Pulp_Sirius Le 13/04/2022 à 15:00:34

Si les deux premiers albums sont recommandables, celui-ci contient des histoires beaucoup moins intéressantes! Et pourtant, il n'y a que quatre histoires au lieu de cinq, donc elles sont un peu plus longues. Ce qui aurait pu être bien si les histoires avaient été meilleures.

- Les Foletti (Peter Madsen) - 0/5
    Des lutins invisibles mangent la bouffe des convives lors d'un mariage. Sans réel intérêt.

- Cluricaune (Anthony Jean) - 1/5
    Un homme fait un pacte avec un farfadet afin d'obtenir le succès. Mais les décisions que prend notre personnage ne sont pas vraiment crédibles.

- Rousalka (Alexis Nesme) - 2/5
    La meilleure histoire de l'album. Des ondes sont attirées par des hommes humains, et l'une d'elles s'éprend du mauvais homme. Malheureusement, la progression du récit laisse un peu à désirer.

- Le Love Talker (Guillaume Lapeyre) - 1/5
    Un charmeur se fait inviter dans une auberge et ensorcelle une jeune femme. Ses parents devront user de ruse pour réussir à l'en faire sortir. Bof. D'ailleurs, le terme "love talker", qui est le titre du récit mais aussi le terme utilisé pour décrire le jeune homme est kitsch à mort et me fait grincer des dents tellement je trouve ça mauvais.

Grosse déception après les deux premiers tomes.

Pulp_Sirius Le 12/04/2022 à 00:44:59

Continuation du premier tome, même concept. Je noterai les histoires en dépit de leur brièveté, car TOUTES les histoires auraient gagné à être plus longues.

- Le Leichy (Thierry Ségur) - 3/5
    Histoire d'une femme qui aide des monstres et qui finit par voir ce qu'elle ne devrait pas voir. Une idée qui mériterait un album complet.

- Mama Padurii (Aleksa Gajic) - 3/5
    Le plus beau dessin de l'album. L'histoire de trois frères qui doivent accomplir une quête mais dont seul le plus jeune réussit grâce à sa bonté est cependant assez classique.

- La Charmuzelle (Jérôme Lereculey) - 2/5
    Une succube s'attaque à de jeunes hommes innocents. Que faire pour la détruire? Bof.

- Le Troll des forêts (Jean-Emmanuel Vermot-Desroches) - 4/5
    Encore une histoire de trois frères dont seul le plus jeune se montre plus futé que les autres... Par contre, ici le plus jeune doit s'entretenir avec un Troll et gagner par la ruse. J'ai bien aimé.

- Milloraine (Dominique Bertail) - 4/5
    Préféreriez-vous avoir une femme belle de nuit et laide de jour ou laide de nuit et belle de jour? Un charmant dilemme pour notre héros. Une autre bonne histoire.

J'ai trouvé les histoires légèrement meilleures que dans le premier album, dans l'ensemble.

Pulp_Sirius Le 11/04/2022 à 00:28:48

Une anthologie de contes. Cinq histoires écrites par Pierre Dubois, mais dessinées par cinq dessinateurs différents. De par son format, je trouve qu'il est difficile d'écrire une histoire dans laquelle on peut se laisser emporter, parce qu'elles sont trop courtes. Bref...

- Le Veilleur du crépuscule (Gradimir Smudja) - 3/5
    Pas mal. Pas mon dessin préféré, mais une bonne histoire d'avertissements ignorés et de malédiction jetée.

- Diarmid Bawn et les Fir Darig (Thomas Labourot) - 0/5
    Aucun intérêt, ni graphiquement ni scénaristiquement. Une histoire de distillateur qui se transforme en cheval...

- Le Conte du Spunkie (Etienne Le Roux) - 4/5
    L'une des deux meilleures histoires de l'album. Trop courte, bien sûr, mais pour ce que c'est, plutôt bon. Un homme mauvais, pour échapper à la potence, fait un pacte avec un démon. Mais était-ce le bon choix?

- Le Conte de la Muzayyara (Hervé Tanquerelle) - 4/5
    L'autre meilleure histoire de l'album. Un homme se laisse charmer par une femme qui est en fait une goule. Divertissant.

- Jack in the Green (Laurent Cagniat) - 3/5
    Histoire plutôt bonne d'un homme qui charme les femmes par fourberies et mensonges. Je n'aime pas trop le dessin par contre.

Concept intéressant, mais les histoires manquent malheureusement un peu de profondeur.

white soldier Le 25/03/2007 à 00:20:57

A posséder ou à lire absolument !
    Une idée remarquable que d'avoir rassembler autant d'histoires différentes (et d'auteurs) dans un même volume.
    J'ai acheté les trois tomes d'un coup...vivement la suite.
    Pierre Dubois mérite vraiment son titre d'elficologue de la BD !!!