Erik67 Le 20/08/2020 à 21:29:12

Avis sur la série:

Un vrai coup de coeur pour ce récit d'aventure qui se situe à l'époque de l'empire des Aztèques. Je n'avais encore jamais lu de Bd traitant de la période du Mexique au XVI ème siècle envahit par les Conquistadors de Cortès. Il y a là une bonne approche de la conquête dans une Amérique récemment découverte.

L'histoire est très bien menée. On suit le destin ou plutôt le calvaire d'une jeune indienne qui sera enlevée de son village natal par des guerriers aztèques pour devenir la maîtresse de l'empereur aztèque Moctezuma puis de son pire rival le commandant Cortès. On entre dans une histoire très longue et minutieusement racontée sur deux niveaux : un flash-back sur le passé mouvementée de notre héroïne et le présent avec le jugement par la Sainte Inquisition qui souhaite lui extorquer des aveux pour connaître l'emplacement d'un fabuleux trésor.

C'est véritablement une bd digne des meilleurs films qui est prévue en 7 volumes. Un rythme tout à fait pertinent car c'est une aventure réellement palpitante loin de l'académisme propre au genre.

Certes, il y a de l'action, du sang et du sexe. Cependant, il faut replacer celle-ci dans le contexte de l'époque. Les sacrifices humains pratiqués par les Aztèques m'ont fait réaliser par leur ampleur qu'il s'agissait là des premiers génocides perpétrés. Mais ce n'est pas mieux par la suite avec les exactions des conquistadors et leur soif de l'or. Personne n'est épargné dans ce récit d'une profonde dureté.

Les couleurs rythment agréablement les aventures de notre belle Maïana (noir et bleu par exemple pour les scènes chaudes). Un dessin véritablement sans reproche au service d'une grande saga épique.

Quetzalcoatl est une vraie démystification de l'Histoire. Une retranscription de la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus vil. L'histoire d'une conquête d'un monde fondé sur la trahison et le mensonge en se servant des croyances des peuples indiens notamment de la venue du fameux Dieu "Quetzalcoalt".

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.75/5 - Note Globale: 4.5/5

PEB Le 28/12/2019 à 16:07:39

Le premier tome avait éveillé ma curiosité; le second l'a éteint définitivement. Les personnages sont toujours aussi caricaturaux, l'alternance passé/présent marche de moins en moins bien, mais surtout il émane une sensation malsaine; la malheureuse héroïne ne semble exister que pour subir les pires sévices, sexuels de préférence.
    Je ne suis pas du genre à m’effaroucher pour un rien, mais trop c'est trop…

PEB Le 28/12/2019 à 16:05:27

Un début prometteur sur un sujet assez peu traité: la colonisation du Mexique aztèque par les Espagnols. Des dessins très classiques, des couleurs plutôt sombres. En avançant dans le récit, cependant, l'intérêt décroit. Les personnages sont caricaturaux, l'alternance passé/présent fonctionne assez mal, et le récit tourne parfois à la leçon d'histoire. A suivre…

pysa Le 18/03/2017 à 21:57:13

1525, Vera Cruz. Maïana, une jeune mixtèque se confesse au padre Enrico Segura et raconte son incroyable vie. Les dessins de Jean-Yves Mitton sont précis et superbes. L'histoire violente mais intéressante donne envie de connaître la suite des aventures de Deux fleurs de Maïs.

Mael80 Le 09/02/2017 à 20:46:32

Une grande série! On y retrouve les éléments classiques de Mitton, l'histoire, l'humour, le sexe et la violence. Tout celà est pourtant plus fin qu'il n'y paraît et c'est un édifiant tableau de la nature humaine qui nous est proposé. Le tout est porté par un magnifique dessin dans un style classique qui nous offre quelques beau moments de bravoure. Si vous n'êtes pas réfractaires à cet auteur, foncez!!!

BIBI37 Le 11/11/2009 à 22:39:11

Comme souvent avec Jean Mitton on a l'impression de lire toujours la même histoire empreinte de sang, de sexe et de violence gratuite.
    Le récit s'éloigne beaucoup de la vérité historique et y perd en cohésion.
    Au plan dessins on a vu mieux: tous les plans sont identiques, les dessins sont à l'étroit dans leurs cases, il n'y a pas de plans larges pour y décrire ses suberbes paysages et cités précolombiennes.
    Bref un beau gaghis

Hugui Le 24/03/2008 à 14:36:35

Fin de la saga sanglante de Cortez raconté par la malinche. Contrairement à la chronique je trouve ce dernier tome plutôt réussi car il avance plus rapidement dans l'histoire et réussit une conclusion équilibrée entre les exactions des deux camps, la folie des hommes étant également partagée. Cette série aurait plus être plus courte car certains tomes étaient interminables avec les détails des sacrifices.
    Mais cette conclusion plus historique sauve l'ensemble.

thierryQ Le 30/01/2006 à 21:15:17

Mise en place de la série ou l'on fait connaissance avec " Deux fleurs de Mais " ainsi que de son confesseur Monsenor Segura.
    Mitton nous dépeind le Mexique du XVI éme Siecle avec toute sa violence et
    on a à peine à croire que les Aztèques étaient aussi cruels pour leurs dieux.
    L'histoire est agréable à lire et les dessins sont sympas.

En résumé une bonne petite BD historique.

Marion N Le 09/09/2005 à 22:42:00

Un bon tome qui nous amène doucement vers le dénouement. Maiana continue sa confession après avoir subi la question. Cette fois-ci elle affronte Cortés, le "teutl" suprême des "dieux blancs" venus de la mer. Comme toujours, elle use de ses charmes pour survivre tout en restant fidèle à elle-même et à ses espoirs. Elle devient dans ce tome la fameuse et très controversée doña Mariana. Mitton nous offre une vision toute autre de la marche des conquistadors sur Tenochtitlan, moins glorieuse que dans les livres des auteurs de l'époque.
    J'attends impatiemment le dernier tome et le dénouement. Quand sera-t-il du fameux trésor ?

grimm Le 31/08/2005 à 22:43:39

Le cycle touche à sa fin. J'ai bien apprécié ce tome, plus historique peut-être que les autres, et moins sexe et sang. On y voit Cortes beaucoup moins flamboyant que dans l'histoire officielle

Marion N Le 04/05/2003 à 14:30:12

La jolie mixtèque "Fleur-de-maïs" poursuit son calvaire. Menée devant les inquisiteurs (en 1525), elle raconte ce qui lui est arrivé quelques années plus tôt (1519) après avoir fui le palais de l'empereur aztèque Moctezuma. Si elle a évité de succomber sous la main de ses geurries, elle ne fait que tomber une nouvelle fois de Charybde en Scylla...
    Pourchassée par les guerriers de l'empereur aztèque Moctezuma (dont elle a été une favorite), elle parvient à Veracruz où sont supposés se trouver les "teules", les dieux, à savoir en fait les conquistadors espagnols commandés par Hernan Cortés. Las, le grand "teotl", Quetzalcoatl, n'est pas celui qu'elle croit...
    L'histoire est bien menée, même si on trouve quelques clichés sur la Conquête du Mexique - mais pas trop - (désolée, là, c'est l'historienne, spécialiste de la question qui parle). Le mythe du retour de Quetzalcoatl est bien utilisé par l'auteur (de façon peut-être la plus proche de la vérité historique, bien qu'il soit difficile de le déterminer réellement). Certaines paroles mises dans la bouche des inquisiteurs au sujet des indiens sont très réalistes (par exemple sur l'enseignement de l'espagnol aux indiens...).
    Pour ce qui est du dessin, il est toujours d'aussi bonne qualité.
    Je pense que cette série permet une bonne approche de la Conquête du Mexique, de ses enjeux, de ses résultats et de ses mythes.
    Un agréable moment à passer, quoi ;)