Mauvaises gens (Les) - Avis des visiteurs

6 Avis sur la série et les albums
Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".


Les mauvaises gens
par yvantilleuil le 29/08/2005  
Adorant Davodeau, c’est sans la moindre hésitation que je me suis jeté sur Les Mauvaises Gens. J’ai directement retrouvé ce dessin simpliste mais efficace typique Davodeau, tout en étant agréablement surpris que dans ce récit il dessine aussi ses parents, mais également lui-même. C’est ainsi qu’on prend plaisir à voir le petit Davodeau un Astérix à la main ou sur une table de dessin avec en face de lui un plumier avec ACDC écrit dessus. Et petit à petit on découvre le petit Davodeau et ses origines.

Ce côté autobiographique de l’ouvrage m’a bien plus. La perception du petit Davodeau de la religion est de la politique est narrée et dessinée comme seule Davodeau est capable de le faire. Seulement, le sujet principal de cet ouvrage n’est pas la famille Davodeau, mais les gens qui militent au sein de cette région catholique et ouvrière et comme le dit honnêtement Davodeau à la fin de cet ouvrage : ce récit est pour eux ! Et donc : pas pour moi !

Le sujet ne m’a donc pas accroché du tout, car lire un récit sur les syndicats, la religion, la politique et ses militants, dans un pays qui n’est pas le mien et une période qui date d’avant ma naissance ... désolé mais j’ai plus tendance à décrocher qu’à accrocher. Donc même si le côté autobiographique m’a intéressé, le côté plus historique et militant m’a plutôt ennuyé et je me vois donc dans l’obligation de donner ma toute première mauvaise note au grand dadais, ... ce qui lui rappellera peut-être l’école.


Les mauvaises gens
par chewbamike le 16/11/2005  
la bédé au service de l'histoire. Davodeau nous livre une chronique sociale tirée de sa propre expérience. Passionnant à lire pour tout féru d'histoire sociale. Egalement un regard décalé sur les évolutions sociales et politiques entre 1935 et 1985.



Les mauvaises gens
par philig le 28/12/2005  
mon coup de coeur de l'année

pourquoi:

eh bien l'histoire militante des parents de l'auteur qui est developpée dans ce livre c'est celle de mes parents.
certes pas dans la meme region mais au final j'y ai retrouvé beaucoup de souvenirs communs : les reunions a pas d'heures, les candidatures improbables aux cantonales, les collages d'affiches la nuit et j'en passe.

les fans de davodeau retrouveront son ton particulier mais plus dans le veine de "rural": son reportage sur un gaec agricole, que de ces autres ouvrages.

un livre qui restitue tres bien un epoque : celle des années avant 1981 ou la gauche n'avait encore pas accédé au pouvoir,ou le syndicalisme etait encore vigoureusement combatttu,etc

un livre témoignage qui a deja trouvé son public et qui plaira a n'importe quel lecteur un peu curieux


Les mauvaises gens
par Pierre-Paul le 14/08/2006  
Lecture tardive, mais mieux vaut tard que jamais. Davodeau nous dresse ici un portrait épuré de militants qu'il connait bien, à savoir sa propre famille et son entourage. Bien plus qu'une auto-biographie, "Les Mauvaises Gens" donne un regard sobre sur quelques personnages simples, pas des héros de la révolution, et sur leur manière de vivre la dégradation lente mais réelle de leurs conditions de vie. Davodeau a évité la facilité en ne donnant pas qu'un seul point de vue: celui des "ultras" syndicalistes violemment anti-patronnat (on aurait alors dit que cet album serait du plus pur "prise de tête"). Au contraire, le rôle de l'Eglise dans le combat social n'a pas été effacé du récit - même si Davodeau s'affirme anti-clérical - et le point de vue de personnes se pliant aux réalités (mêmes dures) des aléas économiques n'a pas été oublié ni tourné en dérision. Un beau travail de recherche journalistique, superbement mis en image par un Davodeau fidèle à son talent. La petite note de dérision qui clôture le récit ("après l'élection de Mitterrand, le plus gros du combat est derrière nous") est bien tapée. Au final, "Les Mauvaises Gens" est un ouvrage indispensable, et même les gens de droite (dont je fait partie) ou n'ayant pas pas de famille au passé militant peuvent le lire sans hésiter.


Les mauvaises gens
par Hugui le 15/02/2007  
Très émouvant, très bien servis par le dessin sobre d'Etienne Davodeau, c'est beaucoup mieux que tous les livres d'histoire pour raconter la vie de nos contemporains.
Comme quoi la bd peut distraire, émouvoir et instruire.
A na pas manquer.


Les mauvaises gens
par chtiman le 27/02/2008  
j'ai été d'abord rebuté après quelques pages, je me demandais où l'auteur voulait en venir, si ça allait enfin démarrer, et puis j'ai vraiment accroché et lu jusqu'au bout...
Bon, ce n'est certes pas une histoire pour se détendre, s'évader, mais qu'est-ce que c'est instructif !!! J'ai appris pas mal sur l'histoire politique de gauche dans notre pays.
Heureusement qu'il y a eu des gens comme les parents de Davodeau...


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères
» Garduno -
» Un homme est mort -
» Putain d'usine -
Garduno

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80334
18324
8547
13497
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19968
18966
24177
Libraires
Avis
Cotes
Ventes