Erik67 Le 26/08/2020 à 18:40:32

Avis portant sur la série:

J'ai été plus qu'agréablement surpris par cette aventure. La scène d'introduction nous plonge au coeur d'une histoire d'héroic fantasy où l'enjeu n'est pas "chimérique" : la lutte contre la maladie qui déciment plusieurs peuples de la rivière et notamment les enfants.

Il y a même une approche sociologique assez réussie sur les différents peuples et l'acceptation des différences dans les moeurs et coutumes. C'est vraiment un travail remarquable. La couverture ne m'avait pas particulièrement attiré car je la trouvais assez commune. Mais le fond ainsi que la forme se complètent harmonieusement. Les personnages sont très intéressants. On sort un peu des sentiers battus.

Cette BD un peu méconnue mériterait d'être découverte car elle recèle de véritables richesses qui vont au-delà de ce que vous pouvez en attendre. Avis aux lecteurs: vous ne serez pas déçus! Le dessin et les couleurs sont également très réussis avec une remarquable maîtrise des ombres et lumières.

Excellente nouvelle: le tome 2 a été nominée dans la catégorie "meilleur album" à Angoulême en 2008.

Voilà que le troisième tome vient clore cette histoire passionnante. La fin est magistrale dans le même registre que la conclusion de la planète des singes. On regrette que cela soit déjà terminé tellement que c'était bien. Le Feul a bousculé totalement les stéréotypes de l'héroïc fantasy en y introduisant des sujets sérieux (écologie, tolérance, différence culturelle, croyance...).

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

kurdy1207 Le 19/06/2019 à 10:06:58

A l’exception de Kaliam et Jautry, le fils de Valnes, toute la petite troupe est capturée par les Brohms. S’ensuit des journées de servitude à chercher un moyen d’évasion. En cherchant celui-ci, Kaliam et Jautry vont tomber sur un mince filet de liquide se jetant dans la rivière qui alimente en eau et en nourriture les différentes tribus parties à la source du Feul. Ils vont alors découvrir un conduit menant sous terre dans lequel Kaliam va s’engouffrer. La découverte qu’il fera sera une véritable tragédie pour son peuple des Bourouwns. En effet, il va découvrir des fûts métalliques portant le pictogramme de la radioactivité, le même qui se trouve sur la statue de Gorna, Dieu des Bourouwns.

Ce dernier volume de la trilogie est beaucoup moins placé sous le signe de l’aventure. Le lecteur peut alors se poser de nombreuses questions. Tout d’abord concernant la religion surtout quand un fait incontestable vient rayer des années de certitude. Croire ou ne pas croire, accepter ou ne pas accepter la vérité, cruels dilemmes. Mais la question la plus importante ayant pour réponse la plus improbable des théories consiste à se demander sur quelle planète se trouvent ces tribus qui ne possèdent par l’ombre d’un début de technologie ??? La terre ? Ces peuplades sont-elles notre futur ? La fuite de tous les peuples de la rivière à la fin de l’album mériterait une suite. Où vont-ils aller et surtout que vont-ils trouver sur leur chemin ? Les ruines de notre monde ?

Cette superbe histoire en trois tomes m’a transporté. Ce n’est pas sans une certaine nostalgie et aussi déception que j’ai tourné la dernière page. Valnes poursuivit par les vers géants pour sauver Jautry… A-t-elle survécu ? Et une autre chose m’intrigue page 50. Comment Jautry a-t-il pu remonter Kaliam du conduit ? Mystère… Le sacrifice de Belkiar l’Albinths, en cette fin d’album, pour protéger la fuite de ses amis m’a beaucoup ému. Il n’a pas supporté la mort de sa femme Sarynya. Mais le plus émouvant reste dans l’interdiction de Valnes devant ce sacrifice et cet amour qu’elle ne pensait pas si grand.

Je conseille fortement cette trilogie.

kurdy1207 Le 18/06/2019 à 13:51:01

Un deuxième tome du même acabit que le premier. Pas le temps de reprendre son souffle tant l’action et les surprises soignent leur omniprésence. Des tensions vont naître dans le groupe auquel s’est adjoint un couple d’Albinths dont les coutumes dégoutent Valnes. La troupe va venir au secours d’un village de Baudhels attaqué par les terribles brohms. Les habitants de ce village ne seront qu’en sursis en refusant d’abandonner leur terre pour fuir la vengeance des brohms.

Les différences, l’esclavage, l’enracinement à la terre, la solidarité, l’interrogation sur soi, autant d’idées développées dans ce tome plein de surprises. Avec un bestiaire très imaginatif, cette série offre l’émerveillement au lecteur. L’attaque des vers géants est une vraie réussite même si l’ami Oldis de Valnes n’y survivra pas. J’ai aussi apprécié le changement de comportement de l’Albinth, grâce à Valnes, envers sa femme qu’il commence à respecter et à ne plus considérer comme une servante.

Cet album est encore une belle réussite. J’espère ne pas être déçu par le troisième et dernier tome…

kurdy1207 Le 16/06/2019 à 14:05:32

Voilà une Bande dessinée que j’avais envie de lire depuis très longtemps, au moins depuis la parution du premier album en 2005. J’ai toujours remis au lendemain sa lecture et aujourd’hui je prends un plaisir immense à me fondre dans ces pages.

Le feul est une maladie qui s’attaque à tous les peuples sans distinction d’âge ou de sexe. Tous se rejettent la faute de son apparition et tous la craignent. Suite à un malentendu et avec la sagesse de certains, Valnes la Oldis et Kaliam le Bourouwn, une petite troupe se forme pour aller à la source de ce fléau.

Cet album propose un choc des cultures entre différents peuples qui ont du mal à comprendre les traditions des autres. Ce qui parait absurde voire inacceptable pour les uns est naturel pour les autres. Autour de ces conflits de traditions le but commun vacille de temps en temps mais résiste malgré tout.

Les dangers rencontrés commencent à tisser des liens entre les Oldis et les Bourouwn mais la rencontre avec un autre peuple et de nouvelles traditions semble remettre en question une partie des acquis.

Je suis tombé sous le charme de ce premier album de cette série qui comporte trois tomes. Le dessin de Frédéric Peynet y est aussi pour beaucoup. Superbe !

ayeaye Le 02/03/2015 à 23:13:29

Je ne vais pas être très original, je le crains... Une très bonne série je trouve, qui nous délivre un petit message écolo. Les dessins sont bien travaillés, et l'histoire bien menée, idéalement étalée sur trois tomes. J'ai vraiment apprécié le twist final (final de chez final, parce qu'il faut attendre le dernier dessin pour comprendre la série dans son ensemble). Bien vu !

cyrovert Le 05/12/2009 à 22:54:13

(avis sur la série complète)
    Bon voilà mon avis va dénoter.
    Les dessins sont bon avec une belle finesse de trait et des couleurs justes. Par contre le scénario est stéréotypé : 3 races avec les intellectuels les brutes et les hommes. Tous est fait pour entraîner le lecteur à juger mais faut pas le faire c'est pas bien "dixit les personnages sages de l'aventure".
    Comme dans un film américain, des personnages secondaires meurs au hasard de l'aventure, c'est bien normal ça peut pas être tout rose !
    et puis vient la fin avec sont message écologique dont on comprend qu'il justifie toute la BD

Voilà j'ai été très dessus car le premier album est de très loin le meilleur et cela va en décroissance rapide jusqu'à la fin

cachou Le 02/04/2009 à 23:52:38

Nous retrouvons donc Valnes et Jautry qui se retrouvent emprisonné des brohms.
    Le feul attaque tous le monde sans distinctions, gentils comme méchants.
    Le petit truc de la fin nous permet de comprendre mieux l'origine de l'épidémie.

Le dessin est toujours superbe.

TotoSenior Le 26/01/2009 à 21:57:04

J’ai longtemps hésité à m’inscrire… voilà, c’est chose faite. Et c’est le poil hérissé et vraiment exécré que j’ai craqué.
    Ne pourrait-on pas interdire d’avis les bouffis de pédantisme et de fatuité ?
    La culture et la tolérance sont des qualités… visiblement pas toujours facile de les cumuler. Je crois vraiment que les « bonbons » fâchés avec l’orthographe sont bien plus supportables que les élitistes dédaigneux.
    Ceci dit… (ouf… je me sens mieux !, désolé d’avoir dévié) un tome 3 de grande qualité… allez, soyons fou : excellent !
    J’ai été agréablement surpris par cette petite série. Petite par le nombre de volumes bien entendu. On reste en haleine jusqu’à la fin même si l’histoire a tendance à se ralentir par moments. Mais c’est très certainement une volonté du scénariste qui a su par là donner de la consistance à ses personnages et à installer un climat malsain et pesant. Une réussite. A mon avis le meilleur des 3 tomes dans la mise en couleurs. Je regrette que l’éditeur n’ait pas joint, comme pour le tome 2, le fascicule broché n&b. Le talent de Peynet y est largement mis en valeur. Sa maîtrise des ombres et lumière est ébouriffant ! C’est vrai que Soleil ne nous avait pas habitués à des séries aussi « réalistes ». De toute évidence une histoire qu’on ne zappe pas. Même si la fin était assez prévisible elle ne gâche pas l’impression d’ensemble. Une BD qui détourne les stéréotypes de l’Héroic Fantasy pour traiter de sujets importants… et c’est là la véritable surprise. A lire de toute urgence même si on n’est pas amateur du genre

pierre999 Le 23/01/2009 à 23:24:09

Ne pourrait-on pas interdire d’avis les minables de l’aurtograffe ? Pfft, le bonbon, en plus d’être souvent idiot dans ses avis n’est guère versé dans la langue de Molière…Enfin, ce n’est pas le débat du jour.

Scénario : non seulement cette série va « ètre » (être !!) superbe, ELLE EST superbe ! La maladie « appellé » (appelée !!) le « Feul » pourrait être le symbole d’une humanité qui doit faire face à un même malheur : et ici, l’auteur à choisi l’option que l’entraide sera (quasi) complète…Mais pas tàf, suspense oblige. Oui, le scénario « tiend » (tient !!) bien la route, original et passionnant à la fois, rare de nos jours…
    DESSIN : comparez les couvertures des EO et celles des rééditions : mais quelle horreur les rééditées !!! Et celle du T3 !!! Faut-il vraiment faire bassesse en voulant absolument être à la mode manga ??? J’exagère, mais les couvertures rééditées et celle du T3 n’en sont pas loin : d’une quasi vraie « toile » on passe à un dessin « PC » !!! Merde (excusez), y en a marre des BD « pécéïsées » : ces séries se ressemblent toutes, n’ont aucun « cachet » et n’empêchent pas les erreurs de décors…(un comble !!) Même si le scénario est à la hauteur, on fini par se lasser…Admirez le travail d’Hermann qui a osé passer en « mode direct »…Même si l’on n’apprécie pas ses séries, il faut rester admiratif pour son dessin stylé de chez stylé, non ??
    Bref, malgré cet aspect négatif, les albums restent plus que corrects, mais avec un petit bémol pour le T3 qui semble un peu bâclé…Dommage…Enfin, se (ce !) 3ème album reste tout aussi agréable que ses prédécesseurs.
    CONCLUSION : 8/10 n’est pas usurpé, 7,8/10 serait plus juste…Et oui les centièmes ont leur importance…Comme je le constate « actu » sur BDGest : mais, je suis peut-être idiot (certain le pensent, là , je ne me fait pas d’illusions !!!), mais comment BDGest fait-il pour donner des cotes au 100ème alors que les seuls choix possibles ne sont qu’à l’unité ?? Mystère mathématique…ou guère matheux les p’tits gars…

cachou Le 01/12/2008 à 22:48:54

Ce premier album nous permet de faire connaissance avec les divers personnages et l'histoire de cette terrible maladie que toutes les diverses races craignent, mais qui vont devoir cohabiter et s'entraider pour subvenir à leur besoin et leur quète.

Que du plus dans cet album, le dessin comme le scénario.

Lelf Le 29/08/2008 à 18:49:21

"Le Feul" est sans conteste une BD d'héroic fantasy originale. Le monde développé ici est frappé par une étrange maladie. Afin d'espérer la vaincre, il faut entamer un long voyage et s'associer à d'autres peuples.
    Le scénario développe en plus de l'aspect fantasy une histoire humaine où les héros doivent apprendre à marcher ensemble malgré les différences culturelles et l'incompréhension qui en découle.
    Le dessin et les couleurs sont très réussis et illustrent à merveille cet étrange monde.

"Le Feul" est une excellente BD, bien loin de la fantasy commerciale à laquelle nous habitue Soleil. On attend le troisième et dernier tome avec impatience.

cachou Le 01/06/2008 à 11:50:55

Une autre série de Gaudin qui mérite d'étre lu, et qui je pense vas étre superbe.
    Le fait de faire une histoire autour d'une maladie apellé le feul, m'avais un peu fait peur au début, mais pas du tout le scénario tiend bien la route et le dessin est superbe.
    Se deuxième album est encore mieux que le précedent, on entre bien dans l'histoire.

toine74 Le 15/05/2008 à 16:04:14

[avis basé sur les deux premiers tome]

Heroic fantasy + Soleil... voilà deux arguments qui au premier abord ne prêchent en faveur de cette série (je suis méchant il y a beaucoup de bons albums chez Soleil). De plus, comme beaucoup de séries ses jours-si les couvertures en jettent un max, situation qui a trompé plus d'un bédéphile :wink:. Une fois passé ces premières appréhensions, Le Feul m'a séduit et même passionné.

Une maladie étrange (le feul) décime les habitants d'une petite communauté au bord du fleuve... Evidemment la cause ne peut que venir que de l'amont chez les barbares qui servent de voisins. La situation se corse quand ses même voisins, également au prise avec ce mal, pensent la même chose. Face à ce nouvel adversaire les petites différences sont oubliées et une expédition se met en place pour aller à la source de ce mal qui, en fait, semble toucher tous les habitants de ce monde.

Le ton de la série est basé sur la fraternité et le respect d'autrui, par moment c'est presque un peu trop pédagogique, deux messages toujours d'actualité. L'avancée de l'expédition est double, les personnages apprennent à se connaître et se respecter et apprenne à comprendre le milieu (nature, animaux) dans lequel ils vivent. Comme lecteur, nous sommes au même niveau que les héros, cette situation rend la lecture très prenante. Le récit m'a fait beaucoup pensé à Aldébarran de Léo, aussi bien sur le plan de l'invention (faune et flore très précise) qu'au niveau du graphisme. Le dessin de Peynet est moins épuré que celui de Léo, on y décèle néanmoins une parenté de style (finesse du trait, personnage). Le Feul c'est un peu Aldébarran rencontre Le Seigneur des Anneaux :wink:.

Héros attachants, fil conducteur fort et construction pleine d'invention...vivement la suite !

Marion N Le 02/05/2005 à 08:06:49

Incontestablement le début d’une bonne et intéressante série. L’histoire qui débute par l’image d’une épidémie ravageuse qui ne fait pas de distinction entre peuples distille par petites touches un discours sur la tolérance, la compréhension de l’autre, etc. Un discours plein d’humanisme et d’humanité auquel il est difficile de rester insensible. Par ailleurs le dessin de F. Peynet illumine cette histoire, lui confère quelque chose d’extrêmement vivace et sensible. Un très bon début qui me donne envie de connaître la suite.