mignones..)

grimm Le 01/10/2005 à 21:39:06

Voilà un album qui annonce une série prometteuse.

C'est assez rare de voir un tel mélange de genres qui sait rester cohérent.
    On part dans une histoire de pirates...mais pas dans les caraïbes, en Bretagne!
    Ce n'est certes pas la première BD qui parle de légendes celtiques, avec Merlin et Viviane en première ligne, mais celle ci est plutôt vers 1700 au lieu des plus fréquentes à l'époque médiévale.
    Bien sûr, il y a une touche de fantastique, puisque le féroce capitaine pirate compte piller rien moins que le royaume des elfes, caché par sa magie au large du Mont St Michel.

J'aime beaucoup le dessin, qui rappelle celui d'Istin dans les brumes d'Asceltis.
    Le scénario met en place les différents protagonistes et permet déjà quelques rebondissements.

Très bon début, à lire !

crapator Le 26/09/2005 à 12:28:09

Je n'y connais rien en histoire bretonne (c'est bien bretonne non ?) mais le scénario est sympa et se laisse découvrir avec envie. Loin d'être un album exceptionnel, un chef-d'oeuvre comme certains aiment à appeler ces BDs assez rares, celle-ci est toutefois de bonne qualité si vous n'êtes pas en quête de cases de type dynamique et de scénario hyper détaillé (cela ne veut pas dire un scénario non travaillé non plus, ne me faites pas dire ce que je nai pas dit!). Personnellement, cela ne m'a pas rebuté, loin s'en faut. Ces rythmes de lecture et d'action calmes s'associent à merveille à la plénitude de tout marin quittant le plancher des vaches pour la haute mer. Pour peu que vous ayez le pied marin et appréciez les histoires de pirates, vous ne serez pas déçus par cet opus.
    Certains éléments du scénario nous sont donnés de but en blanc et il est nécessaire de les accepter tels quels. A un seul moment j'ai ressenti un goût de trop peu (post première case page 32), sinon rien de dérangeant non plus et une fois l'ouverture d'esprit nécessaire réalisée, vous passerez un bon moment d'autant que certaines pistes sont volontairement laissées ouvertes pour conserver le suspens.

Ah oui, il s'agit du premier album dans lequel je trouve deux fautes d'orthographes : page 5 case & page 23 case 6. Rhédibitoire mais quand même ...

Ceci-dit, on a à faire à un album réussi qui donne envie de connaître la suite, ce qui n'est pas donné à tous ! A lire donc pour se détendre et passer un bon moment sans se prendre la tête.

darquos Le 22/09/2005 à 13:39:43

J'avais un peu peur au début de tomber dans les légendes bretonnes un peu trop faciles et surexploitées mais je dois avouer que les auteurs ont su, ici, renouveler le genre. Cette idée de monde caché sera, je pense, par la suite une véritable mine d'or pour la créativité des auteurs et une bonne source de nouvelles aventures pour les lecteurs. Le capitaine est très intriguant. Qui est-il vraiment ? Quel secret cache t-il ? On a vraiment envie de connaitre la suite de cette aventure. Les dessins sont beaux et touchants. La couv tap à l'oeil. Bref, très bonne BD !

altobar Le 19/09/2005 à 13:43:56

Excellente BD faisant voyager aux travers des mondes enchanteurs des légendes bretonnes.
    Dessin très beau et scénario enlevé font de cette BD une jolie nouveauté pour la rentrée.
    Les persos sont à la fois terribles et drôles, l'aventure est omniprésente.
    Ce tome reste une présentation de la série comme un peu trop souvent. mais bon, ...
    Cela donne envie de se plonger dans toute la série existante autour de ces contes et légendes.