L'ELEVE MOINET Le 31/01/2023 à 14:40:14

Chers amis, permettez-moi, puisqu’il est encore temps, de vous souhaiter une bonne année. A tous et à toutes, sauf au seul lecteur capable de lire plus de 3 lignes de ces avis sur lesquels je m’escrime inlassablement. Qu’il sache que je ne lui souhaite pas une bonne année, mais une très bonne année. Une très bonne année comprise entre – 200 000 000 et 7897 en l’occurrence. Sans oublier plus particulièrement les années 5971 de la page 37 et 1975, date des 504, 501 taille basse, du 2/0 du Bayern face aux valeureux Stéphanois et de la première édition de ce trésor intemporel oublié, n’ayons pas peur des mots ni des chiffres. 64 pages couleurs, que l’on n’a pas besoin de déchiffrer grâce au format XL (24x32) visionnaire pour les 70’s. Tome 2 sur 3 et malheureusement pas 4, 5 ou 6 ou 7…pour les raisons que l’on sait.
    Comme quoi, quand on aime, on doit compter, surtout au foot et dans le 9ème art. Mais ça vous le saviez déjà.

aspireyp Le 21/09/2022 à 20:56:07

Joseph le borgne boucle cette excellente série Time is money.
    C'est un chef-d'œuvre de subtilité et d'humour. On découvre que quand la science croise l'incompétence, il faut s'attendre à tout pour notre plus grand plaisir.

davoustmassena Le 13/10/2021 à 15:18:13

Vu les commentaires dithyrambiques de cette série, je me suis lancée et j'ai pris l'intégral. Cet intégral est en noir et blanc ce qui n'est peut-être pas plus mal, je trouve que ça rend mieux. Les dessins d'Alexis sont sublimes, bourrés de détails. Après les histoires sont sympas mais j'ai trouvé que dans certaines situations dans le voyage dans le temps, il y avait quelques incohérences, j'aurai fait différemment. Sinon ça se lit, c'est pas mal.
    L'objet en lui même est très chouette, 206 pages.

Easy-bd Le 11/01/2019 à 19:43:04

Il est évident que ce deuxième tome n'a pas la force du premier mais tout de même; quelle BD! Et toujours les magnifiques dessins d'Alexis. Et ce scénario. Dix ans avant l'arrivée du jeune Marty McFly et sa DeLorean tout était déjà dit. A lire absolument.

Easy-bd Le 11/01/2019 à 19:27:42

BD indispensable ! Il FAUT avoir lu et admirer les dessins de cette oeuvre qui ma fait définitivement aimer la Bande Dessinée. Pour ceux qui recherche la véritable édition originale, notez qu'il existe une édition de 1978 avec sur la couverture le logo Dargaud avec le mot "éditeur" identique à l'EO. C'est seulement en page 2 que l'on peut lire que le dépôt légal est du troisième trimestre 1978 et non pas de 1974.

nonodu18 Le 06/08/2015 à 23:33:50

Pour répondre à Blangib, "joseph le borgne" est le meilleur album de la série ( il faut voir Attila et son fameux tondeur !) très drôle et très bien dessiné! Un régal !

blangib Le 06/08/2015 à 14:10:16

Le manoir du professeur Stanislas a enchanté mon enfance. Ambiance brumeuse à souhait avec la lande inculte et désolée, matinée de dérision, jeu sur les paradoxes temporels, etc.
    Que vaut le dernier tome, Joseph le Borgne ?

nonodu18 Le 25/03/2015 à 23:46:55

Allez, quoi.... Encore aucuns commentaires sur cette géniale série de Fred, dessinée de main de maître par mon dessinateur préféré ? Alexis !!! Quel géant de la BD aurait pu t'il devenir s'il n"était pas décédé si prématurément ! Il serait l'égal d'un Rosinski ou d'un Hermann, voir mieux ! Les aventures de ce faire-valoir ( façon Basile de Léonard ) étaient ma fois simples mais bourrées de bonnes idées ! Le temps, pour le professeur Stanislas, c'est de l'argent, qu'il lui faut mettre à profit le plus vite possible ! On côtoie Léonard de Vinci, Attila entre autres . le dessin d'Alexis est superbe et les histoires, souvent longues, sont des petites perles à découvrir ! J'ai beaucoup moins aimé le 2 , " 4 pas dans l'avenir" mais c'est une question de goût! la note de 5/5 est largement méritée- si vous connaissez cette série, poster un petit comm, ça serait sympa !