Corentin ROBIN Le 29/03/2024 à 21:55:35

Peut etre eut-il ete une meilleure idee de realiser un one- shot avec un nouvel heros, car ici cette adventure d'Aymar sous forme de HS intitule " l'homme a la hache " a un scenario bien trop pauvre pour s'inserer dans la serie mere, bien trop conventionnel avec un mechant- mechant et un gentil- gentil on est bien loin de la subtilite de la serie mere.
    Les dessins des paysages " tel un peintre flamand " sont beaux, oui, mais les femmes mal dessinee comme d'habitude malheureusement avec Hermann.

greganthony Le 18/02/2023 à 10:16:10

Chef d'oeuvre absolu! Une plongée hallucinante dans un Moyen Age, réaliste, cruel et bien documenté où chaque dialogue est une petite pépite. Chaque scène possède sa petite surprise jubilatoire. Leurs transitions sont sublimes. Hermann, par de subtils détails, délivre des synesthésies sans pareil qui renforce l'immersion (applaudissements, chants religieux, crépitement de cheminée, orages, vents... sonnent, sifflent à nos oreilles).
    Une leçon de mise en scène!

COCARDASSE Le 11/12/2021 à 12:58:26

Voici la suite du T1 encore de très belles choses dans cet album des moyenâgeux plus vrai que nature il faut dire que j'ai toujours eu bcp d'imaginations quand je vais visiter un chateau je me retrouve dans cette 'époque en faite je n'aime pas qu'on embellisse les choses du moyen Age il faut dire qu 'il ne fait pas bon d'y vivre on grève de faim il n'y a pas d'hygiène on marche pieds nus, un bobo et c'est la souffrance ,la douleur on a froid surtout en hiver la galère a cet époque eh oui il n'y a que les films pour vous faire rêver d'une belle princesse avec son chevalier servant ,on fait des tournois on y boit a flot on'y fait ripaille on dort dans un chateau comme dans un palace bref de la vaste couillonnade.
    Hermann sait mieux représenter le moyen Age que qui qu'onques.
    Douleur, souffrance, guerre, haine voilà le vrai moyen Age d'ailleurs l'existence de vie est de moins de 40 ans souvent les femmes meurent en couche les enfants 7/10 n'atteignent pas les 4 ans AH QU'IL Y FAIT BON VIVRE.

COCARDASSE Le 11/12/2021 à 12:34:18

Voici encore un tome excellent.
    Rien a redire sur le scenario une histoire comme je les aime.
    Niveau dessins ils sont encore mieux que le T 1 ça veut tout dire.
    Ambiance ambiance quand tu nous tiens. voilà a quoi ressemble cet album.

COCARDASSE Le 10/12/2021 à 13:12:27

Bon pour le T 1 c'est du noir au blanc avec le T 6.
    Je peux dire que celui-ci m'a bien plu le scenario est très bon et l'histoire tient la route.
    Les dessins sont particuliers mais ils reflètent une réalité de la vie très dur à cette époque du moyen Age visages burinés, vêtements déchirés, sales ,village merdeux on ne le sent pas mais on ressent une puanteur chez les personnages qui se trouve souvent dans la fange.
    Moi je m'y suis cru...bon là je vais me laver.

COCARDASSE Le 05/12/2021 à 13:50:18

Pour une premiere Les tours de bois maury c'est dur dur.
    Un album qui n'a ni queue ni tête.
    Le scenario et la lecture est brouillon on n'y comprend pas grand chose et la chute est pitoyable le dessin ne m'a pas emballé.

CLOU Le 01/11/2021 à 22:20:14

Surprise inattendue ! Ç'est une prequelle à la série semble-t-il, Hermann étant toujours avard d'explications. "Les Tours", puis "Bois-Maury" sont des séries que j'ai adoré. Mais je dois me rendre à l'évidence que cet album, d'une part n'apporte rien. Et d'autre part, souffre du dessin d'Hermann devenu hideux depuis quelques années. Je suis triste de le dire moi qui adulais son trait. Heureusement sa colorisation directe reste encore admirable, mais les traits de ses personnages sont affreux, et c'est surtout navrant pour les femmes qui même lorsqu'elles sont sensées être jolies sont hideuses. Avec des traits bovins qui les font ressembler parfois à des travestis. Et des plus moches. Donc rien que ça gâche le plaisir de ces retrouvailles, surtout lorsqu'on se replonge dans les premiers albums aux coups de crayons enchanteurs.

Erik67 Le 04/09/2021 à 20:44:01

Les Tours de Bois-Maury ne m’ont guère inspiré. Encore une référence de la bande dessinée historique que je trouve bien fade au regard de certaines productions anciennes (Les Passagers du vent) ou actuelles (Murena) qui m’ont beaucoup plus attiré.

Le travail réalisé par Hermann paraît cependant très honnête. Il faut certes s’adapter à son trait de dessin assez caractéristique. Au fond, je crois que je n’aime pas la façon dont il dessine les têtes des personnages (genre le bon gaillard au visage boursoufflé). J’ai toujours l’impression de voir les mêmes quelque soit ses productions et dans des genres différents.

Je trouve également que les enchaînements entre les différents tomes se passent très mal car il y a comme un flottement. Nous avons à chaque fois des aventures différentes. Justement, celles-ci ne m’ont pas paru très passionnantes.

Nous avons droit à une vision du Moyen-âge assez barbare mais ce n’est pas différent de ce que j’ai pu lire en la matière. Il n’y a pas à mon sens d’élément d’originalité qui en ferait une série exceptionnelle. Après soit on accroche, soit pas…

bd91130 Le 22/12/2019 à 14:12:50

Relecture de la série longtemps après. Un haut moyen-âge tendance réaliste, sans complaisance, aucun personnage n'est tout blanc, ni chevalier, ni manant, ni infidèle. Aymar de Bois-Maury, chevalier Don Quichotte avant l'heure. L'errance, les idéaux, la quête de l'inaccessible. Jamais ces fameuses tours, "les plus belles du monde chrétien", ne seront dessinées par Hermann. Un dessin souvent magnifique (les paysages façon Hermann, il y a longtemps déjà), avec ses faiblesses (certains visages bien sûr). On aime ou on n'aime pas. Et une impression souvent ressentie par ailleurs, une série qui s'use au fil des épisodes. Cinq premiers albums très bien, un sixième album superbe qui fait dans le fantastique et qui sert de transition, et puis après un peu de lassitude.
    Mais là pour ce dixième album, Hermann a su clore le cycle sans décevoir. Un dernier album splendide, les deux personnages, Aymar et Olivier, avec toute leur beauté et leurs faiblesses, une quête jamais terminée ou enfin terminée, c'est comme on veut.
    Je ne parle pas des albums suivants, hors cycle, mais là, une belle série qui se termine sur un point fort. Ce n'est pas si souvent le cas !

aloa35 Le 03/06/2019 à 19:07:28

Le dessin et surtout la coloration s'améliorent grandement au fil des albums. Après un passage au Proche-Orient réussi, cet album clôt le cycle en beauté. Le personnage d'Olivier prend un rôle de premier plan ici.

aloa35 Le 26/05/2019 à 20:02:42

Les protagonistes qui évoluaient séparément dans les albums précédents se rejoignent. C'est toujours âpre au niveau des actions et des gueules des personnages.
    Le dessin s'affine et surtout la coloration s'améliore en abandonnant les couleurs saturées des premiers albums.

aloa35 Le 26/05/2019 à 20:00:14

L'histoire reste intéressante, avec une bonne immersion dans le Moyen-Âge. Le scénario est un peu déroutant avec plusieurs histoires parallèles.
    J'ai peu aimé les dessins, qui sont un peu brouillons, et surtout les couleurs trop saturées qui sont laides et gênent pour reconnaître les personnages.

maeava85 Le 26/04/2019 à 17:57:28

Je suis en train de relire et parfois découvrir la série des tours de Bois Maury.
    A partir du 11 (Assunta) ça se dégrade; surtout au niveau du scénario qui devient peu à peu inexistant le sommet étant atteint avec "Dulle Griet" une histoire sans queue ni tête dans un méli mélo insipide de fantastique, de fanatisme religieux, de bêtise humaine, etc.
    Heureusement le dessin de Hermann est là et bien là.

faune e Le 19/07/2018 à 16:05:37

Un premier tome intéressent, le moyen-âge comme toile de fond avec des héros ( un voleur, un écuyer) , la scène de la contruction de la cathédrale est très belle et j'aime aussi la séquence un peu badine entre une femme et notre voleur. Le dessin a vielli mais pour certaines pages c'est très beau. Langue du moyen-âge aussi bien-sur.

gazouz Le 03/04/2018 à 22:56:15

C'est beaucoup trop touffu pour être classé, selon moi, dans la catégorie des bons albums. Autre point, je n'arrive pas visuellement à identifier les personnages. La lecture m'a donc été difficile.

gazouz Le 04/10/2017 à 20:27:10

J'aime la BD populaire quand il y a (entre autres) du souffle, des gueules, du rythme, de belles couleurs et un scénario compréhensible.
    Ici, tous ces ingrédients (et encore plus) sont réunis dans la marmite.

C'est peu dire que je conseillerai à un ami !

FUM2014 Le 04/12/2016 à 20:15:35

Tout a été dit sur cette magnifique série, indispensable dans sa bibliothèque. Dommage que pour une intégrale, GLENAT soit si pingre, en n’adjoignant pas même une esquisse ou un crayonné....
    Cette maison d'édition ne fera pas fortune avec moi, je lis en médiatèque, j'ai autre chose à faire qu’enrichir des affairistes qui pensent argent et pas culture...Et Glénat y a sombré comme les autres....
    Heureusement il nous reste Aymar de Bois-Maury

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:54:44

Une série qui souffre du syndrome "Hermann".

Je m'attendais à quelque chose de "neuf", au regard du reste de la production de l'auteur : univers différent, (très) bonnes critiques...
    Mais au final, j'y ai retrouvé les principaux défauts de l'auteur : des scénarios qui se finissent toujours trop vite (une mise en place souvent trop longue laisse peut de place à la chute) et des délires un peu trop "space" pour moi par moment.
    Certains passages sont vraiment très très bons, mais au final, il y a un arrière-goût d'inachevé qui me laisse sur ma faim.

On est très loin d'une série magistrale come "Comanche", où l'on sent clairement qu'Hermann n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est en duo avec un excellent scénariste.

Reste un dessin toujours magistral, un de mes préférés dans la BD franco-belge.

nonodu18 Le 03/08/2015 à 12:20:18

Les tours de bois Maury fut une excellente série qui aurait dû se terminer avec l'album " Olivier" vu que la quête d' Aymar de Bois Maury est terminée. Hélas, Yves H, fils d'Hermann à besoin de gagner sa croûte et comme son unique employeur est son papa, Yves H lui torche un scénario improbable qui se vendra pourtant comme des petits pains tant Hermann père est réputé !

nonodu18 Le 03/08/2015 à 12:07:59

Hermann se lance dans une série moyenâgeuse fort intéressante qui a due susciter pas mal de documentation de la part de son auteur ! Hermann est un dessinateur extrêmement doué et doté d'une déxtriété sans pareille ! Chaque case est une merveille et les plans les plus complexes sont savamment maîtrisés ! Les couleurs de Fraymond sont un régal pour les yeux ! Seul bémol, la cruauté des hommes- à cette époque là, il n'y avait pas de pardon !

Hashimani Le 23/02/2013 à 14:07:57

Les dessins tout d'abord sont de vrais chef-d'oeuvre et le scénario semble assez complexe et la toile de fond historique donne de la dimension à cet ouvrage.

myrmy Le 29/12/2012 à 15:47:57

Tel père mais pas tel fils, hélas. De pire en pire dans cette saga historique. Pardon, qui était historique car Yves H. n'a aucun respect envers cette saga. Un album sans couleur ou le dessin d'Hermann perd de sa valeur dans la pénombre qui ne quitte pas l'album (de la faute de l'éditeur). Une histoire sans aucun intérêt ou les personnages principaux sont secondaires et ne le deviennent que sur la fin de l'album. Ah oui... l'histoire de Bois-Maury se déroule au mexique....

Bogatyr Le 10/06/2012 à 08:37:53

Si un auteur se permettait d'écrire un scenario aussi stupide sur la même époque mais en France, il provoquerait immédiatement une levée de boucliers généralisée. Mais pour la Russie, écrire n'importe quoi ne gène personne. L'inculture pointe son nez, nez digne de Cyrano de Bergerac ! Bref un feu d'artifice d'absurdités. Pourquoi ne pas faire appel à des connaisseurs, qui Dieu merci ne manque pas, pour écrire une histoire, même avec des personnages de fiction mais dans un cadre historique plausible. L'amour-propre des auteurs ne souffrirait pas d'une petite consultation et ils seraient in fine moins ridicules.

Bogatyr Le 10/06/2012 à 08:28:35

Comme avec l'alcool, il faut savoir s'arrêter à temps. Un album sans aucun intérêt, pénible à lire graphiquement et chromatiquement. Pas de vrai scenario, une lenteur décevante. Déjà le tome précédent était à la limite de l'inculture et de l'absurdité (pour rester correct), celui-ci est indigent et inutile.

monsieur burp Le 08/06/2012 à 18:20:18

Oui!
    C'est la première fois que je suis sévère sur une petite bafouille.
    Cet itinéraire n'a pas beaucoup d'intérêt. Il décrit simplement, sur une page, tous les albums parus. On apprend pas grand chose. C'est, et çà ressemble, à un objet promotionnel. Il aurait fallu faire un album plus poussé. Description d'une époque avec son décorum, ses gens, sa culture, sa politique..... Pleins de choses a nous faire découvrir.
    Avec des "si", "y'a qu'à", "faut qu'on"...vous voyez...

Heureusement les "Tours de Bois-Maury" sont une "grande bédé, voir très grande... Donc je reste calme dans mon propos.

Il y avait là de quoi faire une très grande chose...

mrpitoff Le 07/03/2010 à 18:48:02

Cela fait un certain temps que j'ai lu cet épisode. Et pourtant, je me souviens de l'histoire et des couleurs. Ce qui manque à cette série magnifique, c'est le grand format des ouvrages.

On se retrouve dans ce moyen age à l'est de l'europe, quelque part. Le rêve, le voyage, et les couleurs.

J'aime vraiment l'histoire, et l'histoire vue par hermann et Yves son fils : j'aime.

A lire , à collectionner et à relire bien entendu.

alexandrosnikator Le 29/10/2008 à 23:22:19

Cette series de Hermann est tres belle. Les dessins sont beaux et m'ont plu beaucoup parce qu'ils rapportent l'ambiance et l'atmosphere du Moyen Age, qui est tres difficile... Les temps etaient rude et aussi les gens. Meme les seigneurs avait beaucoup de difficulte pour maintenir leur terres avec toutes les maladies, les vols par des bandits, le manque d'argent, etc....

monsieur burp Le 14/07/2008 à 13:45:20

Magnifique album nous racontant l'arrivée, en terre de Flandre, de notre chevalier de Bois Maury.
    Il arrive en plein conflit religieux sur une terre froide et enneigée.
    Superbes couleurs, à dominante grise, renforçant la dureté du climat des Flandres.
    Hermann s'est inspiré d'un magnifique tableau de Bruegel (Margot l'enragée, d'ou le titre de l'album) pour construire la trame de son scénario. L'apparition du peintre Bruegel apporte du mystère et du fantastique à cette histoire triste. Hermann pourrait faire un album avec pour sujet "Bruegel l'ancien". Avec son talent, la magie aurait été là. Mais c'est un autre sujet...

Pour les amoureux de Bruegel et de notre chevalier, que du bonheur.

zemartinus Le 17/03/2008 à 20:11:04

Pour un album bien mené, ce tome 7 est un album bien mené. Aymar de Bois-
    Maury part pour la Terre Sainte en compagnie de son écuyer Olivier, du
    fougeux chevalier anglais William, du brusque, grossier, chauvin mais non
    moins sympathique chevalier batave Hendrik, et d'une poignée de pélerins. La
    plus grande partie de l'histoire prend place dans l'Europe centrale, et bien des
    surprises attendent notre groupe. La fatigue et la faim se lisent sur les visages
    et dans les postures jusqu'au moindre coup de crayon. Un voyage au plus
    près de la réalité. Une épreuve de souffrance et de douleur racontée avec
    talent par Hermann, malgré l'intrigue finale qui laisse à désirer.

zemartinus Le 17/03/2008 à 20:04:27

Cet album est à part dans la série des Tours de Bois-Maury, se partageant
    entre la vie de château et les mythes anciens, et prenant place sur les côtes
    brumeuses de Normandie. Hermann a voulu revisiter à sa manière les mythes
    anciens, ceux d'Odin et de Thor. C'est assez réussit, malgré le côté
    improbable et la déception qu'aura suscité ce titre pour beaucoup de lecteurs.

On peut être étonné par cet album, voir dérangé, mais la maîtrise d'Hermann
    est certaine : authenticité de la vie de chevalier, maîtrise graphique des
    paysages, fait de brume, de vent et de sel, ressentit des sentiments d'Aymar
    et surtout ce côté inquiétant, mystique, intrigant, et graphiquement recherché
    du fantastique.

Beaucoup ont été déçu, ce n'est pas mon cas.

zemartinus Le 17/03/2008 à 20:01:05

Aymar débarque chez son vieil ami Yvon de Portel, dont les terres ont été
    dévastées par la peste et autour duquel ne restent que quelques fidèles dont
    l'amitié semblent très intéressée. De plus, non loin de là, une bande de
    maraudeurs met la région de Tours à feu et à sang, attaquant tout convoi
    semblant avoir de la valeur.

L'atmosphère est lourde, pesante... en ce sens cet album n'est pas des plus
    agréable à lire. Reste néanmoins Yvon de Portel, un homme seul qui porte
    véritablement l'album sur ses épaules. Dommage qu'Hermann n'est pas
    réussit à nous servir un scénario aussi aboutit que sur les précédents titres.

zemartinus Le 17/03/2008 à 19:55:36

Aymar de Bois-Maury et son écuyer Olivier s'apprêtent à traverser les
    Pyrénées, et croisent sur leur route l'allemand Reinhardt, figure imposante,
    archétype du chevalier à la fois courageux et imbu de lui-même, accueillant et
    provocateur, n'ayant pas son pareil pour allier bravoure et bêtise. Il doit ici
    faire face à son frère, qui veut lui rafler le fief qu'il vient d'hériter de son père.

Il s'agit-là d'un tome sombre et violent. Beau aussi, avec cette énigmatique
    gamine qui apparaît tout au long de l'album, et cette fin en apothéose très
    réussit. Aymar tient enfin une place véritablement prépondérante dans cette
    histoire.

zemartinus Le 17/03/2008 à 19:43:18

Cet album prend place dans une Espagne aride, aux décors somptueux. La
    bande de la Pie, des voleurs-cambrioleurs-détrousseurs, n'a put s'empêcher
    de s'emparer des biens d'un riche monastère. Favard, homme d'arme brutal
    et violent, va partir avec ses hommes à la recherche des brigands. Commence
    alors une poursuite sans pitié.

L'environnement est impitoyable, les hommes transpirent, tout est sec et les
    paysages montagneux sont sublimes... Magnifiques et tragiques décors pour
    une histoire qui l'est tout autant. Un album rude, tragique et beau, où le
    combat de la vie devient une chanson de geste. Sans doute le meilleur titre du
    premier cycle, porté par un dessin et un découpage qui ont gagné en maturité.

zemartinus Le 17/03/2008 à 19:33:30

Alors que l'hiver frappe durement le pays de Caulx, une bande de pillard vient
    saccager le château du coin sans oublier d'incendier les habitations alentours.
    C'est dans cette période de souffrance qu'arrive Aymar, sur une terre où
    plâne un fort désir de vengeance. Sans oublier l'arrivée parallèle d'un
    personnage énigmatique : Eloïse de Montgri.

En parallèle on suit non sans plaisir la vie du village en reconstitution : ce
    comique vieillard qui tient plus à sa poule qu'à sa vie, ce jeune noble qui tente
    de restituer un semblant d'autorité, ces paysans qui essayent tant bien que
    mal de survivre...

Les planches sont plus sombres, l'histoire tient la route, le scénario est plutôt
    bien mené... bref, un bon album des Tours de Bois-Maury même si un peu
    moins bon que le précédent.

zemartinus Le 17/03/2008 à 19:00:51

Paysannerie, noblesse, criminalité, maçonnerie, clergé, mendicité... Avec ce
    premier album Hermann a voulu dépeindre plusieurs aspects du Moyen-âge,
    et avec brio malgré que l'on sente que ni son dessin ni son scénario n'ont
    encore atteint la maturité qui feront la renommée de l'auteur.

On suit parallèlement la vie d'Aymar de Bois-Maury, hôte d'un petit seigneur
    dont le fils ne cesse de le provoquer, et celle de Germain, jeune maçon
    accusé de meurtre. C'est cet aspect-ci qui est vraiment intéressant, et en
    particulier la dernière partie qui nous donne à voir l'évolution progressive du
    jeune homme dans la société.

La manière dont Hermann décrit cette société moyen-âgeuse est admirable.
    L'auteur a su trouver le ton juste entre deux visions, celle qui en donne une
    image sublimée, l'autre qui exagère jusqu'au possible les souffrances et la
    barbarie de cette époque. Les Tours de Bois-Maury est une série qui, dès ce
    premier tome, trouve le compromis parfait entre ces deux imageries (bien que
    la reconstitution historique ne soit pas parfaite, mais on se rapproche de la
    réalité de cette période).

Le dessin quant à lui est assez flamboyant, fait de couleurs vives et éclatantes
    qui malgré tout collent bien à l'époque. La capacité qu'a Hermann de créer de
    magnifiques cases, de véritables compositions, est déjà acquise à cette
    époque et nous régale véritablement, sans parler de son trait cassé et au plus
    proche de la réalité.

cachou Le 04/03/2008 à 19:22:03

Cette série, qui dans un premier temps, nous explique la vie d'Aymar de Bois Maury, un chevalier qui tente de reprendre ses terres qui lui ont été prise pendant plus de 10 album.

Viens après 3 histoires de différents descendants d'Aymar.

Au dessin on retrouve Hermann qui nous fait part de son talent, ainsi qu'au scénario sauf pour les 2 derniers qui sont tout aussi bien.

MZMPJE Le 01/06/2007 à 13:12:22

Quelle mauvaise surprise que cet album ! Quel insupportable conglomérat d'affabulations serviles ! Quelle falsification de l'histoire !
    Quel ramassis de platitudes et de contre-vérités, de propagande tendancieuse et éhontée !
    Décidemment, tout est bon aujourd'hui, y compris la bande dessinée, pour se jeter à corps perdu dans l'obséquiosité. La mystification de lecteurs, peu avertis, est assurée. Mais aussi, combien de lecteurs perdus pour cette série devenue à mes yeux détestable.

JayCee Le 17/04/2007 à 16:17:49

J'ai bien aimé ce premier tome. On sent un très gros travail de recherche derrière cette BD d'un réalisme saisissant. Je pense notamment à une planche où on peut voir une église en construction et admirer les maçons à l'oeuvre sur une voute... Le monde des tours de bois-maury est dur, parfois cruel mais on en redemande !

osiris Le 29/04/2006 à 14:50:03

Super série d'Herman, d'un niveau équivalent à Jérémiah.
    La série évolue fort bien, le dessin aussi, le scénarion ne s'essoufle pas.....
    Achetez les yeux fermés!!